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n°2012




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Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:17
FS65 a écrit :Je veux bien le lien YouTubeCheers a écrit : La Scarfonette vient de gagner tous ses combats (4) sans se laisser marquer un seul point, c'est donc du 28 / 0
Elle rentre en finale pour devenir championne Europe.
Combat en live sur youtube dans quelques dizaines de minutes.
Bien que M8 ne soit que mécène et que cela n'ai rien à voir avec le monde Porsche, (sauf hors combat, l'écusson Porsche M8 sur le kimono), je suis très fier et je le fais savoir![]()
![]()
Aujourd'hui j'ai dit non 
Non à un Cayenne V8 diesel qui va en révision chez Porsche et qui s'intéresse à nous lorsqu'un voyant de sonde NOX s'allume.
Non à une demande de devis pour une vidange sur 997.2
Mais j'ai dit oui à l'instant à un fidèle propriétaire de 3.2 (membre forum) dont la 911 vient de s'arrêter sans aucun signe avant coureur sur un rond point pas très loin
de l'atelier.
Elle sera rapatriée demain matin et traitée en urgence.
Crépitement électrique à la tentative de démarrage.
Indice : un rongeur trouvé dans le véhicule il y a quelques jours.

Non à un Cayenne V8 diesel qui va en révision chez Porsche et qui s'intéresse à nous lorsqu'un voyant de sonde NOX s'allume.
Non à une demande de devis pour une vidange sur 997.2

Mais j'ai dit oui à l'instant à un fidèle propriétaire de 3.2 (membre forum) dont la 911 vient de s'arrêter sans aucun signe avant coureur sur un rond point pas très loin
de l'atelier.
Elle sera rapatriée demain matin et traitée en urgence.
Crépitement électrique à la tentative de démarrage.
Indice : un rongeur trouvé dans le véhicule il y a quelques jours.
detuning-man a écrit : pourquoi pas de vidange sur une 997.2 ?
Fallait plutôt comprendre que je n'allais pas commencer à rédiger un devis en bonne et due forme pour une vidange.
D'autant que chaque réception de véhicule implique la rédaction d'un ordre de réparation ou l'on cadre de façon assez précise (à 10%)
les opérations à effectuer.
On y consigne également les éventuels défauts de carrosserie avant d'éviter la mauvaise phrase qui commence par "....avant que..."
Ce n'est pas une histoire de Porsche mais elle reste représentative de ce qu'un automobiliste peut vivre :
Mon Père a donné un 3008 1.6 THP 2012 à mon frère, le véhicule avait 5000 km.
Aujourd'hui le 3008 totalise 60.000 km, entretien réseau.
Il est tombé en panne moteur en décembre dernier, Peugeot (région Strasbourg) a conservé le SUV 2 mois pour annoncer la soupape cylindre 4 morte.
Je dis à mon frère : amènes le, je n'y crois pas un instant.
La suite après le dejeuner, prenez un siège et sortez les pop corn
Mon Père a donné un 3008 1.6 THP 2012 à mon frère, le véhicule avait 5000 km.
Aujourd'hui le 3008 totalise 60.000 km, entretien réseau.
Il est tombé en panne moteur en décembre dernier, Peugeot (région Strasbourg) a conservé le SUV 2 mois pour annoncer la soupape cylindre 4 morte.
Je dis à mon frère : amènes le, je n'y crois pas un instant.
La suite après le dejeuner, prenez un siège et sortez les pop corn

@Donpuerta
Ta 3.2 couleur foufoune est arrivée à 10h ce matin, je viens de la rentrer, elle a démarré mais tout de suite est arrivée dans le compartiment avant une sale odeur de chaud électrique.
Je commence ma recherche de panne.
Ta 3.2 couleur foufoune est arrivée à 10h ce matin, je viens de la rentrer, elle a démarré mais tout de suite est arrivée dans le compartiment avant une sale odeur de chaud électrique.
Je commence ma recherche de panne.
Donc voilà, que du banal en fait.
Je suis rentré avec, l'agrément de conduite n'a plus rien à voir avec ce matin, meilleur touché de pédale de frein, moteur beaucoup plus souple, ralenti totalement stable.....
J'oublis....le garage Peugeot a présenté le commercial à mon frère, il pouvant le rependre un petit prix en cas d'achat d'un neuf.
Je suis rentré avec, l'agrément de conduite n'a plus rien à voir avec ce matin, meilleur touché de pédale de frein, moteur beaucoup plus souple, ralenti totalement stable.....
J'oublis....le garage Peugeot a présenté le commercial à mon frère, il pouvant le rependre un petit prix en cas d'achat d'un neuf.

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Enregistré le : 23 juil. 2002, 22:05
Tu parles pour la 997.2 à laquelle j'ai fait allusion ?
Sur le site M8 on présente un forfait pour 996/997 à partir de 490 euros TTC
Porsche Service intermédiaire
A partir de
490 € TTC *
Vidange moteur + filtre à huile
Contrôle des niveaux
Contrôle des trains roulants
Contrôle du système éclairage
Contrôle visuel étanchéité moteur / boîte
Passage testeur piwis
Essai routier
Donc on peut imaginer que la même opération pour phase 2 sera très proche en tarif.
J'ai été marqué une fois par un visiteur me demandant des devis pour plusieurs types d'opérations, il est ensuite venu à M8 avec un classeur ou il avait tout classé par indépendants, il avait au moins 5 à 6 devis pour chaque opérations majeures.
Il voulait savoir combien allait lui couter sa future Porsche.
Nous réalisons toujours des cadrages tarifaires avec les OR et des devis pour les grosses opérations.
Mais là, cela devient vraiment une maladie, le temps n'est pas extensible.
Sur le site M8 on présente un forfait pour 996/997 à partir de 490 euros TTC
Porsche Service intermédiaire
A partir de
490 € TTC *
Vidange moteur + filtre à huile
Contrôle des niveaux
Contrôle des trains roulants
Contrôle du système éclairage
Contrôle visuel étanchéité moteur / boîte
Passage testeur piwis
Essai routier
Donc on peut imaginer que la même opération pour phase 2 sera très proche en tarif.
J'ai été marqué une fois par un visiteur me demandant des devis pour plusieurs types d'opérations, il est ensuite venu à M8 avec un classeur ou il avait tout classé par indépendants, il avait au moins 5 à 6 devis pour chaque opérations majeures.
Il voulait savoir combien allait lui couter sa future Porsche.
Nous réalisons toujours des cadrages tarifaires avec les OR et des devis pour les grosses opérations.
Mais là, cela devient vraiment une maladie, le temps n'est pas extensible.
Faire payer les devis est très mal vécu, j'avoue ne pas avoir la solution et comprendre que le sujet puisse faire débats avec des points de vue opposés et parfaitement défendable.
Notre solution actuelle, se concentrer sur les Porschistes qui nous font confiance.
Mais je redis afin d'éviter toute équivoque, pour toutes opérations autres qu'un entretien nous réalisons des devis, j'insiste parfois moi même afin de ne pas rentrer
en zone grise et être certain que le donneur d'ordre est bien dans l'ordre de grandeur.
Le record restera un devis pour une mèche dans un pneu (sur une Porsche).
Nous ne facturons généralement pas cette prestation, mais à la demande de devis j'ai répondu qu'il fallait voir avec Norauto :-)
Notre solution actuelle, se concentrer sur les Porschistes qui nous font confiance.
Mais je redis afin d'éviter toute équivoque, pour toutes opérations autres qu'un entretien nous réalisons des devis, j'insiste parfois moi même afin de ne pas rentrer
en zone grise et être certain que le donneur d'ordre est bien dans l'ordre de grandeur.
Le record restera un devis pour une mèche dans un pneu (sur une Porsche).
Nous ne facturons généralement pas cette prestation, mais à la demande de devis j'ai répondu qu'il fallait voir avec Norauto :-)
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c'est sans fin ce bilan dès que tu arrives dans des grosses suc (souvent multi constructeur) , il y a de tout quelque soit la marque et l'ardoise .
c'est d'une tristesse surtout quand tu as bossé dans ce milieu et que tu connais comment cela se passe entre le reseau et le fabricant

c'est d'une tristesse surtout quand tu as bossé dans ce milieu et que tu connais comment cela se passe entre le reseau et le fabricant


sebflat2 a écrit : Faut faire payer les devis![]()
Cadeau s'il lance les travaux
C'est ta solution @sebflat2 qui a été adoptée.
Rédaction d'un devis facturée de 30 à 45 euros selon le nombres de page, montant remboursable des éventuels travaux.
J'en ai déjà rédigé 3 depuis hier, dont un de 4 pages pour une rénovation châssis sur 996 et un pour embrayage, IMS et inspection des cylindres avant achat sur une 996 4S.
Cela m'a pris deux heures non passées en production à l'atelier, le principe n'a pas posé de problème.
Tu sais j'y ai pensé 
C'est interessant sur 4 demandes, une seule personne a décliné au prétexte que ce n'était pas pour faire les travaux tout de suite mais juste avoir une idée.
Précision : toute réception de véhicule donne lieu à un Ordre de Réparation qui inclus les détails de l'état du véhicule (carrosserie), d'éventuelles réserves et surtout un cadrage tarifaire relativement précis.

C'est interessant sur 4 demandes, une seule personne a décliné au prétexte que ce n'était pas pour faire les travaux tout de suite mais juste avoir une idée.
Précision : toute réception de véhicule donne lieu à un Ordre de Réparation qui inclus les détails de l'état du véhicule (carrosserie), d'éventuelles réserves et surtout un cadrage tarifaire relativement précis.
Bon sinon, du gros, du lourd, du viril.
Finie la mécanique de LGBTGT4++
ici on a une W116 V8 450 SEL.
Les triangles avant ne sont pas disponibles en reconditionnés, on va donc devoir les déposer et tout extraire à la presse.
On remplace également les amortisseurs.
En l'instant, une vis très longue est soudée dans le silent bloc, il tourne avec la vis.
On va essayer demain matin le pistolet à induction, chauffer/refroidir afin de traumatiser la liaison entre les deux pièces.
Si cela résiste, il faudra scier la vis façon évasion de Sing sing.


Ce ressort n'attend qu'une chose, te sauter au visage.


Prudents sur le temps que va demander l'opération (suivie d'une géométrie) nous ne rentrons qu'une Panamera et une 964 pour révision la semaine prochaine.
Finie la mécanique de LGBTGT4++
ici on a une W116 V8 450 SEL.
Les triangles avant ne sont pas disponibles en reconditionnés, on va donc devoir les déposer et tout extraire à la presse.
On remplace également les amortisseurs.
En l'instant, une vis très longue est soudée dans le silent bloc, il tourne avec la vis.
On va essayer demain matin le pistolet à induction, chauffer/refroidir afin de traumatiser la liaison entre les deux pièces.
Si cela résiste, il faudra scier la vis façon évasion de Sing sing.
Ce ressort n'attend qu'une chose, te sauter au visage.
Prudents sur le temps que va demander l'opération (suivie d'une géométrie) nous ne rentrons qu'une Panamera et une 964 pour révision la semaine prochaine.
Cheers a écrit : Rédaction d'un devis facturée de 30 à 45 euros selon le nombres de page, montant remboursable des éventuels travaux.
Bcp d'artisans fonctionnent ainsi et c'est logique.
Si le type refuse, tu ne perds rien car ça veut dire que c'est un pinailleur en puissance
Lorsque j'ai envoyé l'an dernier mon compteur à réviser à Renotech, c'était aussi son mode de fonctionnement.
Pour info, il facture 60 € le devis si 0 décision de travaux ; ça ne m'a pas choqué
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Enregistré le : 27 mars 2006, 18:07
Pam17 a écrit : Alors maintenant, tu vas avoir des demandes de devis pour établir un devis……
Tu vas faire quoi ??????
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Enregistré le : 23 août 2006, 22:29
sebflat2 a écrit : En plus, c'est trop facile de demander un devis juste pour avoir les réf des pièces et se les sourcer ailleurs ...
Au moins tu factures le temps passé à sourcer

gfbt a écrit :Je connais des garages qui modifient sciemment les références sur leurs devis : les clients qui demandent des devis pour commander ensuite sur internet doivent avoir de belles surprisessebflat2 a écrit : En plus, c'est trop facile de demander un devis juste pour avoir les réf des pièces et se les sourcer ailleurs ...
Au moins tu factures le temps passé à sourcer![]()
En règle générale, je recevais un coup de fil quelques jours plus tard en me demandant de confirmer la référence car ils n’arrivaient pas à la retrouver sur internet…
Je leur confirmait la référence en leur assurant que j’avais la lunette sous les yeux et que la référence était correcte….je leur demandais de repasser au magasin pour achat,
Souvent ça en restait là…




Pam17 a écrit :C’est ce que je faisais lorsque l’on me demandait de noter la référence des lunettes de soleil essayées et le prix afin de les retrouver lors de leur prochain passage….gfbt a écrit :Je connais des garages qui modifient sciemment les références sur leurs devis : les clients qui demandent des devis pour commander ensuite sur internet doivent avoir de belles surprisessebflat2 a écrit : En plus, c'est trop facile de demander un devis juste pour avoir les réf des pièces et se les sourcer ailleurs ...
Au moins tu factures le temps passé à sourcer![]()
En règle générale, je recevais un coup de fil quelques jours plus tard en me demandant de confirmer la référence car ils n’arrivaient pas à la retrouver sur internet…
Je leur confirmait la référence en leur assurant que j’avais la lunette sous les yeux et que la référence était correcte….je leur demandais de repasser au magasin pour achat,
Souvent ça en restait là…
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Petite histoire de fin de semaine :
Sur la 3.2 sur laquelle nous avons remplacé l'alternateur nous avons également changé les vieux pneus Dunlop par des PS4 Michelin (3.2 en 16 pouces).
hier après réception et premier roulage, le propriétaire nous rappelle car il expérimente une vibration du volant à partir de 110 km/h.
On lui avait justement dit que nous étions satisfaits de l'équilibrage qui n'avait pas demandé beaucoup de grammes ce qui est rare sur les copies de Fuchs.
Etrangement, à la dépose des vieux pneus nous avions trouvé jusqu'à 3 rangées de plomb superposées pour un total de plus de 100 gr.
On repasse donc les deux roues avant à l'équilibreuse, 0 pour la première, 5gr à ajouter sur la seconde.
On corrige donc sans trop y croire mais proposons un nouvel essai routier avant de s'intéresser aux roues AR qui peuvent dans certaines conditions induirent une vibration sur l'avant.
Le propriétaire de la 3.2 (s'il nous lit, j'en profite pour le saluer et le remercier de son retour) nous a envoyé un texto en après midi, plus aucune vibration.
comme quoi 5gr...
Sur la 3.2 sur laquelle nous avons remplacé l'alternateur nous avons également changé les vieux pneus Dunlop par des PS4 Michelin (3.2 en 16 pouces).
hier après réception et premier roulage, le propriétaire nous rappelle car il expérimente une vibration du volant à partir de 110 km/h.
On lui avait justement dit que nous étions satisfaits de l'équilibrage qui n'avait pas demandé beaucoup de grammes ce qui est rare sur les copies de Fuchs.
Etrangement, à la dépose des vieux pneus nous avions trouvé jusqu'à 3 rangées de plomb superposées pour un total de plus de 100 gr.
On repasse donc les deux roues avant à l'équilibreuse, 0 pour la première, 5gr à ajouter sur la seconde.
On corrige donc sans trop y croire mais proposons un nouvel essai routier avant de s'intéresser aux roues AR qui peuvent dans certaines conditions induirent une vibration sur l'avant.
Le propriétaire de la 3.2 (s'il nous lit, j'en profite pour le saluer et le remercier de son retour) nous a envoyé un texto en après midi, plus aucune vibration.
comme quoi 5gr...
Après 3 longues journées d'âpre bataille, la 450 SEL a rendu les armes.
La vis avec excentriques intégrés diamètre 16 longueur 120 que nous dû nous résoudre à scier n'est plus sourçable.
Une seule disponible sur Ebay en Grèce avec un long délai.
Nous avons donc du la "fabriquer".
Il aura fallu récuperer les excentriques sur l'ancienne et resouder sur la nouvelle (acier noir en 12.9) puis usiner la vis sur sa longueur pour pouvoir enfiler le second excentrique semi libre.
La vis avec excentriques intégrés diamètre 16 longueur 120 que nous dû nous résoudre à scier n'est plus sourçable.
Une seule disponible sur Ebay en Grèce avec un long délai.
Nous avons donc du la "fabriquer".
Il aura fallu récuperer les excentriques sur l'ancienne et resouder sur la nouvelle (acier noir en 12.9) puis usiner la vis sur sa longueur pour pouvoir enfiler le second excentrique semi libre.
Un pro de la vente nous a mandaté pour réaliser une inspection de cylindrée sur une 996 Carrera 4S qu'il propose à la vente.
Il s'agit d'une exigence du potentiel acheteur.
Nous utilisons un endoscope à double cameras, celle sur le coté nous permet de vraiment bien inspecter les flans de la chambre.



Il s'agit d'une exigence du potentiel acheteur.
Nous utilisons un endoscope à double cameras, celle sur le coté nous permet de vraiment bien inspecter les flans de la chambre.
Nous avons décidé d'aller systématiquement inspecter à minima le cylindre 6 en cas de remplacement de bougies.
Ce sera le cas pour les 6 chambres d'une superbe 997.2 TT réceptionnée ce matin sur laquelle nous allons réaliser :
Pompe liquide de refroidissement et son calorstat (les deux en préventif)
Bougies/bobines (bobines en préventif)
Purge au RBF600
Vidange PDK et partie engrenages + pont avant (deux parties)
Inspection du elector et des supports moteur.
La saison des révisions a commencé, deux réceptions ce lundi pour service intermédiaire, une 997 en Castrol Edge 5W40, une 997 en 5W50 Porsche.
Ce sera le cas pour les 6 chambres d'une superbe 997.2 TT réceptionnée ce matin sur laquelle nous allons réaliser :
Pompe liquide de refroidissement et son calorstat (les deux en préventif)
Bougies/bobines (bobines en préventif)
Purge au RBF600
Vidange PDK et partie engrenages + pont avant (deux parties)
Inspection du elector et des supports moteur.
La saison des révisions a commencé, deux réceptions ce lundi pour service intermédiaire, une 997 en Castrol Edge 5W40, une 997 en 5W50 Porsche.
J'ai installé un système de rappel pour les Porschistes nous ayant fait confiance et qui arrivent aux deux ans.
Toi c'est un an, mais vu la qualité de l'auto, effectivement un service annuel est souhaitable.
Jusqu'à fin mars, nous avons un traitement "spécial"
pour les returning customers :)
Soit tu aimes les surprises, sinon MP ou email M8.
CheeRS
Toi c'est un an, mais vu la qualité de l'auto, effectivement un service annuel est souhaitable.
Jusqu'à fin mars, nous avons un traitement "spécial"

Soit tu aimes les surprises, sinon MP ou email M8.
CheeRS
Sans le savoir beaucoup roulent en Porsche Classic 
Dans la nuit de vendredi à samedi la séparation dans le PET des générations Porsche a été modifié.
Précédemment de la 356 à la 996, le catalogue pièces détachées inclus désormais la 997 (phase 2 inclus).
Je m'en suis aperçu samedi matin lors des réceptions d'atelier et les rédactions des OR.
Les VIN d'un Cayenne et d'une 997.2 TT n'étaient pas reconnus dans le fichier constructeur.
Je me suis connecté sur le fichier Porsche Classic et elles étaient bien là.

Dans la nuit de vendredi à samedi la séparation dans le PET des générations Porsche a été modifié.
Précédemment de la 356 à la 996, le catalogue pièces détachées inclus désormais la 997 (phase 2 inclus).
Je m'en suis aperçu samedi matin lors des réceptions d'atelier et les rédactions des OR.
Les VIN d'un Cayenne et d'une 997.2 TT n'étaient pas reconnus dans le fichier constructeur.
Je me suis connecté sur le fichier Porsche Classic et elles étaient bien là.