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Les inscriptions pour la journée piste faible adhérence (humide) de Ladoux, le samedi 8 mars 2025 sont ouvertes !
Photos de la journée de @steff5L6
https://www.flickr.com/photos/28599542@ ... 0324305506

Pour vous inscrire en ligne (click sur la fenêtre ci dessous) :
[media]https://www.helloasso.com/associations/ ... t-vignette[/media]

Le samedi 8 mars, nous vous proposons une journée circuit sur la piste faible adhérence des pistes d'essais de Michelin à Ladoux. L'occasion de venir rouler,
tester les limites de votre Porsche ou autre marque de sportive, apprendre la glisse en toute sécurité.
Journée Multi-marques: toutes générations de Porsche + toutes marques de véhicules sportifs.
Roulage libre, "Open Pit Lane", avec un maximum de 25 voitures en piste toute la journée.
Nombre de places limitées à : 50 voitures.
Tarif de la journée :
- 230€ pour 1 véhicule (2 pilotes par voiture possible sans coût supplémentaire).
Restauration :
Le Volant à l'entrée du circuit : Réservation et règlement obligatoire 5 jours avant la sortie. Prix : 35€/personne

Bulletin d'inscription sortie piste "Ladoux" :
à renvoyer par email sur :
jeanmarie.pelletier@gmail.com

Le Circuit :

Piste 3bis arrosée à disposition toute la journée avec roulage en "Open Pit Lane, revêtement bitume refait à neuf fin 2018.
Timing :
- 08:00 : Accueil des participants
- 08:30 : Briefing de sécurité (Briefing obligatoire)
- 09:00 – 12:30 : Roulage
- 12:30 – 13:30 : Pause déjeuner (penser à vous inscrire au repas proposé par le club)
- 13h30 – 17h30 : Roulage
Technicien Porsche La Rochelle présent pour petit entretien,
contrôles, si besoin de pièces détachées possibilité de passer commande avant la sortie :

- 25 autos en piste maximum
- opérateur de piste pour votre sécurité
- instructeur pilote à disposition toute la journée
Le but de cette journée est d'apprendre le comportement de votre sportive en toute sécurité sur piste mouillée
(arrosage automatique, hauteur d'eau permanente allant de 0,5 mm à 8 mm) et de s'amuser à glisser !
Encadré par un pilote instructeur, il sera là pour vous conseiller, vous donner les bons réflexes pour maitriser votre Porsche en situation d'urgence sur le mouillé.
Cette sortie s'adresse aussi bien aux pilotes confirmés qu'aux débutants.
Sortie réservée aux membres du club à jour de cotisation 2025
Adhérez au Club911.Net !

Conditions de participation : Permis B obligatoire pour les pilotes, >10 ans et 1.35m minimum pour les passagers.
Tout engagement est définitif, aucun remboursement 1 mois avant la date de la sortie pour quelque motif que ce soit.
Règlement :
Documents à renvoyer à l'adresse indiquée sur le formulaire pour un règlement par :
- Chèque : ordre du Club911.net, préciser au dos : pseudo / Ladoux
- Si règlement par virement/paypal :
Documents à renvoyer, au moment de l'inscription par email à : jeanmarie.pelletier@gmail.com
- Si PayPal (+6% de frais du à la commission PayPal) : contacter Oggy par MP , en précisant le montant souhaité + votre adresse email, la demande paypal vous sera envoyée
- Si Virement : RIB/IBAN du Club, préciser dans l'intitulé du virement : pseudo / Ladoux
RIB/IBAN du Club : m'envoyer un MP pour obtenir le RIB/IBAN du Club.
Votre inscription est prise en compte à réception des documents et du règlement (chèque, PayPal ou virement bancaire).
Précisez les noms et prénoms de vos accompagnants :
l'entrée au site est réservée uniquement aux personnes inscrites
sur votre bulletin d'inscription munies de leur pièce d'identité.
Équipement obligatoire :
Pour un véhicule de série :
- Casque à la norme CE, ouvert ou intégral. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé.
- Vêtements longs couvrant bras et jambes sont obligatoires.
Pour un véhicule de compétition :
- Casque homologué conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé.
- Système RFT type Hans.
- Combinaison ignifugée homologuée conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA.
- Gants ignifugés.
- 1 crochet de remorquage avant et / ou arrière
- Purge des freins et liquide haute température (RBF500, RBF600) fortement conseillé avant la sortie, véhicule en bon état général et principalement les pneumatiques.
Limite sonore : 100 dB
Assurance :
- Joindre votre attestation d'assurance comportant la mention "usage sur circuit autorisé".
- Si vous souhaitez une assurance circuit à la journée, renseignez vous auprès de :
- http://monassurancecircuit.com/auto-ass ... le-circuit
Informations diverses :
Un badge d'accès vous sera remis à l’accueil circuit en échange de votre pièce d'identité, cette dernière vous sera restituée lors du départ.
Attention seuls les passeports ou cartes d'identité sont acceptés, même ayant dépassés la limite de validité (pas de permis de conduire ni d'autres documents)
sans cela vous ne pourrez accéder au site.
Le site Michelin est un site d’essais classé sensible, sécurisé, l'entrée est règlementée.
- RDV sur place à partir de 8h pour démarrer le roulage à 9 h jusqu'à 17 h30.
- Un bracelet d'accès piste sera remis aux pilotes présents au briefing (obligatoire).
- Théorie et inscriptions avec l'instructeur
Informations sur les conditions d'accès au site et aux pistes + consignes de sécurités :

Adresse, plan d'accès au site :

Liste des inscrits :

Photos de la journée de @steff5L6
https://www.flickr.com/photos/28599542@ ... 0324305506
Pour vous inscrire en ligne (click sur la fenêtre ci dessous) :
[media]https://www.helloasso.com/associations/ ... t-vignette[/media]

Le samedi 8 mars, nous vous proposons une journée circuit sur la piste faible adhérence des pistes d'essais de Michelin à Ladoux. L'occasion de venir rouler,
tester les limites de votre Porsche ou autre marque de sportive, apprendre la glisse en toute sécurité.
Journée Multi-marques: toutes générations de Porsche + toutes marques de véhicules sportifs.
Roulage libre, "Open Pit Lane", avec un maximum de 25 voitures en piste toute la journée.
Nombre de places limitées à : 50 voitures.
Tarif de la journée :
- 230€ pour 1 véhicule (2 pilotes par voiture possible sans coût supplémentaire).
Restauration :
Le Volant à l'entrée du circuit : Réservation et règlement obligatoire 5 jours avant la sortie. Prix : 35€/personne
Bulletin d'inscription sortie piste "Ladoux" :
à renvoyer par email sur :
jeanmarie.pelletier@gmail.com

Le Circuit :
Piste 3bis arrosée à disposition toute la journée avec roulage en "Open Pit Lane, revêtement bitume refait à neuf fin 2018.
Timing :
- 08:00 : Accueil des participants
- 08:30 : Briefing de sécurité (Briefing obligatoire)
- 09:00 – 12:30 : Roulage
- 12:30 – 13:30 : Pause déjeuner (penser à vous inscrire au repas proposé par le club)
- 13h30 – 17h30 : Roulage
Technicien Porsche La Rochelle présent pour petit entretien,
contrôles, si besoin de pièces détachées possibilité de passer commande avant la sortie :

- 25 autos en piste maximum
- opérateur de piste pour votre sécurité
- instructeur pilote à disposition toute la journée
Le but de cette journée est d'apprendre le comportement de votre sportive en toute sécurité sur piste mouillée
(arrosage automatique, hauteur d'eau permanente allant de 0,5 mm à 8 mm) et de s'amuser à glisser !
Encadré par un pilote instructeur, il sera là pour vous conseiller, vous donner les bons réflexes pour maitriser votre Porsche en situation d'urgence sur le mouillé.
Cette sortie s'adresse aussi bien aux pilotes confirmés qu'aux débutants.
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Conditions de participation : Permis B obligatoire pour les pilotes, >10 ans et 1.35m minimum pour les passagers.
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Précisez les noms et prénoms de vos accompagnants :
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sur votre bulletin d'inscription munies de leur pièce d'identité.
Équipement obligatoire :
Pour un véhicule de série :
- Casque à la norme CE, ouvert ou intégral. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé.
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Pour un véhicule de compétition :
- Casque homologué conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé.
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Limite sonore : 100 dB
Assurance :
- Joindre votre attestation d'assurance comportant la mention "usage sur circuit autorisé".
- Si vous souhaitez une assurance circuit à la journée, renseignez vous auprès de :
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Informations diverses :
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Attention seuls les passeports ou cartes d'identité sont acceptés, même ayant dépassés la limite de validité (pas de permis de conduire ni d'autres documents)
sans cela vous ne pourrez accéder au site.
Le site Michelin est un site d’essais classé sensible, sécurisé, l'entrée est règlementée.
- RDV sur place à partir de 8h pour démarrer le roulage à 9 h jusqu'à 17 h30.
- Un bracelet d'accès piste sera remis aux pilotes présents au briefing (obligatoire).
- Théorie et inscriptions avec l'instructeur
Informations sur les conditions d'accès au site et aux pistes + consignes de sécurités :

Adresse, plan d'accès au site :

Liste des inscrits :
Hébergement & Restauration - Le vendredi soir et le samedi soir - Réservation hôtel, restauration et règlement par vos soins :
Le Magnetic
41 avenue de la République
63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 44 05 01 30
Tarifs négociés un quota de chambres vous sont réservées ne tardez pas.
Vous devez uniquement contacter : Hanh Quyen NGUYEN - Responsable hébergement - pour effectuer vos réservations. Soit par téléphone, les jours de la semaine, en demandant Quyen, ou bien par email à : hebergement@lemagnetic.com.
Pour valider votre réservation vous devez communiquer le code : Club911.
A la date de 28/02, les chambres non réservées seront débloquées pour les clients publiques.
Dîner au restaurant de l’hôtel : 32 €/personne
- Entrée
- Plat
- Dessert
- Eau
- Café ou thé
Hébergement à l’hôtel :
- 110€/chambre single, petit déjeuner compris
- 128€/chambre double, petits déjeuners compris
- Taxe de séjour 2€/personne/jour
- Parking sécurisé 12€/nuitée/voiture
Note :
l'Assemblée Générale du Club se déroulera le samedi 8 mars au
soir dans cet hôtel , profitez en pour concilier les deux (post à venir pour vous inscrire)
Le Magnetic
41 avenue de la République
63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 44 05 01 30
Tarifs négociés un quota de chambres vous sont réservées ne tardez pas.
Vous devez uniquement contacter : Hanh Quyen NGUYEN - Responsable hébergement - pour effectuer vos réservations. Soit par téléphone, les jours de la semaine, en demandant Quyen, ou bien par email à : hebergement@lemagnetic.com.
Pour valider votre réservation vous devez communiquer le code : Club911.
A la date de 28/02, les chambres non réservées seront débloquées pour les clients publiques.
Dîner au restaurant de l’hôtel : 32 €/personne
- Entrée
- Plat
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- Eau
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Hébergement à l’hôtel :
- 110€/chambre single, petit déjeuner compris
- 128€/chambre double, petits déjeuners compris
- Taxe de séjour 2€/personne/jour
- Parking sécurisé 12€/nuitée/voiture
Note :
l'Assemblée Générale du Club se déroulera le samedi 8 mars au
soir dans cet hôtel , profitez en pour concilier les deux (post à venir pour vous inscrire)
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Si je ne viens pas cette fois-ci avec ma 911, pourrais-je néanmoins avoir accès au site pour simplement faire des photos et les poster ensuite dans le compte rendu de sortie du club?
En résumé, en laissant mes coordonnées, puis-je avoir accès au site pour faire des photos sans tourner sur le circuit ?
En résumé, en laissant mes coordonnées, puis-je avoir accès au site pour faire des photos sans tourner sur le circuit ?
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Julien a écrit :Je vois cette sortie un peu différemment d'une sortie piste "classique", ça attaque quand même les freins le roulage à Ladoux ?Purge des freins et liquide haute température (RBF500, RBF600) fortement conseillé avant la sortie

les freins sont très utiles pour glisser, mais de là a faire chauffer le RBF y'a de la marge:D
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OR_07 a écrit :un copier/coller du descriptif des sorties...Julien a écrit :Je vois cette sortie un peu différemment d'une sortie piste "classique", ça attaque quand même les freins le roulage à Ladoux ?Purge des freins et liquide haute température (RBF500, RBF600) fortement conseillé avant la sortie
les freins sont très utiles pour glisser, mais de là a faire chauffer le RBF y'a de la marge:D
Si vraiment je me décide, ça serait avec mon daily sous dimensionné en terme de freinage (une BMW quoi :) -- disques avant non ventilés -- ) et j'aime être prudent ...... Pour les pneus je suis toujours borderline car je suis un petit rouleur, les pneus ne sont pas usés, mais sont plutôt vieux, cela dit, parfois j'essaye de la faire glisser (sur route fermée hein) et ça glisse pas, c'est qu'ils ne sont pas si vieux encore, 10 ans pourtant

Je vais envoyer un mail à mon assureur pour voir l'attestation, je risque de rigoler

Sous réserve que le club accepte une 316i e36.....
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Julien a écrit :Je pensais aussi à une description "standard", mais je préfère demander.OR_07 a écrit :un copier/coller du descriptif des sorties...Julien a écrit : Je vois cette sortie un peu différemment d'une sortie piste "classique", ça attaque quand même les freins le roulage à Ladoux ?
les freins sont très utiles pour glisser, mais de là a faire chauffer le RBF y'a de la marge:D
Si vraiment je me décide, ça serait avec mon daily sous dimensionné en terme de freinage (une BMW quoi :) -- disques avant non ventilés -- ) et j'aime être prudent ...... Pour les pneus je suis toujours borderline car je suis un petit rouleur, les pneus ne sont pas usés, mais sont plutôt vieux, cela dit, parfois j'essaye de la faire glisser (sur route fermée hein) et ça glisse pas, c'est qu'ils ne sont pas si vieux encore, 10 ans pourtant
Je vais envoyer un mail à mon assureur pour voir l'attestation, je risque de rigoler.
Sous réserve que le club accepte une 316i e36.....

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ARF a écrit :Tu peux, mais pas sur le train Av... y'a rien de plus pénible que de devoir balancer l'auto à grands coups de gaz en espérant que ça tire pas tout droitCalvinberu a écrit : Et en pneus, j’ai cru entendre qu’il ne fallait pas en fin de vie !?!![]()
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Enregistré le : 06 nov. 2014, 18:37
ARF a écrit : On en discute sur chaque post d'inscription à Ladoux, l'usure ça depends de ta glisse, si c'est à l'inertie, ou aux gaz![]()
PNEUS : 0 usure
FREINS : on s'en sert à peine, et surtout pas en attaquant (ABS et autres aides débranchées)
En s'arrêtant, rien n'est chaud, sauf les aisselles

(évidemment sauf à aller faire du circuit sec et rond.... et là pas pareil !! )
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n°6531




Tout pareil d’accord avec Captwwill…
Mes pneus arrières étaient vraiment à la fin au début de la journée. J’ai vraiment galéré pour glisser, et je suis repartie avec des pneus à la corde.
Vraiment moyen sur 500km!
Le réglage des trains roulants doit jouer aussi. Mais si qqun sait dire ce qui va bien… ?
Mes pneus arrières étaient vraiment à la fin au début de la journée. J’ai vraiment galéré pour glisser, et je suis repartie avec des pneus à la corde.
Vraiment moyen sur 500km!
Le réglage des trains roulants doit jouer aussi. Mais si qqun sait dire ce qui va bien… ?
fabien37 a écrit : je mets la paperasse en route pour m'inscrire
@Zoulou 72 Jean-Marie, jusqu'à quand pour fournir les docs, je vais hésiter sur la voiture jusqu'au dernier moment![]()
![]()
Pour l'usure :
Les pneus ne bougent pas trop en terme d'usure (sur une Mx5 usés aux 2/3, je pensais les finir, même pas vu l'impact de la journée, et sur la 911, j'ai mis des pneus rincés, suis pas allé à la toile
)
Par contre, ils peuvent bouger sur la jante
Attention aux tailles basses lorsque la glisse finit sur le bord de piste (sec) ou dans l'herbe

Pas de fuite pour moi, mais certains en ont eu ...
Les pneus ne bougent pas trop en terme d'usure (sur une Mx5 usés aux 2/3, je pensais les finir, même pas vu l'impact de la journée, et sur la 911, j'ai mis des pneus rincés, suis pas allé à la toile

Par contre, ils peuvent bouger sur la jante
Attention aux tailles basses lorsque la glisse finit sur le bord de piste (sec) ou dans l'herbe

Pas de fuite pour moi, mais certains en ont eu ...
sebflat2 a écrit : Pour l'usure :
Les pneus ne bougent pas trop en terme d'usure (sur une Mx5 usés aux 2/3, je pensais les finir, même pas vu l'impact de la journée, et sur la 911, j'ai mis des pneus rincés, suis pas allé à la toile)
Je vais te montrer mes braves 285/30 ARR ... bon ok je ne les avais pas regardés de près avant, mais là vu l'usure, alors qu'ils n'ont pas 10.000 kms de roulage tranquille ou autoroute !
Néanmoins ils vont encore faire un Ladoux, espérons un retour sec (sinon mon fiston me propose une solution, mais faut descendre 2 roues ARR de plus quelque part dans la 996 .......)
sous gonfler l'arr, sous gonfler : pour augmenter la surface de frottement, et donc la perte d'adhérence, histoire de mettre en glisse.
Eventuellement sur gonfler l'avt, pour diminuer la surface de frottement, et améliorer l'adhérence (pourquoi les autos de rallye sur terre ou neige ont des tous petits pneus ...).
Mais le mieux c'est de tester : il y a un gonfleur au niveau des bâtiments.
Eventuellement sur gonfler l'avt, pour diminuer la surface de frottement, et améliorer l'adhérence (pourquoi les autos de rallye sur terre ou neige ont des tous petits pneus ...).
Mais le mieux c'est de tester : il y a un gonfleur au niveau des bâtiments.
J'aimerais bien faire cette sortie
Mais je ne suis pas dispo 
Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace. Pour info, en coupe mono-type sur des auto ou la geometrie arriere n'est pas reglable, avec des tractions qui souvirent par defaut, l'augmentation de la pression des pneus arriere est l'outil de regalge de la balance de l'auto
Certains roulent avec des pressions inavoubale, genre 5 bars 
Amusez vous bien


Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace. Pour info, en coupe mono-type sur des auto ou la geometrie arriere n'est pas reglable, avec des tractions qui souvirent par defaut, l'augmentation de la pression des pneus arriere est l'outil de regalge de la balance de l'auto


Amusez vous bien

Membre cotisant
n°6247




Raph a écrit : J'aimerais bien faire cette sortieMais je ne suis pas dispo
Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace. Pour info, en coupe mono-type sur des auto ou la geometrie arriere n'est pas reglable, avec des tractions qui souvirent par defaut, l'augmentation de la pression des pneus arriere est l'outil de regalge de la balance de l'autoCertains roulent avec des pressions inavoubale, genre 5 bars
Amusez vous bien![]()




infinity a écrit :Sebsebflat2 a écrit : Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler
surgonfler l avant
sous gonfler l arriere
et glisse ma poule![]()

GO Pays de Savoie
n°2048





Raph a écrit : J'aimerais bien faire cette sortieMais je ne suis pas dispo
Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace.
sebflat2 a écrit : Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler

detuning-man a écrit :Raph a écrit : J'aimerais bien faire cette sortieMais je ne suis pas dispo
Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace.sur-gonfler, c'est augmenter la pression, heinsebflat2 a écrit : Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler![]()
Du coup je ne partageais pas les propos de Fabien.
Après ma 911 a été infoutue de glisser, avec différents pneus usés ou moins et différents pilotes, qui glissaient très bien avec la leur, de 911.
Et donc, je sais que ma 911 est une pointure sur le mouillé

Ce qui s'est confirmé au MdC au milieu des pistardes qui sont restées sur le parking

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Enregistré le : 20 janv. 2016, 21:12
Pour les pressions:
plus le pneu sera sous gonflé plus il sera sensible à l'aquaplaning ( vous pouvez vérifier sur le site de Michelin
) et inversement sur gonflé résistant à l'aquaplaning
Le problème si vous êtes trop sous gonflés il va rester du grip, donc on surgonfle un max >3.0bars ( on réduit la surface de contact et avec le couple ça va glisser même si sur le papier le surgonflage évite l'aquaplaning)
Les semi-slick sont top pour respecter la théorie 2.7bars devant et 2.0bars derrière et c'est top pour la glisse, un vrai régal
plus le pneu sera sous gonflé plus il sera sensible à l'aquaplaning ( vous pouvez vérifier sur le site de Michelin

Le problème si vous êtes trop sous gonflés il va rester du grip, donc on surgonfle un max >3.0bars ( on réduit la surface de contact et avec le couple ça va glisser même si sur le papier le surgonflage évite l'aquaplaning)
Les semi-slick sont top pour respecter la théorie 2.7bars devant et 2.0bars derrière et c'est top pour la glisse, un vrai régal

Calvinberu a écrit :C'est ce que je faisais sur la 21GTS que j'utilisais quand j'étais jeune. Je montais à 4barRaph a écrit : J'aimerais bien faire cette sortieMais je ne suis pas dispo
Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace. Pour info, en coupe mono-type sur des auto ou la geometrie arriere n'est pas reglable, avec des tractions qui souvirent par defaut, l'augmentation de la pression des pneus arriere est l'outil de regalge de la balance de l'autoCertains roulent avec des pressions inavoubale, genre 5 bars
Amusez vous bien![]()
C'est drôle SAUF quand t'es en situation d'évitement ou forcément tu cherches de l’efficacité plutôt que de la glisse
![]()
![]()
L'inverse il me sembleinfinity a écrit :Sebsebflat2 a écrit : Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler
surgonfler l avant
sous gonfler l arriere
et glisse ma poule![]()
![]()


La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
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on entend tout dans tout les sens sur les pressions:D
pour profiter de la journée, retenir qu'a pression routière, venir avec des pneus avant en meilleur état que l'arrière et çà sera déja très bien:D
avec çà, quelque soit la voiture, si çà glisse pas... bah çà viendra pas de la voiture ou des pressions:D
pour profiter de la journée, retenir qu'a pression routière, venir avec des pneus avant en meilleur état que l'arrière et çà sera déja très bien:D
avec çà, quelque soit la voiture, si çà glisse pas... bah çà viendra pas de la voiture ou des pressions:D
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OR_07 a écrit : on entend tout dans tout les sens sur les pressions:D
pour profiter de la journée, retenir qu'a pression routière, venir avec des pneus avant en meilleur état que l'arrière et çà sera déja très bien:D
avec çà, quelque soit la voiture, si çà glisse pas... bah çà viendra pas de la voiture ou des pressions:D


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Legion a écrit : Pour les pressions:
plus le pneu sera sous gonflé plus il sera sensible à l'aquaplaning ( vous pouvez vérifier sur le site de Michelin) et inversement sur gonflé résistant à l'aquaplaning
Le problème si vous êtes trop sous gonflés il va rester du grip, donc on surgonfle un max >3.0bars ( on réduit la surface de contact et avec le couple ça va glisser même si sur le papier le surgonflage évite l'aquaplaning)
Les semi-slick sont top pour respecter la théorie 2.7bars devant et 2.0bars derrière et c'est top pour la glisse, un vrai régal


Et assez d'accord avec l'explication et la recommandation, qui est celle de Le Jossec d'ailleurs.

Donc en gros : pressions constructeur de base, et pour aider un peu plus +0.5b à l'avant et tout glisse à Ladoux.
Sinon reste l'option OR_07 : vous avez du talent. A la rigueur des pneus arrières plus usés que les avant pour aider et tout glisse.

Faut juste veiller à avoir assez de gomme pour rentrer.

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très bien çà
moi vu que une roue arrière ne rentre pas dans le coffre de la 996, je viens avec 2 roues avant avec de vieux PS4 que je monte a l'arrière
une dans le coffre, une sur le baquet de droite:D
pas l'Ideal vu que je réduis la largeur et donc le phénomène d'aquaplaning recherché mais c'est pas facile tout les jours l'habitabilité avec un arceau:D
moi vu que une roue arrière ne rentre pas dans le coffre de la 996, je viens avec 2 roues avant avec de vieux PS4 que je monte a l'arrière
une dans le coffre, une sur le baquet de droite:D
pas l'Ideal vu que je réduis la largeur et donc le phénomène d'aquaplaning recherché mais c'est pas facile tout les jours l'habitabilité avec un arceau:D
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Suis un peu étonné de ces diatribes sur le gonflage/dégonflage

Il n'y a pas de raison de "bricoler". Venez comme vous êtes... c'est le but de l'apprentissage, piloter aux limites dans sa voiture et dans sa configuration normale...
C'est la technique qui compte, et le coup de volant adapté
(suis déjà venu av ma 996 et ça le fait...sans être un cador :) )
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Il n'y a pas de raison de "bricoler". Venez comme vous êtes... c'est le but de l'apprentissage, piloter aux limites dans sa voiture et dans sa configuration normale...
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CaptWill83 a écrit : Suis un peu étonné de ces diatribes sur le gonflage/dégonflage![]()
Il n'y a pas de raison de "bricoler". Venez comme vous êtes... c'est le but de l'apprentissage, piloter aux limites dans sa voiture et dans sa configuration normale...
C'est la technique qui compte, et le coup de volant adapté
(suis déjà venu av ma 996 et ça le fait...sans être un cador :) )
Le décrochage va se faire à une vitesse moindre et les coups de raquette moins violent, ça "réduit" les risques d'accident
Les voitures de Pégase sont sous se format là, même un peu trop

Avec des réglages de route sur une caisse, j'ai vu Yann faire du bon jardinage et transpiré pour faire glisser pourtant, il touche

Donc bon, le but 1er est de ne pas casser la caisse et rester avec trop de grip risque de créer de la frustration et mettre le coup de gaz de trop à l'endroit où il ne faut pas...
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CaptWill83 a écrit : Suis un peu étonné de ces diatribes sur le gonflage/dégonflage![]()
Il n'y a pas de raison de "bricoler". Venez comme vous êtes... c'est le but de l'apprentissage, piloter aux limites dans sa voiture et dans sa configuration normale...
C'est la technique qui compte, et le coup de volant adapté
(suis déjà venu av ma 996 et ça le fait...sans être un cador :) )
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LE plus gros risque de casse sur ce petit circuit appelé "canard", c'est l'attaque de la ligne droite, et la ligne droite : l’aquaplaning peut facilement y arriver, et encore plus au raccord d'entrée de cette ligne droite, si ça part ... ça finit souvent dans les pneus, qui ne sont pas tendres.
On le dit à chaque fois, on le redit, rien n'y fait, Ligne Droite ... Porsche ... gaz !!!! Mais NONNNNNN. On a peut-être encore des photos de la 997 GT3 bien tapée l'an passé.
Si on respecte ça + le fait qu'on est là pour glisser, que ça ne va pas vite, qu'il faut respecter ceux qui essaye, ceux qui y arrive, tout ce monde n'allant pas très vite, et donc éviter les dépassements, ça se passe SUPER BIEN !
On le dit à chaque fois, on le redit, rien n'y fait, Ligne Droite ... Porsche ... gaz !!!! Mais NONNNNNN. On a peut-être encore des photos de la 997 GT3 bien tapée l'an passé.
Si on respecte ça + le fait qu'on est là pour glisser, que ça ne va pas vite, qu'il faut respecter ceux qui essaye, ceux qui y arrive, tout ce monde n'allant pas très vite, et donc éviter les dépassements, ça se passe SUPER BIEN !
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Sandwedge a écrit : Si je ne viens pas cette fois-ci avec ma 911, pourrais-je néanmoins avoir accès au site pour simplement faire des photos et les poster ensuite dans le compte rendu de sortie du club?
En résumé, en laissant mes coordonnées, puis-je avoir accès au site pour faire des photos sans tourner sur le circuit ?

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Sandwedge a écrit :Bon... Pas de réponse, alors pour faire simple je viendrai avec la 911 pour tourner un peuSandwedge a écrit : Si je ne viens pas cette fois-ci avec ma 911, pourrais-je néanmoins avoir accès au site pour simplement faire des photos et les poster ensuite dans le compte rendu de sortie du club?
En résumé, en laissant mes coordonnées, puis-je avoir accès au site pour faire des photos sans tourner sur le circuit ?et j'envoie le dossier rapidement.


Tu voulais rentrer sans payer et sans jardiner avec ta tuture... Démasqué tu es


