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Vice Sécrétaire
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Message Envoyé
Les inscriptions pour la journée piste faible adhérence (humide) de Ladoux, le samedi 8 mars 2025 sont ouvertes !

Photos de la journée de @steff5L6

https://www.flickr.com/photos/28599542@ ... 0324305506

Image




Pour vous inscrire en ligne (click sur la fenêtre ci dessous) :

[media]https://www.helloasso.com/associations/ ... t-vignette[/media]





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Le samedi 8 mars, nous vous proposons une journée circuit sur la piste faible adhérence des pistes d'essais de Michelin à Ladoux. L'occasion de venir rouler,
tester les limites de votre Porsche ou autre marque de sportive, apprendre la glisse en toute sécurité.

Journée Multi-marques: toutes générations de Porsche + toutes marques de véhicules sportifs.
Roulage libre, "Open Pit Lane", avec un maximum de 25 voitures en piste toute la journée.
Nombre de places limitées à : 50 voitures.


Tarif de la journée :
- 230€ pour 1 véhicule (2 pilotes par voiture possible sans coût supplémentaire).

Restauration :
Le Volant à l'entrée du circuit : Réservation et règlement obligatoire 5 jours avant la sortie. Prix : 35€/personne

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Bulletin d'inscription sortie piste "Ladoux" :

à renvoyer par email sur :
jeanmarie.pelletier@gmail.com


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Le Circuit :

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Piste 3bis arrosée à disposition toute la journée avec roulage en "Open Pit Lane, revêtement bitume refait à neuf fin 2018.

Timing :
- 08:00 : Accueil des participants
- 08:30 : Briefing de sécurité (Briefing obligatoire)
- 09:00 – 12:30 : Roulage
- 12:30 – 13:30 : Pause déjeuner (penser à vous inscrire au repas proposé par le club)
- 13h30 – 17h30 : Roulage

Technicien Porsche La Rochelle présent pour petit entretien,
contrôles, si besoin de pièces détachées possibilité de passer commande avant la sortie :


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- 25 autos en piste maximum
- opérateur de piste pour votre sécurité
- instructeur pilote à disposition toute la journée


Le but de cette journée est d'apprendre le comportement de votre sportive en toute sécurité sur piste mouillée
(arrosage automatique, hauteur d'eau permanente allant de 0,5 mm à 8 mm) et de s'amuser à glisser !

Encadré par un pilote instructeur, il sera là pour vous conseiller, vous donner les bons réflexes pour maitriser votre Porsche en situation d'urgence sur le mouillé.
Cette sortie s'adresse aussi bien aux pilotes confirmés qu'aux débutants.

Sortie réservée aux membres du club à jour de cotisation 2025
Adhérez au Club911.Net !

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Conditions de participation : Permis B obligatoire pour les pilotes, >10 ans et 1.35m minimum pour les passagers.

Tout engagement est définitif, aucun remboursement 1 mois avant la date de la sortie pour quelque motif que ce soit.

Règlement :
Documents à renvoyer à l'adresse indiquée sur le formulaire pour un règlement par :
- Chèque : ordre du Club911.net, préciser au dos : pseudo / Ladoux

- Si règlement par virement/paypal :
Documents à renvoyer, au moment de l'inscription par email à : jeanmarie.pelletier@gmail.com

- Si PayPal (+6% de frais du à la commission PayPal) : contacter Oggy par MP , en précisant le montant souhaité + votre adresse email, la demande paypal vous sera envoyée
- Si Virement : RIB/IBAN du Club, préciser dans l'intitulé du virement : pseudo / Ladoux
RIB/IBAN du Club : m'envoyer un MP pour obtenir le RIB/IBAN du Club.

Votre inscription est prise en compte à réception des documents et du règlement (chèque, PayPal ou virement bancaire).

Précisez les noms et prénoms de vos accompagnants :
l'entrée au site est réservée uniquement aux personnes inscrites
sur votre bulletin d'inscription munies de leur pièce d'identité.


Équipement obligatoire :
Pour un véhicule de série :
- Casque à la norme CE, ouvert ou intégral. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé.
- Vêtements longs couvrant bras et jambes sont obligatoires.

Pour un véhicule de compétition :
- Casque homologué conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA. Le casque intégral avec visière est obligatoire s’il n’y a pas de pare-brise totalement fermé.
- Système RFT type Hans.
- Combinaison ignifugée homologuée conformément aux prescriptions mentionnées dans le livret technique FFSA.
- Gants ignifugés.

- 1 crochet de remorquage avant et / ou arrière
- Purge des freins et liquide haute température (RBF500, RBF600) fortement conseillé avant la sortie, véhicule en bon état général et principalement les pneumatiques.

Limite sonore : 100 dB

Assurance :
- Joindre votre attestation d'assurance comportant la mention "usage sur circuit autorisé".
- Si vous souhaitez une assurance circuit à la journée, renseignez vous auprès de :
- http://monassurancecircuit.com/auto-ass ... le-circuit

Informations diverses :
Un badge d'accès vous sera remis à l’accueil circuit en échange de votre pièce d'identité, cette dernière vous sera restituée lors du départ.

Attention seuls les passeports ou cartes d'identité sont acceptés, même ayant dépassés la limite de validité (pas de permis de conduire ni d'autres documents)
sans cela vous ne pourrez accéder au site.


Le site Michelin est un site d’essais classé sensible, sécurisé, l'entrée est règlementée.

- RDV sur place à partir de 8h pour démarrer le roulage à 9 h jusqu'à 17 h30.
- Un bracelet d'accès piste sera remis aux pilotes présents au briefing (obligatoire).
- Théorie et inscriptions avec l'instructeur

Informations sur les conditions d'accès au site et aux pistes + consignes de sécurités :


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Adresse, plan d'accès au site :

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Liste des inscrits :


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Hébergement & Restauration - Le vendredi soir et le samedi soir - Réservation hôtel, restauration et règlement par vos soins :

Le Magnetic
41 avenue de la République
63000 Clermont-Ferrand
Tél. : 04 44 05 01 30

Tarifs négociés un quota de chambres vous sont réservées ne tardez pas.
Vous devez uniquement contacter : Hanh Quyen NGUYEN - Responsable hébergement - pour effectuer vos réservations. Soit par téléphone, les jours de la semaine, en demandant Quyen, ou bien par email à : hebergement@lemagnetic.com.
Pour valider votre réservation vous devez communiquer le code : Club911.
A la date de 28/02, les chambres non réservées seront débloquées pour les clients publiques.


Dîner au restaurant de l’hôtel : 32 €/personne
- Entrée
- Plat
- Dessert
- Eau
- Café ou thé

Hébergement à l’hôtel :
- 110€/chambre single, petit déjeuner compris
- 128€/chambre double, petits déjeuners compris
- Taxe de séjour 2€/personne/jour
- Parking sécurisé 12€/nuitée/voiture

Note :
l'Assemblée Générale du Club se déroulera le samedi 8 mars au
soir dans cet hôtel , profitez en pour concilier les deux (post à venir pour vous inscrire)
Membre cotisant n°6247
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:o Je peux !
J'en suis !!! :cool:
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Ca aurait bien plus a ma MX5 ca, mais ca ne va pas le faire :(

Amusez vous bien :cool:
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Ben Deuse ! :P
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hello
j'en suis
pas en porsche par contre :=)
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Dommage que ce soit si tôt dans la saison. Je serai en vacances à la montagne avec la famille.
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baptiste69720 a écrit :
hello
j'en suis
pas en porsche par contre :=)
Pareil :D Smart si je suis motivé à la préparer et surtout gérer le lag ou, la MB car fun et toujours prête :p
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Mon meilleur souvenir sortie club de 2024....malheureusement je serai à 11000 km. Have fun guys !
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Les planètes ont enfin l’air alignées cette année
Je devrais être présent avec la 924
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Coucou,
Je viens, enfin :D :D :D
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+1

C'est THE journée à faire, appartenant au CLUB911 :P :P
Y appartenir sans l'avoir fait, c'est... comme des préliminaires sans pi.... :o

Ce sera ma 3e, en PORSCHE si personne ne me l'a achetée d'ici là (espérons... :D ) ou en BMW 252ch...
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MJC91 a écrit :
Les planètes ont enfin l’air alignées cette année Image
Je devrais être présent avec la 924
Good ! :cool:
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j'en suis :thumbup:

avec la 996 si j'ai pas fait une vraie annonce d'ici là :D

pour une 996R achetée, une sortie Ladoux offerte :o :D
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Si je ne viens pas cette fois-ci avec ma 911, pourrais-je néanmoins avoir accès au site pour simplement faire des photos et les poster ensuite dans le compte rendu de sortie du club?
En résumé, en laissant mes coordonnées, puis-je avoir accès au site pour faire des photos sans tourner sur le circuit ?
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Purge des freins et liquide haute température (RBF500, RBF600) fortement conseillé avant la sortie
Je vois cette sortie un peu différemment d'une sortie piste "classique", ça attaque quand même les freins le roulage à Ladoux ?
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Non tu ne te sers pas des freins à Ladoux! ?
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Ca va faire 14 ans que je suis au club, et j'ai toujours un truc quand vous allez à Ladoux...
Je pense qu'il y a un complot, peut-être un coup de Vladimir.

Je continue à y croire pour l'année prochaine :D
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Message Envoyé
J'en suis aussi. :thumbup:
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Message Envoyé
Julien a écrit :
Purge des freins et liquide haute température (RBF500, RBF600) fortement conseillé avant la sortie
Je vois cette sortie un peu différemment d'une sortie piste "classique", ça attaque quand même les freins le roulage à Ladoux ?
un copier/coller du descriptif des sorties...;)

les freins sont très utiles pour glisser, mais de là a faire chauffer le RBF y'a de la marge:D
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Et en pneus, j’ai cru entendre qu’il ne fallait pas en fin de vie !?!
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Calvinberu a écrit :
Et en pneus, j’ai cru entendre qu’il ne fallait pas en fin de vie !?!
Tu peux, mais pas sur le train Av... y'a rien de plus pénible que de devoir balancer l'auto à grands coups de gaz en espérant que ça tire pas tout droit :(
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Message Envoyé
OR_07 a écrit :
Julien a écrit :
Purge des freins et liquide haute température (RBF500, RBF600) fortement conseillé avant la sortie
Je vois cette sortie un peu différemment d'une sortie piste "classique", ça attaque quand même les freins le roulage à Ladoux ?
un copier/coller du descriptif des sorties...;)

les freins sont très utiles pour glisser, mais de là a faire chauffer le RBF y'a de la marge:D
Je pensais aussi à une description "standard", mais je préfère demander.


Si vraiment je me décide, ça serait avec mon daily sous dimensionné en terme de freinage (une BMW quoi :) -- disques avant non ventilés -- ) et j'aime être prudent ...... Pour les pneus je suis toujours borderline car je suis un petit rouleur, les pneus ne sont pas usés, mais sont plutôt vieux, cela dit, parfois j'essaye de la faire glisser (sur route fermée hein) et ça glisse pas, c'est qu'ils ne sont pas si vieux encore, 10 ans pourtant :exclamation:



Je vais envoyer un mail à mon assureur pour voir l'attestation, je risque de rigoler :D .

Sous réserve que le club accepte une 316i e36.....
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Message Envoyé
Julien a écrit :
OR_07 a écrit :
Julien a écrit :
Je vois cette sortie un peu différemment d'une sortie piste "classique", ça attaque quand même les freins le roulage à Ladoux ?
un copier/coller du descriptif des sorties...;)

les freins sont très utiles pour glisser, mais de là a faire chauffer le RBF y'a de la marge:D
Je pensais aussi à une description "standard", mais je préfère demander.


Si vraiment je me décide, ça serait avec mon daily sous dimensionné en terme de freinage (une BMW quoi :) -- disques avant non ventilés -- ) et j'aime être prudent ...... Pour les pneus je suis toujours borderline car je suis un petit rouleur, les pneus ne sont pas usés, mais sont plutôt vieux, cela dit, parfois j'essaye de la faire glisser (sur route fermée hein) et ça glisse pas, c'est qu'ils ne sont pas si vieux encore, 10 ans pourtant :exclamation:



Je vais envoyer un mail à mon assureur pour voir l'attestation, je risque de rigoler :D .

Sous réserve que le club accepte une 316i e36.....
Bah, viens-y , c'est fun, et ça passe crème avec une bmw standard ;)
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ARF a écrit :
Calvinberu a écrit :
Et en pneus, j’ai cru entendre qu’il ne fallait pas en fin de vie !?!
Tu peux, mais pas sur le train Av... y'a rien de plus pénible que de devoir balancer l'auto à grands coups de gaz en espérant que ça tire pas tout droit :(
Le revêtement était assez abrasif en plus il y a quelques années. C'est mieux désormais, mais il faut penser au trajet pour rentrer, d'autant que rien n'est proposé sur place pour changer de gomme.
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Calvinberu a écrit :
Et en pneus, j’ai cru entendre qu’il ne fallait pas en fin de vie !?!
Au contraire fin de vie ou sec : ça glisse mieux. :D
Par contre faut pouvoir rentrer parce que (sauf pneus hiver ou chinois), ça use la gomme de glisser/patiner. ;)
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Ça marche aussi avec des semi slick, vieux et usés ? C’est pas trop ?
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On en discute sur chaque post d'inscription à Ladoux, l'usure ça depends de ta glisse, si c'est à l'inertie, ou aux gaz ;)
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MJC91 a écrit :
Ça marche aussi avec des semi slick, vieux et usés ? C’est pas trop ?
Pour l'arrière, on s'en fout, c'est à l'avant qu'il faut que ça tienne un minimum, si tu a des pneu route pour l'av, ce sera mieux
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Merci Olivier :thumbup:
Ça me confirme que je vais prendrez la MB car dans la Smart je peux même pas mettre une roue de rechange :D
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ARF a écrit :
MJC91 a écrit :
Ça marche aussi avec des semi slick, vieux et usés ? C’est pas trop ?
Pour l'arrière, on s'en fout, c'est à l'avant qu'il faut que ça tienne un minimum, si tu a des pneu route pour l'av, ce sera mieux

J’ai ça, merci beaucoup Olivier !
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Ceci dit, j'y ai roulé en 595 rsr , puis en yoko Ad08, ça va bien tant qu'ils sont en état, mais quand ils sont vieux secs et usés ben.... ça tire tout droit :o :mad: :D
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ARF a écrit :
On en discute sur chaque post d'inscription à Ladoux, l'usure ça depends de ta glisse, si c'est à l'inertie, ou aux gaz ;)
Pour avoir fait plusieurs fois cette journée sur l'eau...
PNEUS : 0 usure
FREINS : on s'en sert à peine, et surtout pas en attaquant (ABS et autres aides débranchées)
En s'arrêtant, rien n'est chaud, sauf les aisselles :D

(évidemment sauf à aller faire du circuit sec et rond.... et là pas pareil !! )
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Tout pareil d’accord avec Captwwill…
Mes pneus arrières étaient vraiment à la fin au début de la journée. J’ai vraiment galéré pour glisser, et je suis repartie avec des pneus à la corde.
Vraiment moyen sur 500km!
Le réglage des trains roulants doit jouer aussi. Mais si qqun sait dire ce qui va bien… ?
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Pour avoir fait un stage sur des tractions avant, pneus neufs à l’avant à pressions normales et sliks à l’arrière gonflés à 3,5 kg. Mais pour les propulsion ???
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je mets la paperasse en route pour m'inscrire ;)

@Zoulou 72 Jean-Marie, jusqu'à quand pour fournir les docs, je vais hésiter sur la voiture jusqu'au dernier moment ;) ;)
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Ça c’est cool Fabien, ça fait plaisir
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4 de GT7 :o On verra si le virtuel aide :D
D S
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Message Envoyé
ok pour Ladoux :thumbup:
je vais en parler à un pot ,qui va surement s'inscrire au club :thumbup:
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Message Envoyé
fabien37 a écrit :
je mets la paperasse en route pour m'inscrire ;)

@Zoulou 72 Jean-Marie, jusqu'à quand pour fournir les docs, je vais hésiter sur la voiture jusqu'au dernier moment ;) ;)
10 jours avant au plus tard !
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MJC91 a écrit :
Ça c’est cool Fabien, ça fait plaisir Image
tout pareil, super cool ;) ;)
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Message Envoyé
Calvinberu a écrit :
4 de GT7 :o On verra si le virtuel aide :D

Je vais installer le bouton ps pour le pilote automatique Image
On roule plutôt sur sec mais d’ici là je vais essayer avec pluie+++
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Message Envoyé
Zoulou 72 a écrit :
Liste des inscrits :

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faut plutôt venir en BMW ?
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Message Envoyé
Pour l'usure :
Les pneus ne bougent pas trop en terme d'usure (sur une Mx5 usés aux 2/3, je pensais les finir, même pas vu l'impact de la journée, et sur la 911, j'ai mis des pneus rincés, suis pas allé à la toile :D)

Par contre, ils peuvent bouger sur la jante
Attention aux tailles basses lorsque la glisse finit sur le bord de piste (sec) ou dans l'herbe :D


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Pas de fuite pour moi, mais certains en ont eu ...
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sebflat2 a écrit :
...

Pas de fuite pour moi, mais certains en ont eu ...
L'incontinence est un drame ! :o :o :o
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sebflat2 a écrit :
Pour l'usure :
Les pneus ne bougent pas trop en terme d'usure (sur une Mx5 usés aux 2/3, je pensais les finir, même pas vu l'impact de la journée, et sur la 911, j'ai mis des pneus rincés, suis pas allé à la toile :D)
enfin faut glisser pour user ...

Je vais te montrer mes braves 285/30 ARR ... bon ok je ne les avais pas regardés de près avant, mais là vu l'usure, alors qu'ils n'ont pas 10.000 kms de roulage tranquille ou autoroute !

Néanmoins ils vont encore faire un Ladoux, espérons un retour sec (sinon mon fiston me propose une solution, mais faut descendre 2 roues ARR de plus quelque part dans la 996 .......)
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La 2.2 ne glissait pas. Amorto trop mou.
J'aurais dû surgonfler.
La mx5 un poil plus, mais avec du rebond assez violent

10 000km, c'est pas mal pour une 911
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Message Envoyé
sous gonfler l'arr, sous gonfler : pour augmenter la surface de frottement, et donc la perte d'adhérence, histoire de mettre en glisse.

Eventuellement sur gonfler l'avt, pour diminuer la surface de frottement, et améliorer l'adhérence (pourquoi les autos de rallye sur terre ou neige ont des tous petits pneus ...).

Mais le mieux c'est de tester : il y a un gonfleur au niveau des bâtiments.
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Sous la pluie tu sous gonfles tes roues pour qu’elles soient a température. Saut peut être un énorme pneu :/
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Sur la 2.2 j'avais du 4 sinon neuf devant et des pneus été lisses derrière. Elle ne glissait pas.
Et je n'ai pas touché les pressions.
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J'aimerais bien faire cette sortie :cool: Mais je ne suis pas dispo :(

Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace. Pour info, en coupe mono-type sur des auto ou la geometrie arriere n'est pas reglable, avec des tractions qui souvirent par defaut, l'augmentation de la pression des pneus arriere est l'outil de regalge de la balance de l'auto :thumbup: Certains roulent avec des pressions inavoubale, genre 5 bars :o

Amusez vous bien :cool:
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Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler
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sebflat2 a écrit :
Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler
Seb
surgonfler l avant
sous gonfler l arriere

et glisse ma poule :thumbup:
La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
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Raph a écrit :
J'aimerais bien faire cette sortie :cool: Mais je ne suis pas dispo :(

Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace. Pour info, en coupe mono-type sur des auto ou la geometrie arriere n'est pas reglable, avec des tractions qui souvirent par defaut, l'augmentation de la pression des pneus arriere est l'outil de regalge de la balance de l'auto :thumbup: Certains roulent avec des pressions inavoubale, genre 5 bars :o

Amusez vous bien :cool:
C'est ce que je faisais sur la 21GTS que j'utilisais quand j'étais jeune. Je montais à 4bar :P C'est drôle SAUF quand t'es en situation d'évitement ou forcément tu cherches de l’efficacité plutôt que de la glisse :P :P :P
infinity a écrit :
sebflat2 a écrit :
Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler
Seb
surgonfler l avant
sous gonfler l arriere

et glisse ma poule :thumbup:
L'inverse il me semble ;)
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Il faut de :
- un train avant directeur et de l'adhérence
- un train arrière sur-vireur et très peu d'adhérence

A vous de voir ! :D :D :D
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Raph a écrit :
J'aimerais bien faire cette sortie :cool: Mais je ne suis pas dispo :(

Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace.
sebflat2 a écrit :
Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler
sur-gonfler, c'est augmenter la pression, hein :D
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Mdr…
Manque les paramètres quand même… @D S
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bref, faut juste pas venir en A110 picétou :cool:

Tout le reste, ça glisse !!! :P
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Surtout avec Alice…
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Christelle a écrit :
Mdr…
Manque les paramètres quand même… @D S
ah y a de vedettes là un :exclamation: :o :D

Tu viens solo ou accompagnée ? c'est pour réserver l'hôtel ;)
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detuning-man a écrit :
Raph a écrit :
J'aimerais bien faire cette sortie :cool: Mais je ne suis pas dispo :(

Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace.
sebflat2 a écrit :
Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler
sur-gonfler, c'est augmenter la pression, hein :D
Je validais les propos de Raph, qui allaient dans le sens des consignes de piste du 1er Ladoux, les consignes du 2nd Ladoux étaient de ne pas surgonfler (= augmenter la pression, pour les vedettes)

Du coup je ne partageais pas les propos de Fabien.

Après ma 911 a été infoutue de glisser, avec différents pneus usés ou moins et différents pilotes, qui glissaient très bien avec la leur, de 911.

Et donc, je sais que ma 911 est une pointure sur le mouillé :D

Ce qui s'est confirmé au MdC au milieu des pistardes qui sont restées sur le parking :D
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Pour les pressions:

plus le pneu sera sous gonflé plus il sera sensible à l'aquaplaning ( vous pouvez vérifier sur le site de Michelin ;) ) et inversement sur gonflé résistant à l'aquaplaning

Le problème si vous êtes trop sous gonflés il va rester du grip, donc on surgonfle un max >3.0bars ( on réduit la surface de contact et avec le couple ça va glisser même si sur le papier le surgonflage évite l'aquaplaning)

Les semi-slick sont top pour respecter la théorie 2.7bars devant et 2.0bars derrière et c'est top pour la glisse, un vrai régal ;)

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Voilà, c'est plus clair

Avec la Mx5, non sur gonflée, mais cà n'a pas évité d'accrocher l'herbe entre le bord de jante et le pneu

Glisse et regrip assez violent et pneus taille basse.

Heureusement que j'avais la pression nominale (2.2 -2.4)
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Calvinberu a écrit :
Raph a écrit :
J'aimerais bien faire cette sortie :cool: Mais je ne suis pas dispo :(

Pour diminuer le grip arriere, quelque soit l'etat des pneus, augmenter la pression est simple et tres efficace. Pour info, en coupe mono-type sur des auto ou la geometrie arriere n'est pas reglable, avec des tractions qui souvirent par defaut, l'augmentation de la pression des pneus arriere est l'outil de regalge de la balance de l'auto :thumbup: Certains roulent avec des pressions inavoubale, genre 5 bars :o

Amusez vous bien :cool:
C'est ce que je faisais sur la 21GTS que j'utilisais quand j'étais jeune. Je montais à 4bar :P C'est drôle SAUF quand t'es en situation d'évitement ou forcément tu cherches de l’efficacité plutôt que de la glisse :P :P :P
infinity a écrit :
sebflat2 a écrit :
Il me semblait bien que la consigne était de sur gonfler
Seb
surgonfler l avant
sous gonfler l arriere

et glisse ma poule :thumbup:
L'inverse il me semble ;)
Si tu veux glisser de l'avant oui c'est l'inverse alors :D :D
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on entend tout dans tout les sens sur les pressions:D

pour profiter de la journée, retenir qu'a pression routière, venir avec des pneus avant en meilleur état que l'arrière et çà sera déja très bien:D

avec çà, quelque soit la voiture, si çà glisse pas... bah çà viendra pas de la voiture ou des pressions:D
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OR_07 a écrit :
on entend tout dans tout les sens sur les pressions:D

pour profiter de la journée, retenir qu'a pression routière, venir avec des pneus avant en meilleur état que l'arrière et çà sera déja très bien:D

avec çà, quelque soit la voiture, si çà glisse pas... bah çà viendra pas de la voiture ou des pressions:D
Voilà :thumbup: :cool:
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et pour finir d'oter les doutes laisser le volant
- d'une (assez) moderne à un @OR_07 ou à un Casimir2
- d'une (genre) vieillerie à un DS ou PoissonRouge
et là ça devrait glisser !
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fabien37 a écrit :
et pour finir d'oter les doutes laisser le volant
- d'une (assez) moderne à un @OR_07 ou à un Casimir2
- d'une (genre) vieillerie à un DS ou PoissonRouge
et là ça devrait glisser !
Moi je m'en fous, je prends les 2 :cool: :D
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Legion a écrit :
Pour les pressions:

plus le pneu sera sous gonflé plus il sera sensible à l'aquaplaning ( vous pouvez vérifier sur le site de Michelin ;) ) et inversement sur gonflé résistant à l'aquaplaning

Le problème si vous êtes trop sous gonflés il va rester du grip, donc on surgonfle un max >3.0bars ( on réduit la surface de contact et avec le couple ça va glisser même si sur le papier le surgonflage évite l'aquaplaning)

Les semi-slick sont top pour respecter la théorie 2.7bars devant et 2.0bars derrière et c'est top pour la glisse, un vrai régal ;)

Je n'avais pas réalisé que tu étais le Jimmy du Rs Team :o Fan de Corvette j'aurais du faire le lien...Merci de m'avoir fait faire un tour en passager, ce jour là. ;)

Et assez d'accord avec l'explication et la recommandation, qui est celle de Le Jossec d'ailleurs.:thumbup:

Donc en gros : pressions constructeur de base, et pour aider un peu plus +0.5b à l'avant et tout glisse à Ladoux.

Sinon reste l'option OR_07 : vous avez du talent. A la rigueur des pneus arrières plus usés que les avant pour aider et tout glisse. :cool:

Faut juste veiller à avoir assez de gomme pour rentrer. :D
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Je prévois des PS5 en 17 devant et des 4 saisons en 16 derrière :D
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Avec un fusible en moins. Ça devrait passer crème
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très bien çà
moi vu que une roue arrière ne rentre pas dans le coffre de la 996, je viens avec 2 roues avant avec de vieux PS4 que je monte a l'arrière
une dans le coffre, une sur le baquet de droite:D


pas l'Ideal vu que je réduis la largeur et donc le phénomène d'aquaplaning recherché mais c'est pas facile tout les jours l'habitabilité avec un arceau:D
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Suis un peu étonné de ces diatribes sur le gonflage/dégonflage :o :o

Il n'y a pas de raison de "bricoler". Venez comme vous êtes... c'est le but de l'apprentissage, piloter aux limites dans sa voiture et dans sa configuration normale...

C'est la technique qui compte, et le coup de volant adapté ;)
(suis déjà venu av ma 996 et ça le fait...sans être un cador :) )


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ça donne grave envie ! Vous m'avez dit quelque fois que même sans puissance ça glisserai quand même, mais j'ai peur :exclamation: :D :D :D
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CaptWill83 a écrit :
Suis un peu étonné de ces diatribes sur le gonflage/dégonflage :o :o

Il n'y a pas de raison de "bricoler". Venez comme vous êtes... c'est le but de l'apprentissage, piloter aux limites dans sa voiture et dans sa configuration normale...

C'est la technique qui compte, et le coup de volant adapté ;)
(suis déjà venu av ma 996 et ça le fait...sans être un cador :) )
Ce n'est pas de la bricole mais " faciliter l'apprentissage pour avoir la technique" car en jouant sur les pressions/ usure / type de pneus.
Le décrochage va se faire à une vitesse moindre et les coups de raquette moins violent, ça "réduit" les risques d'accident

Les voitures de Pégase sont sous se format là, même un peu trop ;)

Avec des réglages de route sur une caisse, j'ai vu Yann faire du bon jardinage et transpiré pour faire glisser pourtant, il touche :o

Donc bon, le but 1er est de ne pas casser la caisse et rester avec trop de grip risque de créer de la frustration et mettre le coup de gaz de trop à l'endroit où il ne faut pas...
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Je n’aurai que 125cv, on verra bien ce que ça donne …
Au pire ça la fera tourner un peu, je parle du moteur
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CaptWill83 a écrit :
Suis un peu étonné de ces diatribes sur le gonflage/dégonflage :o :o

Il n'y a pas de raison de "bricoler". Venez comme vous êtes... c'est le but de l'apprentissage, piloter aux limites dans sa voiture et dans sa configuration normale...

C'est la technique qui compte, et le coup de volant adapté ;)
(suis déjà venu av ma 996 et ça le fait...sans être un cador :) )


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Image ça semble si facile !
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LE plus gros risque de casse sur ce petit circuit appelé "canard", c'est l'attaque de la ligne droite, et la ligne droite : l’aquaplaning peut facilement y arriver, et encore plus au raccord d'entrée de cette ligne droite, si ça part ... ça finit souvent dans les pneus, qui ne sont pas tendres.

On le dit à chaque fois, on le redit, rien n'y fait, Ligne Droite ... Porsche ... gaz !!!! Mais NONNNNNN. On a peut-être encore des photos de la 997 GT3 bien tapée l'an passé.

Si on respecte ça + le fait qu'on est là pour glisser, que ça ne va pas vite, qu'il faut respecter ceux qui essaye, ceux qui y arrive, tout ce monde n'allant pas très vite, et donc éviter les dépassements, ça se passe SUPER BIEN !
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Sandwedge a écrit :
Si je ne viens pas cette fois-ci avec ma 911, pourrais-je néanmoins avoir accès au site pour simplement faire des photos et les poster ensuite dans le compte rendu de sortie du club?
En résumé, en laissant mes coordonnées, puis-je avoir accès au site pour faire des photos sans tourner sur le circuit ?
Bon... Pas de réponse, alors pour faire simple je viendrai avec la 911 pour tourner un peu ;) et j'envoie le dossier rapidement.
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Sandwedge a écrit :
Sandwedge a écrit :
Si je ne viens pas cette fois-ci avec ma 911, pourrais-je néanmoins avoir accès au site pour simplement faire des photos et les poster ensuite dans le compte rendu de sortie du club?
En résumé, en laissant mes coordonnées, puis-je avoir accès au site pour faire des photos sans tourner sur le circuit ?
Bon... Pas de réponse, alors pour faire simple je viendrai avec la 911 pour tourner un peu ;) et j'envoie le dossier rapidement.
Et allez... envoie les pepettes :D :D

Tu voulais rentrer sans payer et sans jardiner avec ta tuture... Démasqué tu es :D :D :D
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