Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
166 messages
1 2 3 4 5 ... 17
M.P.S est spécialisé dans la restauration des voitures haut de gamme. Entretien mécanique,passage au marbre - 14 Avenue Georges Pompidou - 89100 SENS - Tel : 03.86.65.16.35 -
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
A l’occasion des 50 ans de mémé (mars 1972), ce n’est pas du luxe que d’envisager une restauration moteur/boite, dans un premier temps.
Certains d’entre vous trouveront l’idée excellente, pour peu que ma charrette cesse de les enfumer.

Les trains roulants et la carrosserie suivront quand j’aurais trouvé un bon ticket de loto.
Je rappelle que la carrosserie a déjà été refaite en 2012 par un branque qui s'est distingué par un travail catastrophique indigne de la profession.
L'extrémité du capot avant est l'expression la plus flagrante de son incompétence qui n'a échappé à personne parmi les classimous.

Le hasard du calendrier fait bien les choses, c’est aussi mes 20 ans au club ce jeudi 8 septembre (8/9/2002).

Que d’évènements et de moments, heureux, incroyables, dramatiques, pathétiques, de découvertes étonnantes, précieuses, aussi bien humaines que techniques, de surprises de toutes natures, de partages, d’interrogations, de coups bas, de clashs mémorables, d’incompréhensions, d’agacements, de départs puis de retours … bref un club qui vit et traverse le temps avec toute sa diversité, ses personnages aux tempéraments très variables voir incompatibles parfois et qui se construit une histoire unique dont il restera beaucoup de souvenirs à se raconter quand ce temps-là sera venu.

Peut-être un bouquin ...


Mais revenons au moteur.
Un peu d’historique.


La première réfection date de 1984, après avoir acquis l’auto pour ma mère en 1981 dans des conditions rocambolesques (certains connaissent cette belle histoire où je pète le train AVG de la Gordini familiale) mon père se lance vaillamment dans l’opération, sous le regard amusé d’un certain Louis Meznarie, pas très sûr qu’un ingénieur électronicien de sa génération (1930) débarqué de nulle part avec « ses bons bouquins de mécanique » sache faire la transition de la R12 Gordini rallye groupe N vers le flat6.
Quelques mois plus tard, le moteur tournant devant le garage de ptit Louis, convaincra ce dernier du sérieux du bonhomme.
Les deux hommes se garderont un profond respect mutuel.
Quelques années plus tard, au décès de ma mère, Louis qui n’oubliait rien me fera aussi cette petite dédicace sur son bouquin, élaboré ici au club:


Image

Image


Image


En 2004 l’écrou d’AAC droit, pourtant serré au couple, se desserre sur le circuit d’Abbeville.
Par respect pour la mémoire du garagiste qui n’est plus de ce monde, je ne ferai aucun commentaire sur la seconde restauration qui suivra, certains savent de quoi il en retourne.

Juste mentionner un évènement digne de figurer dans les annales du club, le retour sur Paris par l’autoroute avec pleins de potes derrière moi, pied dedans à 80 km/h sur 3 cylindres (fallait surtout pas s'arrêter) dans un habitacle puant l’essence, jusqu’à l’agonie finale porte de la Chapelle … un grand moment club.



Nous voilà donc en 2022 et sur recommandation, je décide de me taper 700 kms Dimanche dernier pour confier mémé à Jérôme Morin de MPS à Sens.

Quelques coups de fil, échanges de documents, anecdotes et autres « ratés » puis la rencontre finale me confortent dans l’idée que nous parlons le même langage, en particulier la manière de travailler, la même passion et qu’une collaboration étroite et efficace peut (enfin) voir le jour.

On a d'ailleurs convenu avec Jérôme de faire appel à certains d'entre vous pour nous aider utilement dans des choix techniques importants induisant une facture "variable".

On pense à l'achat d'une cylindrée neuve si la métrologie rend son verdict dans ce sens.
Porsche ? Malhe ? Wossner, Autre ? ... on vous écoutera avec attention.


Certains d’entre vous connaissent bien Jérôme, un type aussi discret que sympathique mais pas très porté sur la com et avec une certaine "inertie" comme il le reconnaît volontiers.
Il sera néanmoins très heureux de faire les photos de ce gros travail que je me chargerais de poster et de commenter ici avec ses indications et certainement quelques surprises à la clé.

Les amateurs de restauration seront comblés.


Image



PS: c'est sympa Sens, un dessinateur Belge de passage qui croque mémé sur le parking de l'hôtel.
J'ai vu ses réalisations, un sacré coup de crayon le monsieur, il m'envoie son dessin dès qu'il est finalisé.


Image
Administrateur
Club911.net
Logo Logo Logo Logo Logo Logo Logo
Messages : 67875
Enregistré le : 06 oct. 2001, 22:02
5

Message Envoyé
Nous allons suivre ce post :thumbup:
Bonne réfection moteur :)
Membre cotisant n°1304
Logo Logo Logo Logo
Messages : 29214
Enregistré le : 29 mars 2007, 19:09

Message Envoyé
Belle introduction et belle histoire :thumbup: On attend la suite du projet :)
Membre cotisant n°1234
Logo Logo Logo Logo
Messages : 3977
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:44

Message Envoyé
Bon choix, on se croisera peut être, j'y retourne régulièrement et toujours avec plaisir ;)
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
docnono a écrit :
Bon choix, on se croisera peut être, j'y retourne régulièrement et toujours avec plaisir ;)
A 700 kms de distance je vais peut-être pas y aller toutes les semaines mais quand j'irais, je te fais signe.
Membre
Logo Logo
Messages : 4310
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:52

Message Envoyé
Intéressant de savoir qu’ils font aussi la mécanique :thumbup:
Bonne restauration, je suivrai avec intérêt ;)
Membre
Logo Logo
Messages : 17894
Enregistré le : 16 nov. 2004, 18:05

Message Envoyé
Ils font tout et vu le taff sur celle de XXL (le vrai :D :D), c'est loin mais parfois c'est pas dramatique la distance...
Membre cotisant n°179
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
Quelques infos sur le sympathique Belge qui a dessiné mémé à Sens et dont il m'envoie le dessin final.

Gérard Michel découvre par hasard la perspective curviligne qu’il pratique depuis 1974. De 1978 à 2012, il enseigne l’architecture, le dessin et la géométrie descriptive à l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc, à Liège. Depuis 2008, il est correspondant à Liège du groupe Urban Sketchers. Il a participé aux symposiums des Urban Sketchers à Portland, Lisbonne, Barcelone et Manchester.

Il anime également de nombreuses conférences sur le dessin d’architecture et la perspective en Belgique, Espagne, Portugal et Italie.


Image
Membre
Logo Logo
Messages : 1070
Enregistré le : 01 sept. 2019, 15:02

Message Envoyé
magnifique le dessin :thumbup:
Membre cotisant n°2726
Logo Logo Logo Logo
Messages : 4660
Enregistré le : 05 avr. 2010, 10:16

Message Envoyé
Super coup de crayon :thumbup:
Répondre
166 messages
1 2 3 4 5 ... 17