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Bonsoir à tous,
Cette semaine montage des amortisseurs
L’arrière:
Faire l’installation avec les deux roues en l’air pour ne pas avoir de contraintes sur le Barre antiroulis. Le remontage des biellettes a la fin de l’installation.

Le démontage est plutôt facile, par amortisseur dans l’ordre:
Démonter la fixation de la biellette de barres antiroulis côté barre,
sortir la vis d’amortisseur sur Le Bras inférieur de la suspension,
A l’interieur rabattre les deux sièges arrières,
Soulever la garniture derrière les sièges,
Dévisser les 3 écrous de la coupelle d’amortiseur.
ensuite déboîter l'amortisseur du bras inférieur de la suspension au pied de biche
Et l’amortisseur sort...

Remontage en sens inverse, bcp plus facile car l’amortisseur est réglable en hauteur, donc on met le combiné à la taille mini et cela se positionne tout seul.

Petit pb avec les CEIKA 2 voies on ne peut installer la bonbonne avec les support fournis... c’est joli mais ça ne passe pas ! Donc démontage des supports et la bonbonne est attachée sur Le Bras inférieur arrière au moyen de 2 Rislans... pas glop c’est du bricolage, glop je peux accéder au réglage de détente directement sans rien démonter.
Bon ensuite ils faut régler la hauteur de caisse... premier essai bcp trop bas, j’ai remonté les combinés en butée haute pour avoir une hauteur de caisse niveau 996 gt3.
L’avant:
Un peu plus compliqué
On met les deux roues en l’air

Démontage du cache inférieur en sortant les clips et les 4 écrous plastiques de 10mm
Puis dépose de la biellette de barre antiroulis, le kit est livré avec deux biellettes réglables étant donné que les attache ne sont plus au même endroit ( sur la coupelle inrieure d’origine, sur l’insert de combiné pour les ceika)
Ensuite démonter les 6 vis qui tiennent l’arbre de transmission avant sur le différentiel. Cela permettra d’avaoir bcp plus de mouvement du pivot pour pouvoir sortir l’amortisseur.
Démonter le bar de suspension avant au niveau de la caisse:(4 vis), toujours pour permettre au pivot de basculer facilement vers l’exterieur.
Démonter les prises de capteur abs et plaquettes de freins et sortir le support du pivot (écourter de 10mm et vis de 10mm).
Enlever le boulons qui serre l’amortisseur dans le pivot
Enfin dévisser les 3 écrous qui attachent la coupelle supérieur à la caisse...
En be boitant l’amortisseur de la caisse et en basculant vers l’extérieur on peut passer la tête d’amortisseur en dehors de l’aile et ainsi sortir l’amortisseur en le faisant jouer dans le pivot.


Moins simple que derrière mais ça se fait.
Ensuite j..ai sérieusement patachonné car CEIKA a foiré le marquage des têtes d’amortisseur Right et Left étant inversé... bref 4 montage successif avant d’être persuadé qu’il y avait bien une erreur.
Cependant cela s’est bien passé car il suffisait de sortir le combiné en le dévissant de son fourreau de réglage de hauteur et de le revisser quasiment entièrement pour le faire rentrer dans l’aile sans forcer.

Au final on re installe tout en sens inverse et on peut régler la hauteur de caisse. Curieusement pour les combinés avant il a fallut quasiment les rentrer entièrement pour obtenir un hauteur de caisse de 996 gt3...
Pour le carrossage j’ai laissé les réglages CEIKA, et ai serré les têtes d’amortiseur en butée interne des tous oblongs de la caisse.
Je reviendrai dessus lors des essais...
Cette semaine montage des amortisseurs
L’arrière:
Faire l’installation avec les deux roues en l’air pour ne pas avoir de contraintes sur le Barre antiroulis. Le remontage des biellettes a la fin de l’installation.

Le démontage est plutôt facile, par amortisseur dans l’ordre:
Démonter la fixation de la biellette de barres antiroulis côté barre,
sortir la vis d’amortisseur sur Le Bras inférieur de la suspension,
A l’interieur rabattre les deux sièges arrières,
Soulever la garniture derrière les sièges,
Dévisser les 3 écrous de la coupelle d’amortiseur.
ensuite déboîter l'amortisseur du bras inférieur de la suspension au pied de biche
Et l’amortisseur sort...

Remontage en sens inverse, bcp plus facile car l’amortisseur est réglable en hauteur, donc on met le combiné à la taille mini et cela se positionne tout seul.

Petit pb avec les CEIKA 2 voies on ne peut installer la bonbonne avec les support fournis... c’est joli mais ça ne passe pas ! Donc démontage des supports et la bonbonne est attachée sur Le Bras inférieur arrière au moyen de 2 Rislans... pas glop c’est du bricolage, glop je peux accéder au réglage de détente directement sans rien démonter.
Bon ensuite ils faut régler la hauteur de caisse... premier essai bcp trop bas, j’ai remonté les combinés en butée haute pour avoir une hauteur de caisse niveau 996 gt3.
L’avant:
Un peu plus compliqué
On met les deux roues en l’air

Démontage du cache inférieur en sortant les clips et les 4 écrous plastiques de 10mm
Puis dépose de la biellette de barre antiroulis, le kit est livré avec deux biellettes réglables étant donné que les attache ne sont plus au même endroit ( sur la coupelle inrieure d’origine, sur l’insert de combiné pour les ceika)
Ensuite démonter les 6 vis qui tiennent l’arbre de transmission avant sur le différentiel. Cela permettra d’avaoir bcp plus de mouvement du pivot pour pouvoir sortir l’amortisseur.
Démonter le bar de suspension avant au niveau de la caisse:(4 vis), toujours pour permettre au pivot de basculer facilement vers l’exterieur.
Démonter les prises de capteur abs et plaquettes de freins et sortir le support du pivot (écourter de 10mm et vis de 10mm).
Enlever le boulons qui serre l’amortisseur dans le pivot
Enfin dévisser les 3 écrous qui attachent la coupelle supérieur à la caisse...
En be boitant l’amortisseur de la caisse et en basculant vers l’extérieur on peut passer la tête d’amortisseur en dehors de l’aile et ainsi sortir l’amortisseur en le faisant jouer dans le pivot.


Moins simple que derrière mais ça se fait.
Ensuite j..ai sérieusement patachonné car CEIKA a foiré le marquage des têtes d’amortisseur Right et Left étant inversé... bref 4 montage successif avant d’être persuadé qu’il y avait bien une erreur.
Cependant cela s’est bien passé car il suffisait de sortir le combiné en le dévissant de son fourreau de réglage de hauteur et de le revisser quasiment entièrement pour le faire rentrer dans l’aile sans forcer.

Au final on re installe tout en sens inverse et on peut régler la hauteur de caisse. Curieusement pour les combinés avant il a fallut quasiment les rentrer entièrement pour obtenir un hauteur de caisse de 996 gt3...
Pour le carrossage j’ai laissé les réglages CEIKA, et ai serré les têtes d’amortiseur en butée interne des tous oblongs de la caisse.
Je reviendrai dessus lors des essais...
Au niveau des réglages de trains j’ai du y passer un peu de temps...
Le fait de rabaisser le train avant ouvre le parallélisme.
De plus les variations de carrossage ont aussi un effet sur le parallélisme.
Donc il a fallut tout reprendre de zéro..
Je recherche des réglages de gt2 donc un peu plus de 1° de carrossage devant avec 10minutes de pinces totale (5 min par roue)
L’arrière a quasiment 2° de carrossage et de roue légèrement pincées aussi
J’ai réglé le carrossage à l’inclinomètre aimanté sur le disque de frein et parallélisme à la règle en mettant un chouïa de pince (la règle permet de mettre un parallélisme à 0 volant droit).
Ayant le bon carrossage derrière, la pince n’ayant pas bougée je l’ai laissé en l'état
Une turbo d’origine n’a quasiment pas de carrossage 0° à 0,2° par roue et les roues droites...
Bref ne pas négliger les réglages de train après le montage des amortisseurs... cela prend bcp de temps pour être bien fait.
Je prendrait le temps de faire une géométrie totale avant, arrière au banc des que possible.
Le fait de rabaisser le train avant ouvre le parallélisme.
De plus les variations de carrossage ont aussi un effet sur le parallélisme.
Donc il a fallut tout reprendre de zéro..
Je recherche des réglages de gt2 donc un peu plus de 1° de carrossage devant avec 10minutes de pinces totale (5 min par roue)
L’arrière a quasiment 2° de carrossage et de roue légèrement pincées aussi
J’ai réglé le carrossage à l’inclinomètre aimanté sur le disque de frein et parallélisme à la règle en mettant un chouïa de pince (la règle permet de mettre un parallélisme à 0 volant droit).
Ayant le bon carrossage derrière, la pince n’ayant pas bougée je l’ai laissé en l'état
Une turbo d’origine n’a quasiment pas de carrossage 0° à 0,2° par roue et les roues droites...
Bref ne pas négliger les réglages de train après le montage des amortisseurs... cela prend bcp de temps pour être bien fait.
Je prendrait le temps de faire une géométrie totale avant, arrière au banc des que possible.
Bon premier feed-back sur les suspensions après un peu plus de 600km parcourus.
Les premiers 300km ont été bien raides!
La voiture rebondissait et ruait comme une 944 turbo cup de course sur la route gros doute sur la qualité des suspensions...
J’ai ramené les compressions au minimum et ai mis les rebond au Max derrière pour éviter d’éjecter le train arrière sur les bosses.
Puis petit à petit les amortisseurs se sont fait.
Le confort est ferme et les amortisseurs fonctionnent correctement en contrainte (gosse accélération, gros freinage, gros appuis). J’ai demandé des suspensions pour les track days, je suis servi!!!
Lundi première sortie à Nogaro et la la voiture est juste parfaite. Je suis au niveau des 991 gt3 !!

La voiture est stable, précise sans réactions parasites un régal. Je doit encore améliorer le freinage car le rbf 600 a moyennement apprécié les gros freinage répétitif mais pour une voiture de plus de 20 ans c’est remarquable

L’accord avec les ar-1 est aussi bon, les pneus en 255 plus les ressorts durs éliminent toute trace de souvirage et le grip est très bon.
Il me reste à restaurer mes jantes d’origine pour avoir un train de pneus route et ce sera parfait.

Pour les freins changement du liquide, durites aviations et arrière en 350x28 avec plaquettes ds2500 va améliorer la situation. Même si je sais que le salut de mon freinage passera par un allègement de la voiture. A suivre...
Les premiers 300km ont été bien raides!
La voiture rebondissait et ruait comme une 944 turbo cup de course sur la route gros doute sur la qualité des suspensions...
J’ai ramené les compressions au minimum et ai mis les rebond au Max derrière pour éviter d’éjecter le train arrière sur les bosses.
Puis petit à petit les amortisseurs se sont fait.
Le confort est ferme et les amortisseurs fonctionnent correctement en contrainte (gosse accélération, gros freinage, gros appuis). J’ai demandé des suspensions pour les track days, je suis servi!!!
Lundi première sortie à Nogaro et la la voiture est juste parfaite. Je suis au niveau des 991 gt3 !!

La voiture est stable, précise sans réactions parasites un régal. Je doit encore améliorer le freinage car le rbf 600 a moyennement apprécié les gros freinage répétitif mais pour une voiture de plus de 20 ans c’est remarquable

L’accord avec les ar-1 est aussi bon, les pneus en 255 plus les ressorts durs éliminent toute trace de souvirage et le grip est très bon.
Il me reste à restaurer mes jantes d’origine pour avoir un train de pneus route et ce sera parfait.

Pour les freins changement du liquide, durites aviations et arrière en 350x28 avec plaquettes ds2500 va améliorer la situation. Même si je sais que le salut de mon freinage passera par un allègement de la voiture. A suivre...
Les 255/35 18 on le même développé que les pneus arrières. Je suis plus inquiet pour les fusées que pour le pont. Le carrossage limité devrait sauvegarder un peu le train av.
Par contre cela résoud quasiment totalement le sous virage de la voiture
Pour le liquide de frein je mets du rbf600. C’est largement suffisant dans la plupart des cas.
Par contre cela résoud quasiment totalement le sous virage de la voiture
Pour le liquide de frein je mets du rbf600. C’est largement suffisant dans la plupart des cas.