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Station-Compteurs, le spécialiste de la réparation de vos instruments de bord. Station-Compteurs c'est avant tout des passionnés, au service des passionnés. STATION COMPTEURS - 18 chemin des Vignes - 25320 - GRANDFONTAINE - 06.09.42.43.49
Hello les Mécanos 
le bloc ABS Merced est arrivé : propre, visiblement démonté depuis longtemps... les entrées de Lookeed étaient "protégées" par du papier (c'est mieux si les canalisations coupées sont en place !)
Très lourde, cette pièce (5 ou 6 kgs ?)
Le démontage des 2 caches pistons latéraux commence ... clé Allen de 10 et bras de levier, et du biscoteau

Ben, c'est très difficile à dévisser ... Bras de levier obligatoire ...
(en plus, le 2é cache était vissé foiré dans son logement ... visiblement le pas de vis est fragile, alu ou alliage "tendre" ?)
Pour enlever le moteur (et donc son axe rotatif qui actionne les 2 pistons), on enlève d'abord les relais (un spécifique Mercos, le gris) puis le cache plastique, vis Torx

La galère commence ...
Les vis du moteur sont bloquées, les têtes de vis Torx cèdent sous la pression , et s'arrondissent ...
> Faut tailler une empreinte de gros et large tournevis ...

Ces vis sont fixées au frein filet bleu... ne pas s’arrêter lorsqu'elle commence à venir, le frein est chaud, ça "facilite" (un peu) le dévissage (faut forcer à chaque tour)...
Le moteur sort ensuite facilement. Attention à ne pas perdre ce qui peut "sortir" du trou central ! (par "piston" : bille, mini piston, 2 ressorts - le fin DANS le gros...)
Son axe est équipé d'une "bague" rotative libre (pas oxydée ici , elle tourne librement)

la réf moteur, qui visiblement est le même que celui de la 964 : @laurent997 et @Ludo25 pouvez-vous confirmer

à ce moment, l'un des 2 petits pistons est sorti tout seul, mais pas son "logement-maitre", qu'il a fallu aider, à l'aide d'une baguette de bois, en poussant depuis le puits central vers l'extérieur : ne pas pousser vers l'intérieur, il y a un chanfrein qui empêche ce sens là.

> on remarque quelques traces d'oxydation (peu profondes)
les joints sont en bon état
Les logements des pistons portent quelques traces d'oxydation , superficielle

Une fois le 1er logement enlevé, on passe un tube (perso : en bois, pour ne pas rayer les surfaces) à l'intérieur du trou, ce qui permet de pousser le 2e "logement" tranquillement vers l'extérieur

Le 2é mini piston était bloqué dans son logement...
je ne voulais pas trop ouvrir "la tête", n'ayant pas de marteau à inertie
> en enlevant le filtre d'acier, j'ai passé un bout de fil de cuivre (pas très dur) par l'un des trous, pour essayer de débloquer "un peu" le piston , puis ensuite j'ai essayé de l'extraire par la force d'un aimant :

c'est venu

oxydation superficielle : elle part en frottant doucement avec un papier
J'en suis là.
Prochaine étape :: nettoyage de ces pièces au bac à ultrasons et alcool ménager
D'après les photos, ce sont bien les mêmes pièces dans les 2 autos .
Rien de compliqué dans ce démontage.
Reste à tester tout le circuit ABS de la 64, puis en fonction des résultats ce sera "échange de pièces" ...

* édité pour compléments

le bloc ABS Merced est arrivé : propre, visiblement démonté depuis longtemps... les entrées de Lookeed étaient "protégées" par du papier (c'est mieux si les canalisations coupées sont en place !)
Très lourde, cette pièce (5 ou 6 kgs ?)
Le démontage des 2 caches pistons latéraux commence ... clé Allen de 10 et bras de levier, et du biscoteau

Ben, c'est très difficile à dévisser ... Bras de levier obligatoire ...
(en plus, le 2é cache était vissé foiré dans son logement ... visiblement le pas de vis est fragile, alu ou alliage "tendre" ?)
Pour enlever le moteur (et donc son axe rotatif qui actionne les 2 pistons), on enlève d'abord les relais (un spécifique Mercos, le gris) puis le cache plastique, vis Torx
La galère commence ...
Les vis du moteur sont bloquées, les têtes de vis Torx cèdent sous la pression , et s'arrondissent ...
> Faut tailler une empreinte de gros et large tournevis ...
Ces vis sont fixées au frein filet bleu... ne pas s’arrêter lorsqu'elle commence à venir, le frein est chaud, ça "facilite" (un peu) le dévissage (faut forcer à chaque tour)...
Le moteur sort ensuite facilement. Attention à ne pas perdre ce qui peut "sortir" du trou central ! (par "piston" : bille, mini piston, 2 ressorts - le fin DANS le gros...)
Son axe est équipé d'une "bague" rotative libre (pas oxydée ici , elle tourne librement)
la réf moteur, qui visiblement est le même que celui de la 964 : @laurent997 et @Ludo25 pouvez-vous confirmer

à ce moment, l'un des 2 petits pistons est sorti tout seul, mais pas son "logement-maitre", qu'il a fallu aider, à l'aide d'une baguette de bois, en poussant depuis le puits central vers l'extérieur : ne pas pousser vers l'intérieur, il y a un chanfrein qui empêche ce sens là.
> on remarque quelques traces d'oxydation (peu profondes)
les joints sont en bon état
Les logements des pistons portent quelques traces d'oxydation , superficielle
Une fois le 1er logement enlevé, on passe un tube (perso : en bois, pour ne pas rayer les surfaces) à l'intérieur du trou, ce qui permet de pousser le 2e "logement" tranquillement vers l'extérieur
Le 2é mini piston était bloqué dans son logement...
je ne voulais pas trop ouvrir "la tête", n'ayant pas de marteau à inertie
> en enlevant le filtre d'acier, j'ai passé un bout de fil de cuivre (pas très dur) par l'un des trous, pour essayer de débloquer "un peu" le piston , puis ensuite j'ai essayé de l'extraire par la force d'un aimant :
c'est venu

oxydation superficielle : elle part en frottant doucement avec un papier
J'en suis là.
Prochaine étape :: nettoyage de ces pièces au bac à ultrasons et alcool ménager
D'après les photos, ce sont bien les mêmes pièces dans les 2 autos .
Rien de compliqué dans ce démontage.
Reste à tester tout le circuit ABS de la 64, puis en fonction des résultats ce sera "échange de pièces" ...

* édité pour compléments

Membre cotisant
n°4152




Messages :
6917
Enregistré le : 23 oct. 2014, 13:34
Votre garage : Plein ….
Humeur : Boiteux
Lieu : Pertuis
Tu as reçu ton bloc avant moi :) le mien est encore en transit
j’espère qu'il sera au moins dans le même état que le tiens .
Je penses que c est une vraie bonne solution car ca permet en plus de s'entrainer sur un autre bloc pour les plus craintif
D’ailleurs j'ai pensé à qqch , pour tout ceux qui voudrait vérifier ou entretenir le système sans tout démonter, il suffi d'enlever la batterie pour pouvoir dévisser cette fameuse visse BTR de 10

De la il faudrait aller y loger un noisette de graisse bien haut fond
si c est en bon état
Remonter et éventuellement vérifier avec une purge
Et si c'est en mauvais état vous êtes bon pour retourner au tuto 2 pages avant
Cette opération peut être bonne à faire avant tout changement complet de loockeed

Je penses que c est une vraie bonne solution car ca permet en plus de s'entrainer sur un autre bloc pour les plus craintif
D’ailleurs j'ai pensé à qqch , pour tout ceux qui voudrait vérifier ou entretenir le système sans tout démonter, il suffi d'enlever la batterie pour pouvoir dévisser cette fameuse visse BTR de 10

De la il faudrait aller y loger un noisette de graisse bien haut fond

Remonter et éventuellement vérifier avec une purge
Et si c'est en mauvais état vous êtes bon pour retourner au tuto 2 pages avant

Cette opération peut être bonne à faire avant tout changement complet de loockeed