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Station-Compteurs, le spécialiste de la réparation de vos instruments de bord. Station-Compteurs c'est avant tout des passionnés, au service des passionnés. STATION COMPTEURS - 18 chemin des Vignes - 25320 - GRANDFONTAINE - 06.09.42.43.49
gedeon25
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Bonjour à tous,
petite présentation d'un engin assez sympa…
Sur une 964 C4, l'ABS ne se teste pas directement puisqu'il s'agit du boitier combiné PDAS qui gère ABS et gestion des trains.
Ce boitier se teste impeccablement bien avec le KTS301 qui est dédié, et quand on arrive pas à rentrer dans le boitier avec cet outil, c'est que souvent le boitier est mort…
MAIS, pour la C2 me direz-vous, et même si les incidents sont plus rares, le KTS301 n'est pas prévu pour rentrer dans le boitier ni faire un quelconque diagnostique… c'est pourquoi j'ai eu le bol de trouver un bon vieux KDAS BOSCH…
me tarde d'essayer ça… en tout cas ça permet de discriminer les capteurs et tout le bazar…
petite présentation d'un engin assez sympa…
Sur une 964 C4, l'ABS ne se teste pas directement puisqu'il s'agit du boitier combiné PDAS qui gère ABS et gestion des trains.
Ce boitier se teste impeccablement bien avec le KTS301 qui est dédié, et quand on arrive pas à rentrer dans le boitier avec cet outil, c'est que souvent le boitier est mort…
MAIS, pour la C2 me direz-vous, et même si les incidents sont plus rares, le KTS301 n'est pas prévu pour rentrer dans le boitier ni faire un quelconque diagnostique… c'est pourquoi j'ai eu le bol de trouver un bon vieux KDAS BOSCH…
me tarde d'essayer ça… en tout cas ça permet de discriminer les capteurs et tout le bazar…
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gedeon25 a écrit :Sérieux???laurent997 a écrit : :thumbup:C’est marrant hier soir j’étais sur eBay pour essayer d’en trouver un pour tester ma 964 qui me rend fou ....![]()
C2 ou C4 ???

Pas simple .....
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gedeon25 a écrit : ah oui non mais là en effet...
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Finalement j’en ai trouvé un en Allemagne... @gedeon25 m’avait gentiment proposé de me faire passer le sien
mais j’ai déjà 2 964 avec ce type d’ABS et c’est mieux d’avoir le testeur avec moi sur les circuits .
Je viens de l'essayer aujourd’hui et en 5 minutes j’ai trouvé un bornier dessoudé sous un relais
je vais ressouder et vérifier que c’était bien la panne mais comme le contact relais moteur de la centrale ne se faisait que de façon intermittente ca doit être ça


Je viens de l'essayer aujourd’hui et en 5 minutes j’ai trouvé un bornier dessoudé sous un relais




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Oui, il y a une position pour déclencher le moteur de la centrale abs , celui qui actionne les pistons , ceux qui te donnent des à coups dans la pédale de frein .
La j’entendais le relais claquer mais pas le moteur tourner , j’ai testé avec un fil direct de la batterie à la cosse du moteur et ça tournait , j’ai donc testé en direct avec ce fil la borne 30 du relais et ça ne marchait pas à tous les coups . Le problème venait donc du boîtier porte relais et en démontant la cosse 30 est tombée toute seule .
Tous ces tests peuvent se faire sans le testeur mais ça va plus vite
en plus après avoir réparé le fil j’ai pu tester roue par roue le déblocage en actionnant les vannes avec ce testeur .
Il fait un super job

La j’entendais le relais claquer mais pas le moteur tourner , j’ai testé avec un fil direct de la batterie à la cosse du moteur et ça tournait , j’ai donc testé en direct avec ce fil la borne 30 du relais et ça ne marchait pas à tous les coups . Le problème venait donc du boîtier porte relais et en démontant la cosse 30 est tombée toute seule .
Tous ces tests peuvent se faire sans le testeur mais ça va plus vite

Il fait un super job


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C’est le bloc dont partent toutes les canalisations de frein , côté conducteur juste devant le réservoir et à côté de la sphère. Un ami à un problème avec le sien , il vient de contacter Bba Renan à Marseille , ils les révisaient il n’y a pas si longtemps mais aujourd’hui ils lui ont répondu que c’était trop vieux et qu’ils n’y touchaient plus

Il peut y avoir plein de causes de pannes, sur le mien ce sont les pistons qui sont bloqués par la corrosion mais les pannes peuvent venir des électrovalves ou de la partie maintien de pression .



Il peut y avoir plein de causes de pannes, sur le mien ce sont les pistons qui sont bloqués par la corrosion mais les pannes peuvent venir des électrovalves ou de la partie maintien de pression .
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Intéressant ce post ! Petite question pour ma merco (bon OK c'est pas une porsche mais je veux bien un peu d'aide !) mon abs ne fonctionne plus (déclenchement permanent au démarrage puis passage en mode défaut après quelques km/h et allumage du voyant). C'est une sl de 1986 et j'ai l'impression que la prise du testeur est la même que celle de mon calculateur (bosch). J'ai testé les 3 capteurs (2 av et 1 sur la boîte) les valeurs de résistance semblent Ok. Pensez vous que cet appareil pourrait fonctionner sur mon auto ?
Merci !
Merci !
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laurent997 a écrit : Je viens de commander des Joints de piston en X qui semblent faire l’affaire , reste à les tester sur un bloc abs pour vérifier l’absence de fuites ....
Si ça marche je ferais un tuto pour la remise en état![]()

ça m’intéresse au plus haut point ...
Comment démonter tout ça pour inspection puis remise en état ...
(je pense que les miens en ont bien besoin ...

Merci d'avance

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Allez j'apporte ma pierre à l édifice à ce sujet !!
Le bloc dans la voiture.
WD40 la veille pour "decoller " le tuyau rigide de l 'écrou de 11 afin qu'il ne tourne pas en même tps et qu'il se pince sur lui même.
On m'a appris à toujours resserrer un coup l'écrou de frein avant de le desserrer

Le bloc sur l établi on démonte les deux relais

On démonte les 3 vis torx pour pour libérer le porte fusible
et accéder à la dernière visse du moteur qui sont montées à la Loctite


sortie du moteur, et là pas de surprise par rapport aux l expériences de Laurent, c est tout rouillé



Nettoyage de la rouille au WD pour y voir qqch,
Démontage de cet vis BTR pour sortir le corp du piston

Sortie du corps de piston avec un chasse tout gentillement

Le boitier ABS sans le corp du piston

Pose de l'ensemble dans un bain de WD

Et voici le piston dégrippé et le corps du piston

Voici donc les deux fautifs, un est dégrippé et remonté, l'autre vas aller prendre sont bain

Le piston est bien coincé , je démonte donc la pièce en entier.
C est un léger sertissage qui ce défait en forçant avec les 2 mains, et ensuite il y a un trou pour pouvoir y passer un chasse.

Remontage, commencer par le moteur , ensuite remonter les corps et piston avec du loockeed pour lubrifier , et pour le reste c'est l'inverse du démontage
Il reste juste à trouver un kit ou un fournisseur de joint pour en profiter pour les remplacer, car avec le Wd il ce détente à vu d oeil, et c est pas le top de remonter ça
Merci à Laurent pour ses conseils sur le faisabilité de la chose, ainsi qu'a ses quelques photos qui on permis de me lancer dans cette opération
Le bloc dans la voiture.
WD40 la veille pour "decoller " le tuyau rigide de l 'écrou de 11 afin qu'il ne tourne pas en même tps et qu'il se pince sur lui même.
On m'a appris à toujours resserrer un coup l'écrou de frein avant de le desserrer

Le bloc sur l établi on démonte les deux relais

On démonte les 3 vis torx pour pour libérer le porte fusible
et accéder à la dernière visse du moteur qui sont montées à la Loctite


sortie du moteur, et là pas de surprise par rapport aux l expériences de Laurent, c est tout rouillé



Nettoyage de la rouille au WD pour y voir qqch,
Démontage de cet vis BTR pour sortir le corp du piston

Sortie du corps de piston avec un chasse tout gentillement

Le boitier ABS sans le corp du piston

Pose de l'ensemble dans un bain de WD

Et voici le piston dégrippé et le corps du piston

Voici donc les deux fautifs, un est dégrippé et remonté, l'autre vas aller prendre sont bain

Le piston est bien coincé , je démonte donc la pièce en entier.
C est un léger sertissage qui ce défait en forçant avec les 2 mains, et ensuite il y a un trou pour pouvoir y passer un chasse.

Remontage, commencer par le moteur , ensuite remonter les corps et piston avec du loockeed pour lubrifier , et pour le reste c'est l'inverse du démontage
Il reste juste à trouver un kit ou un fournisseur de joint pour en profiter pour les remplacer, car avec le Wd il ce détente à vu d oeil, et c est pas le top de remonter ça
Merci à Laurent pour ses conseils sur le faisabilité de la chose, ainsi qu'a ses quelques photos qui on permis de me lancer dans cette opération
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MERCI beaucoup Ludo pour ce tuto et les conseils qui vont avec !
et 
(j'ai copié toutes les photos, au cas où ça disparaisse
)
Dés que possible, je démonte "ma" pompe ABS, qui doit être dans le même état... (bien que l'auto ne soit quasi jamais restée dehors ...)
Si tu , ou Laurent, trouves un lien pour le kit des joints ...
> il y a 6 joints au total ? >> 4 & 2 ?
si le kit n'existe pas, on doit pouvoir les trouver à l'unité selon diamètre & section ? (en joint hydro )??
> peux tu nous confirmer le Numéro Bosch, sur la plaque verte de la pompe (je n'ai pas ma 64 sous la main), afin d'essayer aussi de trouver des joints ....
n° 0 265 200 052 : ?
Et du coté du moteur ABS : il tournait bien ?? Tu ne l'as pas ouvert pour le vérifier ? (mais peut-on l'ouvrir ?)
Que faut-il démonter pour accéder à la pompe et la sortir de là ?
le réservoir ?
... ?
Merciiii
Coté prévention d'une future oxydation : ya t il quelques chose à faire ? Joint Bleu ?



(j'ai copié toutes les photos, au cas où ça disparaisse

Dés que possible, je démonte "ma" pompe ABS, qui doit être dans le même état... (bien que l'auto ne soit quasi jamais restée dehors ...)
Si tu , ou Laurent, trouves un lien pour le kit des joints ...

> il y a 6 joints au total ? >> 4 & 2 ?
si le kit n'existe pas, on doit pouvoir les trouver à l'unité selon diamètre & section ? (en joint hydro )??
> peux tu nous confirmer le Numéro Bosch, sur la plaque verte de la pompe (je n'ai pas ma 64 sous la main), afin d'essayer aussi de trouver des joints ....
n° 0 265 200 052 : ?
Et du coté du moteur ABS : il tournait bien ?? Tu ne l'as pas ouvert pour le vérifier ? (mais peut-on l'ouvrir ?)
Que faut-il démonter pour accéder à la pompe et la sortir de là ?
le réservoir ?
... ?
Merciiii

Coté prévention d'une future oxydation : ya t il quelques chose à faire ? Joint Bleu ?

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oui c'est bien ce numéro là
La pompe est très similaire au modèle 0265200043 monté sur Mercedes et 10X moins cher en occasion.
Voici 2 liens intéressant où j'ai pu confirmer ça
https://rennlist.com/forums/964-forum/1 ... reens.html
https://rennlist.com/forums/964-forum/8 ... epair.html
Et celui là qui montre la différence entre porsche et merco
http://www.porsche968uk.co.uk/technical ... refurb.php
he one on the left is the 968, and the right hand is a 190E one, the Mercedes one lives in the engine bay so stays nice and warm and dry unlike the daftest place ever in the 944/968 the OS wheel arch!
Porsche 968 ABS pump refurbishment.
Basically the same just the brake pipes are all in different places.
Stripping the Merc one.
En bref ce sont les même et sur les merco le bloc ABS est placé au chaud et au sec ver le moteur donc les pistons restent en bon état. Pour un prix tres abordable
Le moteur tournait très bien on l'a testé avec appareil de Gédéon .
Le démontage est tout simple il faut juste vider le coffre avant, moquette , roue, batterie .
Il y a déjà un joint noir sur le moteur qui doit isoler le moteur et la partie du bloc où est présente cette rouille .
Je pense que ça viens de l'humidité dans l air qui avec les différences de température condense et fait déposer l'humidité.
Il faudrait au contraire je pense virer le joint et augmenter les entrées d'air pour que ça puisse ventiler.
ou alors tout remplir de graisse avant remontage pour éviter la limaille de ferraille
Enfin bref c est un défaut de conception, rotation de ferraille sur ferraille ça fait de la limaille et avec l humidité dans l'air ça créer cette poussière de rouille. Ces pièces devraient être dans un métal non ferreux .
Toi qui a vu et bien compris le système Laurent, qu'en pense tu ?
J'ai un joint en X qui se retrouve HS au remontage, peux tu nous partager ce que tu as trouver pour les joints ?
La pompe est très similaire au modèle 0265200043 monté sur Mercedes et 10X moins cher en occasion.
Voici 2 liens intéressant où j'ai pu confirmer ça
https://rennlist.com/forums/964-forum/1 ... reens.html
https://rennlist.com/forums/964-forum/8 ... epair.html
Et celui là qui montre la différence entre porsche et merco
http://www.porsche968uk.co.uk/technical ... refurb.php
he one on the left is the 968, and the right hand is a 190E one, the Mercedes one lives in the engine bay so stays nice and warm and dry unlike the daftest place ever in the 944/968 the OS wheel arch!
Porsche 968 ABS pump refurbishment.
Basically the same just the brake pipes are all in different places.
Stripping the Merc one.
En bref ce sont les même et sur les merco le bloc ABS est placé au chaud et au sec ver le moteur donc les pistons restent en bon état. Pour un prix tres abordable
Le moteur tournait très bien on l'a testé avec appareil de Gédéon .
Le démontage est tout simple il faut juste vider le coffre avant, moquette , roue, batterie .
Il y a déjà un joint noir sur le moteur qui doit isoler le moteur et la partie du bloc où est présente cette rouille .
Je pense que ça viens de l'humidité dans l air qui avec les différences de température condense et fait déposer l'humidité.
Il faudrait au contraire je pense virer le joint et augmenter les entrées d'air pour que ça puisse ventiler.
ou alors tout remplir de graisse avant remontage pour éviter la limaille de ferraille
Enfin bref c est un défaut de conception, rotation de ferraille sur ferraille ça fait de la limaille et avec l humidité dans l'air ça créer cette poussière de rouille. Ces pièces devraient être dans un métal non ferreux .
Toi qui a vu et bien compris le système Laurent, qu'en pense tu ?
J'ai un joint en X qui se retrouve HS au remontage, peux tu nous partager ce que tu as trouver pour les joints ?
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OK, merci Ludo pour ces infos complémentaires et pour les liens, bien intéressants (le Mercos BOuSCH 0265200043 : pas cher pour se faire la main , et éventuellement récupérer des pièces ...)
j'ai cherché pendant 2 heures des kits de joints, mais rien trouvé
>>EDIT : voir ici joints toriques , il faut maintenant les caractéristiques et dimensions des 6 joints (?) à changer
Une autre question, concernant la "purge", ou plutôt la remise en pression après ouverture : y a t il une procédure particulière pour remplir la pompe ?

j'ai cherché pendant 2 heures des kits de joints, mais rien trouvé

>>EDIT : voir ici joints toriques , il faut maintenant les caractéristiques et dimensions des 6 joints (?) à changer

Une autre question, concernant la "purge", ou plutôt la remise en pression après ouverture : y a t il une procédure particulière pour remplir la pompe ?

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Il y a aussi un tout petit joint en X, et c est le joint principal, celui qui est sur le piston.
Pour la purge j'ai une technique qui va pas si mal. Je remplis le bocal de loockeed raz la gueule et je branche une durite transparente sur l'étrier le plus loin donc l’arrière droit et je fixe la durite plus haut que le bocal et j'ouvre le purgeur ça va purger tt seul par gravité et ça va déjà bien dégrossir le travail final . Verifier les bulles qui monte et rajouter du loockeed au fur et à mesure
J'ai déjà réussi avec cette méthode à obtenir un résultat à 100 % et en vérifiant 0 bulle ( avec la méthode de purge classique avec deux personne) aux autres étrier
Pour la purge j'ai une technique qui va pas si mal. Je remplis le bocal de loockeed raz la gueule et je branche une durite transparente sur l'étrier le plus loin donc l’arrière droit et je fixe la durite plus haut que le bocal et j'ouvre le purgeur ça va purger tt seul par gravité et ça va déjà bien dégrossir le travail final . Verifier les bulles qui monte et rajouter du loockeed au fur et à mesure
J'ai déjà réussi avec cette méthode à obtenir un résultat à 100 % et en vérifiant 0 bulle ( avec la méthode de purge classique avec deux personne) aux autres étrier
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Je n’ai pas démonté au wd 40 et les joints n’ont donc pas gonflé, sur le premier bloc Abs je n’avais pas le temps de commander des joints et j’ai remonté avec ceux qui étaient déjà montés. Ça a l’air de fonctionner , il a fait un week-end de course gt classic au val de vienne sans problèmes. Cependant le joint entre le moteur et le bloc peut cacher une petite fuite , je pense essayer de remonter une unité sans ce joint .
Les joints les plus approchant viennent de chez 123 roulements mais je n’ai pas encore essayé de faire rouler une auto avec .

Avec ces joints je vais remonter une unité avec passage libre entre moteur et bloc pour voir s’il y a des fuites .
La grosse crainte que j’ai c’est que la corrosion qui s’est installée sur les parois du tube, sous le joint en x qui est resté bloqué en fin de course, et qui a altéré l’état de surface, crée des fuites et une usure rapide du joint.
A voir dans le temps .
J’ai peur qu’il soit impossible de trouver un kit réparation même chez Bosch .
Les joints les plus approchant viennent de chez 123 roulements mais je n’ai pas encore essayé de faire rouler une auto avec .
Avec ces joints je vais remonter une unité avec passage libre entre moteur et bloc pour voir s’il y a des fuites .
La grosse crainte que j’ai c’est que la corrosion qui s’est installée sur les parois du tube, sous le joint en x qui est resté bloqué en fin de course, et qui a altéré l’état de surface, crée des fuites et une usure rapide du joint.
A voir dans le temps .
J’ai peur qu’il soit impossible de trouver un kit réparation même chez Bosch .
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Sans surprises ton bloc était dans l’état qui doit être celui de la majorité de ceux de nos 964
je l’ai pas osé dessertir le capuchon du tube , je débloque tout au marteau à impact .... il faudra que tu penses à changer la bille du bas sur la quelle ton chasse goupille a du forcer , il faut aussi prendre un chasse très fin pour ne pas écraser le petit ressort, qui est dans le plus gros, et qui assure la fermeture du clapet.

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Je viens de commander un pompe de merco si c est propre au démontage ça m évite d 'acheter des joints, de changer la bille, d'avoir un état de surface pourri et des futurs fuites.
Je ne comprends pas, comment tu procède avec ton marteau ?
Je vais aussi remonter avec ce genre de graisse et virer le joint du moteur, pour que ça ventil et ça permet de voir les fuites .
Je ne comprends pas, comment tu procède avec ton marteau ?
Je vais aussi remonter avec ce genre de graisse et virer le joint du moteur, pour que ça ventil et ça permet de voir les fuites .
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Merci à tous les deux pour ces infos complémentaires 
pour le joint en X j'ai trouvé ces 2 fournisseurs parmi d'autres (grâce à la Réf de @laurent997 ) mais plus cher :
> joint nitrile en X (pour huile, eau) : JOint en X nitrile
_> ce serait donc cette matière, NITRILE, pour huile, pour tous les joints de la pompe
> joint en X en VITON ( pour ESS ): Joint X Viton
... il faudrait les dimensions des autres joints, pour une commande à 123Roulements... ?
Pour la pompe (étiquette grise) Mercos W124 : Réf 0265200043 : je vais en rechercher une ...

Ludo , tu nous expliqueras les différences ?
Pour le marteau : je ne connais pas cet outil, et comme (pour l'instant) je n'ai pas compris le problème, je vais attendre...
Pour l'humidité : j'ai une BMW 525i de 89 de 400 MKms, qui semble avoir une pompe semblable : elle est aussi placée en haut du compartiment moteur, bien à l’abri et au chaud : jamais de pb depuis son 1er km... alors que dans le coffre de la 64, doit bien faire humide par moment ...
ça avance, ça avance :)


pour le joint en X j'ai trouvé ces 2 fournisseurs parmi d'autres (grâce à la Réf de @laurent997 ) mais plus cher :
> joint nitrile en X (pour huile, eau) : JOint en X nitrile
_> ce serait donc cette matière, NITRILE, pour huile, pour tous les joints de la pompe
> joint en X en VITON ( pour ESS ): Joint X Viton
... il faudrait les dimensions des autres joints, pour une commande à 123Roulements... ?
Pour la pompe (étiquette grise) Mercos W124 : Réf 0265200043 : je vais en rechercher une ...
Ludo , tu nous expliqueras les différences ?
Pour le marteau : je ne connais pas cet outil, et comme (pour l'instant) je n'ai pas compris le problème, je vais attendre...
Pour l'humidité : j'ai une BMW 525i de 89 de 400 MKms, qui semble avoir une pompe semblable : elle est aussi placée en haut du compartiment moteur, bien à l’abri et au chaud : jamais de pb depuis son 1er km... alors que dans le coffre de la 64, doit bien faire humide par moment ...
ça avance, ça avance :)

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La différence c est juste leur emplacement dans la voiture donc celle de la merco vieillirait bcp mieux. Je ne vais récupérer que les pistons et " porte piston " si en très bon état. Montage avec pas mal de graisse à soufflet d'étrier de frein et je vais virer le joint du moteur pour ventiler comme expliquer avant . J ai acheter une des pompe duboncoin comme tu as envoyé la photo. C est un peux la loterie mon histoire mais bon pour 34 euro livré...
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laurent997 a écrit : Ce n’est pas le même bloc Abs , je ne sais pas s’il y a des problèmes de ce genre , ma 993 tt ne roule presque jamais et je n’ai pas de problème d’ABS , je vais remettre bientôt en route ma 993 cup , on verra ......


Enfin jusqu'au premier pb............
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heuuuuu, je vais poser une question sur cet ABS ...
(je découvre le domaine...)
j'ai commencé à étudier le circuit ABS du manuel d'atelier (§ 45) et les procédures de contrôles possibles , mais ça évoque principalement les C4...
> dans une C2 : où se trouve la longue prise pour les diag
Est-ce celle qui est contre la roue de secours, coté passager ? (connecté à ce qui serait le boitier électronique ABS ?)
merci
edit : le calculateur (réf C2 différente de C4) est-il une cause connue de panne ABS ?

j'ai commencé à étudier le circuit ABS du manuel d'atelier (§ 45) et les procédures de contrôles possibles , mais ça évoque principalement les C4...
> dans une C2 : où se trouve la longue prise pour les diag


Est-ce celle qui est contre la roue de secours, coté passager ? (connecté à ce qui serait le boitier électronique ABS ?)
merci

edit : le calculateur (réf C2 différente de C4) est-il une cause connue de panne ABS ?
gedeon25
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BertoSpid a écrit : heuuuuu, je vais poser une question sur cet ABS ...(je découvre le domaine...)
j'ai commencé à étudier le circuit ABS du manuel d'atelier (§ 45) et les procédures de contrôles possibles , mais ça évoque principalement les C4...
> dans une C2 : où se trouve la longue prise pour les diag![]()
![]()
Est-ce celle qui est contre la roue de secours, coté passager ? (connecté à ce qui serait le boitier électronique ABS ?)
merci
edit : le calculateur (réf C2 différente de C4) est-il une cause connue de panne ABS ?


GO Pays de Savoie
n°2048





gedeon25 a écrit :t'es gentil mon Berto mais la première chose à prendre, c'est de lire le premier message, page 1, et comme ça tu éviteras de poser des questions dont tu as les réponsesBertoSpid a écrit : heuuuuu, je vais poser une question sur cet ABS ...(je découvre le domaine...)
j'ai commencé à étudier le circuit ABS du manuel d'atelier (§ 45) et les procédures de contrôles possibles , mais ça évoque principalement les C4...
> dans une C2 : où se trouve la longue prise pour les diag![]()
![]()
Est-ce celle qui est contre la roue de secours, coté passager ? (connecté à ce qui serait le boitier électronique ABS ?)
merci
edit : le calculateur (réf C2 différente de C4) est-il une cause connue de panne ABS ?![]()
![]()

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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Je découvre ce superbe topic !
merci les gars pour les explications.
Il est probable que ça rouille quand :
- les purges de liquide de freins ne sont pas faites en ouvrant les electrovannes, ce qui laisse du liquide de frein chargé d'humidité dans l'unité ABS pendant des années
- une voiture qui roule sans jamais déclencher l'ABS, ce qui selon moi (mais je me trompe peut-être) devrait "renouveler" le liquide prisonnier.
Par ailleurs, est-ce que le test du freinage de trappeur pour déclencher l'ABS apporte quelque chose, si ce n'est de savoir que l'unité répond normalement ?
Je suppose que si la corrosion a commencé à l'intérieur, ça va marcher jusqu'au jour où ça va plus marcher...

En tous cas, récemment j'ai bien galéré pour purger tout l'air dans le circuit qui avait été ouvert, sur une 965 3.3, parce que l'outil diagnostic que j'ai ne s'y connectait pas (*%`£§(!@#=* de voiture hybride K-Jetronic / Motronic), et j'ai du fabriquer un petit faisceau pour ouvrir les vannes en faisant tourner le moteur pour pouvoir forcer la purge complète.
Après tout a bien marché.
merci les gars pour les explications.
Il est probable que ça rouille quand :
- les purges de liquide de freins ne sont pas faites en ouvrant les electrovannes, ce qui laisse du liquide de frein chargé d'humidité dans l'unité ABS pendant des années
- une voiture qui roule sans jamais déclencher l'ABS, ce qui selon moi (mais je me trompe peut-être) devrait "renouveler" le liquide prisonnier.
Par ailleurs, est-ce que le test du freinage de trappeur pour déclencher l'ABS apporte quelque chose, si ce n'est de savoir que l'unité répond normalement ?
Je suppose que si la corrosion a commencé à l'intérieur, ça va marcher jusqu'au jour où ça va plus marcher...

En tous cas, récemment j'ai bien galéré pour purger tout l'air dans le circuit qui avait été ouvert, sur une 965 3.3, parce que l'outil diagnostic que j'ai ne s'y connectait pas (*%`£§(!@#=* de voiture hybride K-Jetronic / Motronic), et j'ai du fabriquer un petit faisceau pour ouvrir les vannes en faisant tourner le moteur pour pouvoir forcer la purge complète.
Après tout a bien marché.
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Enregistré le : 15 janv. 2008, 03:53
Hello les Mécanos 
le bloc ABS Merced est arrivé : propre, visiblement démonté depuis longtemps... les entrées de Lookeed étaient "protégées" par du papier (c'est mieux si les canalisations coupées sont en place !)
Très lourde, cette pièce (5 ou 6 kgs ?)
Le démontage des 2 caches pistons latéraux commence ... clé Allen de 10 et bras de levier, et du biscoteau

Ben, c'est très difficile à dévisser ... Bras de levier obligatoire ...
(en plus, le 2é cache était vissé foiré dans son logement ... visiblement le pas de vis est fragile, alu ou alliage "tendre" ?)
Pour enlever le moteur (et donc son axe rotatif qui actionne les 2 pistons), on enlève d'abord les relais (un spécifique Mercos, le gris) puis le cache plastique, vis Torx

La galère commence ...
Les vis du moteur sont bloquées, les têtes de vis Torx cèdent sous la pression , et s'arrondissent ...
> Faut tailler une empreinte de gros et large tournevis ...

Ces vis sont fixées au frein filet bleu... ne pas s’arrêter lorsqu'elle commence à venir, le frein est chaud, ça "facilite" (un peu) le dévissage (faut forcer à chaque tour)...
Le moteur sort ensuite facilement. Attention à ne pas perdre ce qui peut "sortir" du trou central ! (par "piston" : bille, mini piston, 2 ressorts - le fin DANS le gros...)
Son axe est équipé d'une "bague" rotative libre (pas oxydée ici , elle tourne librement)

la réf moteur, qui visiblement est le même que celui de la 964 : [at]laurent997[/at] et [at]Ludo25[/at] pouvez-vous confirmer

à ce moment, l'un des 2 petits pistons est sorti tout seul, mais pas son "logement-maitre", qu'il a fallu aider, à l'aide d'une baguette de bois, en poussant depuis le puits central vers l'extérieur : ne pas pousser vers l'intérieur, il y a un chanfrein qui empêche ce sens là.

> on remarque quelques traces d'oxydation (peu profondes)
les joints sont en bon état
Les logements des pistons portent quelques traces d'oxydation , superficielle

Une fois le 1er logement enlevé, on passe un tube (perso : en bois, pour ne pas rayer les surfaces) à l'intérieur du trou, ce qui permet de pousser le 2e "logement" tranquillement vers l'extérieur

Le 2é mini piston était bloqué dans son logement...
je ne voulais pas trop ouvrir "la tête", n'ayant pas de marteau à inertie
> en enlevant le filtre d'acier, j'ai passé un bout de fil de cuivre (pas très dur) par l'un des trous, pour essayer de débloquer "un peu" le piston , puis ensuite j'ai essayé de l'extraire par la force d'un aimant :

c'est venu

oxydation superficielle : elle part en frottant doucement avec un papier
J'en suis là.
Prochaine étape :: nettoyage de ces pièces au bac à ultrasons et alcool ménager
D'après les photos, ce sont bien les mêmes pièces dans les 2 autos .
Rien de compliqué dans ce démontage.
Reste à tester tout le circuit ABS de la 64, puis en fonction des résultats ce sera "échange de pièces" ...

* édité pour compléments

le bloc ABS Merced est arrivé : propre, visiblement démonté depuis longtemps... les entrées de Lookeed étaient "protégées" par du papier (c'est mieux si les canalisations coupées sont en place !)
Très lourde, cette pièce (5 ou 6 kgs ?)
Le démontage des 2 caches pistons latéraux commence ... clé Allen de 10 et bras de levier, et du biscoteau

Ben, c'est très difficile à dévisser ... Bras de levier obligatoire ...
(en plus, le 2é cache était vissé foiré dans son logement ... visiblement le pas de vis est fragile, alu ou alliage "tendre" ?)
Pour enlever le moteur (et donc son axe rotatif qui actionne les 2 pistons), on enlève d'abord les relais (un spécifique Mercos, le gris) puis le cache plastique, vis Torx
La galère commence ...
Les vis du moteur sont bloquées, les têtes de vis Torx cèdent sous la pression , et s'arrondissent ...
> Faut tailler une empreinte de gros et large tournevis ...
Ces vis sont fixées au frein filet bleu... ne pas s’arrêter lorsqu'elle commence à venir, le frein est chaud, ça "facilite" (un peu) le dévissage (faut forcer à chaque tour)...
Le moteur sort ensuite facilement. Attention à ne pas perdre ce qui peut "sortir" du trou central ! (par "piston" : bille, mini piston, 2 ressorts - le fin DANS le gros...)
Son axe est équipé d'une "bague" rotative libre (pas oxydée ici , elle tourne librement)
la réf moteur, qui visiblement est le même que celui de la 964 : [at]laurent997[/at] et [at]Ludo25[/at] pouvez-vous confirmer

à ce moment, l'un des 2 petits pistons est sorti tout seul, mais pas son "logement-maitre", qu'il a fallu aider, à l'aide d'une baguette de bois, en poussant depuis le puits central vers l'extérieur : ne pas pousser vers l'intérieur, il y a un chanfrein qui empêche ce sens là.
> on remarque quelques traces d'oxydation (peu profondes)
les joints sont en bon état
Les logements des pistons portent quelques traces d'oxydation , superficielle
Une fois le 1er logement enlevé, on passe un tube (perso : en bois, pour ne pas rayer les surfaces) à l'intérieur du trou, ce qui permet de pousser le 2e "logement" tranquillement vers l'extérieur
Le 2é mini piston était bloqué dans son logement...
je ne voulais pas trop ouvrir "la tête", n'ayant pas de marteau à inertie
> en enlevant le filtre d'acier, j'ai passé un bout de fil de cuivre (pas très dur) par l'un des trous, pour essayer de débloquer "un peu" le piston , puis ensuite j'ai essayé de l'extraire par la force d'un aimant :
c'est venu

oxydation superficielle : elle part en frottant doucement avec un papier
J'en suis là.
Prochaine étape :: nettoyage de ces pièces au bac à ultrasons et alcool ménager
D'après les photos, ce sont bien les mêmes pièces dans les 2 autos .
Rien de compliqué dans ce démontage.
Reste à tester tout le circuit ABS de la 64, puis en fonction des résultats ce sera "échange de pièces" ...

* édité pour compléments

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Tu as reçu ton bloc avant moi :) le mien est encore en transit
j’espère qu'il sera au moins dans le même état que le tiens .
Je penses que c est une vraie bonne solution car ca permet en plus de s'entrainer sur un autre bloc pour les plus craintif
D’ailleurs j'ai pensé à qqch , pour tout ceux qui voudrait vérifier ou entretenir le système sans tout démonter, il suffi d'enlever la batterie pour pouvoir dévisser cette fameuse visse BTR de 10

De la il faudrait aller y loger un noisette de graisse bien haut fond
si c est en bon état
Remonter et éventuellement vérifier avec une purge
Et si c'est en mauvais état vous êtes bon pour retourner au tuto 2 pages avant
Cette opération peut être bonne à faire avant tout changement complet de loockeed

Je penses que c est une vraie bonne solution car ca permet en plus de s'entrainer sur un autre bloc pour les plus craintif
D’ailleurs j'ai pensé à qqch , pour tout ceux qui voudrait vérifier ou entretenir le système sans tout démonter, il suffi d'enlever la batterie pour pouvoir dévisser cette fameuse visse BTR de 10

De la il faudrait aller y loger un noisette de graisse bien haut fond

Remonter et éventuellement vérifier avec une purge
Et si c'est en mauvais état vous êtes bon pour retourner au tuto 2 pages avant

Cette opération peut être bonne à faire avant tout changement complet de loockeed