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M.P.S est spécialisé dans la restauration des voitures haut de gamme. Entretien mécanique,passage au marbre - 14 Avenue Georges Pompidou - 89100 SENS - Tel : 03.86.65.16.35 -
fboucher01 a écrit : Voici une photo gentiment envoyée par un propriétaire d'une 3.2 qui avait besoin de cadre de HP.
Il a remis les grilles d'origines dessus et c'est reparti pour longtemps j'espère.
![]()
@fboucher01 Je suis bluffé par l'état de surface de tes pièces et par celui des HP que tu as posté, c'est toi qui les a imprimé sur ta DLP ? Tu dessines la surface granuleuse ou c'est le résultat de l'impression ?
Mon imprimante est une Zortrax M200 à filament, je pense finir avec une peinture mat, éventuellement après un traitement avec de l'acétone (à tester).
Pour les intéressés : C'est ma première réalisation, j'ai démarré cette semaine sans compétence en CAO Méca et J'utilise FreeCad.
Voici une première version simplifiée:
Gorjon_Freejon a écrit :Je suis également en cours de réalisation de grille de HP arrière pour ma 3.2 de 86 !fboucher01 a écrit : Voici une photo gentiment envoyée par un propriétaire d'une 3.2 qui avait besoin de cadre de HP.
Il a remis les grilles d'origines dessus et c'est reparti pour longtemps j'espère.
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@fboucher01 Je suis bluffé par l'état de surface de tes pièces et par celui des HP que tu as posté, c'est toi qui les a imprimé sur ta DLP ? Tu dessines la surface granuleuse ou c'est le résultat de l'impression ?
Mon imprimante est une Zortrax M200 à filament, je pense finir avec une peinture mat, éventuellement après un traitement avec de l'acétone (à tester).
Pour les intéressés : C'est ma première réalisation, j'ai démarré cette semaine sans compétence en CAO Méca et J'utilise FreeCad.
Voici une première version simplifiée:
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Enregistré le : 27 juin 2015, 08:57
Votre garage : 911 SC de 1981 matching tralala
911 SC de 1977...pas du tout d'origine RE tralala
911 SC de 1977...pas du tout d'origine RE tralala
Humeur : Joyeuse
Lieu : Fontainebleau
Alors essayons de répondre clairement :
Je n'imprime quasiment aucune pièces chez moi. Je fais juste quelques protos et/ou des petites séries de pièces uniquement décoratives (porte-clé etc...)
> pour les cadre de HP ils sont imprimés chez un prestataire pro qui utilise des machines HP avec un Nylon PA12. C'est donc la technique du frittage et les pièces sont finies avec une pulvérisation d'un diluant en nano particules (ça fait bien) et ça donne quasiment la même finition qu'un grain charmille de moulage plastique tel qu'on le trouve sur nos pièces d'origines. Par contre on ne sera jamais lisse.... pour l'instant. (sauf à poncer bien sur)
Donc, non, je ne fais pas la texture en 3D.... mais c'est possible. Voir mes centres de volant qui eux ont un effet cuir en 3D. Pour faire court on se sert d'une image en niveau de gris (N&B quoi) où les différents niveaux de gris donnent une altitude... blanc 0 et Noir +1mm par exemple, et entre les 2 vous avez les gris qui donnent les altitudes intermédiaires.
Pour l'impression par résine (DLP, stéréolithographie) c'est plus de l'ordre du prototype. Car les résines n'ont pas du tout les mêmes résistances que les matériaux par frittage par exemple. par contre le niveau de finition est très au dessus. Aspect lisse, finition exemplaire. Alors on trouve aujourd'hui des résines assez technique mais pour moi elles ne permettent que de faire des pièces qui n'ont pas de résistances particulière. Comme le cache de la sonde de température d'habitacle réalisé y a 2 semaines. Ou les caches de voyant d'alerte de frein.
Je ne parle même pas des imprimantes par dépôts de fil qui n'ont pas de niveau de finition acceptable pour nos pièces. Par contre pour faire des pièces cachées ou des protoytypes de validation c'est pas mal.... mais c'est long.
@ goujon > trop bien !! franchement ça me semble nickel. Pour un premier essai bravo.
Si tu as une sableuse avec des billes de verre, essaye avant de faire ton test à l'acétone, ça marche très bien sur la résine donc à voir sur du dépôt de fil...qui est très chiant à poncer en général.
La Zortrax semble être une très bonne machine...mais chère.
Pour ceux qui souhaite se lancer (dépôt de fil) sans casser la tirelire il y a la Creality3D CR-10S Pro qui tourne autour des 500€. Elle a de très très bon retour avec une taille d'impression impressionnante.
Je n'imprime quasiment aucune pièces chez moi. Je fais juste quelques protos et/ou des petites séries de pièces uniquement décoratives (porte-clé etc...)
> pour les cadre de HP ils sont imprimés chez un prestataire pro qui utilise des machines HP avec un Nylon PA12. C'est donc la technique du frittage et les pièces sont finies avec une pulvérisation d'un diluant en nano particules (ça fait bien) et ça donne quasiment la même finition qu'un grain charmille de moulage plastique tel qu'on le trouve sur nos pièces d'origines. Par contre on ne sera jamais lisse.... pour l'instant. (sauf à poncer bien sur)
Donc, non, je ne fais pas la texture en 3D.... mais c'est possible. Voir mes centres de volant qui eux ont un effet cuir en 3D. Pour faire court on se sert d'une image en niveau de gris (N&B quoi) où les différents niveaux de gris donnent une altitude... blanc 0 et Noir +1mm par exemple, et entre les 2 vous avez les gris qui donnent les altitudes intermédiaires.
Pour l'impression par résine (DLP, stéréolithographie) c'est plus de l'ordre du prototype. Car les résines n'ont pas du tout les mêmes résistances que les matériaux par frittage par exemple. par contre le niveau de finition est très au dessus. Aspect lisse, finition exemplaire. Alors on trouve aujourd'hui des résines assez technique mais pour moi elles ne permettent que de faire des pièces qui n'ont pas de résistances particulière. Comme le cache de la sonde de température d'habitacle réalisé y a 2 semaines. Ou les caches de voyant d'alerte de frein.
Je ne parle même pas des imprimantes par dépôts de fil qui n'ont pas de niveau de finition acceptable pour nos pièces. Par contre pour faire des pièces cachées ou des protoytypes de validation c'est pas mal.... mais c'est long.
@ goujon > trop bien !! franchement ça me semble nickel. Pour un premier essai bravo.
Si tu as une sableuse avec des billes de verre, essaye avant de faire ton test à l'acétone, ça marche très bien sur la résine donc à voir sur du dépôt de fil...qui est très chiant à poncer en général.
La Zortrax semble être une très bonne machine...mais chère.
Pour ceux qui souhaite se lancer (dépôt de fil) sans casser la tirelire il y a la Creality3D CR-10S Pro qui tourne autour des 500€. Elle a de très très bon retour avec une taille d'impression impressionnante.
Membre cotisant
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Enregistré le : 27 juin 2015, 08:57
Votre garage : 911 SC de 1981 matching tralala
911 SC de 1977...pas du tout d'origine RE tralala
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Humeur : Joyeuse
Lieu : Fontainebleau
ça dépend aussi beaucoup du type de filament.
J'imagine que tu as pris celui livré avec ta machine. Je te conseille de prendre directement du noir ce qui te permettra de ne pas mettre trop de peinture. Du PLA car l'ABS peut mal s'imprimer et pas de fil avec du carbone car tu vas vite bousiller tes buses.
Mais oui c'est long
J'imagine que tu as pris celui livré avec ta machine. Je te conseille de prendre directement du noir ce qui te permettra de ne pas mettre trop de peinture. Du PLA car l'ABS peut mal s'imprimer et pas de fil avec du carbone car tu vas vite bousiller tes buses.
Mais oui c'est long
