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M.P.S est spécialisé dans la restauration des voitures haut de gamme. Entretien mécanique,passage au marbre - 14 Avenue Georges Pompidou - 89100 SENS - Tel : 03.86.65.16.35 -
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Bonjour à tous,
quelques nouvelles de l'atelier et de nos projets/rencontres.
C'est vrai que je ne suis pas un super pro d'internet et des réseaux sociaux mais j'me soigne. :)
A part le post sur le voiture de François (ici) j'aimerai partager avec vous nos projets et/ou nos rencontres (fournisseurs, pro etc...).
Je ferais donc des posts de temps en temps pour vous montrer nos réalisations.
Et en parlant de François, je voulais vous montrer ce qu'il m'a fabriqué en impression 3D. On restaure sa 911 et de fil en aiguille on a commencé à partager et je lui ai demandé 2/3 trucs.
Pipe admission sur-mesure.
pièce avec l'extérieur identique à l'origine et les tubulures intérieures sur-mesure.
Pièce qui s'adapte aux papillons de gaz augmentés à 41mm.
Centre de volant allégé pour Classic.
J'ai demandé à François de me refaire le centre de volant mais totalement imprimé en 3D... histoire de gagner quelques grammes :)
Et il en a décliné une autre version pour Momo. (plus petite) mais dans le même esprit.
J'ai assez parlé, place aux photos :








Voilà :)
quelques nouvelles de l'atelier et de nos projets/rencontres.
C'est vrai que je ne suis pas un super pro d'internet et des réseaux sociaux mais j'me soigne. :)
A part le post sur le voiture de François (ici) j'aimerai partager avec vous nos projets et/ou nos rencontres (fournisseurs, pro etc...).
Je ferais donc des posts de temps en temps pour vous montrer nos réalisations.
Et en parlant de François, je voulais vous montrer ce qu'il m'a fabriqué en impression 3D. On restaure sa 911 et de fil en aiguille on a commencé à partager et je lui ai demandé 2/3 trucs.
Pipe admission sur-mesure.
pièce avec l'extérieur identique à l'origine et les tubulures intérieures sur-mesure.
Pièce qui s'adapte aux papillons de gaz augmentés à 41mm.
Centre de volant allégé pour Classic.
J'ai demandé à François de me refaire le centre de volant mais totalement imprimé en 3D... histoire de gagner quelques grammes :)
Et il en a décliné une autre version pour Momo. (plus petite) mais dans le même esprit.
J'ai assez parlé, place aux photos :
Voilà :)
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Bonjour Stéphane67.
Je me permets de répondre puisqu'il s'agit de mon travail.
Merci d'ailleurs à Jérome de parler aussi simplement de ça. C'est vrai que sans son projet je n'aurai jamais essayé de faire de si grosses pièces.
Oggy si cela dépasse les limites éthiques du site tu me le dis surtout.
Ces impressions ne sont pas des impressions faites avec des machines grand public. Elles sont réalisées avec la techno HP et des matériaux tel le PA11 et PA12 qui sont des nylons ayant une très bonnes résistance au froid, au chaud et aux hydrocarbures. La finition est très proche d'un grain charmille classique.
Voici un extrait de la fiche technique pour info :
Le nylon PA12 est exceptionnellement résistant, même lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Il se caractérise par une grande résistance, une plus grande rigidité, une résistance supérieure à la fissuration sous contrainte et un excellent comportement à long terme. En outre, avec une concentration d'amides (composés organiques contenant de l'azote) inférieure à celle de tout autre polyamide disponible dans le commerce, le nylon PA12 absorbe très peu d'humidité, présente une excellente résistance aux produits chimiques, notamment aux fluides hydrauliques, à l'huile, aux carburants, aux graisses, à l'eau salée et aux solvants, amortit le bruit et les vibrations et est très facile à traiter.
Voila, vivement que le moteur de Jérome tourne qu'on puisse faire d'autres versions avec des hauteurs différentes, diffuseurs encore plus gros et tout et tout
@ gedeon > merci c'est gentil
Je me permets de répondre puisqu'il s'agit de mon travail.
Merci d'ailleurs à Jérome de parler aussi simplement de ça. C'est vrai que sans son projet je n'aurai jamais essayé de faire de si grosses pièces.
Oggy si cela dépasse les limites éthiques du site tu me le dis surtout.
Ces impressions ne sont pas des impressions faites avec des machines grand public. Elles sont réalisées avec la techno HP et des matériaux tel le PA11 et PA12 qui sont des nylons ayant une très bonnes résistance au froid, au chaud et aux hydrocarbures. La finition est très proche d'un grain charmille classique.
Voici un extrait de la fiche technique pour info :
Le nylon PA12 est exceptionnellement résistant, même lorsque les températures descendent en dessous de zéro. Il se caractérise par une grande résistance, une plus grande rigidité, une résistance supérieure à la fissuration sous contrainte et un excellent comportement à long terme. En outre, avec une concentration d'amides (composés organiques contenant de l'azote) inférieure à celle de tout autre polyamide disponible dans le commerce, le nylon PA12 absorbe très peu d'humidité, présente une excellente résistance aux produits chimiques, notamment aux fluides hydrauliques, à l'huile, aux carburants, aux graisses, à l'eau salée et aux solvants, amortit le bruit et les vibrations et est très facile à traiter.
Voila, vivement que le moteur de Jérome tourne qu'on puisse faire d'autres versions avec des hauteurs différentes, diffuseurs encore plus gros et tout et tout

@ gedeon > merci c'est gentil

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Oui, merci beaucoup d'ailleurs pour ta photo Samuel. C'est toujours cool d'avoir un retour en image 
Oui car autant en noir ça va très bien sur une type G autant je voulais aussi faire une version plus classique...mais je vais surement passer sur de l'aluminium. Plus simple à tourner.

Oui car autant en noir ça va très bien sur une type G autant je voulais aussi faire une version plus classique...mais je vais surement passer sur de l'aluminium. Plus simple à tourner.
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ah ben je vois que ça cause ici
)
Oui je m'emmerde un peu en ce moment... donc je produit.
Et puis j'ai craqué, me suis acheté une petite machine DLP pour faire des petits protos et tester mes idées et faire un peu de production.
Notamment sur ces façades de voyant de ceinture (encore mieux qu'avant car j'arrive à avoir le même grain de plastique sur la face avant;)
Et aussi la réalisation des outils de blocage des cylindre lorsqu'on remonte son moteur... pour le fun.
Quelques photos :




Oui je m'emmerde un peu en ce moment... donc je produit.
Et puis j'ai craqué, me suis acheté une petite machine DLP pour faire des petits protos et tester mes idées et faire un peu de production.
Notamment sur ces façades de voyant de ceinture (encore mieux qu'avant car j'arrive à avoir le même grain de plastique sur la face avant;)
Et aussi la réalisation des outils de blocage des cylindre lorsqu'on remonte son moteur... pour le fun.
Quelques photos :
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Super boulot
C'est vraiment bluffant ces techniques d'impression 3D
J'ose une question : Est ce qu'il serai possible de faire en impression 3 D les platines qui sont sur la console centrale (964). Celle qui porte les 3 interrupteurs et celles pour le (C2) ou les (C4) boutons rotatifs ?
Et ça pourrait sortir à quel prix des pièces comme celles-ci ?

J'ose une question : Est ce qu'il serai possible de faire en impression 3 D les platines qui sont sur la console centrale (964). Celle qui porte les 3 interrupteurs et celles pour le (C2) ou les (C4) boutons rotatifs ?
Et ça pourrait sortir à quel prix des pièces comme celles-ci ?
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super taf !!!
les tubulures d'injections sont bluffantes, ça sort à quel genre de budget ??
moi je travaille sur un sujet avec des moyens plus traditionnels
pour les sièges du speedster que je suis en train de faire refaire entièrement avec passepoil couleur carrosserie
et logo sur l'appuie tete



le logo pas en entier c'était pour faire un essai
les tubulures d'injections sont bluffantes, ça sort à quel genre de budget ??
moi je travaille sur un sujet avec des moyens plus traditionnels
pour les sièges du speedster que je suis en train de faire refaire entièrement avec passepoil couleur carrosserie
et logo sur l'appuie tete
le logo pas en entier c'était pour faire un essai

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Hello tout le monde...
des news ? ben comment dire....on s'emmerde un peu. Mais du coup ça phosphore pas mal.
Alors déjà :
@ carrera 79, tu m'interesse carrément car je suis en train de faire le même type d'outil pour le marquage du cuir. Où as tu fait faire le tien et qu'à tu donner comme fichier. Moi j'ai préparé le mien en 3D et je voulais l'imprimer en aluminium ou laiton... mais si je trouve du traditionnel Français je préfère.
Les pipes sortent à 1500€ la paire pour info.
Photo de ma pièce test pour outil Cuir :

@Oggy et les autres :
alors j'ai fait hier cette pièce pour un membre du forum typeG

et je suis sur un projet avec un membre d'ici qui ne m'en voudra pas de dévoiler un peu le projet. Feu AR de 964 d'inspiration 911 R ou Singer au choix de ce que vous y verrez


Voila, je m'occupe
Merci pour vos commentaires.
des news ? ben comment dire....on s'emmerde un peu. Mais du coup ça phosphore pas mal.
Alors déjà :
@ carrera 79, tu m'interesse carrément car je suis en train de faire le même type d'outil pour le marquage du cuir. Où as tu fait faire le tien et qu'à tu donner comme fichier. Moi j'ai préparé le mien en 3D et je voulais l'imprimer en aluminium ou laiton... mais si je trouve du traditionnel Français je préfère.
Les pipes sortent à 1500€ la paire pour info.
Photo de ma pièce test pour outil Cuir :
@Oggy et les autres :
alors j'ai fait hier cette pièce pour un membre du forum typeG
et je suis sur un projet avec un membre d'ici qui ne m'en voudra pas de dévoiler un peu le projet. Feu AR de 964 d'inspiration 911 R ou Singer au choix de ce que vous y verrez

Voila, je m'occupe

Merci pour vos commentaires.
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e-type-fhc a écrit : Plutôt que de penser à insulter les membres du forum, vous feriez mieux de retourner travailler monsieur Boucher!!!
J'aimerais pouvoir changer mon avatar...![]()
![]()

sympa les feux de type R :
François : as tu des photos en gros plan ?
j'ai des feux typeR poly sur ma vieille (fabrication moyenne) :
ton modèle est adaptable sur les pré 964 ?

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Superbes résultats, c'est bluffant

Effectivement, je resterai discret côté reproduction des marques et emblèmes protégés par des marques, si cela reste une reproduction unique pour un usage perso, risque quasi nul, mais en petite série sans licence, à éviter 


Pierrers a écrit : un procès![]()

GO Pays de Savoie
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Bonjour, oui tout ce qui est avec un logo est censé rester en production à usage personnel.... c'est là où est la nuance 
La pièce grise est le cache de la sonde de température d'habitacle à droite du volant sur les 3.2.
Ce cache est branché à un tuyau souple qui va vers la sonde qui se trouve sous le tableau de bord vers le cendrier.
Pièce introuvable actuellement et facile à refaire.
Pour les feux arrière avec évocation Type R, c'est un travail de création complet. Je suis designer produit et lorsque Pierre-Hervé m'a parlé de son projet j'ai tout de suite pensé que reproduire des feux de R sur une 964 serait peut être un peu trop "décalé"... par contre faire quelque chose d'un peu plus moderne sans aller vers le tuning était une bonne idée.
En tout cas ça lui plait. Donc les feux sont aussi une création. Rien n'existe actuellement. La pièce principale du feu sera imprimée en noir satin. Avec possibilité de la peindre bien sur. Les feux reprennent exactement les connecteurs d'origines des feux de 964, c'est donc du plug&play (ça sera car là j'en suis à la création)
Le prix n'est pas encore fixé mais va se rapprocher de ce qu'on trouve actuellement.
Une version "classic" avec feux Hella est prévue pour les feux plats des classic à G, en essayant de faire baisser les prix et augmenter la qualité.
Voila pour les quelques explication du jour
Le but étant de rendre cette activité plus professionnelle cette année, j'avoue prendre tous les commentaires. Merci pour vos retours en tout cas

La pièce grise est le cache de la sonde de température d'habitacle à droite du volant sur les 3.2.
Ce cache est branché à un tuyau souple qui va vers la sonde qui se trouve sous le tableau de bord vers le cendrier.
Pièce introuvable actuellement et facile à refaire.
Pour les feux arrière avec évocation Type R, c'est un travail de création complet. Je suis designer produit et lorsque Pierre-Hervé m'a parlé de son projet j'ai tout de suite pensé que reproduire des feux de R sur une 964 serait peut être un peu trop "décalé"... par contre faire quelque chose d'un peu plus moderne sans aller vers le tuning était une bonne idée.
En tout cas ça lui plait. Donc les feux sont aussi une création. Rien n'existe actuellement. La pièce principale du feu sera imprimée en noir satin. Avec possibilité de la peindre bien sur. Les feux reprennent exactement les connecteurs d'origines des feux de 964, c'est donc du plug&play (ça sera car là j'en suis à la création)
Le prix n'est pas encore fixé mais va se rapprocher de ce qu'on trouve actuellement.
Une version "classic" avec feux Hella est prévue pour les feux plats des classic à G, en essayant de faire baisser les prix et augmenter la qualité.
Voila pour les quelques explication du jour

Le but étant de rendre cette activité plus professionnelle cette année, j'avoue prendre tous les commentaires. Merci pour vos retours en tout cas

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fboucher01 a écrit :
@ carrera 79, tu m'interesse carrément car je suis en train de faire le même type d'outil pour le marquage du cuir. Où as tu fait faire le tien et qu'à tu donner comme fichier. Moi j'ai préparé le mien en 3D et je voulais l'imprimer en aluminium ou laiton... mais si je trouve du traditionnel Français je préfère.
Les pipes sortent à 1500€ la paire pour info.
Photo de ma pièce test pour outil Cuir :
je fais faire la matrice par un graveur.
ensuite, le gaufrage se fait à 80-90° avec une certaine pression (pas quantifiée) pendant 1' à 1'30"
Bon pour le moment j'attends ma matrice définitive il est fermé pour cause de civid

fred

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infinity a écrit :Une double prise USBOggy a écrit : ça sert à quoi et ça va à quel endroit ?
on veut des détails !
![]()
![]()
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C'est le cache de la sonde de température du chauffage automatique, c'est pour combler le trou du tableau de bord... ça te rappelle quelque chose ;-)
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@JP911 (page3) > tu as un MP pour ta demande. Désolé je n'avais pas vu ton message.
@Tintin83 > oui je suis ici aussi car tu vas vite comprendre que ma voiture est en restauration chez Jérome de MPS et que c'est avec lui que je développe certaine pièce (Pipe d'admission par exemple)
@infinity> je garde l'idée de la prise usb par ma prochaine voiture
) au moins c'est dans l'esprit 911
@tout le monde, quelques images du travail en cours pour Pierre-Hervé


Les fichiers 3D sont quasi finis, reste quelques détails comme mettre des petites grilles à l'arrière et peaufiner les résistances avec des renforts.
Quelques photos des cabochons à peine sortis de la machine.


À plus tard pour la suite...
@Tintin83 > oui je suis ici aussi car tu vas vite comprendre que ma voiture est en restauration chez Jérome de MPS et que c'est avec lui que je développe certaine pièce (Pipe d'admission par exemple)
@infinity> je garde l'idée de la prise usb par ma prochaine voiture

@tout le monde, quelques images du travail en cours pour Pierre-Hervé
Les fichiers 3D sont quasi finis, reste quelques détails comme mettre des petites grilles à l'arrière et peaufiner les résistances avec des renforts.
Quelques photos des cabochons à peine sortis de la machine.
À plus tard pour la suite...
tintin83 a écrit :Non Eric,infinity a écrit :Une double prise USBOggy a écrit : ça sert à quoi et ça va à quel endroit ?
on veut des détails !
![]()
![]()
![]()
C'est le cache de la sonde de température du chauffage automatique, c'est pour combler le trou du tableau de bord... ça te rappelle quelque chose ;-)
Ah le coquin @infinity

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@ Oggy > ça va reprendre les ampoules d'origine de la 964. C'est plug&play avec le faisceau. Donc ampoule d'origine ou éventuellement une évolution avec des diodes à la place des ampoules pour moins chauffer..et moins consommer.
@ Oggy > On peut éventuellement faire ce type de modification pour faire évoluer les produits.J'ai commandé un feu Hella pour pouvoir faire une étude plus poussée et j'y penserai.
Un autre exemple, j'ai en reproduction les laves-phare de 930 (les grands qui dépassent sur les pare choc avant)
Ils sont sympa mais compliqués en conception et assez peu efficace.
J'ai modifié la pièce en intégrant des buses modernes (juste la buse ronde) sans toucher le design extérieur. Plus simple, moins de pièces et plus efficace.
Même chose sur la sonde de température d'habitacle pour les SC (pièce fixée derrière le rétro intérieur) Fabriqué en 2 pièces à l'origine...j'en propose une en 1 seule pièce (base et cône) ce qui simplifie là aussi la conception et accessoirement le coût
Idem sur le centre de volant classic, qui réduit le nombre de pièces.Notamment celle de fixation sous le volant qui coute un bras et que j'intègre directement dans la pièce principale.
Bref y a plein de chose à imaginer
@ Oggy > On peut éventuellement faire ce type de modification pour faire évoluer les produits.J'ai commandé un feu Hella pour pouvoir faire une étude plus poussée et j'y penserai.
Un autre exemple, j'ai en reproduction les laves-phare de 930 (les grands qui dépassent sur les pare choc avant)
Ils sont sympa mais compliqués en conception et assez peu efficace.
J'ai modifié la pièce en intégrant des buses modernes (juste la buse ronde) sans toucher le design extérieur. Plus simple, moins de pièces et plus efficace.
Même chose sur la sonde de température d'habitacle pour les SC (pièce fixée derrière le rétro intérieur) Fabriqué en 2 pièces à l'origine...j'en propose une en 1 seule pièce (base et cône) ce qui simplifie là aussi la conception et accessoirement le coût
Idem sur le centre de volant classic, qui réduit le nombre de pièces.Notamment celle de fixation sous le volant qui coute un bras et que j'intègre directement dans la pièce principale.
Bref y a plein de chose à imaginer

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Oggy a écrit : Exactement : j'ai acheté les 4 chez un vendeur de pièces agricoles
(le type très étonné de la destination ...) dans les 24 € pièce de mémoire .
10 €uros


La voiture c'est comme la femme, on se souvient toujours de la premiere
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fboucher01 a écrit :
@ Oggy > ça va reprendre les ampoules d'origine de la 964. C'est plug&play avec le faisceau. Donc ampoule d'origine ou éventuellement une évolution avec des diodes à la place des ampoules pour moins chauffer..et moins consommer.
/quote]
Superbe idée ! Depuis que j'ai essayé les Leds, grâce au forum, je ne pourrais plus m'en passer !
Je pense que ça irait très bien ensemble... Et superbe travail pour des pièces qui ne sont plus fabriquées !
Lien ici:
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=183256
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Tout dépend de ce que tu veux faire.
Si c'est de la petite CAO tourne toi vers Fusion / Rhino et surement d'autre que je ne connais pas
Il y a Sketchup aussi qui te permets de faire de l'aménagement et de le détourner pour des objets
Si c'est pour faire des figurines ou autres objets sans précision tu peux essayer ZBrush, Blender et surement d'autres
Par contre, va sur Youtube et mange du TUTO. c'st le seul moyen d'apprendre et de progresser. Et ne te décourage pas car c'est long. Mais si tu es patient en 1 an tu auras déjà un bon niveau.
Si c'est de la petite CAO tourne toi vers Fusion / Rhino et surement d'autre que je ne connais pas
Il y a Sketchup aussi qui te permets de faire de l'aménagement et de le détourner pour des objets
Si c'est pour faire des figurines ou autres objets sans précision tu peux essayer ZBrush, Blender et surement d'autres
Par contre, va sur Youtube et mange du TUTO. c'st le seul moyen d'apprendre et de progresser. Et ne te décourage pas car c'est long. Mais si tu es patient en 1 an tu auras déjà un bon niveau.
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Les outils pour marquer le cuir sont généralement réalisés en laiton. Il faut chauffer l'outil (comme une pane de fer à souder) et on marque le cuir par pression pendant quelques secondes.

Celui ci garde l'empreinte car on a "cuit" la croute. Le poids du laiton et sa capacité à garder la chaleur sont une des raison pour lesquelles on utilise ce métal. Il y a aussi sa relative tendresse à l'usinage qui facilite le travail de gravure. De nombreux outils sont fabriqués à la main, donc c'est plus simple que dans de l'inox
Mais j'ai testé dernièrement avec un outil en impression 3D plastique et ça a marché... pas longtemps
mais j'ai réussi à marquer le cuir.
C'était juste pour le fun bien sur.
Sinon je pense que l'alu marchera tout aussi bien et ça s'imprime très bien pour pas trop cher.
Mais si on veut faire ça dans les règles de l'art c'est en laiton et évidemment il faut réaliser la gravure à l'envers... on trouve des fournisseurs sur le net assez facilement.
Si en plus tu glisses entre le cuir et l'outil une feuille d'or à chaud ou autre métal tu pourras avoir un joli logo doré du meilleur goût par exemple
)
Voila j'espère avoir répondu à une partie de ta curiosité
carrera79 pourra aussi te donner quelques conseils car il le fait aussi
Celui ci garde l'empreinte car on a "cuit" la croute. Le poids du laiton et sa capacité à garder la chaleur sont une des raison pour lesquelles on utilise ce métal. Il y a aussi sa relative tendresse à l'usinage qui facilite le travail de gravure. De nombreux outils sont fabriqués à la main, donc c'est plus simple que dans de l'inox

Mais j'ai testé dernièrement avec un outil en impression 3D plastique et ça a marché... pas longtemps

C'était juste pour le fun bien sur.
Sinon je pense que l'alu marchera tout aussi bien et ça s'imprime très bien pour pas trop cher.
Mais si on veut faire ça dans les règles de l'art c'est en laiton et évidemment il faut réaliser la gravure à l'envers... on trouve des fournisseurs sur le net assez facilement.
Si en plus tu glisses entre le cuir et l'outil une feuille d'or à chaud ou autre métal tu pourras avoir un joli logo doré du meilleur goût par exemple

Voila j'espère avoir répondu à une partie de ta curiosité
carrera79 pourra aussi te donner quelques conseils car il le fait aussi
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@ peedeebee > j'avoue que je n'ai pas trouvé sur le site dont tu parles.
Y a celui là complètement spécialisé sinon
https://www.3dnatives.com
Y a celui là complètement spécialisé sinon
https://www.3dnatives.com
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