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M.P.S est spécialisé dans la restauration des voitures haut de gamme. Entretien mécanique,passage au marbre - 14 Avenue Georges Pompidou - 89100 SENS - Tel : 03.86.65.16.35 -
Les trous ont servi à souder les pièces qui permettent de réparer le tube transversale pont arrière.
Une solution qui est très intéressante rapport qualité prix
Après le décapage il est facile de voir que la caisse n’a pas subi de déformations.
Le plancher a un peu souffert probablement à cause de quelques coups de cric
Bref du coup pas forcément utile de la mettre sur un marbre.
Je vous montrerai d’autres projets qui ont été réalisés ou là l’utilisation du marbre est inévitable
Une solution qui est très intéressante rapport qualité prix
Après le décapage il est facile de voir que la caisse n’a pas subi de déformations.
Le plancher a un peu souffert probablement à cause de quelques coups de cric
Bref du coup pas forcément utile de la mettre sur un marbre.
Je vous montrerai d’autres projets qui ont été réalisés ou là l’utilisation du marbre est inévitable
Un marbre sert à contrôler si ton châssis ou caisse est bien dans les normes du constructeur ( droite ou en hélice d’avion ) il y a des cotes et des tolérances données par celui-ci ... et comme la caisse ou châssis est bridé sur le marbre sur des points spécifiques , il
Est plus facile de changé des éléments détériorés pour pouvoir les soudées entre eux sans contrainte !!!!! Le fait de souder 2 pièces ensemble qui ne sont pas bridées peut être déformée ! Donc les cotes sont erronées..
Mais tu peut mettre ta caisse dessus pour un contrôle !!!
C’est pas parce ce qu’il n’y a pas de déformation que ta caisse n’est pas vrillé !!!!!!
Est plus facile de changé des éléments détériorés pour pouvoir les soudées entre eux sans contrainte !!!!! Le fait de souder 2 pièces ensemble qui ne sont pas bridées peut être déformée ! Donc les cotes sont erronées..
Mais tu peut mettre ta caisse dessus pour un contrôle !!!
C’est pas parce ce qu’il n’y a pas de déformation que ta caisse n’est pas vrillé !!!!!!
fredo a écrit : Un marbre sert à contrôler si ton châssis ou caisse est bien dans les normes du constructeur ( droite ou en hélice d’avion ) il y a des cotes et des tolérances données par celui-ci ... et comme la caisse ou châssis est bridé sur le marbre sur des points spécifiques , il
Est plus facile de changé des éléments détériorés pour pouvoir les soudées entre eux sans contrainte !!!!! Le fait de souder 2 pièces ensemble qui ne sont pas bridées peut être déformée ! Donc les cotes sont erronées..
Mais tu peut mettre ta caisse dessus pour un contrôle !!!
C’est pas parce ce qu’il n’y a pas de déformation que ta caisse n’est pas vrillé !!!!!!
Si tu enlève les planchers et que tu travailles sur des zones structurelles ou enlève les bas de caisse, ca bougera d'autant plus..
Le fait de souder accentue ce phénomène.. difficile aussi d'estimer la contrainte sur la partie centrale de la caisse induite par l'effet levier du "tourne broche/rotissoire"...
Les grosses restaurations sérieuses se font généralement sur marbre et parfois avec un système de croisillon aux baies de pare brise, lunettes arrière ou en regard des ouvrants.
On a de beau exemples sur le forum de restaurations d'ampleur ou les cordons de soudures soignés sont apposés sur des caisses bien maintenues dans une contention sur marbre...
Je ne suis cependant qu'un piètre amateur et non un professionnel...donc je laisse les vrais connaisseurs exercer leur art comme ils savent le faire.
@ rodolpho
L'expérience de Jérome et son analyse des voitures aurait plutôt tendance à me rassurer. Je te laisse regarder ce post si tu ne l'avais pas déjà vu :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=156502
Les soudures sont meulées depuis...et on va la peindre si jamais tu avais des doutes
même si j'adore les tôles mélangées.
Et je me demande si je ne vais pas mettre un arceau du coup ... vu qu'elle est vrillée c'est peut être utile
L'expérience de Jérome et son analyse des voitures aurait plutôt tendance à me rassurer. Je te laisse regarder ce post si tu ne l'avais pas déjà vu :
https://www.club911.net/viewtopic.php?t=156502
Les soudures sont meulées depuis...et on va la peindre si jamais tu avais des doutes

Et je me demande si je ne vais pas mettre un arceau du coup ... vu qu'elle est vrillée c'est peut être utile

rodolfo dillavar a écrit :Une caisse de 50 ans qui plus est corrodée, a forcément bougé d'une façon ou d'une autre même sans accident sérieux...fredo a écrit : Un marbre sert à contrôler si ton châssis ou caisse est bien dans les normes du constructeur ( droite ou en hélice d’avion ) il y a des cotes et des tolérances données par celui-ci ... et comme la caisse ou châssis est bridé sur le marbre sur des points spécifiques , il
Est plus facile de changé des éléments détériorés pour pouvoir les soudées entre eux sans contrainte !!!!! Le fait de souder 2 pièces ensemble qui ne sont pas bridées peut être déformée ! Donc les cotes sont erronées..
Mais tu peut mettre ta caisse dessus pour un contrôle !!!
C’est pas parce ce qu’il n’y a pas de déformation que ta caisse n’est pas vrillé !!!!!!
Si tu enlève les planchers et que tu travailles sur des zones structurelles ou enlève les bas de caisse, ca bougera d'autant plus..
Le fait de souder accentue ce phénomène.. difficile aussi d'estimer la contrainte sur la partie centrale de la caisse induite par l'effet levier du "tourne broche/rotissoire"...
Les grosses restaurations sérieuses se font généralement sur marbre et parfois avec un système de croisillon aux baies de pare brise, lunettes arrière ou en regard des ouvrants.
On a de beau exemples sur le forum de restaurations d'ampleur ou les cordons de soudures soignés sont apposés sur des caisses bien maintenues dans une contention sur marbre...
Je ne suis cependant qu'un piètre amateur et non un professionnel...donc je laisse les vrais connaisseurs exercer leur art comme ils savent le faire.
Par contre je n’ai jamais vu de caisse vrillé sans avoir subi d’accident auparavant.
Pour en avoir réparé quelques une je vous certifie que celle de François sera correct
Je pense qu’il sera difficile de vous rassurer !
Sauf peut-être quand vous verrez le résultat final.
marbre ou pas ....
c'est sur que si l'on en dispose c'est mieux pour brider mais lorsque l'on est au niveau d une caisse "en blanc" ,( ce qui est globalement le cas)
il suffit d'avoir les cotes de ferrage du constructeur (en 3D) et de s'y tenir !!!!
en structure aujourd’hui les mesures ont des tolérances qui sont (enfin) inférieur au mm ... ce n’était pas le cas et de loin il y a 50ans !!!! pas de laser non plus ect ect
bref
si c'est correctement fait ( mesure et contre mesure...)
le plus important, dans ce genre travail, reste la soudure et traitement entre élément en regard de l'origine et(beaucoup plus dur à savoir) l'origine de l'acier et là ... sommes tous dans la m....
pour ce qui est de la raideur caisse en regard de l'origine:
soit vous avez un gus qui dispose d'un banc de torsion (mouais....)
soit ... on fait confiance au soudeur
qui de toutes façon vous fera un dossier photo de folie car fier de son job !
(perso le mien m'en déjà cloqué plus de 500... )
c'est sur que si l'on en dispose c'est mieux pour brider mais lorsque l'on est au niveau d une caisse "en blanc" ,( ce qui est globalement le cas)
il suffit d'avoir les cotes de ferrage du constructeur (en 3D) et de s'y tenir !!!!
en structure aujourd’hui les mesures ont des tolérances qui sont (enfin) inférieur au mm ... ce n’était pas le cas et de loin il y a 50ans !!!! pas de laser non plus ect ect
bref
si c'est correctement fait ( mesure et contre mesure...)
le plus important, dans ce genre travail, reste la soudure et traitement entre élément en regard de l'origine et(beaucoup plus dur à savoir) l'origine de l'acier et là ... sommes tous dans la m....
pour ce qui est de la raideur caisse en regard de l'origine:
soit vous avez un gus qui dispose d'un banc de torsion (mouais....)
soit ... on fait confiance au soudeur


(perso le mien m'en déjà cloqué plus de 500... )
Ça y est !! Fini le confinement, c'est la reprise du taf chez MPS et son équipe.
Sauf qu'il m'a dit qu'il avait beaucoup réfléchi sur la vie, le monde etc.... il a décidé de ne pas passer par la mode du tout électrique mais de revenir aux fondamentaux... la charrette !!! Mais la charrette classe, la charrette allemande !!!
Oui je sais la peinture est dégeu et toute plissée

Sauf qu'il m'a dit qu'il avait beaucoup réfléchi sur la vie, le monde etc.... il a décidé de ne pas passer par la mode du tout électrique mais de revenir aux fondamentaux... la charrette !!! Mais la charrette classe, la charrette allemande !!!
Oui je sais la peinture est dégeu et toute plissée
