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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Hier, journée freins pour mon Amazonienne :
- remplacement disques et plaquettes par des versions avec trous (les disques, pas les plaquettes, hein?)
- réglage du frein de stationnement (j'avais envisagé de remplacer aussi els garnitures, mais elles étaient encore très bonnes)
Pas de difficultés particulières, si ce n'est de devoir limer les supports en acier des plaquettes Ferodo 2500 car ils sont trop larges pour rentrer dans les étriers, à cause des plaques latérales : une tannée !
Pour sortir les vieux disques, visser deux vis de 8mm dans les trous prévus à cet effet (pas de photos) bien brosser le plan de montage et surtout la tranche qui est en contact étroit avec l'intérieur du bol du disque.


Attention au placement de ces disques percés : il y a un coté identifié Left ou Right.
Vis cruxiformes neuves, évidemment (indispensable !) et montées à la graisse cuivrées sans trop les serrer (les 5 écrous de roues tiennent le disque, donc il ne s'envolera jamais !)
Sinon j'ai enfin compris comment régler les mâchoires de frein de stationnement, à condition que les molettes soient montées dans le bon sens !
Fred me l'avait dit, mais sans avoir vu le montage en réel, je ne comprenais pas ce qu'il me disait !

En effet, la molette est sur un pas de vis et peut apparemment se monter tête en haut ou tête en bas, donc selon le montage des mâchoires.
Il faut donc tourner la mollette vers l'avant ou vers l'arrière pour augmenter la pression sur les garnitures.
Avec des photos c'est plus clair :
Sur cette photo c'est le côté droit, et le tournevis est placé de telle manière à tourner la molette vers l'avant, ce qui "visse" donc qui augmente la longueur de l'élément de réglage.
Malgré la graisse cuivrée rajoutée on distingue que le petit module avec molette est monté tête en bas et le support fendu vers le haut.

Voici la vue d'ensemble sans le disque, pour repérer le placement.
Sans disque :

Avec le disque (le mauvais, puisque je suis sur le côté droit, j'aurais du faire la photo avec le "R", mais j'ai échangé après.)


Pour le côté gauche, j'ai oublié de faire une photo, mais c'est le montage en miroir :
- la molette de réglage se trouve à 4h30 environ (contre 7h30 à droite)
- montée tête en haut, c'est également sur l'avant de la molette qu'il faut appuyer pour augmenter la pression sur les garnitures.
Pour le plaisir des yeux, 2 photos prises en arrivant, sous des trombes d'eau, pour admirer les subtilités de cette sublime couleur Vert Amazone !
- remplacement disques et plaquettes par des versions avec trous (les disques, pas les plaquettes, hein?)
- réglage du frein de stationnement (j'avais envisagé de remplacer aussi els garnitures, mais elles étaient encore très bonnes)
Pas de difficultés particulières, si ce n'est de devoir limer les supports en acier des plaquettes Ferodo 2500 car ils sont trop larges pour rentrer dans les étriers, à cause des plaques latérales : une tannée !
Pour sortir les vieux disques, visser deux vis de 8mm dans les trous prévus à cet effet (pas de photos) bien brosser le plan de montage et surtout la tranche qui est en contact étroit avec l'intérieur du bol du disque.
Attention au placement de ces disques percés : il y a un coté identifié Left ou Right.
Vis cruxiformes neuves, évidemment (indispensable !) et montées à la graisse cuivrées sans trop les serrer (les 5 écrous de roues tiennent le disque, donc il ne s'envolera jamais !)
Sinon j'ai enfin compris comment régler les mâchoires de frein de stationnement, à condition que les molettes soient montées dans le bon sens !
Fred me l'avait dit, mais sans avoir vu le montage en réel, je ne comprenais pas ce qu'il me disait !

En effet, la molette est sur un pas de vis et peut apparemment se monter tête en haut ou tête en bas, donc selon le montage des mâchoires.
Il faut donc tourner la mollette vers l'avant ou vers l'arrière pour augmenter la pression sur les garnitures.
Avec des photos c'est plus clair :
Sur cette photo c'est le côté droit, et le tournevis est placé de telle manière à tourner la molette vers l'avant, ce qui "visse" donc qui augmente la longueur de l'élément de réglage.
Malgré la graisse cuivrée rajoutée on distingue que le petit module avec molette est monté tête en bas et le support fendu vers le haut.
Voici la vue d'ensemble sans le disque, pour repérer le placement.
Sans disque :
Avec le disque (le mauvais, puisque je suis sur le côté droit, j'aurais du faire la photo avec le "R", mais j'ai échangé après.)
Pour le côté gauche, j'ai oublié de faire une photo, mais c'est le montage en miroir :
- la molette de réglage se trouve à 4h30 environ (contre 7h30 à droite)
- montée tête en haut, c'est également sur l'avant de la molette qu'il faut appuyer pour augmenter la pression sur les garnitures.
Pour le plaisir des yeux, 2 photos prises en arrivant, sous des trombes d'eau, pour admirer les subtilités de cette sublime couleur Vert Amazone !
Membre cotisant
n°4823




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Enregistré le : 03 mai 2009, 17:44
Manu75010 a écrit : Hier, journée freins pour mon Amazonienne :
- remplacement disques et plaquettes par des versions avec trous (les disques, pas les plaquettes, hein?)
- réglage du frein de stationnement (j'avais envisagé de remplacer aussi els garnitures, mais elles étaient encore très bonnes)
Pas de difficultés particulières, si ce n'est de devoir limer les supports en acier des plaquettes Ferodo 2500 car ils sont trop larges pour rentrer dans les étriers, à cause des plaques latérales : une tannée !
Pour sortir les vieux disques, visser deux vis de 8mm dans les trous prévus à cet effet (pas de photos) bien brosser le plan de montage et surtout la tranche qui est en contact étroit avec l'intérieur du bol du disque.
Attention au placement de ces disques percés : il y a un coté identifié Left ou Right.
Vis cruxiformes neuves, évidemment (indispensable !) et montées à la graisse cuivrées sans trop les serrer (les 5 écrous de roues tiennent le disque, donc il ne s'envolera jamais !)
Sinon j'ai enfin compris comment régler les mâchoires de frein de stationnement, à condition que les molettes soient montées dans le bon sens !
Fred me l'avait dit, mais sans avoir vu le montage en réel, je ne comprenais pas ce qu'il me disait !
En effet, la molette est sur un pas de vis et peut apparemment se monter tête en haut ou tête en bas, donc selon le montage des mâchoires.
Il faut donc tourner la mollette vers l'avant ou vers l'arrière pour augmenter la pression sur les garnitures.
Avec des photos c'est plus clair :
Sur cette photo c'est le côté droit, et le tournevis est placé de telle manière à tourner la molette vers l'avant, ce qui "visse" donc qui augmente la longueur de l'élément de réglage.
Malgré la graisse cuivrée rajoutée on distingue que le petit module avec molette est monté tête en bas et le support fendu vers le haut.
Voici la vue d'ensemble sans le disque, pour repérer le placement.
Sans disque :
Avec le disque (le mauvais, puisque je suis sur le côté droit, j'aurais du faire la photo avec le "R", mais j'ai échangé après.)
Pour le côté gauche, j'ai oublié de faire une photo, mais c'est le montage en miroir :
- la molette de réglage se trouve à 4h30 environ (contre 7h30 à droite)
- montée tête en haut, c'est également sur l'avant de la molette qu'il faut appuyer pour augmenter la pression sur les garnitures.
Pour le plaisir des yeux, 2 photos prises en arrivant, sous des trombes d'eau, pour admirer les subtilités de cette sublime couleur Vert Amazone !
Pendant que Manu fait sa petite bricole certains bossent vraiment, et Didier continu patiemment le démontage de sa targa qui se révèle hyper saine.

Trace de remplacement de l'écusson par un boucher ou tentative de vol ?

Une chierie à démonter ces retros







Pendant ce temps j'aide ou je m'occupe de la préparation du rémontage de ma 2.4 Sépia

Une journée bien remplie
Trace de remplacement de l'écusson par un boucher ou tentative de vol ?
Une chierie à démonter ces retros
Pendant ce temps j'aide ou je m'occupe de la préparation du rémontage de ma 2.4 Sépia
Une journée bien remplie
Pilou a écrit : Up up up pour l atelier M8 et pour le super accueil de fred et manu
Hâte d être à demain pour un check approfondi de la SWB'68
![]()
Coté carburateurs Zenith ce n'est pas mieux avec plein d'entrée d'air par les durites de dépression branchées nulle part.
Ceci dit, ta 68 est plutôt saine, mieux de visu que si tu lis le rapport d'expert qui a bien chipoté sans voir l'essentiel : le bloc avant est incomplet, sans fond avant ni traverse de batterie.

Tout le reste est assez sain, ce sera une belle auto.
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1272
Enregistré le : 20 mai 2008, 14:40
Super journée à l atelier M8 aujourd'hui 
Au programme, changement du rupteur et de la tête d allumage, vérification des 6 bougies, vérification des 12 gicleurs (6 ralenti 6 principaux), passage à la sonde co2/depollution/PPM, compressions, etc.
Malgré 4 gicleurs de ralentis différents sur 6, Fréd à réussi à trouver le bon réglage
Encore bravo et merci pour tes conseils




Au programme, changement du rupteur et de la tête d allumage, vérification des 6 bougies, vérification des 12 gicleurs (6 ralenti 6 principaux), passage à la sonde co2/depollution/PPM, compressions, etc.
Malgré 4 gicleurs de ralentis différents sur 6, Fréd à réussi à trouver le bon réglage

Encore bravo et merci pour tes conseils

Journée sympa et auto qui mérite que l'on s'occupe d'elle.
J'ai adoré le made in US avec 4 tailles de gicleurs différentes pour 6 gicleurs de ralenti.
A noter une information interessante concernant le réglage de l'écartement du jeu de rupteurs.
En absence de littérature, nous sommes partis sur 0.40mms d'écartement.
Réglage à 0.45 histoire d'avoir 0.40 une fois le petit marteau rodé par les cames.
Romain va faire un tour, grimace...passe pas les 4000 trs/mn
On cherche, recalage de l'avance, statique et dynamique, vérification du faisceau...
On tente 0.35.
Elle marche et prend les tours.
Une fois à la maison j'ouvre la Bible, c'est 0.3 pour une 2.0 carburateurs, à 0.45, le Dwell était hors tolérance.
Il faut donc être super précis.
J'ai adoré le made in US avec 4 tailles de gicleurs différentes pour 6 gicleurs de ralenti.
A noter une information interessante concernant le réglage de l'écartement du jeu de rupteurs.
En absence de littérature, nous sommes partis sur 0.40mms d'écartement.
Réglage à 0.45 histoire d'avoir 0.40 une fois le petit marteau rodé par les cames.
Romain va faire un tour, grimace...passe pas les 4000 trs/mn
On cherche, recalage de l'avance, statique et dynamique, vérification du faisceau...
On tente 0.35.
Elle marche et prend les tours.
Une fois à la maison j'ouvre la Bible, c'est 0.3 pour une 2.0 carburateurs, à 0.45, le Dwell était hors tolérance.
Il faut donc être super précis.
3k5g6
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Enregistré le : 09 janv. 2004, 07:16
Cheers a écrit : Journée sympa et auto qui mérite que l'on s'occupe d'elle.
J'ai adoré le made in US avec 4 tailles de gicleurs différentes pour 6 gicleurs de ralenti.
S'assurer de la taille d'un gicleur en lisant seulement ce qu'il y a gravé dessus s'apparente, en 2018, à une loterie.
Pousser un objet dans le calibrage d'un gicleur pour espérer identifier sa taille est une méthode certaine pour aggraver les choses.
3k5g6 a écrit :Dixit André Pousse: "c'est pas parce qu'il y a écrit Bénédictine sur les chiottes que c'en est"Cheers a écrit : Journée sympa et auto qui mérite que l'on s'occupe d'elle.
J'ai adoré le made in US avec 4 tailles de gicleurs différentes pour 6 gicleurs de ralenti.
S'assurer de la taille d'un gicleur en lisant seulement ce qu'il y a gravé dessus s'apparente, en 2018, à une loterie.
Pousser un objet dans le calibrage d'un gicleur pour espérer identifier sa taille est une méthode certaine pour aggraver les choses.
J'en ai dailleurs parlé à Romain.
Mais bon, si déjà deux 47.5 n'ont pas forcement le même débit je n'espère pas qu'un 47.5 et un 57.5 aient le même sauf a avoir beaucoup de chance.
Si tu peux fournir un jeu équilibré je suis preneur :)
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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Petit CR d'une session "train avant" sur ma 964 targa :
- remplacement de la crémaillère (échange standard contre une occasion, car celle que j'avais fuyait)
- remplacement des rotules et soufflets de direction
- remplacement des rotules inférieures
- réglage de hauteur
- homogénéisation de l'angle de chasse
- carrossage
- parallélisme
Pour reposer la crémaillère, il faut impérativement être deux : un qui présente la pièce pendant que l'autre connecte le cardan de la colonne de direction, au dessus du pédalier.
C'est tellement galère de trouver le bon alignement des cannelures que c'est beaucoup plus simple de le mettre "comme on peut" , puis de recentrer le volant en recalant le disque du klaxon/Airbag qui fait aussi mécanisme de retour de clignotant.
Pour le reste, ça n'a pas été sans mal car ces pièces qui avait l'âge de la voiture (26ans, 240000km) étaient quasiment soudées par la corrosion et les réactions d'électrolyse entre les pièces en aluminium et celles en acier, ainsi qu'avec la quincaillerie.
Pour donner une idée : il m'a fallu 4h pour arriver à désolidariser les rotules inférieures des bras oscillants : l'excentrique et le goujon de blocage étaient complètement soudés dans les trous de la rotule.
Il avait aussi fallu environ 4 heures pour arriver à retirer les brides de la crémaillère de direction, pour les mêmes raisons avec en plus une problématique de parallélisme par rapport aux vis de blocage et à la casse d'une des 4 vis.
Pour les rotules de direction, l'extracteur de rotule a été mis sous une tension incroyable mais la rotule n'a lâché qu'en lui parlant gentiment, en plus de l'extracteur, avec une masse !

Etonnamment, les moyeux sont sortis très facilement des grosses rotules inférieures.
Bref, un bon paquet d'heures sur ce job qui "semble" une opération courante !










- remplacement de la crémaillère (échange standard contre une occasion, car celle que j'avais fuyait)
- remplacement des rotules et soufflets de direction
- remplacement des rotules inférieures
- réglage de hauteur
- homogénéisation de l'angle de chasse
- carrossage
- parallélisme
Pour reposer la crémaillère, il faut impérativement être deux : un qui présente la pièce pendant que l'autre connecte le cardan de la colonne de direction, au dessus du pédalier.
C'est tellement galère de trouver le bon alignement des cannelures que c'est beaucoup plus simple de le mettre "comme on peut" , puis de recentrer le volant en recalant le disque du klaxon/Airbag qui fait aussi mécanisme de retour de clignotant.
Pour le reste, ça n'a pas été sans mal car ces pièces qui avait l'âge de la voiture (26ans, 240000km) étaient quasiment soudées par la corrosion et les réactions d'électrolyse entre les pièces en aluminium et celles en acier, ainsi qu'avec la quincaillerie.
Pour donner une idée : il m'a fallu 4h pour arriver à désolidariser les rotules inférieures des bras oscillants : l'excentrique et le goujon de blocage étaient complètement soudés dans les trous de la rotule.
Il avait aussi fallu environ 4 heures pour arriver à retirer les brides de la crémaillère de direction, pour les mêmes raisons avec en plus une problématique de parallélisme par rapport aux vis de blocage et à la casse d'une des 4 vis.
Pour les rotules de direction, l'extracteur de rotule a été mis sous une tension incroyable mais la rotule n'a lâché qu'en lui parlant gentiment, en plus de l'extracteur, avec une masse !

Etonnamment, les moyeux sont sortis très facilement des grosses rotules inférieures.
Bref, un bon paquet d'heures sur ce job qui "semble" une opération courante !
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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Franck_92 a écrit : Ouf, la visserie indéboulonnable n’est pas l’apanage des bouilloires![]()
C'est cet espèce de salpêtre qui bloque tout.
fredo a écrit : C’est une 1100 spécial ??

https://www.club911.net/viewtopic.php?t=174803
On a fait un bon boulot avec Fred sur le montage de la sonde.
Les connecteurs électriques étanches Superseal c'est minutieux à monter, (surtout sans la pince à sertir), mais le résultat est top.
L'ambiance à l'Atelier M8, toujours décontractée et efficace

Je mettrai des photos de l'installation dans l'habitacle quand ce sera finalisé.

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y'a eu deux versions qui ne diffèrent que par la forme des durites internes, les conectiques des durites d'alimentation et de retour sont les même, et les liaisons avec rotules aussi.
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fredo a écrit : Et c’est à partir de quelle année qu’il y a eu le deuxième modèle ? 1992 peut être ...??
Le Part Catalog dit : "964 347 009 04" (modèle "sale")
et l'autre est : "964 347 009 02" (modèle "propre")
Quand tu tapes les 2 refs dans google, les deux sortent pour 964 ou 993.
Je suppose que ce sont deux séries différentes produites par ZF.
Il y a deux trois astuces qui different d'une classique, c'est à dire 915 sans le ressort Omega.
s'en est suivi : dépose embrayage, volant moteur, tôles moteur, support, échappement....
Demain admission complète puis gros nettoyage moteur et boite, changement de tous les joints possibles sans ouvrir le moteur.
s'en est suivi : dépose embrayage, volant moteur, tôles moteur, support, échappement....
Demain admission complète puis gros nettoyage moteur et boite, changement de tous les joints possibles sans ouvrir le moteur.
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Enregistré le : 22 sept. 2014, 13:15
Cheers a écrit :Demain matin affirmatif, 9h45 jusque 13h pour ma part, optionnel dans l'après midi (j'ai de la famille à la maison)flatlux a écrit : Y a du monde chez m8 demain? J ai un oiseau mort dans le radiateur devant... j arrive pas à le sortir
Manu y sera en après midi.

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Enregistré le : 15 avr. 2011, 21:59
Seb_95 a écrit :Si c’est ça, on va peut être passer avec Paulo, pour vous faire un petit coucouCheers a écrit :Demain matin affirmatif, 9h45 jusque 13h pour ma part, optionnel dans l'après midi (j'ai de la famille à la maison)flatlux a écrit : Y a du monde chez m8 demain? J ai un oiseau mort dans le radiateur devant... j arrive pas à le sortir
Manu y sera en après midi.![]()
Yes ou petit roulage rapide et court avec le père @difparis
Petit retour en image comme promis une fois le matériel monté.
Tout est fixé à l'aide de Velcro et ventouses.
L'interrupteur est scratché sur le coté de l'autoradio, le visualiseur d'écart avec les diodes devant le conducteur est fixé par une ventouse de Gopro que j'avais en stock, et j'ai pris une ventouse double made in china à 12€ pour le Chronopist lui même.
Reste plus qu'à tester en situation

[/url
[url=https://img.club911.net/2ec2e6d]
Tout est fixé à l'aide de Velcro et ventouses.
L'interrupteur est scratché sur le coté de l'autoradio, le visualiseur d'écart avec les diodes devant le conducteur est fixé par une ventouse de Gopro que j'avais en stock, et j'ai pris une ventouse double made in china à 12€ pour le Chronopist lui même.
Reste plus qu'à tester en situation


[url=https://img.club911.net/2ec2e6d]
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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Matinée soin des cuirs aujourd'hui, sur une paire de sièges d'occasion qui étaient rattrapables.
- lavage au savon de Marseille (éponge humide tamponée au savon)
- lavage au savon glycériné (pulvérisation, frottage avec microfibre)
- dégraissant (pulvérisation, frottage avec microfibre)
- soin nourrissant, 3 fois de suite (étandage, frottage avec microfibre)







Moralité de l'histoire : si vous avez des sièges en stock, vendez les moi ou occupez vous en, mais quand le cuir est sec (mort) c'est trop tard !

PS : il persiste quelques zones un peu décolorées, mais comme Fred disait qu'il faut teindre après dégraissage et avant nourrrissage, j'ai pas voulu agresser le cuir avec une teinture tout de suite et préfère l'assouplir avec plusieurs passes de crème avant d'envisager une teinture.
Qu'en disent les spécialistes du détailling ?

- lavage au savon de Marseille (éponge humide tamponée au savon)
- lavage au savon glycériné (pulvérisation, frottage avec microfibre)
- dégraissant (pulvérisation, frottage avec microfibre)
- soin nourrissant, 3 fois de suite (étandage, frottage avec microfibre)
Moralité de l'histoire : si vous avez des sièges en stock, vendez les moi ou occupez vous en, mais quand le cuir est sec (mort) c'est trop tard !

PS : il persiste quelques zones un peu décolorées, mais comme Fred disait qu'il faut teindre après dégraissage et avant nourrrissage, j'ai pas voulu agresser le cuir avec une teinture tout de suite et préfère l'assouplir avec plusieurs passes de crème avant d'envisager une teinture.
Qu'en disent les spécialistes du détailling ?
rc211v a écrit : J’adore ces cockpits d’ancienne préparées pour la regul
C’est quoi le prochain rallye![]()

Pas encore de programme figé mais le "Classic Cote d'Opale" les 24/25 novembre nous tente bien.
D'ici là il faut qu'on apprenne à maitriser le bestiau.

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Enregistré le : 19 août 2012, 16:38
Manu75010 a écrit :
Qu'en disent les spécialistes du détailling ?
J’adore nettoyer des cuirs... la façon dont il reviennent de très loin est impressionnante...
J’investirai dans une brosse, pour frotter/agiter le produit.
Et un nettoyant puissant pour cuir..
Je nettoyas régulièrement au savon glycériné et j’étais content du résultat.
le jour ou je suis passé sur du nettoyant puissant à été pour moi une révélation.
Membre


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1320
Enregistré le : 19 août 2012, 16:38
J’utilise cela
https://www.maniac-auto.com/fr/cuirs/23 ... r-g12.html
J’ai pris ça car je voulais tester un petit conditionnement..
Il semblerait que la référence soit colourlock
:
https://www.maniac-auto.com/fr/cuirs/42 ... ssant.html
https://www.maniac-auto.com/fr/cuirs/23 ... r-g12.html
J’ai pris ça car je voulais tester un petit conditionnement..
Il semblerait que la référence soit colourlock
:
https://www.maniac-auto.com/fr/cuirs/42 ... ssant.html
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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Françoise, la moitié de Cheers, est médecin et a validé la scie, après dégraissage et savonnage.

De mon côté j'ai fait un peu de peinture de bas de caisse ainsi que la baie moteur de l'Hawaiienne.
Home made, mais le résultat est plus que satisfaisant, vue mon inexpérience en la matière !
Photos à suivre, là il faisait trop chaud !


De mon côté j'ai fait un peu de peinture de bas de caisse ainsi que la baie moteur de l'Hawaiienne.
Home made, mais le résultat est plus que satisfaisant, vue mon inexpérience en la matière !
Photos à suivre, là il faisait trop chaud !
