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Forum pour les questions techniques sur les 997
C'est marrant, la solution jusqu'a hier etait le ceramique, aujourd'hui non !
donc laissons nos ims d'origine, attendons que peut etre il ne casse pas, comme pour la majorité, démonté et impeccable
Mais tout le monde sait que l'arbre est en cause..
donc c'est une discussion sans fin...
celui qui veut rester d'origine, il reste, celui qui veut changer change
Dans tous les cas, peu de casse dans l'absolu, et personne ne saura si c'est le roulement ou l'arbre
Marrant aussi, lors d'une vente, c'est la &ere chose qu'on pose comme question, ims changé par un céramique ??
Merci les forums !
donc laissons nos ims d'origine, attendons que peut etre il ne casse pas, comme pour la majorité, démonté et impeccable
Mais tout le monde sait que l'arbre est en cause..
donc c'est une discussion sans fin...
celui qui veut rester d'origine, il reste, celui qui veut changer change
Dans tous les cas, peu de casse dans l'absolu, et personne ne saura si c'est le roulement ou l'arbre
Marrant aussi, lors d'une vente, c'est la &ere chose qu'on pose comme question, ims changé par un céramique ??
Merci les forums !
Fais toi plaisir Gedeon. Vu ton ancienneté personne viendra te remonter les bretelles en traitant les gens d'abrutis, superficiels etc. La Gedeon touch que les vieux aiment tant ici 
J'ai failli prendre un blâme en utilisant le meme terme d'abruti il y a qq mois.
Bon je vous laisse avec Elvis. Il est vivant parait il

J'ai failli prendre un blâme en utilisant le meme terme d'abruti il y a qq mois.
Bon je vous laisse avec Elvis. Il est vivant parait il

1) @J'ose ? ça fait 3 ou 4 ans qu’on dit que le roulement céramique n’est pas une solution... une recherche sur le forum te l’aurait indiqué... mais ça c’est comme les tests PIWI infaillibles qui servent à rien mais que tous les proprios demandent à genoux aux vendeurs... alors qu’on a déjà longuement expliqué la stupidité de la chose, un de mes article ayant été repris partout y compris dans la presse spécialisée (on suppose donc que je ne raconte pas trop trop de conneries @Picatch)
2) @mooney rien à comparer avec une application aeronautique, le soucis dans un moteur M96/M97 est un soucis de dimensionnement et de non compatibilité de contraintes... c’est tout... et céramique ou pas, tu ne viens pas compenser la contrainte...
nous en France est fébrile... aux USA moins...
faites une recherche dans google avec « porsche ims Ln faulty » et vous trouverez quelques cas sur les forums US...
enfin concernant les casses en France, on peut aussi comprendre que les proprios qui ont revendu leurs voitures et dont le moteur a cassé après, qui sont en procédure judiciaire (ou amiable) n’aient pas envie de s’etaler sur un forum... mais ce qui est sur c’est que dsns quelques temps, ça sortira... c’est juste un différentiel temps... on vit la même chose avec les gens qui subissent parfois des arnaques sur internet... ils sont souvent tellement crédule qu’ils n’osent pas en parler après...
et vis à vis de ceux qui trouvent que le débat est stérile, je suis navré mais je ne vois pas où est la stérilité, il y a des elements factuels, des photos, des explications... donc mis à part les proprios qui pensaient avoir « la » solution et qui se rendent compte que non, le débat est ouvert...
pour ceux qui creusent et qui prennent du recul, ils se souviennent sans doute qu’au début du roulement LNe, j’y croyais !!!! puis, de discussion en discussions, avec phildemass, RSO, et pas mal d’autres pro reconnus, j’ai grandement déchanté.
sachant que pour moi c’est uniquement l’aspect technique qui m’interesse, je n’ai pas de 996 ni de 997 atmo... donc je n’ai aucun intérêt dans le débat autre que l’ aspect technique pur.
2) @mooney rien à comparer avec une application aeronautique, le soucis dans un moteur M96/M97 est un soucis de dimensionnement et de non compatibilité de contraintes... c’est tout... et céramique ou pas, tu ne viens pas compenser la contrainte...
nous en France est fébrile... aux USA moins...
faites une recherche dans google avec « porsche ims Ln faulty » et vous trouverez quelques cas sur les forums US...
enfin concernant les casses en France, on peut aussi comprendre que les proprios qui ont revendu leurs voitures et dont le moteur a cassé après, qui sont en procédure judiciaire (ou amiable) n’aient pas envie de s’etaler sur un forum... mais ce qui est sur c’est que dsns quelques temps, ça sortira... c’est juste un différentiel temps... on vit la même chose avec les gens qui subissent parfois des arnaques sur internet... ils sont souvent tellement crédule qu’ils n’osent pas en parler après...
et vis à vis de ceux qui trouvent que le débat est stérile, je suis navré mais je ne vois pas où est la stérilité, il y a des elements factuels, des photos, des explications... donc mis à part les proprios qui pensaient avoir « la » solution et qui se rendent compte que non, le débat est ouvert...
pour ceux qui creusent et qui prennent du recul, ils se souviennent sans doute qu’au début du roulement LNe, j’y croyais !!!! puis, de discussion en discussions, avec phildemass, RSO, et pas mal d’autres pro reconnus, j’ai grandement déchanté.
sachant que pour moi c’est uniquement l’aspect technique qui m’interesse, je n’ai pas de 996 ni de 997 atmo... donc je n’ai aucun intérêt dans le débat autre que l’ aspect technique pur.
Sujet toujours brûlant.
En fait, si on doit résumer au bout du bout, ce n'est pas tant l'arbre, et pas tant le roulement qui posent problème (même si ce dernier peut s'user).
C'est avant tout l'axe du roulement.
De 1998 à 02/2005 : petit arbre, petit roulement, petit axe (8mm)
A partir de 03/2005 : gros arbre, gros roulement et surtout gros axe (12mm)
Impossible de substituer l'ensemble majoré sans un ouverture complète du bloc.
Une parade est donc de poser un roulement renforcé ayant les dimensions du roulement à axe 8mm. Mais ça reste une conception sous-dimensionnée.
Après, l'usage semble avoir une grande importance : les autos qui roulent peu, font beaucoup de ralenti (bouchons) ou beaucoup de bas régimes (Tiptronic) sont plus sujettes à la contrainte sur l'axe de roulement. Si on ajoute une huile vidangée trop peu souvent, les soucis peuvent arriver.
En fait, si on doit résumer au bout du bout, ce n'est pas tant l'arbre, et pas tant le roulement qui posent problème (même si ce dernier peut s'user).
C'est avant tout l'axe du roulement.
De 1998 à 02/2005 : petit arbre, petit roulement, petit axe (8mm)
A partir de 03/2005 : gros arbre, gros roulement et surtout gros axe (12mm)
Impossible de substituer l'ensemble majoré sans un ouverture complète du bloc.
Une parade est donc de poser un roulement renforcé ayant les dimensions du roulement à axe 8mm. Mais ça reste une conception sous-dimensionnée.
Après, l'usage semble avoir une grande importance : les autos qui roulent peu, font beaucoup de ralenti (bouchons) ou beaucoup de bas régimes (Tiptronic) sont plus sujettes à la contrainte sur l'axe de roulement. Si on ajoute une huile vidangée trop peu souvent, les soucis peuvent arriver.
Je précise que je n'y connais ... RIEN.
Cela dit, lors d'un changement de joints moteur/boîte (
) et couvercle de la cage de ce fameux roulement
(il y avait une légère fuite d'huile qui m'agacait) sur un moteur remplacé fin 2006 par Porsche (996 de 2003), le professionnel n'a pas touché au fameux roulement.
Caisse 130000 km, moteur 65000 km.
Car roulement fiabilisé ( 8
, 12
, double rangée
) et surtout en très bon état.
Et son discours concernant la céramique est étrangement identique à celui de GEDEON.
Enfin, la préconisation de mon mécano est la même que citée ci-dessus :
- rouler et pas de sous-régime dans la mesure du possible
- vidange annuelle quelque soit le kilométrage parcouru avec une bonne huile
- bien laisser chauffer le moteur (ça paraît evident).
Je ne prends partie pour rien ni pour personne, c'est juste le récit de mon expérience.
Cela dit, lors d'un changement de joints moteur/boîte (


Caisse 130000 km, moteur 65000 km.
Car roulement fiabilisé ( 8



Et son discours concernant la céramique est étrangement identique à celui de GEDEON.
Enfin, la préconisation de mon mécano est la même que citée ci-dessus :
- rouler et pas de sous-régime dans la mesure du possible
- vidange annuelle quelque soit le kilométrage parcouru avec une bonne huile
- bien laisser chauffer le moteur (ça paraît evident).
Je ne prends partie pour rien ni pour personne, c'est juste le récit de mon expérience.
911turbo89 a écrit : Je précise que je n'y connais ... RIEN.
Cela dit, lors d'un changement de joints moteur/boîte () et couvercle de la cage de ce fameux roulement
(il y avait une légère fuite d'huile qui m'agacait) sur un moteur remplacé fin 2006 par Porsche (996 de 2003), le professionnel n'a pas touché au fameux roulement.
Caisse 130000 km, moteur 65000 km.
Car roulement fiabilisé ( 8, 12
, double rangée
) et surtout en très bon état.
Et son discours concernant la céramique est étrangement identique à celui de GEDEON.
Enfin, la préconisation de mon mécano est la même que citée ci-dessus :
- rouler et pas de sous-régime dans la mesure du possible
- vidange annuelle quelque soit le kilométrage parcouru avec une bonne huile
- bien laisser chauffer le moteur (ça paraît evident).
Je ne prends partie pour rien ni pour personne, c'est juste le récit de mon expérience.




la majorité des pros qui font de la Porsche depuis + de 20 ans s'est désengagée rapidement de la solution roulement céramique...
Comme l'a très justement rappelé Hugues, roulement céramique ou pas, tout est sous dimensionné... la base du problème est là... donc céramique ou pas, la seule vraie solution c'est d'ouvrir et de mettre des éléments correctement dimensionnés, c'est tout...
dernière précision : si les moteurs équipés de roulement LNe ne cassaient pas, LNe n'aurait pas revu 3X sa garantie... la passant de garantie à vie (solution pérène définitive)... à garantie 80.000 km (simple consommable)...
911turbo89 a écrit :Enfin, la préconisation de mon mécano est la même que citée ci-dessus :
- rouler et pas de sous-régime dans la mesure du possible
- vidange annuelle quelque soit le kilométrage parcouru avec une bonne huile
- bien laisser chauffer le moteur (ça paraît evident).
Mais les E/S depuis 2006 sont en IMS version 12mm donc dans ton cas ce qu'il raconte doit pas faire de mal mais ce n'est pas une solution pour les 8mm

Membre


pour ceux que la céramique intéresse
voici une photo d'une piece céramique qui entre dans l 'assemblage d'une prothèse de hanche;
on utilise la céramique pour réduire les usures de ces dites protheses,
les fabriquant de céramique nous ont expliqué qu'il fallait l'équivalant d'une chute du 3 ème etage d'un immeuble pour que le patient casse sa prothèse ;
la photo correspond a une rupture liée à une chute d'une chaise
comme quoi , quand ça doit casser, ça casse, céramique ou pas;
c'

es la conception qui est mauvaise , comme dans les IMS
voici une photo d'une piece céramique qui entre dans l 'assemblage d'une prothèse de hanche;
on utilise la céramique pour réduire les usures de ces dites protheses,
les fabriquant de céramique nous ont expliqué qu'il fallait l'équivalant d'une chute du 3 ème etage d'un immeuble pour que le patient casse sa prothèse ;
la photo correspond a une rupture liée à une chute d'une chaise
comme quoi , quand ça doit casser, ça casse, céramique ou pas;
c'
es la conception qui est mauvaise , comme dans les IMS