Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
visiblement, c'est une opération à réaliser un ou jour ou l'autre vu l'âge de nos grenouilles. à 400.000km, il va falloir y penser et de mémoire, jamais fait, j'ai l'a 2.2S depuis 29 ans. suis interessé par une commande groupée, surtout pour ne rien oublier dans la réfection. pas urgent mais suis preneur ! merci et bravo aux intervenants (suis tout nouveau)
@XJRSCUP
opération qu'il vaut mieux faire en préventif, surtout après 29 ans et 400.000 km, plutôt que de prendre le risque de rester en carafe sur le bord d'une route (et curieusement c'est le genre de chose qui arrive le soir, un jour ferrié sur une petite route de campagne dans une zone où le téléphone ne passe pas
)
guère plus d'une bonne journée d'immobilisation changement de toutes les durites compris (nécessaire pour toutes les durites antérieures à la généralisation du SP)
la dégradation des joints et des durites est accélérée par l'utilisation du SP et de l'éthanol qu'il contient (plus il y a d'éthanol et plus le risque est grand), toutefois si tu roules très régulièrement (même peu) avec du carburant "frais", le risque de colmatage ou grippage de la pompe par décomposition du SP est réduit (ça, on s'en rend généralement compte au garage en essayant de démarrer
c'est déjà moins gênant
)
selon moi, pas grand chose à gagner avec une commande groupée, ça ne vaut pas le coup de prendre le risque d'attendre... à toi de voir
opération qu'il vaut mieux faire en préventif, surtout après 29 ans et 400.000 km, plutôt que de prendre le risque de rester en carafe sur le bord d'une route (et curieusement c'est le genre de chose qui arrive le soir, un jour ferrié sur une petite route de campagne dans une zone où le téléphone ne passe pas

guère plus d'une bonne journée d'immobilisation changement de toutes les durites compris (nécessaire pour toutes les durites antérieures à la généralisation du SP)
la dégradation des joints et des durites est accélérée par l'utilisation du SP et de l'éthanol qu'il contient (plus il y a d'éthanol et plus le risque est grand), toutefois si tu roules très régulièrement (même peu) avec du carburant "frais", le risque de colmatage ou grippage de la pompe par décomposition du SP est réduit (ça, on s'en rend généralement compte au garage en essayant de démarrer

selon moi, pas grand chose à gagner avec une commande groupée, ça ne vaut pas le coup de prendre le risque d'attendre... à toi de voir
ok sympa pour le conseil; c'est surtout pour éviter d'en oublier, de commander à côté, bref, je faisais dans la facilité, je suivais. je l'ai sorti entre 2 gouttes aujourd'hui, elle démarre comme une horloge, tu connais et toutes les 3 semaines max sur des petites distances mais l huile a le temps de monter en température. conclusion, pas d'urgence mais à faire, soit je suis une autre grenouille, soit sans abuser je valide une liste de courses toute faite :); je le prévois pour mars-avril.
pour les joints, pas de problème, tu as la liste et les références quelques posts plus haut, ce n'est pas ruineux, une vingtaine d'€ pour les 5 joints
O'Ring livre vite, maximum une semaine, mais en les commandant tout de suite, tu les auras sous la main le jour où tu te décides
pour les charbons, je n'ai pas réussi à trouver le modèle exact, celui que j'indique en p 6 est le plus proche que j'ai trouvé, mais il faut l'adapter (à moins d'en faire faire sur mesure, c'est là qu'une commande groupée serait avantageuse)
de toutes façons, il vaut mieux attendre d'avoir ouvert ta pompe pour savoir s'ils doivent être changés
sur les 2 pompes que j'ai refaites, j'ai laissé les charbons car il restait 6 mm de marge (difficile d'être certain, mais je ne pense pas que les charbons d'origine aient eu plus de 9 à 10 mm de marge d'usure)
comme ce sont des charbons cuivrés, ils ne s'usent pas vite, par contre, ils creusent légèrement le collecteur, j'ai dû rectifier les miens (pas plus de 0,2 mm toutefois)
O'Ring livre vite, maximum une semaine, mais en les commandant tout de suite, tu les auras sous la main le jour où tu te décides
pour les charbons, je n'ai pas réussi à trouver le modèle exact, celui que j'indique en p 6 est le plus proche que j'ai trouvé, mais il faut l'adapter (à moins d'en faire faire sur mesure, c'est là qu'une commande groupée serait avantageuse)
de toutes façons, il vaut mieux attendre d'avoir ouvert ta pompe pour savoir s'ils doivent être changés
sur les 2 pompes que j'ai refaites, j'ai laissé les charbons car il restait 6 mm de marge (difficile d'être certain, mais je ne pense pas que les charbons d'origine aient eu plus de 9 à 10 mm de marge d'usure)
comme ce sont des charbons cuivrés, ils ne s'usent pas vite, par contre, ils creusent légèrement le collecteur, j'ai dû rectifier les miens (pas plus de 0,2 mm toutefois)
Salut à tous ,
je viens de refaire 2 pompes , avec remplacement des joints , et réfection des clapets de régulation .
AJMA11 , je te confirme que les joints de chez O'ring vont bien !
les pompes fonctionnent parfaitement !
j'en ai bien une autre de coté ,que je te laisserai le soin de refaire .... !

je viens de refaire 2 pompes , avec remplacement des joints , et réfection des clapets de régulation .
AJMA11 , je te confirme que les joints de chez O'ring vont bien !
les pompes fonctionnent parfaitement !
j'en ai bien une autre de coté ,que je te laisserai le soin de refaire .... !

Salut à tous, je suis en train de refaire une pompe (modèle 009 de T) avec deux pompes.
L'une a le clapet HS, la seconde le moteur très grippé.
Une fois le couvercle distributeur (3 sorties) en main, je vois l'extrémité de l'axe du clapet d'envois au retour essence.
Si j'essaye de le faire coulisser dans la gorge avec un petit tournevis, il ne bouge pas, est ce normal.
Je devrais normalement pouvoir l'actionner et comprimer le ressort en faisant levier avec ce petit tournevis.
J'ai peur de forcer et également de le remonter grippé.
merci.
Cheers
Une fois le couvercle distributeur (3 sorties) en main, je vois l'extrémité de l'axe du clapet d'envois au retour essence.
Si j'essaye de le faire coulisser dans la gorge avec un petit tournevis, il ne bouge pas, est ce normal.
Je devrais normalement pouvoir l'actionner et comprimer le ressort en faisant levier avec ce petit tournevis.
merci.
Cheers
Cheers a écrit : Salut à tous, je suis en train de refaire une pompe (modèle 009 de T) avec deux pompes.
merci.
Cheers
la pompe grippée, il faut ouvrir pour savoir si c'est récupérable ou pas
le clapet doit coulisser sans aucune résistance, à vide, il doit fermer l'orifice de sortie, le grippage est dû aux dépôts résultant de la décomposition du SP : ma solution, faire bouillir après avoir enlevé le capuchon et tout ce qui sort (ressorts, rondelles : ATTENTION EJECTION quand on retire le capuchon)
j'ai mis un tuto en ligne sur ce point un peu plus haut (page 6), commences par là si tu ne las pas déjà trouvé

Je viens de tester la pompe remontée en utilisant deux pompes HS.
Elle fonctionne partiellement, à savoir qu'elle ne regule pas.
Pourtant la soupape fonctionne, elle coulisse facilement.
Toutefois, n'ayant pas reperé l'echancrure sur la platine j'ai repositionné celle ci au hasard, cela peut-il avoir un impact ?
Comme la pompe monte a plus de 2 bars (elle ne regule pas) l'essence fuit par le connecteur.
Il est possible qu'une fois la pression redescendu à 0.3 cela ne fuit plus.Sinon, je changerai le joint.
Je suppose qu'il faut faire souter les soudures puis tirer en force sur le connecteur ?
(modele de pompe 009 pour carbus)
Elle fonctionne partiellement, à savoir qu'elle ne regule pas.
Pourtant la soupape fonctionne, elle coulisse facilement.
Toutefois, n'ayant pas reperé l'echancrure sur la platine j'ai repositionné celle ci au hasard, cela peut-il avoir un impact ?
Comme la pompe monte a plus de 2 bars (elle ne regule pas) l'essence fuit par le connecteur.
Il est possible qu'une fois la pression redescendu à 0.3 cela ne fuit plus.Sinon, je changerai le joint.
Je suppose qu'il faut faire souter les soudures puis tirer en force sur le connecteur ?
(modele de pompe 009 pour carbus)