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Membre cotisant n°179
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Messages : 4150
Enregistré le : 08 sept. 2002, 22:41

Message Envoyé
Oggy l'a demandé, Pitou l'a fait :D ;), j'ai donc démonté la pompe à essence de rechange qui était supposée l'aider lors de la sortie "Classic Ardennes".

Il voulait faire le coup de la panne à nina mais c'est sur moi que c'est tombé :D ;)
Pour mémoire, cette pompe tourne parfaitement mais pisse l'essence ailleurs que par les tuyaux dédiés :D

Opération peu compliquée avec quelques subtilités tout de même, d'où il ressort que je soupçonne 2 joints toriques d'être la cause des fuites, car mécaniquement tout semble aller.
Si ce n'est que ça, la réparation vaut vraiment le coup quand on sait que cette pompe (quand elle était fabriquée) était facturée 600 € ! :o :thumbdown: :(

EXPLICATIONS.

Photo N°1:
De gauche à droite:

- repère "A" les 2 points de fixation des aimants fixes du moteur (STATOR)

- les 5 points de rabat du capot de moteur sur le support, qu'il faudra "lever" avec un tournevis pour sortir le capot, lequel tournevis servira aussi à séparer le capot du corps en le glissant entre les deux, comme indiqué sur la photo, sur tout le tour.

- la pompe à essence proprement dite, c'est juste la pièce 2 ... et ce quelle contient ;)

- les connexions d'entrée ("E" venant du réservoir), sortie ("S" vers le filtre) et retour vers réservoir.


Image




Photo N°2:

ATTENTION en sortant la capot du moteur, l'axe du rotor repose sur une bague en bronze au fond (REPERE 1), sur cet axe il y a 4 rondelles qui par aimantation peuvent se coller sur les puissants aimants du STATOR au moment du retrait (REPERE 2) sans que vous ne le voyez ! :o

Si on jette ou coup d'oeil dans le fond du capot on peut se demander ce que ces rondelles font là et à quoi elles servent mais surtout ce n'est pas très visible.

Donc au remontage bien vérifier qu'il n'y a plus de rondelles collées sur le stator !


Image





Photo N°3:
Les 4 rondelles (2 fines et 2 plus épaisses) qui s'enfilent sur l'axe arrière du rotor.
Là aussi attention quelles ne se collent pas sur le stator au moment de replacer le moteur dans le capot ... ces put... d'aimants sont vraiment costauds ! :D


Image





Photo N°4:

Vue générale avec le joint torique (FLECHE ROUGE) ... vous trouvez pas qu'elle fait vaisseau spatial de SF cette pompe vue comme ça ? :D


Image




Photo N°5:

L'ensemble démonté, la partie pompe mécaniquement parlant, c'est les pièces 1, 2, 3, l'essence suit le chemin jaune grâce à la rotation EXCENTREE des pièces 1 et 2 dans le corps 3, d'où son nom de pompe à ROULEAUX.

On voit aussi les 2 joints toriques qui assurent l'étanchéité ... c'est eux que je soupçonne de ne plus faire leur boulot ;)


Image





Photo N°6:

On voit bien ici le principe de "pompage" de l'essence qui est la combinaison de la rotation de la pièce porte rouleaux (qui est volontairement excentrée) et du déplacement vers l'extérieur des rouleaux sous l'effet de la force centrifuge.

L'essence va remplir les zones vides (rouleaux du bas), transportée vers le haut puis sera expulsée vers la sortie quelques temps plus tard quand les rouleaux seront complètement dans leurs logements (rouleaux du haut).


Image





Photo N°7:

La gueule des fameux joints toriques qui me semblent être à section carrée ou rectangulaire (diam ext des gorges dans le métal: 35.7, diam int: 30.7) et pour lesquels je sollicite votre aide pour les trouver, par avance merci ;) :thumbup:


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Rol84 a écrit :
renaudtwingo a écrit :
Personne sur les fournisseurs de joints toriques de remplacement?
La réponse est au message #153 par ajma11 ;)
AJMA11 a écrit :
moi j'ai pris ça port gratuit et livré en 48 h si la Poste ne traine pas :

joints toriques commandés chez http://www.oring.fr/ vendus à l’unité, pour chaque pompe il faut 5 joints en qualité PC851 = résistant aux hydrocarbures
• Pour la partie mécanique de la pompe (cage d’excentrique et capuchon de clapet)
o 1 joint ref Oring 110300 = 10 mm intérieur x 2 mm épaisseur, qualité PC851 = 1,75 € ht
o 2 joints ref Oring 127108 = 30 mm intérieur x 2 mm épaisseur, qualité PC851 = 2,13 € ht/u
• Pour la partie électrique (capot et connecteur)
o 1 grand joint 137205 = 50,47 mm intérieur x 2,62 mm épaisseur, qualité PC851 = 9,29 € ht
o 1 petit joint 108503 = 8,00 mm intérieur x 2,00 mm épaisseur, qualité PC851 = 1,66 € ht 

étanchéité parfaite, je viens de redémonter 2 pompes, les joints testé sur 1 an sont impeccables
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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Enregistré le : 06 oct. 2001, 22:02
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Message Envoyé
Parfait ce tuto sur le démontage :thumbup: :thumbup:

Je vais ouvrir la mienne afin de comparer .

Pour les joints, attends un peu , des spécialistes vont arriver ;)

[Edite le 20-10-2008 par Oggy]
Membre cotisant n°1234
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Messages : 3974
Enregistré le : 04 avr. 2007, 13:44

Message Envoyé
encore bravo , pitou pour ce sujet tres explicite ...
et le remontage ? j'attends que ça fuie ,, avec patience...
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Enregistré le : 12 janv. 2004, 20:27

Message Envoyé
Bravo Pitou,...comme d'hab.. ;)
la mienne fuit du cabochon supérieur, l'alu ( ou magnésium ?) s'effrite completement...en dessous, on trouve un joint d'étanchéité et 1 ressort qui ouvre ou ferme un clapet pour le retour au réservoir en fonction de la pression, si je ne me trompe pas...
Je voulais essayer de la sauver mais, là, comment remplacer ce cabochon par quelque chose de correct .....?
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Enregistré le : 19 oct. 2003, 20:07

Message Envoyé
Tu ne changeras jamais Pierre!
Bravo pour le détail et les photos!
J-P un peu surbooké.
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Messages : 31322
Enregistré le : 28 mars 2003, 15:05

Message Envoyé
j'adore ce genre de démonstration très pédagogique :cool: :thumbup:
merci Pitou, et vivement la suite ;)
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Enregistré le : 09 oct. 2002, 16:59

Message Envoyé
Message original : Lionel996
j'adore ce genre de démonstration très pédagogique :cool: :thumbup:
merci Pitou, et vivement la suite ;)
+100000

J'ai toujours l'impression d'avoir reussi ma journee quand je lis des post comme ça !!;) :thumbup:
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Messages : 6787
Enregistré le : 25 juin 2007, 22:19

Message Envoyé
Ben...moi j'ai pas tout compris... :D :D :D :D :D

mais c'est sûrement très clair.... ;) ;)

et c'est vrai que ça me fait l'effet d'un vaisseau spatial !!!! :D :D :D :D :D
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Enregistré le : 06 oct. 2001, 22:02
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Message Envoyé
J'apporte ma contribution:

J'ai ouvert ma pompe, premier constat, elle était très encrassée (as tu nettoyé soigneusement la tienne avant de faire les photos Pitou ?), des morceaux de "saleté" se promenaient dans le corps et un dépôt noir épais recouvrait l'ensemble, rien de surprenant quelle soit restée bloquée.

Il n'y a que 2 rondelles sur l'axe (une plus épaisse que l'autre)

Voici quelques photos :

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Moralité je vais démonter et controler mon pré filtre de réservoir, c'est une certitude , voir peut être le changer ;)

Pitou: mes joints semblent en meilleure santé que les tiens (elle ne fuyait pas), je peut te les donner afin de remonter une pompe complète, qui pourra servir à dépanner quelqu'un du club (ou toi), un jour de sortie , si tu vois ce que je veux dire ...

je te dois bien ça après le coup de main dans les Ardennes ;)

D'ailleurs est ce que toutes les pièces de ma pompe t'intéressent ?
Je ne compte pas la remonter.
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Message Envoyé
il serait bien que ce post ne tombe pas dans les profondeurs des archives avec le temps;)
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