Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Membre

Message original : franckdoyen
Bonjour à tous... et merci à nouveau pour les commentaires ;-)
Nicolas911 : un véhicule se marbre très rapidement, et à n'importe quel moment, sur de la pige ou du laser, mais juste dans le cadre d'un simple contrôle... Dès lors qu'il s'agit d'intervenir en redressage ou en remplacement de pièce, c'est une autre affaire et nombre d'éléments se doivent d'être déposés en fonction du travail.
En ce qui nous concerne, j'ai poursuivi le démontage et le nettoyage du côté droit...
C'est dans le même acabit que le gauche... en pire ;-) !
Et, comme pour le côté gauche, je monte et je découpe jusque trouver une base correcte pour la soudure des pièces de reconstruction.
Pourtant, je n'irai pas plus loin dans ce domaine aujourd'hui...
En effet, la caisse est maintenant affaiblie par les tôles que nous lui avons ôtées et c'est le moment d'affronter une des vraies difficultés de ce chantier, à savoir la remise en ligne des blocs avant et arrière.
Par le passé, la caisse étant endommagée par la corrosion, les différents propriétaires n'ont pas hésité à la soulever par des point non prévus à cet effet et le véhicule s'est ouvert, provoquant des jours bien disgracieux entre l'arceau et la baie de pare-brise, des entrées d'eau évidemment, et un décalage (mineur à n'en pas douter, mais effectif) sur la géométrie de l'ensemble.
Le côté gauche :
et le côté droit :
Les mesures diagonales prises sur le bloc avant confirment le positionnement correct de la baie de pare-brise, et celles de l'arrière confirment elles aussi la bonne position de l'arceau.
Tout concorde, mais nous avons passé la matinée à réfléchir à la façon d'intervenir.
Le travail a effectuer consiste à descendre le point arrière de l'encadrement droit jusqu'à ce que la caisse se referme sur les 700 mm imposés par le toit Targa.
Mais voilà, la caisse est maintenant extrêmement souple, et retourne immédiatement les forces qui lui sont appliquées, un peu à la manière d'un élastique... ça bouge bien, mais ça revient... Classique !
La mort dans l'âme, j'ai donc du finalement ôter les fixations de support du train arrière pour ne laisser reposer que les supports moteurs de bout de caisse.
Ainsi, le porte à faux est décuplé et les forces agissent d'autant plus... reste que tout cela doit se faire sous un contrôle... décuplé (!) et que j'ai alors connu des moments plus tranquilles !
Ceci dit, la caisse s'est laissé tranquillement reprendre et, lorsque les côtes m'ont semblées intéressantes, j'ai tout reposé, tout recontrôlé avec la satisfaction de constater que les points de support de train se posaient au millimètre sur leur logement...
Pour tirer le point, j'ai confectionné une sorte de vérin tireur à l'aide d'un palan de garage... La chaine enroulée autour du point de pivot sur la caisse et le crochet du palan dans un anneau soudé à même la structure des tréteaux, selon un axe vertical... Pour être honnête, le montage ne suffisait pas et il m'a fallut aider les forces à l'aide de mes 74 kilos...
Le résultat ? Sincèrement, j'en suis très satisfait...
... et si 'lon m'avait dit au matin que tout rentrerait ainsi dans l'ordre, j'aurais signé de suite ;-)
[Édite le 15-6-2012 par franckdoyen]

Message original : RANGELOVER
je suis admiratif de cette restauration:thumbup:
vivement la suite :):)
A+
Elle est très belle ta noire maintenant grise:D
Je viendrais te faire un petit bonjour sur ton topic, mais côté technique j'y comprends rien, c'est pas moi, c'est mon jumeau, eh oui:D
bye, bon remontage de ta belle
Neyod
Membre cotisant
n°3699

Membre

Bonjour à tous !
Hier, c'était petits légumes farcis et tarte fraise-rhubarbe... ça vaut quand même le coup de passer quelques heures à meuler de la Porsche, non ?
Le travail qui se présente est le suivant :

En effet, le principal intérêt de poser le plancher droit, c'est que ça libérera de la place dans le garage !!!
Pour le reste, ça permettra de voir où l'on va niveau reconstruction de la voiture !
On sort l'artillerie légère...

et on passe quelques heures à préparer et nettoyer les plans de soudure... (c'est vraiment ch...)

puis on positionne au cric !

et on passe encore un peu de temps à bien tout caler, se qui s'est vraiment très bien fait !

une fois bien positionné, on pointe !

et par dessous, ça se chevauche merveilleusement bien... c'est cool, Porsche ;-)

Tout va bien... je soude !!!
Pour ça, plusieurs techniques sont disponibles. Le bouchonnage est évidemment celle vers laquelle je me serai volontiers tourné, mais des tests ont vite montré que trop d'impuretés entre les tôles allaient géner la soudure et j'ai donc préféré souder par cordons courts...
Le rendu est peut-être moins "origine", mais le contrôle de la soudure est bien meilleur et, de toute façon, rien ne se verra !!!

Et voilà... une petite (toute petite) journée de boulot et c'est fait !

Pour l'anecdote, le masque ayant bougé au moment où je tronçonnais, je me suis foutu une limaille dans l'oeil... c'était pas la première fois mais on le répètera jamais assez : soyez prudent !!! (en plus, l'ophtalmo m'a pris 52 euro pour quelques minutes d'intervention... Pas Glop !!!
Bises à tous !
Hier, c'était petits légumes farcis et tarte fraise-rhubarbe... ça vaut quand même le coup de passer quelques heures à meuler de la Porsche, non ?
Le travail qui se présente est le suivant :

En effet, le principal intérêt de poser le plancher droit, c'est que ça libérera de la place dans le garage !!!
Pour le reste, ça permettra de voir où l'on va niveau reconstruction de la voiture !
On sort l'artillerie légère...

et on passe quelques heures à préparer et nettoyer les plans de soudure... (c'est vraiment ch...)

puis on positionne au cric !

et on passe encore un peu de temps à bien tout caler, se qui s'est vraiment très bien fait !

une fois bien positionné, on pointe !

et par dessous, ça se chevauche merveilleusement bien... c'est cool, Porsche ;-)

Tout va bien... je soude !!!
Pour ça, plusieurs techniques sont disponibles. Le bouchonnage est évidemment celle vers laquelle je me serai volontiers tourné, mais des tests ont vite montré que trop d'impuretés entre les tôles allaient géner la soudure et j'ai donc préféré souder par cordons courts...
Le rendu est peut-être moins "origine", mais le contrôle de la soudure est bien meilleur et, de toute façon, rien ne se verra !!!

Et voilà... une petite (toute petite) journée de boulot et c'est fait !

Pour l'anecdote, le masque ayant bougé au moment où je tronçonnais, je me suis foutu une limaille dans l'oeil... c'était pas la première fois mais on le répètera jamais assez : soyez prudent !!! (en plus, l'ophtalmo m'a pris 52 euro pour quelques minutes d'intervention... Pas Glop !!!
Bises à tous !
Membre cotisant
n°2738

Bonjour a tous
excusez moi, mais explication entre 2 personnes:
ET CA C'EST QUOI?????????????? TETE DE N.....
J't'ai fais le cercle en gros comme t'as plus qu'un oeil

Uploaded with ImageShack.us
1/2 heure a chercher c'te foutu clé
, que tout le monde croyais que j'avais prise et pas rangée, c'est pas moi ça
Tiens j'ai été voir une resto comme on les aime, va faire un tour içi, superbe:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=120570
PS: l'ophtalmo est pas naze non plus.
tu lui aurait dit que tu restaurais une Fiat 500 ou une Cox comme avant c'était 20€ Max, une porsche c'est plus cher
[Édite le 22-6-2012 par neyod]
excusez moi, mais explication entre 2 personnes:
ET CA C'EST QUOI?????????????? TETE DE N.....
J't'ai fais le cercle en gros comme t'as plus qu'un oeil

Uploaded with ImageShack.us
1/2 heure a chercher c'te foutu clé

Tiens j'ai été voir une resto comme on les aime, va faire un tour içi, superbe:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=120570
PS: l'ophtalmo est pas naze non plus.
tu lui aurait dit que tu restaurais une Fiat 500 ou une Cox comme avant c'était 20€ Max, une porsche c'est plus cher

[Édite le 22-6-2012 par neyod]