Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
343 messages
1 ... 30 31 32 33 34 35
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sacré boulot !
:thumbup:

bon courage pour la suite des événements :)
Membre cotisant n°898
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Quel boulot et surtout avec une bonne dose de matière grise pour les astuces :thumbup: Bonne continuation je suis le post avec attention :)

[Édite le 15-6-2012 par LIBREMAX]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
bravo ! merci de partager ce travail titanesque....

NicolasH
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : franckdoyen
Bonjour à tous... et merci à nouveau pour les commentaires ;-)

Nicolas911 : un véhicule se marbre très rapidement, et à n'importe quel moment, sur de la pige ou du laser, mais juste dans le cadre d'un simple contrôle... Dès lors qu'il s'agit d'intervenir en redressage ou en remplacement de pièce, c'est une autre affaire et nombre d'éléments se doivent d'être déposés en fonction du travail.

En ce qui nous concerne, j'ai poursuivi le démontage et le nettoyage du côté droit...

Image

C'est dans le même acabit que le gauche... en pire ;-) !

Image

Et, comme pour le côté gauche, je monte et je découpe jusque trouver une base correcte pour la soudure des pièces de reconstruction.

Image

Pourtant, je n'irai pas plus loin dans ce domaine aujourd'hui...
En effet, la caisse est maintenant affaiblie par les tôles que nous lui avons ôtées et c'est le moment d'affronter une des vraies difficultés de ce chantier, à savoir la remise en ligne des blocs avant et arrière.
Par le passé, la caisse étant endommagée par la corrosion, les différents propriétaires n'ont pas hésité à la soulever par des point non prévus à cet effet et le véhicule s'est ouvert, provoquant des jours bien disgracieux entre l'arceau et la baie de pare-brise, des entrées d'eau évidemment, et un décalage (mineur à n'en pas douter, mais effectif) sur la géométrie de l'ensemble.
Le côté gauche :

Image

et le côté droit :

Image

Les mesures diagonales prises sur le bloc avant confirment le positionnement correct de la baie de pare-brise, et celles de l'arrière confirment elles aussi la bonne position de l'arceau.
Tout concorde, mais nous avons passé la matinée à réfléchir à la façon d'intervenir.
Le travail a effectuer consiste à descendre le point arrière de l'encadrement droit jusqu'à ce que la caisse se referme sur les 700 mm imposés par le toit Targa.

Image

Mais voilà, la caisse est maintenant extrêmement souple, et retourne immédiatement les forces qui lui sont appliquées, un peu à la manière d'un élastique... ça bouge bien, mais ça revient... Classique !

La mort dans l'âme, j'ai donc du finalement ôter les fixations de support du train arrière pour ne laisser reposer que les supports moteurs de bout de caisse.
Ainsi, le porte à faux est décuplé et les forces agissent d'autant plus... reste que tout cela doit se faire sous un contrôle... décuplé (!) et que j'ai alors connu des moments plus tranquilles !
Ceci dit, la caisse s'est laissé tranquillement reprendre et, lorsque les côtes m'ont semblées intéressantes, j'ai tout reposé, tout recontrôlé avec la satisfaction de constater que les points de support de train se posaient au millimètre sur leur logement...
Pour tirer le point, j'ai confectionné une sorte de vérin tireur à l'aide d'un palan de garage... La chaine enroulée autour du point de pivot sur la caisse et le crochet du palan dans un anneau soudé à même la structure des tréteaux, selon un axe vertical... Pour être honnête, le montage ne suffisait pas et il m'a fallut aider les forces à l'aide de mes 74 kilos...
Le résultat ? Sincèrement, j'en suis très satisfait...

Image

Image

... et si 'lon m'avait dit au matin que tout rentrerait ainsi dans l'ordre, j'aurais signé de suite ;-)

[Édite le 15-6-2012 par franckdoyen]
Vraiment impressionnant :thumbup: et dire que certains ici continuent de douter de tes compétences...le mieux serait qu'ils regardent et se taisent, c'est ainsi qu'on apprend
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : RANGELOVER
je suis admiratif de cette restauration:thumbup: :thumbup:
vivement la suite :):)
A+
Je suis aussi très admiratif de ta restauration RangeLover.

Elle est très belle ta noire maintenant grise:D

Je viendrais te faire un petit bonjour sur ton topic, mais côté technique j'y comprends rien, c'est pas moi, c'est mon jumeau, eh oui:D

bye, bon remontage de ta belle

Neyod
Membre cotisant n°3699
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
neyod
la noire c'est l'Arlésienne de Qotsa;) ;)
la mienne était grise ardoise , puis gris metallisé, puis rouge, puis de nouveau gris ardoise (mal fait:() et de nouveau en gris ardoise et sans corrosion maintenant;) ;)
A+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour à tous !

Hier, c'était petits légumes farcis et tarte fraise-rhubarbe... ça vaut quand même le coup de passer quelques heures à meuler de la Porsche, non ?

Le travail qui se présente est le suivant :

Image

En effet, le principal intérêt de poser le plancher droit, c'est que ça libérera de la place dans le garage !!!
Pour le reste, ça permettra de voir où l'on va niveau reconstruction de la voiture !
On sort l'artillerie légère...

Image

et on passe quelques heures à préparer et nettoyer les plans de soudure... (c'est vraiment ch...)

Image

puis on positionne au cric !

Image

et on passe encore un peu de temps à bien tout caler, se qui s'est vraiment très bien fait !

Image

une fois bien positionné, on pointe !

Image

Image

et par dessous, ça se chevauche merveilleusement bien... c'est cool, Porsche ;-)

Image

Tout va bien... je soude !!!
Pour ça, plusieurs techniques sont disponibles. Le bouchonnage est évidemment celle vers laquelle je me serai volontiers tourné, mais des tests ont vite montré que trop d'impuretés entre les tôles allaient géner la soudure et j'ai donc préféré souder par cordons courts...
Le rendu est peut-être moins "origine", mais le contrôle de la soudure est bien meilleur et, de toute façon, rien ne se verra !!!

Image

Et voilà... une petite (toute petite) journée de boulot et c'est fait !

Image

Image

Pour l'anecdote, le masque ayant bougé au moment où je tronçonnais, je me suis foutu une limaille dans l'oeil... c'était pas la première fois mais on le répètera jamais assez : soyez prudent !!! (en plus, l'ophtalmo m'a pris 52 euro pour quelques minutes d'intervention... Pas Glop !!!

Bises à tous !
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Un seul mot "bravo"!:thumbup:
Membre cotisant n°2738
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Impressionnantes, la somme de travail et l'énergie que tu déploie à trouver les bonnes astuces ! Les alignements du toit Targa font plaisir à voir et le nouveau plancher doit bien te satisfaire ! :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour a tous

excusez moi, mais explication entre 2 personnes:

ET CA C'EST QUOI?????????????? TETE DE N.....
J't'ai fais le cercle en gros comme t'as plus qu'un oeilImage
Image

Uploaded with ImageShack.us

1/2 heure a chercher c'te foutu cléImage, que tout le monde croyais que j'avais prise et pas rangée, c'est pas moi çaImage

Tiens j'ai été voir une resto comme on les aime, va faire un tour içi, superbe:
https://www.club911.net/viewthread.php?tid=120570

PS: l'ophtalmo est pas naze non plus.

tu lui aurait dit que tu restaurais une Fiat 500 ou une Cox comme avant c'était 20€ Max, une porsche c'est plus cherImage

[Édite le 22-6-2012 par neyod]
Répondre
343 messages
1 ... 30 31 32 33 34 35