Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
8 messages
Demandes d'informations ou partages d'expériences sur ceux qui sont chargés de veiller sur nos Porsche... argumentez, soyez précis et restez objectifs. N'oubliez pas que vous engagez votre responsabilité et que toute information non prouvée sera modérée ou supprimée... Le site décline toute résponsabilité sur ce qui peut être écrit sur ce forum. Merci de votre collaboration !
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
Hello

Un de mes amis qui roule dans une belle 914/6, a son moteur démonté et se désespère de trouver un bon rectifieur qui lui fasse le boulot qu'il attend. Pas un gars qui va prendre 800 balles pour mettre deux coups de rabot sur les demi-carters et basta, non.

Mon pote évoque le cas de Feller Service, qui, je le cite, "propose directement, sans refaire la planéité des carters (alors qu'ils peuvent être possiblement vrillés), de réaléser à la cote réparation en deux heures, sans contrôle de l’alignement de l’arbre intermédiaire, ni le contrôle du jeu entre-dents (appairage des deux pignons) sur du matériel en torsion. Ce faisant, il y a beaucoup de risques structurels, et ces prestataires (j'ai édulcoré le surnom amical que leur prête mon pote :D) prennent une garde de sécurité de quelques centièmes supplémentaires au-dessus de ladite cote de réparation mais cela va diminuer d’autant la précontrainte bloc/vilo ce qui n’est pas bon du tout. Si le bloc est tordu, la bonne tenue de l’ensemble dans la durée prête à caution. Comme les coussinets en cote réparation sont moins précis et de moins bonne qualité. Donc il y a tout lieu de rester en cote standard."

Ce qu'il veut c'est un pro qui respecte un cahier des charges bien défini:

- Plastigage du bloc avec vilo afin de déterminer les jeux, (fermeture au couple bloc/vilo),
- Contrôle de la ligne d’arbre, déterminer les cotes,
- Contrôle de la planéité des deux carters,
- Reprise de la planéité avec des cotes adaptées pour un alésage en cote origine,
- Assemblage et alésage des carters pour rester en cote d’origine,
- Si la tolérance n’est pas tenue, finir à la barre à rôder, ou tout autre procédé adéquat, et recontrôle,
- Alésage si nécessaire de la ligne d’arbre intermédiaire,
- Montage à blanc avec coussinets du vilo, demi-carters fermés au couple, contrôle de la rotation, si frein, reprise et contrôle,
- Ensuite montage, sans le vilo, de l’arbre intermédiaire, fermeture au couple des carters, contrôle de la rotation de celui-ci, si frein, reprise de finition, et recontrôle,
- Une fois que le vilo et l’arbre inter tourne librement séparément, assemblage en commun vilo et arbre, fermeture au couple, contrôle de la rotation, etc.
- Ensuite contrôler le jeu entre-dents (appairage des pignons entre eux).

Connaissez vous un pro qui sache procéder comme tel ?
Membre cotisant n°238
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
Ton pote peut contacter Jurgen : https://www.bulen.be/.

Il est transparent, explique ce qu'il fait et est équipé.
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Voire acheter un bloc neuf.
Membre cotisant n°151
Logo Logo Logo Logo
3

Message Envoyé
Au delà du fait de trouver le rectifieur, va se poser la question du coût car pour faire tout ça dans les règles de l’art, il y a un paquet d’heures à y passer
Membre cotisant n°3436
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
USIPLACE 39 à Charcier dans le 39.
Actuellement 2 moteurs de 914 en réfection totale.
L'entreprise a déjà repris et refait de moteurs de Lamborghini...

Samuel Pezot
Atelier 0384871410
portable 0680633490

Nouveaux locaux, ne pas se fier au site internet
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
patrick123 a écrit :
Au delà du fait de trouver le rectifieur, va se poser la question du coût car pour faire tout ça dans les règles de l’art, il y a un paquet d’heures à y passer
Le budget ne fait pas partie du cahier des charges ;)
demavi 911 a écrit :
USIPLACE 39 à Charcier dans le 39.
Merci :thumbup:
kal24E a écrit :
Ton pote peut contacter Jurgen : https://www.bulen.be/.
Merci Kaïs :thumbup:
C'est amusant, c'est chez lui que j'étais venu récupérer ma caisse après le vol
ARF
GO Région Île de France
n°223
Logo Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Membre cotisant n°6096
Logo Logo Logo Logo
2

Message Envoyé
ARF a écrit :
Il a l'air bon celui-ci :
https://www.facebook.com/share/r/1ehQBytAoH/
c'est pas un usineur celui- là par contre pour la ligne d'arbre c'est top ! :D :D :D
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
Tomcat a écrit :
Hello

Un de mes amis qui roule dans une belle 914/6, a son moteur démonté et se désespère de trouver un bon rectifieur qui lui fasse le boulot qu'il attend. Pas un gars qui va prendre 800 balles pour mettre deux coups de rabot sur les demi-carters et basta, non.

Mon pote évoque le cas de Feller Service, qui, je le cite, "propose directement, sans refaire la planéité des carters (alors qu'ils peuvent être possiblement vrillés), de réaléser à la cote réparation en deux heures, sans contrôle de l’alignement de l’arbre intermédiaire, ni le contrôle du jeu entre-dents (appairage des deux pignons) sur du matériel en torsion. Ce faisant, il y a beaucoup de risques structurels, et ces prestataires (j'ai édulcoré le surnom amical que leur prête mon pote :D) prennent une garde de sécurité de quelques centièmes supplémentaires au-dessus de ladite cote de réparation mais cela va diminuer d’autant la précontrainte bloc/vilo ce qui n’est pas bon du tout. Si le bloc est tordu, la bonne tenue de l’ensemble dans la durée prête à caution. Comme les coussinets en cote réparation sont moins précis et de moins bonne qualité. Donc il y a tout lieu de rester en cote standard."

Ce qu'il veut c'est un pro qui respecte un cahier des charges bien défini:

- Plastigage du bloc avec vilo afin de déterminer les jeux, (fermeture au couple bloc/vilo),
- Contrôle de la ligne d’arbre, déterminer les cotes,
- Contrôle de la planéité des deux carters,
- Reprise de la planéité avec des cotes adaptées pour un alésage en cote origine,
- Assemblage et alésage des carters pour rester en cote d’origine,
- Si la tolérance n’est pas tenue, finir à la barre à rôder, ou tout autre procédé adéquat, et recontrôle,
- Alésage si nécessaire de la ligne d’arbre intermédiaire,
- Montage à blanc avec coussinets du vilo, demi-carters fermés au couple, contrôle de la rotation, si frein, reprise et contrôle,
- Ensuite montage, sans le vilo, de l’arbre intermédiaire, fermeture au couple des carters, contrôle de la rotation de celui-ci, si frein, reprise de finition, et recontrôle,
- Une fois que le vilo et l’arbre inter tourne librement séparément, assemblage en commun vilo et arbre, fermeture au couple, contrôle de la rotation, etc.
- Ensuite contrôler le jeu entre-dents (appairage des pignons entre eux).

Connaissez vous un pro qui sache procéder comme tel ?
Il y a plusieurs problèmes:

1) Le magnésium reste du magnésium et il est impossible de donner un "bain de jouvence" à la matière elle même.
2) Il y a des inconnues qui ne peuvent être déterminées qu'après avoir entamé les travaux (c'est comme au poker, il faut payer pour voir). Certaines inconnues peuvent mettre un coup d'arrêt au projet.
3) Il faut faire réaliser un bon nombre d'outils et de montages d'usinage qui sont difficiles à amortir sur un seul moteur.
4)Le prix global reste élevé et délirant s'il faut payer "3)".
5) Un usineur "lambda" aussi bon soit-il sur des moteurs de Lamborari ou autres feraghini, comprendra ses erreurs après avoir fait le premier carter de Porsche.

Mais il y a apparemment un type qui réalise cela, en Belgique, sur une 5 axes. En revanche, je n'ai ni le nom, ni de retour personnel sur ses prestations. Un gentil membre peut, peut-être, nous éclairer.
Répondre
8 messages