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Hello
Un de mes amis qui roule dans une belle 914/6, a son moteur démonté et se désespère de trouver un bon rectifieur qui lui fasse le boulot qu'il attend. Pas un gars qui va prendre 800 balles pour mettre deux coups de rabot sur les demi-carters et basta, non.
Mon pote évoque le cas de Feller Service, qui, je le cite, "propose directement, sans refaire la planéité des carters (alors qu'ils peuvent être possiblement vrillés), de réaléser à la cote réparation en deux heures, sans contrôle de l’alignement de l’arbre intermédiaire, ni le contrôle du jeu entre-dents (appairage des deux pignons) sur du matériel en torsion. Ce faisant, il y a beaucoup de risques structurels, et ces prestataires (j'ai édulcoré le surnom amical que leur prête mon pote
) prennent une garde de sécurité de quelques centièmes supplémentaires au-dessus de ladite cote de réparation mais cela va diminuer d’autant la précontrainte bloc/vilo ce qui n’est pas bon du tout. Si le bloc est tordu, la bonne tenue de l’ensemble dans la durée prête à caution. Comme les coussinets en cote réparation sont moins précis et de moins bonne qualité. Donc il y a tout lieu de rester en cote standard."
Ce qu'il veut c'est un pro qui respecte un cahier des charges bien défini:
- Plastigage du bloc avec vilo afin de déterminer les jeux, (fermeture au couple bloc/vilo),
- Contrôle de la ligne d’arbre, déterminer les cotes,
- Contrôle de la planéité des deux carters,
- Reprise de la planéité avec des cotes adaptées pour un alésage en cote origine,
- Assemblage et alésage des carters pour rester en cote d’origine,
- Si la tolérance n’est pas tenue, finir à la barre à rôder, ou tout autre procédé adéquat, et recontrôle,
- Alésage si nécessaire de la ligne d’arbre intermédiaire,
- Montage à blanc avec coussinets du vilo, demi-carters fermés au couple, contrôle de la rotation, si frein, reprise et contrôle,
- Ensuite montage, sans le vilo, de l’arbre intermédiaire, fermeture au couple des carters, contrôle de la rotation de celui-ci, si frein, reprise de finition, et recontrôle,
- Une fois que le vilo et l’arbre inter tourne librement séparément, assemblage en commun vilo et arbre, fermeture au couple, contrôle de la rotation, etc.
- Ensuite contrôler le jeu entre-dents (appairage des pignons entre eux).
Connaissez vous un pro qui sache procéder comme tel ?
Un de mes amis qui roule dans une belle 914/6, a son moteur démonté et se désespère de trouver un bon rectifieur qui lui fasse le boulot qu'il attend. Pas un gars qui va prendre 800 balles pour mettre deux coups de rabot sur les demi-carters et basta, non.
Mon pote évoque le cas de Feller Service, qui, je le cite, "propose directement, sans refaire la planéité des carters (alors qu'ils peuvent être possiblement vrillés), de réaléser à la cote réparation en deux heures, sans contrôle de l’alignement de l’arbre intermédiaire, ni le contrôle du jeu entre-dents (appairage des deux pignons) sur du matériel en torsion. Ce faisant, il y a beaucoup de risques structurels, et ces prestataires (j'ai édulcoré le surnom amical que leur prête mon pote

Ce qu'il veut c'est un pro qui respecte un cahier des charges bien défini:
- Plastigage du bloc avec vilo afin de déterminer les jeux, (fermeture au couple bloc/vilo),
- Contrôle de la ligne d’arbre, déterminer les cotes,
- Contrôle de la planéité des deux carters,
- Reprise de la planéité avec des cotes adaptées pour un alésage en cote origine,
- Assemblage et alésage des carters pour rester en cote d’origine,
- Si la tolérance n’est pas tenue, finir à la barre à rôder, ou tout autre procédé adéquat, et recontrôle,
- Alésage si nécessaire de la ligne d’arbre intermédiaire,
- Montage à blanc avec coussinets du vilo, demi-carters fermés au couple, contrôle de la rotation, si frein, reprise et contrôle,
- Ensuite montage, sans le vilo, de l’arbre intermédiaire, fermeture au couple des carters, contrôle de la rotation de celui-ci, si frein, reprise de finition, et recontrôle,
- Une fois que le vilo et l’arbre inter tourne librement séparément, assemblage en commun vilo et arbre, fermeture au couple, contrôle de la rotation, etc.
- Ensuite contrôler le jeu entre-dents (appairage des pignons entre eux).
Connaissez vous un pro qui sache procéder comme tel ?
Membre cotisant
n°3436




patrick123 a écrit : Au delà du fait de trouver le rectifieur, va se poser la question du coût car pour faire tout ça dans les règles de l’art, il y a un paquet d’heures à y passer

demavi 911 a écrit : USIPLACE 39 à Charcier dans le 39.

kal24E a écrit : Ton pote peut contacter Jurgen : https://www.bulen.be/.

C'est amusant, c'est chez lui que j'étais venu récupérer ma caisse après le vol
Membre cotisant
n°6096




Tomcat a écrit : Hello
Un de mes amis qui roule dans une belle 914/6, a son moteur démonté et se désespère de trouver un bon rectifieur qui lui fasse le boulot qu'il attend. Pas un gars qui va prendre 800 balles pour mettre deux coups de rabot sur les demi-carters et basta, non.
Mon pote évoque le cas de Feller Service, qui, je le cite, "propose directement, sans refaire la planéité des carters (alors qu'ils peuvent être possiblement vrillés), de réaléser à la cote réparation en deux heures, sans contrôle de l’alignement de l’arbre intermédiaire, ni le contrôle du jeu entre-dents (appairage des deux pignons) sur du matériel en torsion. Ce faisant, il y a beaucoup de risques structurels, et ces prestataires (j'ai édulcoré le surnom amical que leur prête mon pote) prennent une garde de sécurité de quelques centièmes supplémentaires au-dessus de ladite cote de réparation mais cela va diminuer d’autant la précontrainte bloc/vilo ce qui n’est pas bon du tout. Si le bloc est tordu, la bonne tenue de l’ensemble dans la durée prête à caution. Comme les coussinets en cote réparation sont moins précis et de moins bonne qualité. Donc il y a tout lieu de rester en cote standard."
Ce qu'il veut c'est un pro qui respecte un cahier des charges bien défini:
- Plastigage du bloc avec vilo afin de déterminer les jeux, (fermeture au couple bloc/vilo),
- Contrôle de la ligne d’arbre, déterminer les cotes,
- Contrôle de la planéité des deux carters,
- Reprise de la planéité avec des cotes adaptées pour un alésage en cote origine,
- Assemblage et alésage des carters pour rester en cote d’origine,
- Si la tolérance n’est pas tenue, finir à la barre à rôder, ou tout autre procédé adéquat, et recontrôle,
- Alésage si nécessaire de la ligne d’arbre intermédiaire,
- Montage à blanc avec coussinets du vilo, demi-carters fermés au couple, contrôle de la rotation, si frein, reprise et contrôle,
- Ensuite montage, sans le vilo, de l’arbre intermédiaire, fermeture au couple des carters, contrôle de la rotation de celui-ci, si frein, reprise de finition, et recontrôle,
- Une fois que le vilo et l’arbre inter tourne librement séparément, assemblage en commun vilo et arbre, fermeture au couple, contrôle de la rotation, etc.
- Ensuite contrôler le jeu entre-dents (appairage des pignons entre eux).
Connaissez vous un pro qui sache procéder comme tel ?
1) Le magnésium reste du magnésium et il est impossible de donner un "bain de jouvence" à la matière elle même.
2) Il y a des inconnues qui ne peuvent être déterminées qu'après avoir entamé les travaux (c'est comme au poker, il faut payer pour voir). Certaines inconnues peuvent mettre un coup d'arrêt au projet.
3) Il faut faire réaliser un bon nombre d'outils et de montages d'usinage qui sont difficiles à amortir sur un seul moteur.
4)Le prix global reste élevé et délirant s'il faut payer "3)".
5) Un usineur "lambda" aussi bon soit-il sur des moteurs de Lamborari ou autres feraghini, comprendra ses erreurs après avoir fait le premier carter de Porsche.
Mais il y a apparemment un type qui réalise cela, en Belgique, sur une 5 axes. En revanche, je n'ai ni le nom, ni de retour personnel sur ses prestations. Un gentil membre peut, peut-être, nous éclairer.