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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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Bonjour à tous
Le circuit de freinage de ma 912 est entièrement neuf (durites, canalisations, étriers et MC) et je me posais la question d’y mettre du liquide de frein silicone (DOT 5).
Tous les vendeurs prônent la préservation contre la rouille mais quid de son efficacité ?
Avez vous des retours à partager ?
D’avance merci
François
Le circuit de freinage de ma 912 est entièrement neuf (durites, canalisations, étriers et MC) et je me posais la question d’y mettre du liquide de frein silicone (DOT 5).
Tous les vendeurs prônent la préservation contre la rouille mais quid de son efficacité ?
Avez vous des retours à partager ?
D’avance merci
François
Le liquide silicone est une fausse bonne idée.
La moindre particule d'humidité, puisqu'elle est plus dense que le liquide silicone, va stagner dans le circuit de frein. Toute tentative de purge sera infructueuse pour cette même raison de différence de densité (le purgeur est au point haut, l'humidité reste en bas).
Pour faire simple: si de l'humidité rentre dans le circuit alors elle y reste et fait pourrir les pièces!
Ceux qui ont conçu le liquide de frein "normal" ne s'y sont pas trompés: il absorbe l'humidité afin qu'elle ne stagne pas dans le circuit!
Bien entendu, il ne faut pas oublier de purger régulièrement.
La moindre particule d'humidité, puisqu'elle est plus dense que le liquide silicone, va stagner dans le circuit de frein. Toute tentative de purge sera infructueuse pour cette même raison de différence de densité (le purgeur est au point haut, l'humidité reste en bas).
Pour faire simple: si de l'humidité rentre dans le circuit alors elle y reste et fait pourrir les pièces!
Ceux qui ont conçu le liquide de frein "normal" ne s'y sont pas trompés: il absorbe l'humidité afin qu'elle ne stagne pas dans le circuit!
Bien entendu, il ne faut pas oublier de purger régulièrement.
Membre


Deterrage de post mais pas trop d'accord: j'ai du silicone dans 3 de mes voitures, je ne suis plus jamais embété.
Avec du lockeed normal, y'a toujours un truc qui finit par gripper, sans coter l'aspect corrosif du produit, que ce soit pour les etriers ou pour les peintures en cas de goutte perdue au remplissage.
Non vraiment, je ne reviendrai plus en arrière sur ce point.
Avec du lockeed normal, y'a toujours un truc qui finit par gripper, sans coter l'aspect corrosif du produit, que ce soit pour les etriers ou pour les peintures en cas de goutte perdue au remplissage.
Non vraiment, je ne reviendrai plus en arrière sur ce point.
Chacun voit midi à sa porte..... mais:
1) aucun constructeur automobile n'a pris le virage du liquide silicone.
2) aucun manufacturier de pièces de freinage non plus.
A moins d'évoquer la thèse du complot du lobby automobile, la raison principale est l'absence d'absorption de l'humidité du liquide silicone.
Pour ma part, j'ai déjà constaté, après démontage, les effets de la présence d'eau de condensation dans des organes de frein alimentés au liquide silicone: ce n'était pas joli.
Sinon, concernant le liquide traditionnel, rien de neuf sous le soleil: si le circuit est purgé en temps et en heure, si les caches poussières sont changés en cas de détérioration alors pas grand risque d'avarie.
De ce fait je peux aussi l'annoncer fièrement: pas de problème en plus de trente ans d'utilisation du liquide standard!
1) aucun constructeur automobile n'a pris le virage du liquide silicone.
2) aucun manufacturier de pièces de freinage non plus.
A moins d'évoquer la thèse du complot du lobby automobile, la raison principale est l'absence d'absorption de l'humidité du liquide silicone.
Pour ma part, j'ai déjà constaté, après démontage, les effets de la présence d'eau de condensation dans des organes de frein alimentés au liquide silicone: ce n'était pas joli.
Sinon, concernant le liquide traditionnel, rien de neuf sous le soleil: si le circuit est purgé en temps et en heure, si les caches poussières sont changés en cas de détérioration alors pas grand risque d'avarie.
De ce fait je peux aussi l'annoncer fièrement: pas de problème en plus de trente ans d'utilisation du liquide standard!