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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
Bonjour,
Depuis le temps que je bricole en posant des questions, je me dis qu'il est temps de vous poster des photos des réalisations sur ma 993 cab de 1995 qui affiche ses vrais 215 000 km et qui est dans un état... rare.
Etant un peu de la partie (qq années passées dans l'animation de réseaux SAV de marques allemandes), j'ai accès aux infos, aux conseils et parfois même à l'outillage. Pour autant, je n'ai aucune formation technique. Mais on compense comme on peut
Pour la mise en bouche, la révision de ma clim début 2011, avec changement de l'évaporateur, de la bouteille déshydratante, des obus de remplissage et réfection des 2 brasseurs d'air d'habitacle.
On démarre par le démontage de l'avant (réservoir, boite à fusibles, firewall)

Après plusieurs heures, on finit par avoir l'ancien évapo dans les mains

L'ancien (qui avait une très légère fuite) vs. le nouveau

On récupère ses brasseurs d'air partis en révision. Le droit avec moteur Bosch neuf

Le gauche entièrement révisé

On vérifie le tout avant de le refermer pour l'éternité

La boite fermée et de retour à sa place (penser à retirer les vérins de capot et les arrivées d'air chaud depuis la planche de bord, l'excellente DIY de p-car.com oublie de le préciser...)

Puis tirage au vide 18h, remplissage gaz, complément huile, etc etc, ça fait 1 an que ça marche parfaitement.
Depuis le temps que je bricole en posant des questions, je me dis qu'il est temps de vous poster des photos des réalisations sur ma 993 cab de 1995 qui affiche ses vrais 215 000 km et qui est dans un état... rare.
Etant un peu de la partie (qq années passées dans l'animation de réseaux SAV de marques allemandes), j'ai accès aux infos, aux conseils et parfois même à l'outillage. Pour autant, je n'ai aucune formation technique. Mais on compense comme on peut

Pour la mise en bouche, la révision de ma clim début 2011, avec changement de l'évaporateur, de la bouteille déshydratante, des obus de remplissage et réfection des 2 brasseurs d'air d'habitacle.
On démarre par le démontage de l'avant (réservoir, boite à fusibles, firewall)

Après plusieurs heures, on finit par avoir l'ancien évapo dans les mains

L'ancien (qui avait une très légère fuite) vs. le nouveau

On récupère ses brasseurs d'air partis en révision. Le droit avec moteur Bosch neuf

Le gauche entièrement révisé

On vérifie le tout avant de le refermer pour l'éternité

La boite fermée et de retour à sa place (penser à retirer les vérins de capot et les arrivées d'air chaud depuis la planche de bord, l'excellente DIY de p-car.com oublie de le préciser...)

Puis tirage au vide 18h, remplissage gaz, complément huile, etc etc, ça fait 1 an que ça marche parfaitement.
Quelques babioles en passant :
Pièces anciennes :

Pièces neuves :

Je vous passe le changement de démarreur (E/S Bosch), la réfection de l'alternateur (en BCT Premium), révision double-allumeur (CCA Jeannot), éclairage OdB (Station Compteurs), changement autoradio (Becker Indianapolis Pro), changement silent-blocs triangles AV (ceux de Carnewal), récepteur embrayage neuf, filtre charbon actif et débouchage de la ventilation réservoir, etc etc
Pièces anciennes :

Pièces neuves :

Je vous passe le changement de démarreur (E/S Bosch), la réfection de l'alternateur (en BCT Premium), révision double-allumeur (CCA Jeannot), éclairage OdB (Station Compteurs), changement autoradio (Becker Indianapolis Pro), changement silent-blocs triangles AV (ceux de Carnewal), récepteur embrayage neuf, filtre charbon actif et débouchage de la ventilation réservoir, etc etc
Message original : carrera79
hello
où as tu acheté ton évapo ?
car niveau tarif, y'a de tout !
Est ce un Behr (comme l'origine ) ?
[Édite le 8-5-2012 par Palmers]
Alors bon. On continue. Voilà voilà.
Cette belle auto, achetée à 192 000 km, se manifestait de plus en plus au niveau de la distribution. Première tentative autour de 205 000 km, en changeant les 6 poussoirs hydrauliques d'échappement, qui étaient morts et qui claquaient. Du mieux, mais pas encore ça.
En creusant et en écoutant les pros, il s'agissait des guides de soupape d'échappement. Mais quitte à les changer, autant faire les choses en grand et traiter la petite fuite au niveau des joints de carter de chaine. On se décide donc en février 2012, avec 215 000 km, de se lancer dans une révision haut-moteur, avec étanchéité, révision culasses, vérification de la distribution.
Un peu de retard au démarrage, because -10 dehors début février, et -1° dans mon garage.
Lancement des travaux le 18 février et dépose moteur en suivant point par point le Workshop Manual :

[Édite le 8-5-2012 par Palmers]
Cette belle auto, achetée à 192 000 km, se manifestait de plus en plus au niveau de la distribution. Première tentative autour de 205 000 km, en changeant les 6 poussoirs hydrauliques d'échappement, qui étaient morts et qui claquaient. Du mieux, mais pas encore ça.
En creusant et en écoutant les pros, il s'agissait des guides de soupape d'échappement. Mais quitte à les changer, autant faire les choses en grand et traiter la petite fuite au niveau des joints de carter de chaine. On se décide donc en février 2012, avec 215 000 km, de se lancer dans une révision haut-moteur, avec étanchéité, révision culasses, vérification de la distribution.
Un peu de retard au démarrage, because -10 dehors début février, et -1° dans mon garage.
Lancement des travaux le 18 février et dépose moteur en suivant point par point le Workshop Manual :

[Édite le 8-5-2012 par Palmers]