Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
64 messages
1 2 3 4 5 ... 7
Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,
J'aimerai avoir vos avis concernant une 964 C4 que j'ai vue aujourd'hui.
La voiture est en très bel état intérieur et extérieur, état cohérent avec son kilométrage, 100 000 km. Le dernier propriétaire que j'ai vu l'a depuis 4 ans à l'air très sérieux, retraité qui s'est offert son rêve de jeunesse, qui a l'air sérieux, honnête et assez méticuleux. Il n'a fait que 10000 km en 4 ans.
Ce véhicule a été importé par Bresse Motor à qui il l'a achetée.
J'ai menée une inspection aussi méticuleuse qui n'a rien révélé de particulier hormis un bouton de commande de vitre qui ne revient pas toujours tout seul en position de départ, le passepoil côté conducteur un peu élimé (ce qui ne parait pas anormal surtout sur des sièges sports).

J'en viens à ce qui me gène :
1er point : l'huile
un peu d'huile suinte sous le cache moteur, petite tache là où la voiture était stationnée (10cm), j'ai demandé à démonté le cache moteur, je n'ai pas bien vu car la voiture était seulement sur un cric, mais l'huile semblait de venir d'assez haut (au dessus du collecteur droit). Lui me dit qu'il ne l'a jamais vu fuir et qu'il vérifiait régulièrement le niveau d'huile sans avoir à en rajouter. Faut-il s'en inquiéter, est-ce que cela peut venir du gros entretien effectué il y a moins de 100 km (huile versée un peu à côté lors du remplissage ?). L'entretien a été fait dans un garage réputé du Forez que vous reconnaitrez sans doute auquel il avait spécifiquement demander un avis sur l'état mécanique et l'étanchéité et qui ne lui à rien signalé (je les appellerai). Au passage ils ont démonté le compteur sans rien relevé d'anormal.
A quoi ressemble une fuite sérieuse qui nécessiterait une réfection onéreuse ?

2- L'entretien

- Il y a le carnet d'origine, avec toutes les pages et quelques coups de tampons mais aucune facture si ce n'est la dernière pour la grosse révision.
- Le seul entretien fait par le proprio actuel en 4 ans est la grosse révision, aucune vidange intermédiaire en 4 ans / 10,000 km, est ce grave ?
- Lors du gros entretien, le garage lui a signalé que visiblement la dernière fois que des bougies ont été changées, seules les plus faciles d'accès l'ont été. Quelles sont les conséquences moteur éventuelles d'un fonctionnement avec des bougies anciennes et nouvelles? Cela n'avait pas perturbé le fonctionnement courant.

3- Freinage
Je trouve que les freins manquent franchement de mordant quand on freine en étant un peu lancé ou alors je n'ai pas assez tapé dedans. J'ai déjà eu une 964 et je n'ai pas ce souvenir là. Difficile de voir l'état des disques. Peut il y avoir un problème sérieux qui ne serais pas réglé par un changement de plaquettes ou une vidange du circuit de refroidissement (pas fait depuis au moins 4 ans et sans doute plus) ?

4- Accélération

Il n'y a aucun trou à l'accélération mais je trouve que l'accélération est un peu moins aérienne que sur mon ancienne C2, est ce que le poids supplémentaire de la C4 peut expliquer cela ?

Je suis d'un naturel assez méfiant et j'aimerais avoir vos avis sur ces quelques points.

Merci d'avance
Membre cotisant n°1304
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Welcome ;)
Les pros vont arriver pour te donner leurs avis ; en attendant tu devrais mettre des photos, cette 964 est peut-être déjà connue ici ;)

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
"Le seul entretien fait par le proprio actuel en 4 ans est la grosse révision, aucune vidange intermédiaire en 4 ans"
PAS UN BON POINT

Les travaux chiffrent vite sur une 964, moi je te conseille de l'emmener chez un pro pour une visite de controle.
si le vendeur n'a rien à se reprocher, il ne pourra refuser.

ainsi, moyennant le paiement d'1 h de M.O max, tu seras sûr des frais à faire, et tu proposeras une offre en fonction..
renseigne-toi pour trouver un garage indépendnat sérieux dans ton coin

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
L'entretien a été franchement négligé je trouve :thumbdown:
combien de kms a t-il parcouru en 4 ans par curiosité?

A mon sens ce n'est pas une voiture de passionné mais c'est heureusement réversible, avec des frais non négligeables, à peser dans la balance.

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ajoute juste que je trouve TRÉS surprenant que le garage, s'il est réputé, n'ait pas vu la fuite et n'ait pas informé le vendeur du problème et du tarif approximatif de l'intrevention ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Guyom64
L'entretien a été franchement négligé je trouve :thumbdown:
combien de kms a t-il parcouru en 4 ans par curiosité?

A mon sens ce n'est pas une voiture de passionné mais c'est heureusement réversible, avec des frais non négligeables, à peser dans la balance.

;)
10 000 kms , c'est pas la cata non plus si y a pas eu de vidange ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est vrai mais mis bout à bout (bougies, vidange, freins eventuels etc...) je trouve ça négligé. Ce n'est pas trés grave, a priori, mais il y a des frais à prévoir .
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Guyom64
J'ajoute juste que je trouve TRÉS surprenant que le garage, s'il est réputé, n'ait pas vu la fuite et n'ait pas informé le vendeur du problème et du tarif approximatif de l'intrevention ;)

Merci pour vos avis.
Est ce que cela ne peut pas simplement venir du remplissage lors de la vidange réalisée il y a moins de 100 km. Le cache moteur ne débordait pas non plus d'huile, gras et sale mais comme sur toutes les 964 j'imagine, pas d'huile stagnante à l'intérieur.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
En fait pour ce que j'en ai vu, cela me donne l'impression d'huile renversée avec des taches très précises, cela ne ressemblait pas à de l'huile issue d'un suintement qui ce serait progressivement répandue. Sur le sol, l'huile n'était pas très noire.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour les fuites d'huiles: deux autres sources possibles même si le haut moteur est sec:

durite d'alimentation de la pompe DA quiu peut se bouffer avec le temps surtout au niveau des colliers de serrage ou le joint spi de la pompe. Ou alors joint torique du capteur de pression d'huile.
Dans les deux cas l'accès est chiant danc main d'oeuvre++ mais pas de gros frais en pièces à remplacer.

Les deux se trouve en avant du moteur côté droit si ca peut correspondre aux taches que tu as vu par terre.
Répondre
64 messages
1 2 3 4 5 ... 7