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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bonjour,
J'aimerai avoir vos avis concernant une 964 C4 que j'ai vue aujourd'hui.
La voiture est en très bel état intérieur et extérieur, état cohérent avec son kilométrage, 100 000 km. Le dernier propriétaire que j'ai vu l'a depuis 4 ans à l'air très sérieux, retraité qui s'est offert son rêve de jeunesse, qui a l'air sérieux, honnête et assez méticuleux. Il n'a fait que 10000 km en 4 ans.
Ce véhicule a été importé par Bresse Motor à qui il l'a achetée.
J'ai menée une inspection aussi méticuleuse qui n'a rien révélé de particulier hormis un bouton de commande de vitre qui ne revient pas toujours tout seul en position de départ, le passepoil côté conducteur un peu élimé (ce qui ne parait pas anormal surtout sur des sièges sports).
J'en viens à ce qui me gène :
1er point : l'huile
un peu d'huile suinte sous le cache moteur, petite tache là où la voiture était stationnée (10cm), j'ai demandé à démonté le cache moteur, je n'ai pas bien vu car la voiture était seulement sur un cric, mais l'huile semblait de venir d'assez haut (au dessus du collecteur droit). Lui me dit qu'il ne l'a jamais vu fuir et qu'il vérifiait régulièrement le niveau d'huile sans avoir à en rajouter. Faut-il s'en inquiéter, est-ce que cela peut venir du gros entretien effectué il y a moins de 100 km (huile versée un peu à côté lors du remplissage ?). L'entretien a été fait dans un garage réputé du Forez que vous reconnaitrez sans doute auquel il avait spécifiquement demander un avis sur l'état mécanique et l'étanchéité et qui ne lui à rien signalé (je les appellerai). Au passage ils ont démonté le compteur sans rien relevé d'anormal.
A quoi ressemble une fuite sérieuse qui nécessiterait une réfection onéreuse ?
2- L'entretien
- Il y a le carnet d'origine, avec toutes les pages et quelques coups de tampons mais aucune facture si ce n'est la dernière pour la grosse révision.
- Le seul entretien fait par le proprio actuel en 4 ans est la grosse révision, aucune vidange intermédiaire en 4 ans / 10,000 km, est ce grave ?
- Lors du gros entretien, le garage lui a signalé que visiblement la dernière fois que des bougies ont été changées, seules les plus faciles d'accès l'ont été. Quelles sont les conséquences moteur éventuelles d'un fonctionnement avec des bougies anciennes et nouvelles? Cela n'avait pas perturbé le fonctionnement courant.
3- Freinage
Je trouve que les freins manquent franchement de mordant quand on freine en étant un peu lancé ou alors je n'ai pas assez tapé dedans. J'ai déjà eu une 964 et je n'ai pas ce souvenir là. Difficile de voir l'état des disques. Peut il y avoir un problème sérieux qui ne serais pas réglé par un changement de plaquettes ou une vidange du circuit de refroidissement (pas fait depuis au moins 4 ans et sans doute plus) ?
4- Accélération
Il n'y a aucun trou à l'accélération mais je trouve que l'accélération est un peu moins aérienne que sur mon ancienne C2, est ce que le poids supplémentaire de la C4 peut expliquer cela ?
Je suis d'un naturel assez méfiant et j'aimerais avoir vos avis sur ces quelques points.
Merci d'avance
J'aimerai avoir vos avis concernant une 964 C4 que j'ai vue aujourd'hui.
La voiture est en très bel état intérieur et extérieur, état cohérent avec son kilométrage, 100 000 km. Le dernier propriétaire que j'ai vu l'a depuis 4 ans à l'air très sérieux, retraité qui s'est offert son rêve de jeunesse, qui a l'air sérieux, honnête et assez méticuleux. Il n'a fait que 10000 km en 4 ans.
Ce véhicule a été importé par Bresse Motor à qui il l'a achetée.
J'ai menée une inspection aussi méticuleuse qui n'a rien révélé de particulier hormis un bouton de commande de vitre qui ne revient pas toujours tout seul en position de départ, le passepoil côté conducteur un peu élimé (ce qui ne parait pas anormal surtout sur des sièges sports).
J'en viens à ce qui me gène :
1er point : l'huile
un peu d'huile suinte sous le cache moteur, petite tache là où la voiture était stationnée (10cm), j'ai demandé à démonté le cache moteur, je n'ai pas bien vu car la voiture était seulement sur un cric, mais l'huile semblait de venir d'assez haut (au dessus du collecteur droit). Lui me dit qu'il ne l'a jamais vu fuir et qu'il vérifiait régulièrement le niveau d'huile sans avoir à en rajouter. Faut-il s'en inquiéter, est-ce que cela peut venir du gros entretien effectué il y a moins de 100 km (huile versée un peu à côté lors du remplissage ?). L'entretien a été fait dans un garage réputé du Forez que vous reconnaitrez sans doute auquel il avait spécifiquement demander un avis sur l'état mécanique et l'étanchéité et qui ne lui à rien signalé (je les appellerai). Au passage ils ont démonté le compteur sans rien relevé d'anormal.
A quoi ressemble une fuite sérieuse qui nécessiterait une réfection onéreuse ?
2- L'entretien
- Il y a le carnet d'origine, avec toutes les pages et quelques coups de tampons mais aucune facture si ce n'est la dernière pour la grosse révision.
- Le seul entretien fait par le proprio actuel en 4 ans est la grosse révision, aucune vidange intermédiaire en 4 ans / 10,000 km, est ce grave ?
- Lors du gros entretien, le garage lui a signalé que visiblement la dernière fois que des bougies ont été changées, seules les plus faciles d'accès l'ont été. Quelles sont les conséquences moteur éventuelles d'un fonctionnement avec des bougies anciennes et nouvelles? Cela n'avait pas perturbé le fonctionnement courant.
3- Freinage
Je trouve que les freins manquent franchement de mordant quand on freine en étant un peu lancé ou alors je n'ai pas assez tapé dedans. J'ai déjà eu une 964 et je n'ai pas ce souvenir là. Difficile de voir l'état des disques. Peut il y avoir un problème sérieux qui ne serais pas réglé par un changement de plaquettes ou une vidange du circuit de refroidissement (pas fait depuis au moins 4 ans et sans doute plus) ?
4- Accélération
Il n'y a aucun trou à l'accélération mais je trouve que l'accélération est un peu moins aérienne que sur mon ancienne C2, est ce que le poids supplémentaire de la C4 peut expliquer cela ?
Je suis d'un naturel assez méfiant et j'aimerais avoir vos avis sur ces quelques points.
Merci d'avance
"Le seul entretien fait par le proprio actuel en 4 ans est la grosse révision, aucune vidange intermédiaire en 4 ans"
PAS UN BON POINT
Les travaux chiffrent vite sur une 964, moi je te conseille de l'emmener chez un pro pour une visite de controle.
si le vendeur n'a rien à se reprocher, il ne pourra refuser.
ainsi, moyennant le paiement d'1 h de M.O max, tu seras sûr des frais à faire, et tu proposeras une offre en fonction..
renseigne-toi pour trouver un garage indépendnat sérieux dans ton coin

PAS UN BON POINT
Les travaux chiffrent vite sur une 964, moi je te conseille de l'emmener chez un pro pour une visite de controle.
si le vendeur n'a rien à se reprocher, il ne pourra refuser.
ainsi, moyennant le paiement d'1 h de M.O max, tu seras sûr des frais à faire, et tu proposeras une offre en fonction..
renseigne-toi pour trouver un garage indépendnat sérieux dans ton coin

Message original : Guyom64
L'entretien a été franchement négligé je trouve
combien de kms a t-il parcouru en 4 ans par curiosité?
A mon sens ce n'est pas une voiture de passionné mais c'est heureusement réversible, avec des frais non négligeables, à peser dans la balance.
![]()

Message original : Guyom64
J'ajoute juste que je trouve TRÉS surprenant que le garage, s'il est réputé, n'ait pas vu la fuite et n'ait pas informé le vendeur du problème et du tarif approximatif de l'intrevention![]()
Merci pour vos avis.
Est ce que cela ne peut pas simplement venir du remplissage lors de la vidange réalisée il y a moins de 100 km. Le cache moteur ne débordait pas non plus d'huile, gras et sale mais comme sur toutes les 964 j'imagine, pas d'huile stagnante à l'intérieur.
Membre


Pour les fuites d'huiles: deux autres sources possibles même si le haut moteur est sec:
durite d'alimentation de la pompe DA quiu peut se bouffer avec le temps surtout au niveau des colliers de serrage ou le joint spi de la pompe. Ou alors joint torique du capteur de pression d'huile.
Dans les deux cas l'accès est chiant danc main d'oeuvre++ mais pas de gros frais en pièces à remplacer.
Les deux se trouve en avant du moteur côté droit si ca peut correspondre aux taches que tu as vu par terre.
durite d'alimentation de la pompe DA quiu peut se bouffer avec le temps surtout au niveau des colliers de serrage ou le joint spi de la pompe. Ou alors joint torique du capteur de pression d'huile.
Dans les deux cas l'accès est chiant danc main d'oeuvre++ mais pas de gros frais en pièces à remplacer.
Les deux se trouve en avant du moteur côté droit si ca peut correspondre aux taches que tu as vu par terre.