Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Un radiateur extérieur......... c'est pour un moteur "sérieux"; un radiateur version "alu", dans la turbine, assure bien son rôle dans la majorité des cas.
D'autre part, pour éviter les pertes de charge, il est préférable de ne pas trop éloigner le radiateur du moteur.
Sinon pour le full flow: csp, skirmants, precision matters!
D'autre part, pour éviter les pertes de charge, il est préférable de ne pas trop éloigner le radiateur du moteur.
Sinon pour le full flow: csp, skirmants, precision matters!
Membre

Salut,
Il faut une très grosse prépa pour justifier un radiateur supplémentaire !! Car bien souvent le gain en refroidissement ne justifie pas la complication ajoutée... perso, j'aurais procedé par étapes. Primo, prépa moteur, sans toucher au refroidissement. Ensuite, test pour vérifier la température atteinte, et au besoin remplacement du radiateur par un alu. Et seulement en cas d'insuffisance,penser au radiateur supplémentaire...
Bien sûr, cela ne concerne pas le full flow, qui améliore surtout la lubrification...
BB
Il faut une très grosse prépa pour justifier un radiateur supplémentaire !! Car bien souvent le gain en refroidissement ne justifie pas la complication ajoutée... perso, j'aurais procedé par étapes. Primo, prépa moteur, sans toucher au refroidissement. Ensuite, test pour vérifier la température atteinte, et au besoin remplacement du radiateur par un alu. Et seulement en cas d'insuffisance,penser au radiateur supplémentaire...
Bien sûr, cela ne concerne pas le full flow, qui améliore surtout la lubrification...
BB
Membre cotisant
n°969

Je pense pas dire une conn.... mais dejà le montage du full flow améliore le refroidissement, surtout pour les modèles déportés dans l'aile arrière car allongement du circuit d'huile et le filttre dans l'aile se comporte (un peu) comme un petit radiateur 
Je n'ai jamais eu le moindre problème de temp d'huile avec ce système sauf une fois à la coupe des Alpes 2006, précisement sur l'autoroute entre cluses et Chamonix, enquillé à très vive allure et par une température ext de 30°

Je n'ai jamais eu le moindre problème de temp d'huile avec ce système sauf une fois à la coupe des Alpes 2006, précisement sur l'autoroute entre cluses et Chamonix, enquillé à très vive allure et par une température ext de 30°
Membre

Salut,
Bon, pour l'apport de refroidissement du full flow,cela doit à mon avis venir + de la meilleure circulation que de l'effet "radiateur"...
Sinon, je dis peut etre une connerie,mais bon... Ce moteur ne doit pas entrer en surchauffe,même dans les cols...chauffer plus, oui, mais pas de surchauffe !
Le radiateur soignerait AMHA le symptôme, pas la cause... il faudrait éventuellement inspecter le moteur?
BB
Bon, pour l'apport de refroidissement du full flow,cela doit à mon avis venir + de la meilleure circulation que de l'effet "radiateur"...
Sinon, je dis peut etre une connerie,mais bon... Ce moteur ne doit pas entrer en surchauffe,même dans les cols...chauffer plus, oui, mais pas de surchauffe !
Le radiateur soignerait AMHA le symptôme, pas la cause... il faudrait éventuellement inspecter le moteur?
BB
salut Yoyo
un full flow c'est ce qu'il y a de mieux pour la filtration bien sur mais aussi le refroidissement (il peut etre couplé a un radiateur et la c'est le top)
sur mon moteur 356 j'ai un radiateur exterieur sous l'aile et JAMAIS plus de chauffe moteur
ceci dit c'est assez compliqué a mettre en place moteur installé et attention aux pertes de prsession
je commencerai par un radiateur alu CSP
yu vas gagner pas mal de degrés
il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas a maitriser la temperature d'un moteur qui logiquement chauffe plus en montagne.
un full flow c'est ce qu'il y a de mieux pour la filtration bien sur mais aussi le refroidissement (il peut etre couplé a un radiateur et la c'est le top)
sur mon moteur 356 j'ai un radiateur exterieur sous l'aile et JAMAIS plus de chauffe moteur
ceci dit c'est assez compliqué a mettre en place moteur installé et attention aux pertes de prsession
je commencerai par un radiateur alu CSP
yu vas gagner pas mal de degrés
il n'y a pas de raison que tu n'arrive pas a maitriser la temperature d'un moteur qui logiquement chauffe plus en montagne.
Message original : carrera79
une fois le moteur neuf refait aux petits oignons, il ne chauffera plus :
hier, à Magny cours, plusieurs tours à fond, je n'ai jamais dépassé 100 °, pas plus que vers 140-150 sur l'autoroute à vitesse constante et temp° ext plutôt estivale
fred©
c'est vrai qu'il est beau ce petit moulin de la fredmobile...
Message original : fificoxle radiateur alu n'est pas etranger a cette bonne tenue des temperatures..Message original : carrera79
une fois le moteur neuf refait aux petits oignons, il ne chauffera plus :
hier, à Magny cours, plusieurs tours à fond, je n'ai jamais dépassé 100 °, pas plus que vers 140-150 sur l'autoroute à vitesse constante et temp° ext plutôt estivale
fred©
c'est vrai qu'il est beau ce petit moulin de la fredmobile...
fred

P.S.
merci pour le compliment

Bonjour à tous !
Petite question, Precisionmatters propose plusieurs versions mais quels sont les + et les - de chacune ?
version 1 : http://www.precisionmatters.biz/full-fl ... r-euro.php
version 2 : http://www.precisionmatters.biz/remote-oil-adapter.php
Merci pour votre aide :)
Petite question, Precisionmatters propose plusieurs versions mais quels sont les + et les - de chacune ?
version 1 : http://www.precisionmatters.biz/full-fl ... r-euro.php
version 2 : http://www.precisionmatters.biz/remote-oil-adapter.php
Merci pour votre aide :)
L'un est un "tout en un": le filtre est directement sur le couvercle de la pompe à huile! Pour l'autre modèle il faut prévoir des conduites et un support filtre à placer, par exemple, dans l'aile; c'est le bon compromis s'il faut installer un radiateur extérieur (en plus du filtre).
Dans les deux cas, un usinage du carter est à prévoir.
Dans les deux cas, un usinage du carter est à prévoir.