Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Bonjour
depuis que j'ai ma 996 turbo (c'est à dire 4 mois), j'ai un léger bruit moteur, à peine audible dans l'habitacle, qui se produit à chaud, entre 1500 et 2000 tr/mn et qui ressemble à un bruit de vibration / frottement métallique.
Je l'ai déjà fait écouter à des garagistes indépendants (dont un connaissant bien les Porsche) mais ils ne sont pas certains de la cause de ce bruit. Ils évoquent: un échappement fendu à l'intérieur, une tôle pare-chaleur qui vibre, un tendeur hydraulique d'une chaine de distrib,...
Je précise que ce ne peut être la courroie accessoires ou un galet car tout a changé ou vérifié récemment.
Bref, je sais bien que sans écouter ce bruit, vous ne pouvez rien me dire. Je ferai un enregistrement si nécessaire.
Mais déjà, est-ce que certains ont connu un bruit similaire sur leur 996?
Merci.
PS: la voiture marche très bien , ce bruit n'entrainant aucun dysfonctionnement.
depuis que j'ai ma 996 turbo (c'est à dire 4 mois), j'ai un léger bruit moteur, à peine audible dans l'habitacle, qui se produit à chaud, entre 1500 et 2000 tr/mn et qui ressemble à un bruit de vibration / frottement métallique.
Je l'ai déjà fait écouter à des garagistes indépendants (dont un connaissant bien les Porsche) mais ils ne sont pas certains de la cause de ce bruit. Ils évoquent: un échappement fendu à l'intérieur, une tôle pare-chaleur qui vibre, un tendeur hydraulique d'une chaine de distrib,...
Je précise que ce ne peut être la courroie accessoires ou un galet car tout a changé ou vérifié récemment.
Bref, je sais bien que sans écouter ce bruit, vous ne pouvez rien me dire. Je ferai un enregistrement si nécessaire.
Mais déjà, est-ce que certains ont connu un bruit similaire sur leur 996?
Merci.
PS: la voiture marche très bien , ce bruit n'entrainant aucun dysfonctionnement.
J'ai eu sur ma 996 TT deux sortes de bruits a froids comme a chaud à bas régime, l'un couvrant d'ailleurs l'autre !
Le premier : les chicanes du pot d'échappement sembles fragiles aussi certaines semblent se dessouder et entrainer une vibration forte qui disparaissent en quelques secondes. J'ai fait déposer et ouvrir le pot, souder de part et d'autre les chicanes qui n'étais plus fixées, ressouder l'ensemble, remontage du pot après peinture ... une galère semble t'il.... mon mécano m'a maudit surtout que j'vais négocié un forfait a 400 euros !!!
Le second que j'ai encore a bas régime, faible mais présent... je cherche aussi... je vais faire une vidange pour m'assurer que les tendeurs hydrauliques font le job... une huile trop visqueuse empêche semble t'il par ce temps froid de tendre la courroie....
Tu as changé la courroie et galet, une opération onéreuse ?
A+
Le premier : les chicanes du pot d'échappement sembles fragiles aussi certaines semblent se dessouder et entrainer une vibration forte qui disparaissent en quelques secondes. J'ai fait déposer et ouvrir le pot, souder de part et d'autre les chicanes qui n'étais plus fixées, ressouder l'ensemble, remontage du pot après peinture ... une galère semble t'il.... mon mécano m'a maudit surtout que j'vais négocié un forfait a 400 euros !!!
Le second que j'ai encore a bas régime, faible mais présent... je cherche aussi... je vais faire une vidange pour m'assurer que les tendeurs hydrauliques font le job... une huile trop visqueuse empêche semble t'il par ce temps froid de tendre la courroie....
Tu as changé la courroie et galet, une opération onéreuse ?
A+
Message original : enrique92
J'ai eu sur ma 996 TT deux sortes de bruits a froids comme a chaud à bas régime, l'un couvrant d'ailleurs l'autre !
Le premier : les chicanes du pot d'échappement sembles fragiles aussi certaines semblent se dessouder et entrainer une vibration forte qui disparaissent en quelques secondes. J'ai fait déposer et ouvrir le pot, souder de part et d'autre les chicanes qui n'étais plus fixées, ressouder l'ensemble, remontage du pot après peinture ... une galère semble t'il.... mon mécano m'a maudit surtout que j'vais négocié un forfait a 400 euros !!!
Le second que j'ai encore a bas régime, faible mais présent... je cherche aussi... je vais faire une vidange pour m'assurer que les tendeurs hydrauliques font le job... une huile trop visqueuse empêche semble t'il par ce temps froid de tendre la courroie....
Tu as changé la courroie et galet, une opération onéreuse ?
A+
La courroie d'accessoires a été changée, les galets n'avaient pas de jeu donc inchangés. La courroie doit coûter dans les 40 euros, et il faut compter une heure de main d'oeuvre.
Donc au total, dans les 100 euros.
salut à tous,d'après le bruit que vous décrivez,cela vient du pignon de renvoi de pompe à huile,
j'ai exactement le meme sur la mienne,quasiment toutes les 996 tt ainsi que les gt3 font ce bruit qui est plus ou moins présent d'une voiture à une autre donc tout le monde ne l'entend pas forcément!
ne pas s'inquiéter de cela,différents cp me l'ont confirmés.
tu peux meme aller voir sur le forum à la quatrième page il y a un message posté par sleclercp (nouvelle 996 turbo cab,débimètre+bruit de chaine) qui a le meme sur la sienne,
tu pourra mieux te rendre compte a+
j'ai exactement le meme sur la mienne,quasiment toutes les 996 tt ainsi que les gt3 font ce bruit qui est plus ou moins présent d'une voiture à une autre donc tout le monde ne l'entend pas forcément!
ne pas s'inquiéter de cela,différents cp me l'ont confirmés.
tu peux meme aller voir sur le forum à la quatrième page il y a un message posté par sleclercp (nouvelle 996 turbo cab,débimètre+bruit de chaine) qui a le meme sur la sienne,
tu pourra mieux te rendre compte a+
Message original : hache
j'ai oublié de dire qu'avec le message laissé par sleclercq il y a une vidéo de ce bruit.

Mais, par rapport à la vidéo de sleclercq, mon bruit a la particularité de ne se produire qu'entre 1500 et 2000tr/mn et à la remise des gaz, à chaud.
Or sur la vidéo, c'est un bruit de cliquetis même au ralenti.
Ceci dit, c'est peut-être la même cause..donc en tout cas merci beaucoup!

Message original : DAV9XXTu fais quoi dans ce cas ? Tu ouvres et tu soudes ??Message original : gedeon25
chicane dessoudée ou céramique fendue, c'est pas rare.

Blague à part, merci pour ton idée...

PS: déjà que je me tâte à changer l'échappement d'origine, alors si je me mets ce doute dans la tête, c'est clair que je ne vais pas trainer à en changer...

Message original : Denis72Merci pour ton aide!Message original : hache
j'ai oublié de dire qu'avec le message laissé par sleclercq il y a une vidéo de ce bruit.
Mais, par rapport à la vidéo de sleclercq, mon bruit a la particularité de ne se produire qu'entre 1500 et 2000tr/mn et à la remise des gaz, à chaud.
Or sur la vidéo, c'est un bruit de cliquetis même au ralenti.
Ceci dit, c'est peut-être la même cause..donc en tout cas merci beaucoup!![]()
sur la mienne j'entends le bruit au ralenti,j'ai entendu le bruit d'une autre 996tt le week end dernier et c'est pareil on l'entend au ralenti ,
tu n'a qu'à tendre l'oreille et je pense que tu l'entendra aussi sur la tienne,tiens moi au courant!
sinon en baissant la vitre et en roulant entre 1500 et 2000 c'est vrai qu'on entend la vibration et c'est exactement ce meme bruit de pignon de pompe à huile que tu entends au ralenti.
maintenant une chicane dessoudée est possible mais par contre au niveau du cata ce n'est pas possible car ce n'est pas de la céramique c'est de la ferraille et impossible de se décrocher,j'en ai démonté un et je sais de quoi je parle! a+
tu n'a qu'à tendre l'oreille et je pense que tu l'entendra aussi sur la tienne,tiens moi au courant!
sinon en baissant la vitre et en roulant entre 1500 et 2000 c'est vrai qu'on entend la vibration et c'est exactement ce meme bruit de pignon de pompe à huile que tu entends au ralenti.
maintenant une chicane dessoudée est possible mais par contre au niveau du cata ce n'est pas possible car ce n'est pas de la céramique c'est de la ferraille et impossible de se décrocher,j'en ai démonté un et je sais de quoi je parle! a+