Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
14 messages
Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour
depuis que j'ai ma 996 turbo (c'est à dire 4 mois), j'ai un léger bruit moteur, à peine audible dans l'habitacle, qui se produit à chaud, entre 1500 et 2000 tr/mn et qui ressemble à un bruit de vibration / frottement métallique.

Je l'ai déjà fait écouter à des garagistes indépendants (dont un connaissant bien les Porsche) mais ils ne sont pas certains de la cause de ce bruit. Ils évoquent: un échappement fendu à l'intérieur, une tôle pare-chaleur qui vibre, un tendeur hydraulique d'une chaine de distrib,...

Je précise que ce ne peut être la courroie accessoires ou un galet car tout a changé ou vérifié récemment.

Bref, je sais bien que sans écouter ce bruit, vous ne pouvez rien me dire. Je ferai un enregistrement si nécessaire.
Mais déjà, est-ce que certains ont connu un bruit similaire sur leur 996?

Merci.

PS: la voiture marche très bien , ce bruit n'entrainant aucun dysfonctionnement.

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Difficile de dire quoi que ce soit si ce n'est que je n'ai pas de tel bruit...

Un petit enregistrement est souvent plus parlant ;)

Tiens-nous au courant, à+

[Édite le 1-2-2011 par DAV9XX]
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai eu sur ma 996 TT deux sortes de bruits a froids comme a chaud à bas régime, l'un couvrant d'ailleurs l'autre !

Le premier : les chicanes du pot d'échappement sembles fragiles aussi certaines semblent se dessouder et entrainer une vibration forte qui disparaissent en quelques secondes. J'ai fait déposer et ouvrir le pot, souder de part et d'autre les chicanes qui n'étais plus fixées, ressouder l'ensemble, remontage du pot après peinture ... une galère semble t'il.... mon mécano m'a maudit surtout que j'vais négocié un forfait a 400 euros !!!

Le second que j'ai encore a bas régime, faible mais présent... je cherche aussi... je vais faire une vidange pour m'assurer que les tendeurs hydrauliques font le job... une huile trop visqueuse empêche semble t'il par ce temps froid de tendre la courroie....

Tu as changé la courroie et galet, une opération onéreuse ?

A+

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : DAV9XX
Difficile de dire quoi que ce soit si ce n'est que je n'ai pas de tel bruit...

Un petit enregistrement est souvent plus parlant ;)

Tiens-nous au courant, à+

[Édite le 1-2-2011 par DAV9XX]
Ok je vais faire un enregistrement dès que je peux.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : enrique92
J'ai eu sur ma 996 TT deux sortes de bruits a froids comme a chaud à bas régime, l'un couvrant d'ailleurs l'autre !

Le premier : les chicanes du pot d'échappement sembles fragiles aussi certaines semblent se dessouder et entrainer une vibration forte qui disparaissent en quelques secondes. J'ai fait déposer et ouvrir le pot, souder de part et d'autre les chicanes qui n'étais plus fixées, ressouder l'ensemble, remontage du pot après peinture ... une galère semble t'il.... mon mécano m'a maudit surtout que j'vais négocié un forfait a 400 euros !!!

Le second que j'ai encore a bas régime, faible mais présent... je cherche aussi... je vais faire une vidange pour m'assurer que les tendeurs hydrauliques font le job... une huile trop visqueuse empêche semble t'il par ce temps froid de tendre la courroie....

Tu as changé la courroie et galet, une opération onéreuse ?

A+
Ta réponse est intéressante car elle me donne de nouvelles idées: une chicance dessoudée ( qui vibrerait juste à certaines fréquences, pourquoi pas... ), les tendeurs hydrauliques (c'est vrai que la viscosité de l'huile peut avoir une influence; dans mon cas, bruit à chaud, l'huile est moins visqueuse donc cas inverse du tien apparemment).

La courroie d'accessoires a été changée, les galets n'avaient pas de jeu donc inchangés. La courroie doit coûter dans les 40 euros, et il faut compter une heure de main d'oeuvre.
Donc au total, dans les 100 euros.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour l'information sur le prix je voyais cela très onéreux pour cause de dépose moteur... comme quoi :)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
salut à tous,d'après le bruit que vous décrivez,cela vient du pignon de renvoi de pompe à huile,
j'ai exactement le meme sur la mienne,quasiment toutes les 996 tt ainsi que les gt3 font ce bruit qui est plus ou moins présent d'une voiture à une autre donc tout le monde ne l'entend pas forcément!
ne pas s'inquiéter de cela,différents cp me l'ont confirmés.
tu peux meme aller voir sur le forum à la quatrième page il y a un message posté par sleclercp (nouvelle 996 turbo cab,débimètre+bruit de chaine) qui a le meme sur la sienne,
tu pourra mieux te rendre compte a+
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
j'ai oublié de dire qu'avec le message laissé par sleclercq il y a une vidéo de ce bruit.
Délégué Région Est
n°419
Logo Logo Logo Logo Logo Logo
8

Message Envoyé
chicane dessoudée ou céramique fendue, c'est pas rare.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : gedeon25
Tu fais quoi dans ce cas ? Tu ouvres et tu soudes ??
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : hache
j'ai oublié de dire qu'avec le message laissé par sleclercq il y a une vidéo de ce bruit.

https://www.club911.net/viewthread.php? ... pid2430480
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour ton aide! :thumbup:

Mais, par rapport à la vidéo de sleclercq, mon bruit a la particularité de ne se produire qu'entre 1500 et 2000tr/mn et à la remise des gaz, à chaud.
Or sur la vidéo, c'est un bruit de cliquetis même au ralenti.

Ceci dit, c'est peut-être la même cause..donc en tout cas merci beaucoup! ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : DAV9XX
Message original : gedeon25
Tu fais quoi dans ce cas ? Tu ouvres et tu soudes ??
Gedeon, tu es vendeur d'échappement Sport?? :D
Blague à part, merci pour ton idée...:thumbup:

PS: déjà que je me tâte à changer l'échappement d'origine, alors si je me mets ce doute dans la tête, c'est clair que je ne vais pas trainer à en changer...:cool:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : Denis72
Merci pour ton aide! :thumbup:

Mais, par rapport à la vidéo de sleclercq, mon bruit a la particularité de ne se produire qu'entre 1500 et 2000tr/mn et à la remise des gaz, à chaud.
Or sur la vidéo, c'est un bruit de cliquetis même au ralenti.

Ceci dit, c'est peut-être la même cause..donc en tout cas merci beaucoup! ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
sur la mienne j'entends le bruit au ralenti,j'ai entendu le bruit d'une autre 996tt le week end dernier et c'est pareil on l'entend au ralenti ,
tu n'a qu'à tendre l'oreille et je pense que tu l'entendra aussi sur la tienne,tiens moi au courant!
sinon en baissant la vitre et en roulant entre 1500 et 2000 c'est vrai qu'on entend la vibration et c'est exactement ce meme bruit de pignon de pompe à huile que tu entends au ralenti.
maintenant une chicane dessoudée est possible mais par contre au niveau du cata ce n'est pas possible car ce n'est pas de la céramique c'est de la ferraille et impossible de se décrocher,j'en ai démonté un et je sais de quoi je parle! a+
Répondre
14 messages