Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
978 messages
1 ... 56 57 58 59 60 ... 98
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Même en ayant une sableuse à dispo, le temps de sablage est tout de même long quand la couche de rouille est épaisse. Du coup, j'ai fabriqué un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment afin de dégrossir la chose.
Imaginez : un truc qui dérouille vos pièces tout seul ! Pendant ce temps là, soit vous travaillez sur autre chose, soit apéro sur la terrasse ! :D :D :cool:

Le bain par électrolyse : et çà marche; c'est hallucinant !

Image

Image

- Pour les bac et contenant :
On prend un bac plastique que l'on remplit d'eau ( favoriser l'eau de pluie à l'eau du robinet ), y ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d'eau ( genre saint Marc. Ne pas utiliser du liquide de soude pour déboucher les canalisations).
Vous y mettrez un fer à béton qui fait le tour du fond de la caisse plastique avec un bout qui sort de l'eau pour y brancher le fil.

Image

PS : Vous pouvez utiliser aussi un bout de métal quelconque mais çà marche un peu moins bien.

- Pour l’alimentation :
j'ai pris une alim de PC dont j'ai connecté toutes les sorties 3.5V entres elles, les 5V ( rouges ) entre elles et les 12v entre elles, les - entres elles ( noires ). Perso j'ai utliser cette alim en 5 Volts ( fils rouge ) et la masse - (fils noires). Celà me permet d'avoir 5V et 30Ampères. A priori au vue des forums là dessus, il faut un bout rapport tension et intensité; le 12V fourni moins d'intensité et le 3.5V pas assez de tension.

Image

Pour pouvoir "shunter" le bouton de démarrage du "PC" d'origine, relier le fil vert sur un film noir pour que l'alim se mette en marche :

Image

Les autres fils sont à isolé entre eux, car aucune utilité.;)

- branchements :

le + 5V se branche sur le FER A BETON
le - sur les pièces à dérouiller

Image

Image

L'oxyde de fer va donc se "décoller" de vos pièces et venir se "coller" sur fer à béton.
Ne pas inverser les fils sinon c'est la rouille du fer à béton qui va venir se coller sur vos pièces !!! :o :D :D :D

- Branchement aux pièces à dérouiller :

Mon +5 volts est connecté sur un bois ( isolant donc ) et j'utilise des chutes de fils électriques rigides de mes travaux de maison ( recyclage, recyclage :D ).
Mieux vaut décaper un peu l'endroit où on connecte le fils pour favoriser le contact électrique.
On peut y accrocher une pièce par fils si elles sont petites ou alors plusieurs fils si c'est une grosse pièces, peu importe.

- Ici, un essai avec mes flasques de disque de freins TRES rouillé :

Avant :
Image

On connecte :
Image

On immerge et une fois alimentée çà mousse en surface :
Image

Verdict après 8 heures dans le bain ( à droite après le bain, à gauche après sablage ):
Image

Image

une fois sortie du bain, la couche de rouille part comme une peinture sur laquelle on aurait mis du décapant. La rouille part comme une pellicule de peinture décollée. Si la couche est épaisse il suffit de laisser le tout 12, 24 , 48 heures ...

A éviter : les alu, ... mais aussi les ressorts qui vont être cassant ensuite ( comme pour le bichromatage et électrozinguage d'ailleurs ), ou alors faire une déshydrogénisation du métal en les mettant au four à 200°C pendant 1 à 2 heures.

Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : stewart
bon je vois que tu as trouver la jambe de force:thumbup:
j'en ai une droite marque boge filtage interne a vendre ;)
La tienne est du bon model pour une 82. Maintenant ma SC n'est plus matching avec ses models à filetage extérieure ! :D
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
:D
merci pour le cours d'electrolyse j'en avais déjà entendu parler ,mais je pensais pas ,que celà fonctionne autant :thumbup:

nos SC sont de la meme année ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pour la suite, le sablage de la visserie. C'est beaucoup plus long que de faire des grandes surfaces ... et beaucoup de manipulation. Surtout avec des écrous et rondelles de 6 ... Pour les petites pièces qui ne peuvent être tenu avec les mains ( avec gants tout de même ... :D ) j'ai trouvé une solution sympa :

Image

Après sablage :
Image

Un passage à la brosse rotative fine pour "polir" la surface :P , puis zou ,c'est le "bichromatier" :D:
Image

De même que pour les autres pièces des trains roulants ( dont un intrus :cool: ) :
Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Message original : stewart
:D
merci pour le cours d'electrolyse j'en avais déjà entendu parler ,mais je pensais pas ,que celà fonctionne autant :thumbup:

nos SC sont de la meme année ;)
Un bon cru 1982 !;)

Après tu peux essayé en faisant plus simple pour l’électrolyse:

- un chargeur de batterie à la place de l'alim PC
- un bout de métal connecté sur la pince du chargeur posé dans le fond du bac.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Démontage des moyeux et microbillage :

Image

Image

Même punition pour la nouvelle jambe. Dans un bel état, elle ne sera que partiellement sablée :
Image

Image
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
super boulot grég :thumbup: :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci Stewart !;)

J'ai récupéré Vendredi mes pièces bichromatées :P :cool:

Image

Image

Les pièces des trains sablées ont été apprété ce week end. Les roulements arrières et silenblocs de bras alu posés :
Image

Image
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bien vu, le haut-parleur :D
Message original : Grég59
Le bain par électrolyse : et çà marche; c'est hallucinant !
Pour augmenter l'efficacité, j'utilise une plonge de collectivités en inox qui fait une soixantaine de litres. Le corps de la plonge sert d'électrode, et la pièce est suspendue par son fil d'alimentation, dans l'électrolyte.
0.5 à 1 paquet de lessive de soude pour augmenter la conductivité de l'eau suffit amplement
Pour le courant, j'ai récupéré une alimentation 48V 25A qui servait pour recharger les batteries d'un Fenwick.

Et effectivement, ça dépote bien, et permet de faire autre chose pendant ce temps.
:cool:
:cool:

Attention toutefois, à éviter sur les aciers à haute teneur en carbone car fragilisation par hydrogène (typiquement ne pas utiliser sur de la visserie de classe élevée, et surtout pas sur des ressorts).
;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Je penses aussi récupérer d'ici peu une alim stabilisée de 48V.

J'oubliai : ne pas utiliser dans le cas d'un chargeur de batterie un model moderne au risque de le détruire. Utiliser un vieux chargeur qui n'a donc pas de système de gestion de charge.;)
Répondre
978 messages
1 ... 56 57 58 59 60 ... 98