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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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Même en ayant une sableuse à dispo, le temps de sablage est tout de même long quand la couche de rouille est épaisse. Du coup, j'ai fabriqué un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment afin de dégrossir la chose.
Imaginez : un truc qui dérouille vos pièces tout seul ! Pendant ce temps là, soit vous travaillez sur autre chose, soit apéro sur la terrasse !

Le bain par électrolyse : et çà marche; c'est hallucinant !


- Pour les bac et contenant :
On prend un bac plastique que l'on remplit d'eau ( favoriser l'eau de pluie à l'eau du robinet ), y ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d'eau ( genre saint Marc. Ne pas utiliser du liquide de soude pour déboucher les canalisations).
Vous y mettrez un fer à béton qui fait le tour du fond de la caisse plastique avec un bout qui sort de l'eau pour y brancher le fil.

PS : Vous pouvez utiliser aussi un bout de métal quelconque mais çà marche un peu moins bien.
- Pour l’alimentation :
j'ai pris une alim de PC dont j'ai connecté toutes les sorties 3.5V entres elles, les 5V ( rouges ) entre elles et les 12v entre elles, les - entres elles ( noires ). Perso j'ai utliser cette alim en 5 Volts ( fils rouge ) et la masse - (fils noires). Celà me permet d'avoir 5V et 30Ampères. A priori au vue des forums là dessus, il faut un bout rapport tension et intensité; le 12V fourni moins d'intensité et le 3.5V pas assez de tension.

Pour pouvoir "shunter" le bouton de démarrage du "PC" d'origine, relier le fil vert sur un film noir pour que l'alim se mette en marche :

Les autres fils sont à isolé entre eux, car aucune utilité.
- branchements :
le + 5V se branche sur le FER A BETON
le - sur les pièces à dérouiller


L'oxyde de fer va donc se "décoller" de vos pièces et venir se "coller" sur fer à béton.
Ne pas inverser les fils sinon c'est la rouille du fer à béton qui va venir se coller sur vos pièces !!!

- Branchement aux pièces à dérouiller :
Mon +5 volts est connecté sur un bois ( isolant donc ) et j'utilise des chutes de fils électriques rigides de mes travaux de maison ( recyclage, recyclage
).
Mieux vaut décaper un peu l'endroit où on connecte le fils pour favoriser le contact électrique.
On peut y accrocher une pièce par fils si elles sont petites ou alors plusieurs fils si c'est une grosse pièces, peu importe.
- Ici, un essai avec mes flasques de disque de freins TRES rouillé :
Avant :

On connecte :

On immerge et une fois alimentée çà mousse en surface :

Verdict après 8 heures dans le bain ( à droite après le bain, à gauche après sablage ):


une fois sortie du bain, la couche de rouille part comme une peinture sur laquelle on aurait mis du décapant. La rouille part comme une pellicule de peinture décollée. Si la couche est épaisse il suffit de laisser le tout 12, 24 , 48 heures ...
A éviter : les alu, ... mais aussi les ressorts qui vont être cassant ensuite ( comme pour le bichromatage et électrozinguage d'ailleurs ), ou alors faire une déshydrogénisation du métal en les mettant au four à 200°C pendant 1 à 2 heures.
Imaginez : un truc qui dérouille vos pièces tout seul ! Pendant ce temps là, soit vous travaillez sur autre chose, soit apéro sur la terrasse !



Le bain par électrolyse : et çà marche; c'est hallucinant !


- Pour les bac et contenant :
On prend un bac plastique que l'on remplit d'eau ( favoriser l'eau de pluie à l'eau du robinet ), y ajouter une cuillère à soupe de cristaux de soude par litre d'eau ( genre saint Marc. Ne pas utiliser du liquide de soude pour déboucher les canalisations).
Vous y mettrez un fer à béton qui fait le tour du fond de la caisse plastique avec un bout qui sort de l'eau pour y brancher le fil.

PS : Vous pouvez utiliser aussi un bout de métal quelconque mais çà marche un peu moins bien.
- Pour l’alimentation :
j'ai pris une alim de PC dont j'ai connecté toutes les sorties 3.5V entres elles, les 5V ( rouges ) entre elles et les 12v entre elles, les - entres elles ( noires ). Perso j'ai utliser cette alim en 5 Volts ( fils rouge ) et la masse - (fils noires). Celà me permet d'avoir 5V et 30Ampères. A priori au vue des forums là dessus, il faut un bout rapport tension et intensité; le 12V fourni moins d'intensité et le 3.5V pas assez de tension.

Pour pouvoir "shunter" le bouton de démarrage du "PC" d'origine, relier le fil vert sur un film noir pour que l'alim se mette en marche :

Les autres fils sont à isolé entre eux, car aucune utilité.

- branchements :
le + 5V se branche sur le FER A BETON
le - sur les pièces à dérouiller


L'oxyde de fer va donc se "décoller" de vos pièces et venir se "coller" sur fer à béton.
Ne pas inverser les fils sinon c'est la rouille du fer à béton qui va venir se coller sur vos pièces !!!




- Branchement aux pièces à dérouiller :
Mon +5 volts est connecté sur un bois ( isolant donc ) et j'utilise des chutes de fils électriques rigides de mes travaux de maison ( recyclage, recyclage

Mieux vaut décaper un peu l'endroit où on connecte le fils pour favoriser le contact électrique.
On peut y accrocher une pièce par fils si elles sont petites ou alors plusieurs fils si c'est une grosse pièces, peu importe.
- Ici, un essai avec mes flasques de disque de freins TRES rouillé :
Avant :

On connecte :

On immerge et une fois alimentée çà mousse en surface :

Verdict après 8 heures dans le bain ( à droite après le bain, à gauche après sablage ):


une fois sortie du bain, la couche de rouille part comme une peinture sur laquelle on aurait mis du décapant. La rouille part comme une pellicule de peinture décollée. Si la couche est épaisse il suffit de laisser le tout 12, 24 , 48 heures ...
A éviter : les alu, ... mais aussi les ressorts qui vont être cassant ensuite ( comme pour le bichromatage et électrozinguage d'ailleurs ), ou alors faire une déshydrogénisation du métal en les mettant au four à 200°C pendant 1 à 2 heures.
Pour la suite, le sablage de la visserie. C'est beaucoup plus long que de faire des grandes surfaces ... et beaucoup de manipulation. Surtout avec des écrous et rondelles de 6 ... Pour les petites pièces qui ne peuvent être tenu avec les mains ( avec gants tout de même ...
) j'ai trouvé une solution sympa :

Après sablage :

Un passage à la brosse rotative fine pour "polir" la surface
, puis zou ,c'est le "bichromatier"
:

De même que pour les autres pièces des trains roulants ( dont un intrus
) :




Après sablage :

Un passage à la brosse rotative fine pour "polir" la surface



De même que pour les autres pièces des trains roulants ( dont un intrus



Message original : stewart
merci pour le cours d'electrolyse j'en avais déjà entendu parler ,mais je pensais pas ,que celà fonctionne autant
nos SC sont de la meme année![]()
Après tu peux essayé en faisant plus simple pour l’électrolyse:
- un chargeur de batterie à la place de l'alim PC
- un bout de métal connecté sur la pince du chargeur posé dans le fond du bac.
Bien vu, le haut-parleur 
Pour augmenter l'efficacité, j'utilise une plonge de collectivités en inox qui fait une soixantaine de litres. Le corps de la plonge sert d'électrode, et la pièce est suspendue par son fil d'alimentation, dans l'électrolyte.
0.5 à 1 paquet de lessive de soude pour augmenter la conductivité de l'eau suffit amplement
Pour le courant, j'ai récupéré une alimentation 48V 25A qui servait pour recharger les batteries d'un Fenwick.
Et effectivement, ça dépote bien, et permet de faire autre chose pendant ce temps.


Attention toutefois, à éviter sur les aciers à haute teneur en carbone car fragilisation par hydrogène (typiquement ne pas utiliser sur de la visserie de classe élevée, et surtout pas sur des ressorts).


Message original : Grég59
Le bain par électrolyse : et çà marche; c'est hallucinant !
0.5 à 1 paquet de lessive de soude pour augmenter la conductivité de l'eau suffit amplement
Pour le courant, j'ai récupéré une alimentation 48V 25A qui servait pour recharger les batteries d'un Fenwick.
Et effectivement, ça dépote bien, et permet de faire autre chose pendant ce temps.


Attention toutefois, à éviter sur les aciers à haute teneur en carbone car fragilisation par hydrogène (typiquement ne pas utiliser sur de la visserie de classe élevée, et surtout pas sur des ressorts).
