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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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caronvin a écrit :
Tu peux expliquer un peu l'idée pour les nuls stp:D

Vous cherchez à refroidir l'air d'admission afin de récupérer quelques CV perdus?
Plus l'air est chaud moins il est dense. Le fais d'admettre de l'air plus frais améliore la combustion et le rendement.

Pour les moteur turbo, c'est un élément fort important. Vu que la turbine provoque un échauffement de l'air admis, il est nécessaire de refroidir un maximum en amont des cylindres.

RD
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C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
Il faut rendre à Fabien ce qui lui appartient: c'est lui qui a compris/découvert l'utilité des échangeurs air/eau Behr de Jaguar. Ca faisait longtemps que l'idée d'une solution échangeur air/eau nous trottait dans la tête - c'est une solution globalement plus efficace et plus compacte que le qu'un échangeur air/air. En théorie, cela permet d'avoir un air plus dense (donc plus de chevaux) mais aussi moins de lag car le volume de l’échangeur est réduit.

C'est aussi la solution que Porsche a utilisée avec succès sur la 934 - et c'est Behr qui le fabriquait. Sur la 935 Porsche disposait de toute la place nécessaire (la plage arrière!!) pour intégrer une échangeur air/air monstrueux. La question de la gestion du lag n'était pas encore une priorité :-)

On a exploré plusieurs solutions... jusqu'à réaliser que les échangeurs de Jaguar compressés étaient parfaits pour nos besoins en terme de capacité (420ch sur la Jaguar avec de la marge) et d'encombrement.
Fabien a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité en réutilisant les pipes de 3.2 découpées. Avec Olivier on est parti sur les pipes de papillons hauts RSR avant usinage (donc sans le multi papillon, qui n'apporte pas grand chose sur un turbo). Ca rend le montage un peu plus complexe, mais on pense que le résultat sera à la hauteur :-)
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alfred911 a écrit :
C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
J'aimerais bien fréquenter les mêmes bistrots que vous :cool:
Les discussions sont intéressantes...
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rodolfo dillavar a écrit :
alfred911 a écrit :
C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
J'aimerais bien fréquenter les mêmes bistrots que vous :cool:
Les discussions sont intéressantes...
J'y pensais aussi, et puis je me suis dit que ce serait mauvais pour mon équilibre :o ...
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Message Envoyé
alfred911 a écrit :
C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
Il faut rendre à Fabien ce qui lui appartient: c'est lui qui a compris/découvert l'utilité des échangeurs air/eau Behr de Jaguar. Ca faisait longtemps que l'idée d'une solution échangeur air/eau nous trottait dans la tête - c'est une solution globalement plus efficace et plus compacte que le qu'un échangeur air/air. En théorie, cela permet d'avoir un air plus dense (donc plus de chevaux) mais aussi moins de lag car le volume de l’échangeur est réduit.

C'est aussi la solution que Porsche a utilisée avec succès sur la 934 - et c'est Behr qui le fabriquait. Sur la 935 Porsche disposait de toute la place nécessaire (la plage arrière!!) pour intégrer une échangeur air/air monstrueux. La question de la gestion du lag n'était pas encore une priorité :-)

On a exploré plusieurs solutions... jusqu'à réaliser que les échangeurs de Jaguar compressés étaient parfaits pour nos besoins en terme de capacité (420ch sur la Jaguar avec de la marge) et d'encombrement.
Fabien a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité en réutilisant les pipes de 3.2 découpées. Avec Olivier on est parti sur les pipes de papillons hauts RSR avant usinage (donc sans le multi papillon, qui n'apporte pas grand chose sur un turbo). Ca rend le montage un peu plus complexe, mais on pense que le résultat sera à la hauteur :-)
Merci pour l'explication claire:thumbup:
J'ai des machins qui ressemblent à ça sur mon vieux XKR:D
Et le circuit d'eau fera quel chemin, vous créez tout un circuit pour l'amener à l'avant de la voiture se refroidir au max?
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Message Envoyé
rodolfo dillavar a écrit :
alfred911 a écrit :
C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
J'aimerais bien fréquenter les mêmes bistrots que vous :cool:
Les discussions sont intéressantes...
Moi aussi:P
Mais je serai juste bon à aller chercher les tournées:D
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Finalement oui. On a hésité à intégrer le radiateur d'eau dans l'aileron arrière mais cela pose de sérieuses contraintes techniques (positionnement du réservoir d'eau, flux d'air, température de l'air etc..) et beaucoup de compromis en terme d'efficacité. L'objectif est de faire passer les durites d'eau côté gauche (et laisser les durites d'huile côté droit).

caronvin a écrit :
alfred911 a écrit :
C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
Il faut rendre à Fabien ce qui lui appartient: c'est lui qui a compris/découvert l'utilité des échangeurs air/eau Behr de Jaguar. Ca faisait longtemps que l'idée d'une solution échangeur air/eau nous trottait dans la tête - c'est une solution globalement plus efficace et plus compacte que le qu'un échangeur air/air. En théorie, cela permet d'avoir un air plus dense (donc plus de chevaux) mais aussi moins de lag car le volume de l’échangeur est réduit.

C'est aussi la solution que Porsche a utilisée avec succès sur la 934 - et c'est Behr qui le fabriquait. Sur la 935 Porsche disposait de toute la place nécessaire (la plage arrière!!) pour intégrer une échangeur air/air monstrueux. La question de la gestion du lag n'était pas encore une priorité :-)

On a exploré plusieurs solutions... jusqu'à réaliser que les échangeurs de Jaguar compressés étaient parfaits pour nos besoins en terme de capacité (420ch sur la Jaguar avec de la marge) et d'encombrement.
Fabien a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité en réutilisant les pipes de 3.2 découpées. Avec Olivier on est parti sur les pipes de papillons hauts RSR avant usinage (donc sans le multi papillon, qui n'apporte pas grand chose sur un turbo). Ca rend le montage un peu plus complexe, mais on pense que le résultat sera à la hauteur :-)
Merci pour l'explication claire:thumbup:
J'ai des machins qui ressemblent à ça sur mon vieux XKR:D
Et le circuit d'eau fera quel chemin, vous créez tout un circuit pour l'amener à l'avant de la voiture se refroidir au max?
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alfred911 a écrit :

C'est aussi la solution que Porsche a utilisée avec succès sur la 934 - et c'est Behr qui le fabriquait. Sur la 935 Porsche disposait de toute la place nécessaire (la plage arrière!!) pour intégrer une échangeur air/air monstrueux. La question de la gestion du lag n'était pas encore une priorité :-)
Je pense mais sans certitude que la 935 Moby Dick avait déjà des échangeurs air/eau...

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caronvin a écrit :
rodolfo dillavar a écrit :
alfred911 a écrit :
C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
J'aimerais bien fréquenter les mêmes bistrots que vous :cool:
Les discussions sont intéressantes...
Moi aussi:P
Mais je serai juste bon à aller chercher les tournées:D
:D :D :thumbup:
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Enregistré le : 28 juin 2008, 21:10

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y a une réunion par semaine , minimum , pour l’adresse c’est en MP , merci de venir avec des rouleaux de scotch et des vieux morceau de carton qu’olivier puisse continuer a nous faire de belle maquettes :D :D
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