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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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n°2443




caronvin a écrit : Tu peux expliquer un peu l'idée pour les nuls stp:D
Vous cherchez à refroidir l'air d'admission afin de récupérer quelques CV perdus?
Pour les moteur turbo, c'est un élément fort important. Vu que la turbine provoque un échauffement de l'air admis, il est nécessaire de refroidir un maximum en amont des cylindres.
RD
C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
Il faut rendre à Fabien ce qui lui appartient: c'est lui qui a compris/découvert l'utilité des échangeurs air/eau Behr de Jaguar. Ca faisait longtemps que l'idée d'une solution échangeur air/eau nous trottait dans la tête - c'est une solution globalement plus efficace et plus compacte que le qu'un échangeur air/air. En théorie, cela permet d'avoir un air plus dense (donc plus de chevaux) mais aussi moins de lag car le volume de l’échangeur est réduit.
C'est aussi la solution que Porsche a utilisée avec succès sur la 934 - et c'est Behr qui le fabriquait. Sur la 935 Porsche disposait de toute la place nécessaire (la plage arrière!!) pour intégrer une échangeur air/air monstrueux. La question de la gestion du lag n'était pas encore une priorité :-)
On a exploré plusieurs solutions... jusqu'à réaliser que les échangeurs de Jaguar compressés étaient parfaits pour nos besoins en terme de capacité (420ch sur la Jaguar avec de la marge) et d'encombrement.
Fabien a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité en réutilisant les pipes de 3.2 découpées. Avec Olivier on est parti sur les pipes de papillons hauts RSR avant usinage (donc sans le multi papillon, qui n'apporte pas grand chose sur un turbo). Ca rend le montage un peu plus complexe, mais on pense que le résultat sera à la hauteur :-)
Il faut rendre à Fabien ce qui lui appartient: c'est lui qui a compris/découvert l'utilité des échangeurs air/eau Behr de Jaguar. Ca faisait longtemps que l'idée d'une solution échangeur air/eau nous trottait dans la tête - c'est une solution globalement plus efficace et plus compacte que le qu'un échangeur air/air. En théorie, cela permet d'avoir un air plus dense (donc plus de chevaux) mais aussi moins de lag car le volume de l’échangeur est réduit.
C'est aussi la solution que Porsche a utilisée avec succès sur la 934 - et c'est Behr qui le fabriquait. Sur la 935 Porsche disposait de toute la place nécessaire (la plage arrière!!) pour intégrer une échangeur air/air monstrueux. La question de la gestion du lag n'était pas encore une priorité :-)
On a exploré plusieurs solutions... jusqu'à réaliser que les échangeurs de Jaguar compressés étaient parfaits pour nos besoins en terme de capacité (420ch sur la Jaguar avec de la marge) et d'encombrement.
Fabien a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité en réutilisant les pipes de 3.2 découpées. Avec Olivier on est parti sur les pipes de papillons hauts RSR avant usinage (donc sans le multi papillon, qui n'apporte pas grand chose sur un turbo). Ca rend le montage un peu plus complexe, mais on pense que le résultat sera à la hauteur :-)
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rodolfo dillavar a écrit :J'aimerais bien fréquenter les mêmes bistrots que vousalfred911 a écrit : C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
Les discussions sont intéressantes...

alfred911 a écrit : C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
Il faut rendre à Fabien ce qui lui appartient: c'est lui qui a compris/découvert l'utilité des échangeurs air/eau Behr de Jaguar. Ca faisait longtemps que l'idée d'une solution échangeur air/eau nous trottait dans la tête - c'est une solution globalement plus efficace et plus compacte que le qu'un échangeur air/air. En théorie, cela permet d'avoir un air plus dense (donc plus de chevaux) mais aussi moins de lag car le volume de l’échangeur est réduit.
C'est aussi la solution que Porsche a utilisée avec succès sur la 934 - et c'est Behr qui le fabriquait. Sur la 935 Porsche disposait de toute la place nécessaire (la plage arrière!!) pour intégrer une échangeur air/air monstrueux. La question de la gestion du lag n'était pas encore une priorité :-)
On a exploré plusieurs solutions... jusqu'à réaliser que les échangeurs de Jaguar compressés étaient parfaits pour nos besoins en terme de capacité (420ch sur la Jaguar avec de la marge) et d'encombrement.
Fabien a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité en réutilisant les pipes de 3.2 découpées. Avec Olivier on est parti sur les pipes de papillons hauts RSR avant usinage (donc sans le multi papillon, qui n'apporte pas grand chose sur un turbo). Ca rend le montage un peu plus complexe, mais on pense que le résultat sera à la hauteur :-)
J'ai des machins qui ressemblent à ça sur mon vieux XKR:D
Et le circuit d'eau fera quel chemin, vous créez tout un circuit pour l'amener à l'avant de la voiture se refroidir au max?
rodolfo dillavar a écrit :J'aimerais bien fréquenter les mêmes bistrots que vousalfred911 a écrit : C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
Les discussions sont intéressantes...
Mais je serai juste bon à aller chercher les tournées:D
Finalement oui. On a hésité à intégrer le radiateur d'eau dans l'aileron arrière mais cela pose de sérieuses contraintes techniques (positionnement du réservoir d'eau, flux d'air, température de l'air etc..) et beaucoup de compromis en terme d'efficacité. L'objectif est de faire passer les durites d'eau côté gauche (et laisser les durites d'huile côté droit).
caronvin a écrit :Merci pour l'explication claire:thumbup:alfred911 a écrit : C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
Il faut rendre à Fabien ce qui lui appartient: c'est lui qui a compris/découvert l'utilité des échangeurs air/eau Behr de Jaguar. Ca faisait longtemps que l'idée d'une solution échangeur air/eau nous trottait dans la tête - c'est une solution globalement plus efficace et plus compacte que le qu'un échangeur air/air. En théorie, cela permet d'avoir un air plus dense (donc plus de chevaux) mais aussi moins de lag car le volume de l’échangeur est réduit.
C'est aussi la solution que Porsche a utilisée avec succès sur la 934 - et c'est Behr qui le fabriquait. Sur la 935 Porsche disposait de toute la place nécessaire (la plage arrière!!) pour intégrer une échangeur air/air monstrueux. La question de la gestion du lag n'était pas encore une priorité :-)
On a exploré plusieurs solutions... jusqu'à réaliser que les échangeurs de Jaguar compressés étaient parfaits pour nos besoins en terme de capacité (420ch sur la Jaguar avec de la marge) et d'encombrement.
Fabien a fait le choix de la simplicité et de l'efficacité en réutilisant les pipes de 3.2 découpées. Avec Olivier on est parti sur les pipes de papillons hauts RSR avant usinage (donc sans le multi papillon, qui n'apporte pas grand chose sur un turbo). Ca rend le montage un peu plus complexe, mais on pense que le résultat sera à la hauteur :-)
J'ai des machins qui ressemblent à ça sur mon vieux XKR:D
Et le circuit d'eau fera quel chemin, vous créez tout un circuit pour l'amener à l'avant de la voiture se refroidir au max?
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alfred911 a écrit :
C'est aussi la solution que Porsche a utilisée avec succès sur la 934 - et c'est Behr qui le fabriquait. Sur la 935 Porsche disposait de toute la place nécessaire (la plage arrière!!) pour intégrer une échangeur air/air monstrueux. La question de la gestion du lag n'était pas encore une priorité :-)
RD
caronvin a écrit :Moi aussi:Prodolfo dillavar a écrit :J'aimerais bien fréquenter les mêmes bistrots que vousalfred911 a écrit : C'est parti d'une discussion avec Fabien et Olivier au bistrot, comme souvent ;-)
Les discussions sont intéressantes...
Mais je serai juste bon à aller chercher les tournées:D



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