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Forum des questions techniques pour la génération des 964 atmosphériques
Bon d'accord, pas d'affilée, mais j'explique le topo:
Ma C2 de 91 en 2 ans ne m'a pas fait l'ombre d'une farce.
Aujourd'hui, à 14h30, je la sors du contrôle technique: youkooooo -55 € et 0 fautes, pas une anomalie (même pas un petit ripage excessif ou quoi...). yeeeees, l'AM commence bien.
Mais...2 km + loin, plus de pêche, genre durite de turbo percée (pour ceux à qui c'est déjà arrivé sur leur Clio :-)).
Je passe de 251 CV ( ben oui quoi, le canasson du coude CUP) à 60; Impossible d'avancer. J'éteins le moteur pour faire reset, plus d'allumage et le lanceur qui après 4 tours fait zzzzzzzzzzz. Par précaution je mets le erlais DME de secours, mais idem.
Au bout de 5-6 tentatives, ça part sur 3-4 cylindres et dans un nuage de fumée et bonne odeur d'essence, elle part.
Je fais un tour, petite arsouille, cycle urbain: une horloge.
Je l'éteins au garage, attends 5 mn; re essai de démarrage: idem avec des grosses variations de ralenti 500-1500 tours.
Je débranche l'actuateur, ça arrête les variations.
Vérif faite dans le noir: pas d'étincelles farceuses dans les faisceaux
Alors au secours, quel est votre diagnostic?
Ou chercher, quelle méthode.
Merci d'avance amis forumeurs.
Marc
Ma C2 de 91 en 2 ans ne m'a pas fait l'ombre d'une farce.
Aujourd'hui, à 14h30, je la sors du contrôle technique: youkooooo -55 € et 0 fautes, pas une anomalie (même pas un petit ripage excessif ou quoi...). yeeeees, l'AM commence bien.
Mais...2 km + loin, plus de pêche, genre durite de turbo percée (pour ceux à qui c'est déjà arrivé sur leur Clio :-)).
Je passe de 251 CV ( ben oui quoi, le canasson du coude CUP) à 60; Impossible d'avancer. J'éteins le moteur pour faire reset, plus d'allumage et le lanceur qui après 4 tours fait zzzzzzzzzzz. Par précaution je mets le erlais DME de secours, mais idem.
Au bout de 5-6 tentatives, ça part sur 3-4 cylindres et dans un nuage de fumée et bonne odeur d'essence, elle part.
Je fais un tour, petite arsouille, cycle urbain: une horloge.
Je l'éteins au garage, attends 5 mn; re essai de démarrage: idem avec des grosses variations de ralenti 500-1500 tours.
Je débranche l'actuateur, ça arrête les variations.
Vérif faite dans le noir: pas d'étincelles farceuses dans les faisceaux
Alors au secours, quel est votre diagnostic?
Ou chercher, quelle méthode.
Merci d'avance amis forumeurs.
Marc
Sonde lambda,
débitmètre,
sonde de température,
etc...
Pour la sonde lambda, lorsque le phénomène survient, débranche la prise noire ronde, clipsée sur le longeron arrière gauche, tu verras si celà améliore les choses...
sinon, passe voir ton mécanicien qui testera la mémoire embarquée dans tes boitiers et les pannes enregistrées
PC
débitmètre,
sonde de température,
etc...
Pour la sonde lambda, lorsque le phénomène survient, débranche la prise noire ronde, clipsée sur le longeron arrière gauche, tu verras si celà améliore les choses...
sinon, passe voir ton mécanicien qui testera la mémoire embarquée dans tes boitiers et les pannes enregistrées
PC

Message original : fildemass
Sonde lambda,
débitmètre,
sonde de température,
etc...
Pour la sonde lambda, lorsque le phénomène survient, débranche la prise noire ronde, clipsée sur le longeron arrière gauche, tu verras si celà améliore les choses...
sinon, passe voir ton mécanicien qui testera la mémoire embarquée dans tes boitiers et les pannes enregistrées
PC
Penses-tu que le "traitement" infligé par le CT soit en cause? notamment pour la sonde lambda qui s'encrasse après des grands coups d'accélérateurs??
Message original : fildemass
Sonde lambda,
débitmètre,
sonde de température,
etc...
Pour la sonde lambda, lorsque le phénomène survient, débranche la prise noire ronde, clipsée sur le longeron arrière gauche, tu verras si celà améliore les choses...
sinon, passe voir ton mécanicien qui testera la mémoire embarquée dans tes boitiers et les pannes enregistrées
PC
Message original : MONBUTESTMerci pour ces pistes...je vais rapidement les explorer.Message original : fildemass
Sonde lambda,
débitmètre,
sonde de température,
etc...
Pour la sonde lambda, lorsque le phénomène survient, débranche la prise noire ronde, clipsée sur le longeron arrière gauche, tu verras si celà améliore les choses...
sinon, passe voir ton mécanicien qui testera la mémoire embarquée dans tes boitiers et les pannes enregistrées
PC
Penses-tu que le "traitement" infligé par le CT soit en cause? notamment pour la sonde lambda qui s'encrasse après des grands coups d'accélérateurs??
Ya que pour les Mazout ou ils le font plein pot.
Membre


Message original : Vidda
Il me semble que la pol des essences est mesurée au ralenti...
Ya que pour les Mazout ou ils le font plein pot.
Message original : fildemass
Sonde lambda,
débitmètre,
sonde de température,
etc...
Pour la sonde lambda, lorsque le phénomène survient, débranche la prise noire ronde, clipsée sur le longeron arrière gauche, tu verras si celà améliore les choses...
sinon, passe voir ton mécanicien qui testera la mémoire embarquée dans tes boitiers et les pannes enregistrées
PC
Merci par avance de tes lumières
Marc
Membre


Message original : gribouilleMesure au ralentit pour les vehicules essences depourvus de pot catalytique, par contre pour ceux qui en sont équipés, la mesure se fait à environ 2500 trs/mn, de memoire.Message original : Vidda
Il me semble que la pol des essences est mesurée au ralenti...
Ya que pour les Mazout ou ils le font plein pot.
et moi qui avais peur pouyr le prochain CT que le mec lui inflige un calvaire
[Edite le 4-6-2007 par Need4Speed]
Message original : fildemass
Sonde lambda,
débitmètre,
sonde de température,
etc...
Pour la sonde lambda, lorsque le phénomène survient, débranche la prise noire ronde, clipsée sur le longeron arrière gauche, tu verras si celà améliore les choses...
sinon, passe voir ton mécanicien qui testera la mémoire embarquée dans tes boitiers et les pannes enregistrées
PC
sur tes conseils je viens de prendre RV avec mon mécanicien pour examen de la boîte noire.
Il me dit que les symptômes évoqués de difficultés de démarrage à chaud sont aussi ceux d'un pb sur le circuit d'essence (pression) et peut-être de l'accumulateur d'essence.
Un capteur de T° défectueux devrait selon lui donner des difficultés également à froid semble t-il.
Est-ce possible, est-ce dispendieux à remplacer ??
Vos réactions?
Message original : MONBUTEST
Bonjour Phil,
sur tes conseils je viens de prendre RV avec mon mécanicien pour examen de la boîte noire.
Il me dit que les symptômes évoqués de difficultés de démarrage à chaud sont aussi ceux d'un pb sur le circuit d'essence (pression) et peut-être de l'accumulateur d'essence.
Un capteur de T° défectueux devrait selon lui donner des difficultés également à froid semble t-il.
Est-ce possible, est-ce dispendieux à remplacer ??
Vos réactions?
Hello,
Tu donneras ça à ton mécano pour qu'il teste la sonde de température de culasse :

Après seulement, il pourra aller chercher du côté de la pression d'essence (qui se teste aussi, sur la rampe d'injecteurs, côté gauche du moteur).
Pour la difficulté à changer les pièces que tu évoques, cela va de "moyennement difficile" pour la sonde de temp. (qui nécessite un outil spécial + dépose/repose de la soufflante pour fixer le connecteur) à "prise de tête" pour le régulateur de pression d'essence (dépose de quasiment toute l'admission pour avoir l'accès ; c'est plus facile avec le moteur déposé).
[Edite le 5-6-2007 par Frouzman]