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Membre cotisant n°2142
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Bonnes vacances 😊 !
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Bonnes vacances Fred, profitez bien ! ;)
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bonnes vacances et biz à vous deux. Stéphanie et Jean-Christophe
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Bonsoir à tous, cela fait une semaine que nous avons repris, pas facile de retrouver le rythme :-)

Au programme de la semaine passée volant moteur avec inspection de l'embrayage (qu'il aura fallu remplacer), alternateur et kit accessoires sur une 996 Targa bien connue du forum.

Pose d'un kit goujons à demeure dans les moyeux en lieu et place des vis d'étriers sur une 997.2 TT afin de remédier à l'usure
de l'aluminium qui engendre à terme le remplacement des moyeux.

Réception d'une 997.2 GTS pour remplacement du collecteur banc 1-3 qui est fendu.
On remplace en même temps les deux lambdas.
Nous avons opéré le desserrage des 9 vis dans les culasses ce jour, un peu le salaire de la peur mais
avec de l'adresse (Francky) et de la patience tout est venu sans dégâts.
On attend les pièces par Porsche Poissy.


Un diag sur un Macan, voyant moteur.
La cause, un bouchon de réservoir carburant non étanche.


Réception d'une jolie 964 C2 pour anomalie de commande de boite (levier tout mou et sans aucun guidage), voyant de frein allumé et recharge de climatisation.
La panne pour la commande de boite est trouvée, nous attendons les pièces, toujours de chez Porsche.


Ce samedi dernier, réception d'une fidèle 2.7 1977 pour sa révision annuelle, PB de frein à main et CT dans la foulée.

Ce matin, entrée d'un 718, sur bouche à oreille, pour grand service qui après étude de la facturation passée a été modifié à service intermédiaire avec plaquettes AV (38.000 km, état neuf).

Demain remplacement de deux pneumatiques sur une classique du forum, on déjeunera avec le propriétaire très apprécié.


Entorse à la marque Porsche, ce mercredi sera la journée Mercedes (uniquement des bonnes connaissances) avec une 450 SEL de 1977 et ses freins le matin, et, le remplacement de toute la partie électronique d'une boite auto de classe B après envoi chez les Rosbifs de ECU system.

Jeudi passage en valise d'un Macan pour arbre de noel au tableau de bord et réception d'une 996 4S pour grand service.
Même chose vendredi mais sur une 997 4S avec en fin de journée un Porsche Clinic M8 sur un 981 fraichement acheté.
Samedi, réception d'une 914/6 pour des travaux assez amples.


En tache de fond la @patrick123 mobile qui prend forme ;)


Comme vous pouvez le constater c'est très varié et ceci nous apporte du plaisir.
Certains Porschistes nous confessent bien aimer notre atelier, on leur dit peut-être est ce parce que nous l'aimons bien également :)

CheeRS
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Courage pour la reprise ! :cool:
Et oui, on l'aime cet Atelier ! :D
GO Ile de France
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Au top l’atelier! 👍

Bonne reprise!
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Petite anecdote du jour,
J'ai passé commande chez Porsche du joint qui va entre les pare choc et les moulures en aluminium pour une classique.
Pour les deux demi pare choc arrières, il faut environ 1m30 pour chaque, le joint faisant tout le tour.
Pour l'avant il faut bien 3m50.
Voulant m'assurer de la qualité du joint et qu'il soit totalement conforme j'ai commandé 3m linéaires pour commencer (pour l'arrière) et..j'ai reçu cela ;) :
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Trois bouts de 1m.
En effet si le magasinier saisi joint 999xxxxx vendu au mètre quantité 3, il semble impossible de le recevoir en 1 seul bout, quelqu'un se sent obligé de le couper à un moment donné ;)
J'ai repassé la commande et demandé à Porsche de la saisir un jour ou le gars qui coupe en bout de 1m (ce qui rend le joint obsolète) prend une RTT ou un congés formation ;)

CheeRS
Modifié en dernier par Cheers le 09 sept. 2025, 20:38, modifié 1 fois.
Membre cotisant n°4207
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[mention]Cheers [/mention]
Vous coupez les cheveux en quatre…


- -
GO Pays de Savoie
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mais nan :o
kal24E En ligne
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Excellent le coup des joints :D.
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09 sept. 2025, 18:49Cheers a écrit :
Petite anecdote du jour,
J'ai passé commande chez Porsche du joint qui va entre les pare choc et les moulures en aluminium pour une classique.
Pour les deux demi pare choc arrières, il faut environ 1m30 pour chaque, le joint faisant tout le tour.
Pour l'avant il faut bien 3m50.
Voulant m'assurer de la qualité du joint et qu'il soit totalement conforme j'ai commandé 3m linéaires pour commencer (pour l'arrière) et..j'ai reçu cela ;) :
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Trois bouts de 1m.
En effet si le magasinier saisi joint 999xxxxx vendu au mètre quantité 3, il semble impossible de le recevoir en 1 seul bout, quelqu'un se sent obligé de le couper à un moment donné ;)
J'ai repassé la commande et demandé à Porsche de la saisir un jour ou le gars qui coupe en bout de 1m (ce qui rend le joint obsolète) prend une RTT ou un congés formation ;)

CheeRS
du lourd!! :o
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Réponse ce matin d'un email fait hier soir à un CP d'un autre réseau de revente de pièce d'origine.
Il est confirmé que ce joint n'est disponible qu'en longueur de 1m.
Mon interlocuteur, très sympathique et réactif trouve cela absurde mais ne peut que constater.
A noter qu'aucune utilisation de ce joint n'est donc possible, aucune pièce le nécessitant mesure moins de 1 mètre.

L'ère absurde des petits hommes gris, des spindoctors et des cost-killers.

On va trouver une solution et s'adapter :-)
Membre cotisant n°1406
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Incroyable... :thumbdown:
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J'ai déjà eu le cas pour le même joint ,le magasinier d'Orléans à appelé la maison mère et j'ai reçu les 3 mètres en un seul morceau .
tu as réussi à reformer la moulure alu ?
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10 sept. 2025, 12:10le tolier a écrit :
J'ai déjà eu le cas pour le même joint ,le magasinier d'Orléans à appelé la maison mère et j'ai reçu les 3 mètres en un seul morceau .
tu as réussi à reformer la moulure alu ?
Super Benoit,
je vais téléphoner à Orleans et pourquoi pas récuperer le joint lors de la soirée de présentation.
Concernant la moulure aftermarket à reformer, nous étions tellement loin de la vérité que j'ai préféré
les retourner et rénover celles d'origine, du Belgom, de l'huile de coude et elles sont bien revenues.
Je vais tel à Orleans cette après midi.

Ce matin, montage à blanc d'une portière de classique aftermarket Dansk, nouvelle fabrication
Plutôt satisfait, elle tombe très bien avant affinage.
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La Patmobile????

😍👍
patrick123 En ligne
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Une très bonne nouvelle :thumbup: :thumbup: :thumbup:
GO Pays de Savoie
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:thumbup: :thumbup: :thumbup:
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Pas idiot ce bi-color
En tout cas original
:D
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10 sept. 2025, 12:33Pierrers a écrit :
Pas idiot ce bi-color
En tout cas original
:D
Avec ça, il va pouvoir faire le Kéké dans les rues de la Principauté 😁😁👍
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Et on rénové les gâches histoires d'éviter l'aléas d'une portière qui s'ouvre pendant le déplacement du véhicule
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Et les barres de seuil fixées avec les petits rivets plastique,
C’est du plus bel effet
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Salut Fred,

J’avais découvert le Gummi Pfledge, bluffant pour restaurer les vieux joints et maintenir les nouveaux 😉

https://www.maniac-auto.com/fr/dressing ... jUEALw_wcB


10 sept. 2025, 12:20Cheers a écrit :
10 sept. 2025, 12:10le tolier a écrit :
J'ai déjà eu le cas pour le même joint ,le magasinier d'Orléans à appelé la maison mère et j'ai reçu les 3 mètres en un seul morceau .
tu as réussi à reformer la moulure alu ?
Super Benoit,
je vais téléphoner à Orleans et pourquoi pas récuperer le joint lors de la soirée de présentation.
Concernant la moulure aftermarket à reformer, nous étions tellement loin de la vérité que j'ai préféré
les retourner et rénover celles d'origine, du Belgom, de l'huile de coude et elles sont bien revenues.
Je vais tel à Orleans cette après midi.

Ce matin, montage à blanc d'une portière de classique aftermarket Dansk, nouvelle fabrication
Plutôt satisfait, elle tombe très bien avant affinage.
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Orleans au top :thumbup:
En aoutant B à la fin de la réf on peut avoir 2.5m linéaire
999 911 198 4B

Merci à Benoit @le tolier et à Sébastien du magasin Orleans.

Le PB reste entier pour la moulure du pare choc avant qui necéssite presque 4m, il va falloir souder 2 bouts de joints.
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Message Envoyé
10 sept. 2025, 14:08Rol84 a écrit :
Salut Fred,

J’avais découvert le Gummi Pfledge, bluffant pour restaurer les vieux joints et maintenir les nouveaux 😉

https://www.maniac-auto.com/fr/dressing ... jUEALw_wcB


10 sept. 2025, 12:20Cheers a écrit :


Super Benoit,
je vais téléphoner à Orleans et pourquoi pas récuperer le joint lors de la soirée de présentation.
Concernant la moulure aftermarket à reformer, nous étions tellement loin de la vérité que j'ai préféré
les retourner et rénover celles d'origine, du Belgom, de l'huile de coude et elles sont bien revenues.
Je vais tel à Orleans cette après midi.

Ce matin, montage à blanc d'une portière de classique aftermarket Dansk, nouvelle fabrication
Plutôt satisfait, elle tombe très bien avant affinage.
Ne pas confondre avec goumi :D
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Du joli monde coloré cette semaine à M8 ;)
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On a également du gris (condenseurs de climatisation)
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16 sept. 2025, 12:19Cheers a écrit :
Du joli monde coloré cette semaine à M8 ;)
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Sympa cette 911 bleue :thumbup:
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On voit bien la zone de la fuite, maladie sur 991/981.
Nous avons fait le choix de ne proposer que de la pièce d'origine sur cette génération.
Demain matin notre prestataire climatisation passe effectuer la recharge et on la livre en après midi.
CheeRS
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Nos cylindres rayés de la semaine, comme souvent le #6
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997 3.8 mk1 ?
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Quels symptômes? Quel kilométrage ? Quelle huile? Quelle fréquence de vidange ? Quelle utilisation ? Fred tu n’es pas assez bavard ce soir 😄
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10 sept. 2025, 08:14Cheers a écrit :
Réponse ce matin d'un email fait hier soir à un CP d'un autre réseau de revente de pièce d'origine.
Il est confirmé que ce joint n'est disponible qu'en longueur de 1m.
Mon interlocuteur, très sympathique et réactif trouve cela absurde mais ne peut que constater.
A noter qu'aucune utilisation de ce joint n'est donc possible, aucune pièce le nécessitant mesure moins de 1 mètre.

L'ère absurde des petits hommes gris, des spindoctors et des cost-killers.

On va trouver une solution et s'adapter :-)
pour les joints Fred tu vas chez enpi a Lésigny ils ont une gamme de joints incroyable !
bonne recherche
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997 Carrera 4S achat récent.
140.000 kms
Symptômes : consomme de l'huile, cul gras et sortie gauche pleine de suie.
Pas encore de bruit alarmant.

Depuis 8 ans maintenant on en aura vu une cinquantaine.
Alors attention, nous ne sommes pas sur des méta données de la population Indienne mais toutes
les autos malades ont un point commun sans exception :
Elles sont toutes passées par la case 0W40 (Mobil 1 pour celle dont nous débattons))

Bien évidemment il est possible de trouver cette pathologie sur des moteurs n'ayant jamais été utilisés avec ce grade (qui est préconisé sur cette génération pour les climats sous 25 degrés Celsius en négatif) mais j'ai de plus en plus la certitude qu'il s'agit d'un facteur aggravant.

CheeRS
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Merci pour ce retour détaillé et super intéressant. Une dernière question stp : Quelle quantité la consommation d’huile environ ?
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Concrètement, que peut-on faire avec un moteur dans cet état ?
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Cela varie, elle alerte le propriétaire à partir de 0,5l, on constate parfois plus d'un litre.
Bougies super noires.

en fait cette génération a toujours les cylindres rayés mais la plupart a un stade non avancé, donc non détectable par des signes
extérieurs.
En fin de processus, il apparait un sale bruit ressemblant à un axe de piston qui claque, c'est ce dernier qui frappe les parois de la chambre par jeu excessif.
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Hier, 07:55rickman a écrit :
Concrètement, que peut-on faire avec un moteur dans cet état ?
Réfection complète : 18 KE
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Hier, 07:56Cheers a écrit :
Hier, 07:55rickman a écrit :
Concrètement, que peut-on faire avec un moteur dans cet état ?
Réfection complète : 18 KE
mais le problème de conception demeure non ?
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non, tu re chemise ou tu fais appliquer un nouveau (et vrai) traitement Nikasil de la même qualité que sur les flat à air.
Sur M96 et M97, les cost killers avaient pris le dessus sur les ingénieurs.
Sur l'instant tout va bien, les profits augmentent et les moteurs sont lentement mais surement en route vers leur destruction.
Ceux qui ont initié cette logique ne seront pas là pour être mis devant l'échec, ils ont été récompensé en sauveurs.

Cela ne te rappelle rien ? ;)
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La succession de @jeannotcup35 est assurée.
Grand merci @ la clinique de l'allumeur :thumbup:
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Ça serait dommage de le monter tellement c’est beau ! :D
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Message Envoyé
Hier, 07:56Cheers a écrit :
Cela varie, elle alerte le propriétaire à partir de 0,5l, on constate parfois plus d'un litre.
Tu parles pour 1000km de roulage ?
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Message Envoyé
Oui aux 1000 km pardon
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Bonjour,

Les huiles en 0 w...s'apparentent plus à de la flotte qu'à de l'huile. C'est de la merdasse !
Mexicoblue a pété le moteur de sa 996 qui sortait de révision avec de la 0 w30 dans une sortie Ventoux : d'un coup la pression d'huile a chuté brutalement et le mal été fait :(

Cela me rappelle quand j'avais ma 205 diesel qui tournait avec de l'huile minérale : si je tardais trop entre 2 vidanges (que je faisais tous les 5 mkm, voiture que j'ai vendu à 340 mkm et qui a encore fait 100 mkm de plus), l'huile était semblable à de la flotte : plus aucune viscosité et une sensation de rugosité quand je frottais mes doigts plein d'huile.

Donc ne jamais descendre en dessous de 5 W...
Sur ma 3.2 je roule en 20 w 50 et 5 w 40 voire 10 w 40 sur le Cayman.
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Message Envoyé
Même discours rapporté par l'ami d'un copain, l'ami en question bossant aux moteurs chez Renault Sport à l'époque (et pour l'anecdote il possède tjs dans son garage un 2.2L Turbo conçu en vue d'un upgrade de la R21 Turbo que la Régie n'a finalement pas commercialisé).

Les huiles 0W ont été conçues pour les homologations et les optimisations ultimes qu'elles réclament... Dès que possible, remonter à du 5W et ne pas négliger non plus la 2ème valeur de tenue à chaud.
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