Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels.
Membre cotisant
n°2443

[quote='J'étais+2' pid='5243489' dateline='1563259347']
Certains d’entre vous ont-ils déjà installé un ventilateur / extracteur genre Spal pour accélérer l'évacuation des calories par les louvers d’un capot ?
Merci
[/quote]
sur quel modèle voudrais tu faire cette modif ?
RD
Certains d’entre vous ont-ils déjà installé un ventilateur / extracteur genre Spal pour accélérer l'évacuation des calories par les louvers d’un capot ?
Merci

[/quote]
sur quel modèle voudrais tu faire cette modif ?
RD
C'est juste une idée pour ma MVS, mais je me dis que cette modif pourrait être aussi intéressante sur une 914 (moteur central) voire sur d'autres modèles en cas de grosses températures dans les bouchons, avec ou sans commande manuelle.
Ce n'est pas nécessairement pour réduire la température moteur, mais pour préserver les périphériques, tuyaux, sondes et autres pièces sensibles aux températures très élevées dans la baie.
Ce n'est pas nécessairement pour réduire la température moteur, mais pour préserver les périphériques, tuyaux, sondes et autres pièces sensibles aux températures très élevées dans la baie.
Membre

Regarde un peu les schéma des R5 turbo ou des Clio V6 elles en ont
Mais pour extraire les pales doivent avoir un certain sens.
Ce n'est pas une mauvaise idée, maintenant si tu es revenu au garage après ton petit tour ouvres le capot, ça évite de cuire les conduites les capteurs etc...

J'ai pris l'habitude depuis ma 5 Turbo de faire ça et depuis je le fais sur toutes mes caisses qui aiment bien faire de la chaleur, et même encore sur la TT

Ce n'est pas une mauvaise idée, maintenant si tu es revenu au garage après ton petit tour ouvres le capot, ça évite de cuire les conduites les capteurs etc...

J'ai pris l'habitude depuis ma 5 Turbo de faire ça et depuis je le fais sur toutes mes caisses qui aiment bien faire de la chaleur, et même encore sur la TT

FJwilliams a écrit : Regarde un peu les schéma des R5 turbo ou des Clio V6 elles en ontMais pour extraire les pales doivent avoir un certain sens.
Ce n'est pas une mauvaise idée, maintenant si tu es revenu au garage après ton petit tour ouvres le capot, ça évite de cuire les conduites les capteurs etc...![]()
J'ai pris l'habitude depuis ma 5 Turbo de faire ça et depuis je le fais sur toutes mes caisses qui aiment bien faire de la chaleur, et même encore sur la TT![]()

Pour les ventilateurs sur certains le sens de rotation / fonction est indiqué, sur d'autres l'hélice s'inverse.
J'ouvre toujours mes capots à la maison, mais je suis allé déjeuner samedi dans un resto, je n'ai pas osé ouvrir le capot et l'auto était en plein cagnard, je me dit qu'un ventilo permettrait de limiter les dégâts, de même quand on se retrouve à rouler au pas quand il fait très chaud.
Membre cotisant
n°2443

ARF a écrit : Ok pour la MVS , mais pour la 914, faudrait pas "pénaliser" l'aspiration de ta turbine de refroidissement quand tu es au ralenti dans les bouchons en essayant d'extraire de l'air dans la zone ou tu dois en aspirer![]()
Bien utile à priori pour un moteur suralimenté avec une baie moteur de petit volume ( R5 T, Venturi comme cité plus haut).
Je reprends mes investigations, j'ai trouvé un modèle de ventilo Spal qui me convient, compact, léger et efficace sur le papier.
2 options, ou je l'alimente avec un inter de l’habitacle lors des ralentissements par température ambiante élevée, ou j'installe un système de thermostat avec sonde dans la baie.
Connaissez vous un système fiable, peu encombrant de ce type en 12 V ?
Merci,
2 options, ou je l'alimente avec un inter de l’habitacle lors des ralentissements par température ambiante élevée, ou j'installe un système de thermostat avec sonde dans la baie.
Connaissez vous un système fiable, peu encombrant de ce type en 12 V ?
Merci,

Bon c'est fait, ventilo SPAL 144 mm soufflant vers l'extérieur, 44 m3 heure ...

Ce petit monde est piloté par un commutateur relais télécommande à distance, comme une porte de garage. L'alimentation est assurée par une batterie de moto, autonomie 4 heures. Mon coffre jouxte la baie moteur, juste un petit trou.

Le Spal est fixé sur le capot moteur par une vis et 2 colliers Serflex.

L'avantage de ce système, il est totalement amovible, l'alimentation est indépendante.
Je me disais il ne faut pas que je l'oublie, donc j'ai pris un relais qui pouvait faire fonctionner au choix le ventilo, quand j'avais le doigt sur l'inter, ou alors quelques minutes après une impulsion ou enfin une impulsion en route une seconde coupure. Mais vu le bruit, je suis certain de ne pas l'oublier,niveau identique à un ventilo de refroidissement de radiateur d'eau.
Sinon très efficace
Ce petit monde est piloté par un commutateur relais télécommande à distance, comme une porte de garage. L'alimentation est assurée par une batterie de moto, autonomie 4 heures. Mon coffre jouxte la baie moteur, juste un petit trou.
Le Spal est fixé sur le capot moteur par une vis et 2 colliers Serflex.
L'avantage de ce système, il est totalement amovible, l'alimentation est indépendante.
Je me disais il ne faut pas que je l'oublie, donc j'ai pris un relais qui pouvait faire fonctionner au choix le ventilo, quand j'avais le doigt sur l'inter, ou alors quelques minutes après une impulsion ou enfin une impulsion en route une seconde coupure. Mais vu le bruit, je suis certain de ne pas l'oublier,niveau identique à un ventilo de refroidissement de radiateur d'eau.
Sinon très efficace

[quote='J'étais+2' pid='5384231' dateline='1587481073']
L'un d'entre vous a-t-il testé les "chaussettes" pour les turbos afin de toujours limiter les températures de la baie moteur.
1er prix

Plus élaboré le Tec Cool It

Merci :)
[/quote]
Comme tu le sais j'ai testé sur la Venturi, pas eu de problème de chauffe, je pense que c'est efficace et protège bien la baie moteur, en revanche le ressort qui touche le turbo est trop fin et casse, j'ai remplacé par un plus costaud.
L'un d'entre vous a-t-il testé les "chaussettes" pour les turbos afin de toujours limiter les températures de la baie moteur.
1er prix

Plus élaboré le Tec Cool It

Merci :)
[/quote]
Comme tu le sais j'ai testé sur la Venturi, pas eu de problème de chauffe, je pense que c'est efficace et protège bien la baie moteur, en revanche le ressort qui touche le turbo est trop fin et casse, j'ai remplacé par un plus costaud.
Bonsoir à tous,
Pour la 914/6 le problème de la chaleur se situe dessous la baie, avec les échappements.
L'usine a fait un kit qui se trouve en occasion des bavettes rigides noires à installer au raz du châssis dessous. Celles-ci vont créer une dépression et de l'air frais va remonter vers le moteur et les échappements pour refroidir.
Perso je monté semi-rigide, conférer photos.
Le mieux sera le bandage, c'est radical!! Sur une 914/6 c'est la soupape échappement du cylindre 6 qui cause problème.
florio

Pour la 914/6 le problème de la chaleur se situe dessous la baie, avec les échappements.
L'usine a fait un kit qui se trouve en occasion des bavettes rigides noires à installer au raz du châssis dessous. Celles-ci vont créer une dépression et de l'air frais va remonter vers le moteur et les échappements pour refroidir.
Perso je monté semi-rigide, conférer photos.
Le mieux sera le bandage, c'est radical!! Sur une 914/6 c'est la soupape échappement du cylindre 6 qui cause problème.
florio