Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Venez discuter de tout et de rien sur ce forum. Modération laissée à la libre interprétation du Staff. Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect).
Gp21 a écrit : J'hésite entre l'or et le franc suisse, et ce dernier me semble être plus liquide.
Des avis sur la question ?
L'or conserve sa valeur dans le temps, se sont les monnaies fiduciaires qui se déprécient face lui. Ce qu'il faut comprendre avec l'or, tu conserves juste ton pouvoir d'achat dans le temps, tu n'en gagnes pas. avec une once d'or pur, tu achètes les mêmes quantités de produits agricoles aujourd'hui qu'au début du siècle dernier ou plus loin à l'époque romaine.
Il est difficile pour nos contemporains de comprendre et d'assimiler le fait que l'or conserve sa valeur et ne permet pas de s'enrichir, sauf à le voler à quelqu'un d'autre, il ne produit aucun intérêt.... C'est une police d'assurance. C'est pourquoi j'invite ceux que cela intéresse à faire leurs propres recherches sur ce qu'est une monnaie. Cela demande un peu plus que la lecture de deux trois articles. C'est vraiment un sujet passionnant.

Engelchen a écrit :Bien plus facile de transformer de l'or en plomb. L'inverse quasi impossible, la quantité d'énergie nécessaire au processus est juste économiquement ruineuse...patrick123 a écrit :Si, avec du plombEngelchen a écrit : Très mauvaise idée les diamants, trop facile à fabriquer, tu prends un morceau de charbon que tu montes en température dans un environnement sous pression et hop, tu as un beau diamant, fabrication maison (synthétique). Plus sérieusement un diamant synthétique est produit en utilisant différentes techniques physiques et chimiques, visant à reproduire la structure des diamants naturels. Ces diamants de synthèse sont utilisés dans l'industrie et peuvent être de qualité variable.
L'or ne se fabrique pas....
![]()
![]()
![]()

On est bien d'accord, j'ai un livret à la poste depuis ma tendre enfance
il est au taquet, à 2% je vais perdre facile 6% sur 1 an donc là présentement mieux vaut de l'or ou une Rolex
.
Après est ce que ma banque va faire la gueule si je mets une somme certaine sur de l'or
.

Après est ce que ma banque va faire la gueule si je mets une somme certaine sur de l'or

Membre cotisant
n°3211

Corpas a écrit : L’euro baisse face à toutes les monnaies, non seulement face dollar et au franc suisse mais aussi face au yen par exemple.
Donc c’est bien une baisse généralisée de l’Euro qui est en marche aujourd’hui.
Le franc suisse est une bonne valeur refuge, mais détenu directement en Suisse, détenir du franc suisse dans une banque européenne ne protège de rien, ils vous changeront les devises en Euro dès que cela leur semblera opportun.
patrick123 a écrit :Si, avec du plombEngelchen a écrit :Très mauvaise idée les diamants, trop facile à fabriquer, tu prends un morceau de charbon que tu montes en température dans un environnement sous pression et hop, tu as un beau diamant, fabrication maison (synthétique). Plus sérieusement un diamant synthétique est produit en utilisant différentes techniques physiques et chimiques, visant à reproduire la structure des diamants naturels. Ces diamants de synthèse sont utilisés dans l'industrie et peuvent être de qualité variable.jeromeSC a écrit : Ou mieux des diamants, tu peux avoir des millers (millions) d'euro dans le creux de ta main, et "seulement" de la tva.
L'or avec les taxes à l'achat et à la revente, c'est bon si tu l'as acheté y a 10 ans ou plus, sinon c'est beaucoup de contraintes pour pas grand chose finalement.
L'or ne se fabrique pas....
![]()
![]()
![]()
Corpas a écrit : L’euro baisse face à toutes les monnaies, non seulement face dollar et au franc suisse mais aussi face au yen par exemple.
Le franc suisse est une bonne valeur refuge, mais détenu directement en Suisse, détenir du franc suisse dans une banque européenne ne protège de rien, ils vous changeront les devises en Euro dès que cela leur semblera opportun.
Pascal a écrit :Ca fait 2,5 ans que le Yen se déprécie face à l'Euro. Le Japon a les mêmes problèmes que nous mais depuis bien plus longtemps.Corpas a écrit : L’euro baisse face à toutes les monnaies, non seulement face dollar et au franc suisse mais aussi face au yen par exemple.
Salut à tous,
Pour acheter du franc suisse:
- préparer des liquidités en €, c'est à dire en billets!!
- aller en suisse, à genéve ou ailleurs,
- choisir un change de grande marque,
- et changer vos devises € en devises francs suisse c'est à dire en billets!!!
- ensuite vous rentrez à la maison avec vos billets et vous les mettez au coffre!!
- pour acheter de l'or en suisse même procédure,
- les suisses premier transformateur d'or en lingots au monde.
- donc ils connaissent!!
- tout cela en transparence.
Florio

- ensuite vous rentrez à la maison avec vos billets et vous les mettez au coffre!!
- donc ils connaissent!!
Florio

chipmunck a écrit :Pas vraiment performant depuis 3 ans que j’en ai, et franchement décevant malgré l’instabilité geo-politiqueCorpas a écrit : Acheter un peu d’or physique est une très bonne idée aujourd’hui.![]()
Gp21 a écrit : J'hésite entre l'or et le franc suisse, et ce dernier me semble être plus liquide.
Des avis sur la question ?
D'un coté une monnaie d'échange papier (valeur réelle zéro) qui se déprécie (moins que les autres monnaies), permettant l'échange de biens et valeurs.
De l'autre une valeur réelle depuis les Egyptiens, voir avant, dont la valeur réelle ne change pas mais dont le prix augmente avec la dépréciation de la monnaie que tu utilises...
Membre cotisant
n°2861

florio a écrit : Salut à tous,
- donc ils connaissent!!
Florio
![]()
![]()

964M a écrit :7% depuis début 2022 si on regarde la cotation en Euro, ce qui est le meilleur placement 2022chipmunck a écrit :Pas vraiment performant depuis 3 ans que j’en ai, et franchement décevant malgré l’instabilité geo-politiqueCorpas a écrit : Acheter un peu d’or physique est une très bonne idée aujourd’hui.![]()

kymenoulos a écrit :Il me semblait que c'était la Chineflorio a écrit : Salut à tous,
- donc ils connaissent!!
Florio
![]()
![]()
![]()
florio a écrit : Salut à tous,
- donc ils connaissent!!
Florio
![]()
![]()