Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
21 messages
1 2
Protections, rénovation, pneumatiques, peinture, vidange ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
J'ai récuperé deux taches de résine de pins sur ma capote :(
Quelqu'un aurait un moyen pour enlever ces taches sans abimer, ni décolorer ma capote noire ?
Merci par avance...
Membre cotisant n°1695
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Salut, tu peux tenter acide chloridrique + Citron + soude. Je pense que cela fera partir la résine et il n'y aura pas de tache. Par contre tu auras un gros, très gros trou à la place mais plus de tache ni de résine. C'est bien ce que tu voulais non ? :D :D :D

OK je m'en vais, mais je vais suivre ce post car par chez moi la résine c'est fréquent sur les voitures et cela risque de m'arriver un jour.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
alexis92 a écrit :
Salut, tu peux tenter acide chloridrique + Citron + soude. Je pense que cela fera partir la résine et il n'y aura pas de tache. Par contre tu auras un gros, très gros trou à la place mais plus de tache ni de résine. C'est bien ce que tu voulais non ? :D :D :D

OK je m'en vais, mais je vais suivre ce post car par chez moi la résine c'est fréquent sur les voitures et cela risque de m'arriver un jour.
Merci pour le conseil... mais s'il n'y a pas d'autres réponses... je crois que je préfère garder mes taches ;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Si tu n’as pas d’APC utilise ammoniac avec de l’eau distillée, mais elle n’est pas traiter ta capote? Si oui juste savon d Marseille
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Sinon solution hydroalcoolique
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
davcbr a écrit :
Si tu n’as pas d’APC utilise ammoniac avec de l’eau distillée, mais elle n’est pas traiter ta capote? Si oui juste savon d Marseille
La capote a 6 mois...
Qu'est ce que l'APC ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
davcbr a écrit :
Sinon solution hydroalcoolique
J'ai lu cela aussi mais je ne voudrais pas décolorer la capote...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Dans le sud du portugal où je passe 6 mois de l'année, avec beaucoup de pins... on nettoie les gouttes de résine avec du SP, 95 ou 98 au choix... ça part nickel sur les carrosseries, faut tester sur un coin de capote...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
idem SP ca part direct mais sur une capote risqué.
J'ai un autre truc qui marche bien mais il faut etre plus patient tu frottes avec un glaçon et quand la résine a bien durcit tu la decoles avec l'ongle ou une carte en plastque genre CB ca doit partir en tous cas sans risque pour la capote;).
Membre cotisant n°2726
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
dora a écrit :
idem SP ca part direct mais sur une capote risqué.
J'ai un autre truc qui marche bien mais il faut etre plus patient tu frottes avec un glaçon et quand la résine a bien durcit tu la decoles avec l'ongle ou une carte en plastque genre CB ca doit partir en tous cas sans risque pour la capote;).
+1
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Glaçon ça marche pas trop mal pour enlever le plus gros

Une fois tous les 6 mois je nettoie la capote a la station service (pas les rouleaux, hein !!!), avec une brosse, une fois la capote bien trempée avec du produit

On voit bien la crasse dégouliner, ça fait pas de mal
Un produit hydrophobe 1x par an

J’avais acheté un set au comptoir du cabriolet
(Et vu le tuto par l’expert du cabriolet)
Membre cotisant n°1695
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
FBNF a écrit :
alexis92 a écrit :

Merci pour le conseil... mais s'il n'y a pas d'autres réponses... je crois que je préfère garder mes taches ;)
Oui tu fais bien :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Avec de l’alcool à 90% et un bon coup de karsher ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La résine se retire avec un diluant ou un dissolvant. Quand on travaille sur une surface noire, on évite les produits contenant de l'acétone car ça fera blanchir la matière. Donc dans ce cas précis d'une capote noire, il faut utiliser un dissolvant sans acétone, par exemple un dissolvant à ongle où il est écrit sur le flacon "sans acétone". Ça coûte moins de 5€ chez Carrefour et ça fonctionne très bien. A appliquer avec un chiffon, et tourner doucement sur la tâche. Changer de morceau de chiffon au fur et à mesure que la tâche est entamée et à la fin, il n'y aura plus rien. Une fois la trace partie, un bon nettoyage au savon de Marseille avec une brosse à dent, et rinçage.

Je suis préparateur automobile, de métier, je récupère souvent des tâches de résine de cette façon. Aucun risque si le critère "sans acétone" est bien respecté.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
jeaned34 a écrit :
La résine se retire avec un diluant ou un dissolvant. Quand on travaille sur une surface noire, on évite les produits contenant de l'acétone car ça fera blanchir la matière. Donc dans ce cas précis d'une capote noire, il faut utiliser un dissolvant sans acétone, par exemple un dissolvant à ongle où il est écrit sur le flacon "sans acétone". Ça coûte moins de 5€ chez Carrefour et ça fonctionne très bien. A appliquer avec un chiffon, et tourner doucement sur la tâche. Changer de morceau de chiffon au fur et à mesure que la tâche est entamée et à la fin, il n'y aura plus rien. Une fois la trace partie, un bon nettoyage au savon de Marseille avec une brosse à dent, et rinçage.

Je suis préparateur automobile, de métier, je récupère souvent des tâches de résine de cette façon. Aucun risque si le critère "sans acétone" est bien respecté.
Merci pour le conseil :thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
et attention à la résine, avec les fientes d'oiseaux et les insectes sur la face avant et les rétroviseurs, il ne faut pas les laisser plus de 3 jours car les acides contenus dans leurs chiures ou vicaires marqueront le vernis irrémédiablement. Une marque qui ne partira qu'au lustrage.

Et quand on a un traitement céramique (un sérieux, en 9H), attention, ce n'est pas un blindage, le délai passe à 3 semaines, mais au delà, ça passera jusqu'au vernis.

Voici par exemple le résultat des insectes. Sur la première photo, la face avant est propre, les marques sont les traces qui sont dans le vernis, donc qui ne partiront plus, sauf lustrage. Sur la deuxième photo, même auto, après un bon lustrage et une protection céramique 9H, ça brille !

Image
Image
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
C'est le risque de faire ça dans les bois
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
FBNF a écrit :
Quelqu'un aurait un moyen pour enlever ces taches sans abimer, ni décolorer ma capote noire ?
Merci par avance...
Bonjour FBNF, as-tu pu retirer tes marques de résine ? J'en ai une aussi et aimerais bien l'enlever ...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pas vraiment trouvé de technique très efficace...
Cela est en train de disparaitre progressivement...
Pintou a écrit :
FBNF a écrit :
Merci par avance...
Bonjour FBNF, as-tu pu retirer tes marques de résine ? J'en ai une aussi et aimerais bien l'enlever ...
Répondre
21 messages
1 2