Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum réservé aux questions techniques du Flat 4
Membre cotisant
n°6146

SCARABEO a écrit : Je viens d'avoir une panne "liée" à un allumage 123.
Au bout de 10/15 km la voiture s'arrête d'un coup.
Avant pas une ratée, elle tourne comme un horloge.
Des fois elle redémarre pour 1 km, pas plus.
On a peiné pour trouver et c'était le régulateur de tension de l'alternateur.
Il montait au delà des 15V. Pas beaucoup plus mais assez pour mettre en sécurité l'123 et arrêter la bagnole. Quand on a trouvé le problème on a débranché l'alternateur et roulé à la batterie pour rentrer.
Une fois à la maison on a monté l'allumeur d'origine avec vis et condo et la voiture roule depuis 3 ans avec 15.5/16V à la recharge, sans problèmes.
J'ai de sérieux doutes sur celui de ma deuche, des coupures franches après roulage de 6/7 kms environ. Plus rien, rideau.
Donc, il y a deux camps:
ceux qui ont un allumage d'origine qui fonctionne bien.
ceux qui ont un allumage 123 (ou autre) qui fonctionne bien.
Question: pourquoi avoir remplacé un truc qui fonctionne par un truc qui fonctionne? Après la lessive qui lave plus blanc que blanc, l'allumage qui étincelle mieux que mieux?
Question: pourquoi avoir remplacé un truc qui fonctionne par un truc qui fonctionne? Après la lessive qui lave plus blanc que blanc, l'allumage qui étincelle mieux que mieux?
3k5g6 a écrit : Donc, il y a deux camps:
3k5g6 a écrit : Question: pourquoi avoir remplacé un truc qui fonctionne par un truc qui fonctionne? Après la lessive qui lave plus blanc que blanc, l'allumage qui étincelle mieux que mieux?
1/
En ce qui me concerne, le truc d'origine ne fonctionne pas si bien que ça.
Je suis déjà tombé en rade pour cette raison (alfa de 78 dont le condensateur avait lâché), et c'est mon petit mécano local en Bourgogne, venu me récupérer ave son plateau, qui a décidé de mettre à la place un allumage électronique
2/
Et c'est la raison principale : 20 ans que De Dain entretient toutes (ou presque) mes voitures, j'ai une totale confiance en lui, et à chaque fois que j'achète une ancienne que je lui amène pour un gros check-up, la 1ère chose qu'il fait si ce n'est pas déjà fait, c'est de monter un allumagne électronique.
Pour moi, ça me suffit comme raison

Membre cotisant
n°2443

Comme souvent, il y du pour et du contre...
Chaque solution a ces avantages et ses inconvénients..ses amateurs et ses détracteurs...
Néanmoins dans certains cas, l'électronique peut améliorer fortement le fonctionnement.
Je cite mon exemple : j'ai une Mini Cooper avec un moteur 1300 S fortement préparé (environ 110 cv au banc).
Avec l'allumeur classique, le fonctionnement était brutal et les courbes au banc était peu harmonieuses.
Avec le full digital, les courbes de couples et de puissances ont été domestiquées. Le moteur n'est pas plus puissant mais beaucoup plus exploitable et agréable.
Les montées en régime sont plus franches..
Chaque solution a ces avantages et ses inconvénients..ses amateurs et ses détracteurs...
Néanmoins dans certains cas, l'électronique peut améliorer fortement le fonctionnement.
Je cite mon exemple : j'ai une Mini Cooper avec un moteur 1300 S fortement préparé (environ 110 cv au banc).
Avec l'allumeur classique, le fonctionnement était brutal et les courbes au banc était peu harmonieuses.
Avec le full digital, les courbes de couples et de puissances ont été domestiquées. Le moteur n'est pas plus puissant mais beaucoup plus exploitable et agréable.
Les montées en régime sont plus franches..
Membre cotisant
n°151