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Cheers a écrit : Message personnel pour le propriétaire de la 928 à remettre en route déposée à l'Atelier ce lundi.
J'ai égaré la fiche de réception et je ne retrouve pas tes coordonnées dans le portable.
:DPeux tu nous contacter ?
Pour info, après 3 jours à son chevet, le V8 a re-demarré.
La distribution, pompe à eau, bougies...sont prévues pour la semaine prochaine.
Les pneus seront des Pirelli P-Zero, seule marque à proposer avant et arrière dans les bonnes dimensions.
Un gros, gros chantier électrique t'attend...
Donc, renvois tes coordonnées par email ou texto que l'on fasse un point
CheeRS
mp
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Cheers a écrit :
Prise en urgence car recalée au CT pour les freins arrières cette jolie bombinette
Réceptionnée samedi, restituée ce jour, freinage au top.
Merci au propriétaire pour sa confiance et sa sympathie.
Merci d'avoir poussé les murs pour me trouver rapidement une solution pour pouvoir repasser mon CT :) ...
Ravi d'avoir pu rencontrer de vrais passionnés sympas (même les client(e)s !), et pu entrevoir quelques pépites


Au plaisir

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Fazer964 a écrit : 206, pour une 205 c'est vraiment la BEZ![]()

Et encore, je ne vous raconte pas pour la Porsche, où la caissière a trouvé dommage de ne pas attendre mon No, alors que sa collègue venait de certifier que ce n'était pas possible

Nous avons cette même semaine la petite cousine de la 928, une 924 2.0l de 1983.
Nous proposons au propriétaire de profiter de sa grande révision et du traitement d'un problème de kjetronic pour inspecter la distribution.
Bien nous en a pris :

La courroie est super marquée, nous allons la remplacer avec son galet tendeur et la pompe à eau.

Nous avons également détecté un suintement d'huile entre et carter d'huile, l'opération est planifiée à une prochaine fois.
Nous proposons au propriétaire de profiter de sa grande révision et du traitement d'un problème de kjetronic pour inspecter la distribution.
Bien nous en a pris :
La courroie est super marquée, nous allons la remplacer avec son galet tendeur et la pompe à eau.
Nous avons également détecté un suintement d'huile entre et carter d'huile, l'opération est planifiée à une prochaine fois.
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Cheers a écrit :
Il fait beau, les filles sont jolies et les mécanos gentils.
En attente de la livraison de la pompe de DA de la 928 et d'une visite de Porsche Distribution, Grand ménage dans l'atelier :)
En tout cas bravo a vos réalisations et faire partager comme ça c'est super.
Bonne continuation
Carnet de bord de ce milieu de semaine à M8 ;


La Didiermobile avant gentillement, ce jour, remontage et rebrochage des rétroviseurs électriques, hauteur de caisse et géométrie dans la foulée

Hauteur sortie de pont

elle prend gentillement sa hauteur, les silent blocs se mettent en place.

Hauteur une fois tassée mais pas encore tout à fait, elle devrait perdre encore 2 à 5 mms
La Didiermobile avant gentillement, ce jour, remontage et rebrochage des rétroviseurs électriques, hauteur de caisse et géométrie dans la foulée
Hauteur sortie de pont
elle prend gentillement sa hauteur, les silent blocs se mettent en place.
Hauteur une fois tassée mais pas encore tout à fait, elle devrait perdre encore 2 à 5 mms
Un joli 987 en conduite à droite reçoit 4 PS4, une géo et attend un remplacement du selecteur de vitesse de la boite tiptronic.
La 928 GT de Dan fait ses premiers tours de roues, il reste pas mal de travail mais le chantier de remise en route est bien dégrossi.
Defait réalisé ;
Distribution complète
Pompe à eau
Pompe de direction assistée
pompe à carburant
bougies, tous les filtres et vidange.
Vidange de boite
Audit électrique général
4 pneus.
Remise en service de tout l'éclairage
Une jolie 964 C4 attend son nouveau démarreur, nouveau cardan arrière (devient difficile à trouver), et une remise en état du système de frein à main.
Elle patiiente avec une vidange moteur et une vidange boite
On tombe sur un filtre à huile completement détruit intérieurement
Tout le papier filtre a fait comme une mêche qui obstruait le passage d'huile
Du jamais vu, le mystère reste entier.
Romain se plaignait d'un bruit à l'ARD, le cardan arrière du côté concerné présentait certes du jeu, il va être remplacé mais notre piste est que le bruit venait des garnitures.
En rentrant la 964 dans le local, je me suis aperçu que le levier de frein à main n'avait quasi pas de débattement, 2 dents maxi.
Le bruit apparaissant à chaud.
De plus nous avons trouvé un volume important de poussière de frein dans la partie tambour, ce qui confirme que quelque chose frottait.
Cette piste est donc sérieuse, on saura cela en fin de semaine.
enbaseX51 a écrit : Filtre à huile rouge Purolator ?
Malheureusement du déjà vu![]()
Toutefois, nous utilisons également ce filtre, pour l'aspect esthétique, et, parce qu'il est fourni par la marque elle même.
Le moteur tourne parfaitement pour répondre à la question, mais, les faits restent les faits, il y a un problème constaté, comme on ne joue pas, nous n'allons plus le préconiser même si, je le repète, l'exemplaire en question ne vient pas de chez nous.
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Ces filtres sont fait, parait-il, pour des utilisation dans des conditions normales et pas extrèmes..............

En gros, tu démarres tu roules et tu t'arrêtes sans jamais forcer sur la mécanique donc l'accélérateur, pas de montée en régime élevé etc............et pas plus de 10 000 km !!
Voilà, expérience passée sur 993;)


En gros, tu démarres tu roules et tu t'arrêtes sans jamais forcer sur la mécanique donc l'accélérateur, pas de montée en régime élevé etc............et pas plus de 10 000 km !!
Voilà, expérience passée sur 993;)
Quelles sont les données te permettant d'affirmer cela ?
Ce filtre est beaucoup plus souvent plébiscité que critiqué, notamment aux US.
Il est également très largement utilisé.
Aujourd'hui nous allons l'ouvrir et essayer de comprendre ce qui a pu le mettre dans cet état.
Tel ce qui se fait en sécurité aéronautique.
Je vais également ouvrir un filtre Mahle noir et un Mann histoire d'observer l'intérieur.
Je vais faire des photos.
Puis, appliquer le principe de précaution (complètement dévoyé ces temps ci dans un autre domaine) mais sans rien affirmer aussi catégoriquement (ce qui devient une habitude également).
CheeRS
Ce filtre est beaucoup plus souvent plébiscité que critiqué, notamment aux US.
Il est également très largement utilisé.
Aujourd'hui nous allons l'ouvrir et essayer de comprendre ce qui a pu le mettre dans cet état.
Tel ce qui se fait en sécurité aéronautique.
Je vais également ouvrir un filtre Mahle noir et un Mann histoire d'observer l'intérieur.
Je vais faire des photos.
Puis, appliquer le principe de précaution (complètement dévoyé ces temps ci dans un autre domaine) mais sans rien affirmer aussi catégoriquement (ce qui devient une habitude également).
CheeRS
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Cheers a écrit : Quelles sont les données te permettant d'affirmer cela ?
Ce filtre est beaucoup plus souvent plébiscité que critiqué, notamment aux US.
Il est également très largement utilisé.
Aujourd'hui nous allons l'ouvrir et essayer de comprendre ce qui a pu le mettre dans cet état.
Tel ce qui se fait en sécurité aéronautique.
Je vais également ouvrir un filtre Mahle noir et un Mann histoire d'observer l'intérieur.
Je vais faire des photos.
Puis, appliquer le principe de précaution (complètement dévoyé ces temps ci dans un autre domaine) mais sans rien affirmer aussi catégoriquement (ce qui devient une habitude également).
CheeRS
Contact avec le Fournisseur au tel, voilà
Re-salut à toi, effectivement après renseignements pris auprès du fournisseur, le cas n'est pas isolé, plusieurs retours relatent ce problème.
Bien que nous n'ayons jamais rencontré cette défaillance sur un filtre installé par nos soins, l'ayant constaté sur le même type de filtre installé par un confrère, nous allons appliquer le principe de précaution.
CheeRS
Bien que nous n'ayons jamais rencontré cette défaillance sur un filtre installé par nos soins, l'ayant constaté sur le même type de filtre installé par un confrère, nous allons appliquer le principe de précaution.
CheeRS
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On termine de terminer la Did78mobile, le carrossier en charge de la caisse (il n'est pas carrossier M8) ayant eu la bonne idée d'arracher certaines connectiques électriques il faut refabriquer les broches une part une.
Olivier notre nouvelle recrue, mécano spécialisé electricité auto fait des miracles avec ses gros doigts.
La 928 GT de Dan, attend un berceau de phare en provenance des US et une durite de DA pour elle aussi passer son CT et retourner à la route après plusieurs années de pause.
Le joli 987 Cayman derrière elle, vient d'avoir sa révision avec en supplément remplacement d'une lambda, vidange boite, purge liquide de refroidissement et deux pneus neufs.
La semaine prochaine sera une semaine de modernes avec 996, 997 et deux 991, ph1 et ph2.
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Je connais un très beau garage à vendre , au moins 2000 m2
Une affaire qui marche bien, avec un gros chiffre en collection, quelques porsche à l’entretien dont une 959 S et d’autres bricoles avec chevaux et taureaux sur le capot..
A 2 h de Paris en voiture..
MP quand tu veux
Une affaire qui marche bien, avec un gros chiffre en collection, quelques porsche à l’entretien dont une 959 S et d’autres bricoles avec chevaux et taureaux sur le capot..
A 2 h de Paris en voiture..
MP quand tu veux
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BEN72 a écrit : Je connais un très beau garage à vendre , au moins 2000 m2
Une affaire qui marche bien, avec un gros chiffre en collection, quelques porsche à l’entretien dont une 959 S et d’autres bricoles avec chevaux et taureaux sur le capot..
A 2 h de Paris en voiture..
MP quand tu veux



Suite du chantier de la 2,4E 1972.
Objet : remplacer le joint spi d'axe de commande de vitesse.
On trouve souvent sur les forums et des tutos la super astuce de placer une vis à bois dans le spi par la trappe d'accès depuis l'habitacle puis de tirer le spi pour le sortir.
Vous allez oublier ce conseil de Raymond bricoltou, rien de mieux pour abimer la portée du joint.
Il faut donc profiter d'une dépose moteur/boite pour le faire

Objet : remplacer le joint spi d'axe de commande de vitesse.
On trouve souvent sur les forums et des tutos la super astuce de placer une vis à bois dans le spi par la trappe d'accès depuis l'habitacle puis de tirer le spi pour le sortir.
Vous allez oublier ce conseil de Raymond bricoltou, rien de mieux pour abimer la portée du joint.
Il faut donc profiter d'une dépose moteur/boite pour le faire
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Enregistré le : 09 janv. 2004, 07:16
Cheers a écrit : Suite du chantier de la 2,4E 1972.
Objet : remplacer le joint spi d'axe de commande de vitesse.
On trouve souvent sur les forums et des tutos la super astuce de placer une vis à bois dans le spi par la trappe d'accès depuis l'habitacle puis de tirer le spi pour le sortir.
Vous allez oublier ce conseil de Raymond bricoltou, rien de mieux pour abimer la portée du joint.
Il faut donc profiter d'une dépose moteur/boite pour le faire
![]()
Vive les boites G50 où ce joint à une collerette pour pouvoir l'extraire facilement.
J'ai sorti pas mal de spi fuyards, de cette façon, en quasiment 50 ans (j'ai commencé jeune
), sur des karts, puis des motos (axe de kick, sélecteur, sortie de boîte,...).
Cela évite bien entendu une ouverture des carters concernés...
Quand les diamètres (int & ext) sont faibles, il y a bien sûr risque de 'bavure', et marquage des portées....
Du coup, je me fabrique une entretoise, une bague avec deux trous, pour guider les deux vis et les maintenir dans une zone non dangereuse


Cela évite bien entendu une ouverture des carters concernés...
Quand les diamètres (int & ext) sont faibles, il y a bien sûr risque de 'bavure', et marquage des portées....

Du coup, je me fabrique une entretoise, une bague avec deux trous, pour guider les deux vis et les maintenir dans une zone non dangereuse

Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
La 3.2 Targa de @Did78 va retourner à la route après 4 années de cale sèche.
CT réussi.
Didier aura fait l'essentiel du travail en mode self garage M8.
Il a essuyé un petit coup de mou vers la fin et nous l'avons aidé moyennant finance à aller au bout de son projet.
Il s'agit réellement d'une restauration, pas si fréquente sur ce modèle vs ce que l'on voit sur les classics.
Elle nous quitte demain.
Le sellier prend la main.
La 928 de Dan doit repousser sa sortie de la clinique M8.
Dommage car on a bossé dur pour ne pas laisser le projet trainer.
Raison : la GT de 1990 est équipée de réglage de hauteur des phares motorisé.
Hors un des deux projecteurs avant a été remplacé par le passé par un modèle anterieur au réglage de hauteur manuel.
Nous avions constaté l'absence du moteur de réglage, nous l'avons commandé chez Porsche.
impossible de le monter, il aura fallu un peu de temps (non facturé :) ) pour découvrir que le berceau de projecteur est différent.
Hors ce berceau alu n'est plus livrable, Dan en a trouvé un aux USA, on l'attend.
Donc CT de demain reporté.
Vous comprenez pourquoi il faut un local plus vaste ?
Dommage car on a bossé dur pour ne pas laisser le projet trainer.
Raison : la GT de 1990 est équipée de réglage de hauteur des phares motorisé.
Hors un des deux projecteurs avant a été remplacé par le passé par un modèle anterieur au réglage de hauteur manuel.
Nous avions constaté l'absence du moteur de réglage, nous l'avons commandé chez Porsche.
impossible de le monter, il aura fallu un peu de temps (non facturé :) ) pour découvrir que le berceau de projecteur est différent.
Hors ce berceau alu n'est plus livrable, Dan en a trouvé un aux USA, on l'attend.
Donc CT de demain reporté.
Vous comprenez pourquoi il faut un local plus vaste ?

Ma Grand Mère disait souvent : Je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher.
Illustration :
Suite à son CT réussi hier, nous devons livrer la 3.2 ce midi.
En la démarrant, je remarque que le voyant de charge ne s'allume pas à la mise de contact.
Etait ce comme cela hier ou avant hier ?
On vérifie le voltage à la batterie moteur tournant : 11v
La 3.2 tourne sur sa batterie depuis sa remise en route et donc son CT.
On contrôle les différents points du faisceau, les broches, les prises, l'ampoule, la diode...
Mise en cause du régulateur neuf acheté par Didier, surement RP ou Mecatechnic, on va lui demander lorsqu'il va arriver prendre livraison cet après midi.
On a en stock un régulateur Porsche, on le monte, tout baigne.
Moralité : pas cher coute plus cher.
Illustration :
Suite à son CT réussi hier, nous devons livrer la 3.2 ce midi.
En la démarrant, je remarque que le voyant de charge ne s'allume pas à la mise de contact.
Etait ce comme cela hier ou avant hier ?
On vérifie le voltage à la batterie moteur tournant : 11v
La 3.2 tourne sur sa batterie depuis sa remise en route et donc son CT.
On contrôle les différents points du faisceau, les broches, les prises, l'ampoule, la diode...
Mise en cause du régulateur neuf acheté par Didier, surement RP ou Mecatechnic, on va lui demander lorsqu'il va arriver prendre livraison cet après midi.
On a en stock un régulateur Porsche, on le monte, tout baigne.
Moralité : pas cher coute plus cher.
Le coupé 2.2T est un projet M8, vente en VEFA encore disponible.
La Targa 73.5 est un projet perso.
Semaine chargée à l'Atelier.
On a rentré un 991 ph2 pour grand service, sauf que le proprio ne nous a pas informé que la 911 avait de gros PB électroniques....certaines jauges ne fonctionnent plus, le tableau de bord est une guirlande de Nöel et le PIWIS un roman de Zola.
Pour tout couronner, une 996 rentre demain pour fuite de courant....
Un 987 sort et la 928 attend une pièce de phare avant en provenance des USA.
Un Macan est a reviser et nous devons installer un seuil de porte LED qui doit être raccordé au boitier confort situé à l'arrière, il faut déshabiller la moitié de l'habitacle.
En acceptant la mission j'ai commis l'erreur d'imaginer trouver un connecteur pour cette option juste au niveau du seuil de porte sous le parement plastique.
En lieu et place, le pdf Porsche fait 15 pages
Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil ;-)
La Targa 73.5 est un projet perso.
Semaine chargée à l'Atelier.
On a rentré un 991 ph2 pour grand service, sauf que le proprio ne nous a pas informé que la 911 avait de gros PB électroniques....certaines jauges ne fonctionnent plus, le tableau de bord est une guirlande de Nöel et le PIWIS un roman de Zola.
Pour tout couronner, une 996 rentre demain pour fuite de courant....
Un 987 sort et la 928 attend une pièce de phare avant en provenance des USA.
Un Macan est a reviser et nous devons installer un seuil de porte LED qui doit être raccordé au boitier confort situé à l'arrière, il faut déshabiller la moitié de l'habitacle.
En acceptant la mission j'ai commis l'erreur d'imaginer trouver un connecteur pour cette option juste au niveau du seuil de porte sous le parement plastique.
En lieu et place, le pdf Porsche fait 15 pages

Tout n'est pas si facile, tout ne tient qu'à un fil ;-)
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Enregistré le : 26 mai 2021, 16:29
Et ça y est j’ai eu le droit à ma première visite chez Atelier M8. J’ai pu rencontrer et échanger avec les 2 Chirurgiens de nos Porsches. J’y suis allé pour ma 997 Carrera S pour effectuer une révision intermédiaire entre la petite et la grosse révision et aussi pour un check complet de la voiture vu que je l’ai acheté en garage en Mai dernier. Je voulais avoir un 2eme avis sur l’auto. Ils ont été super sympa, m’ont tout expliqué, m’ont tout montré en détails bref je n’ai pas vu passer les 2h nécessaires à cette opération à leur côté.
Je ne peux donc que vivement vous recommander d’aller faire bichonner vos Porsches ici!!!
Encore merci Cheers et Franck!!!
Je ne peux donc que vivement vous recommander d’aller faire bichonner vos Porsches ici!!!

Redbull78 a écrit : Et ça y est j’ai eu le droit à ma première visite chez Atelier M8. J’ai pu rencontrer et échanger avec les 2 Chirurgiens de nos Porsches. J’y suis allé pour ma 997 Carrera S pour effectuer une révision intermédiaire entre la petite et la grosse révision et aussi pour un check complet de la voiture vu que je l’ai acheté en garage en Mai dernier. Je voulais avoir un 2eme avis sur l’auto. Ils ont été super sympa, m’ont tout expliqué, m’ont tout montré en détails bref je n’ai pas vu passer les 2h nécessaires à cette opération à leur côté.
Je ne peux donc que vivement vous recommander d’aller faire bichonner vos Porsches ici!!!Encore merci Cheers et Franck!!!

@Redbull78 , on te remercie du fond du coeur (vous n'imaginez pas comme ces retours sont primordiaux pour nous), mais tu viens avec le sourire, une belle 997 (noir, int. gris), tu nous fais confiance, que vouloir de plus.
A très bientôt.
PS : tu as croisé Valery
qui a déposé sa 964 et Buell_it qui devait passer nous dire bonjour et t'expliquer que ta 997 va tomber en ruine

Au rayon des anecdotes :
2 991.2 en révision cette semaine passée, 21.000 et 66.000 kms, les deux avec pompe à liquide de refroidissement fuyarde.
Cette 911 demande beaucoup de temps pour l'entretien, pour la moindre opération, il faut démonter la moitié de l'auto.
Heureusement cela est tout de même pensé et ce fait bien.
2 991.2 en révision cette semaine passée, 21.000 et 66.000 kms, les deux avec pompe à liquide de refroidissement fuyarde.

Cette 911 demande beaucoup de temps pour l'entretien, pour la moindre opération, il faut démonter la moitié de l'auto.
Heureusement cela est tout de même pensé et ce fait bien.
On avance sur la 2.4E vert viper.
Entendu qu'il est contraire aux habitudes de la Maison de remonter du moche et du sale, les bras, les tirants et toutes les tôles moteur y compris la traverse ont été sablé puis passé en Epoxy noir satin.
Ce fut long car les tôles et les bras étaient vraiment attaqués et corrodés en profondeur.
Entendu qu'il est contraire aux habitudes de la Maison de remonter du moche et du sale, les bras, les tirants et toutes les tôles moteur y compris la traverse ont été sablé puis passé en Epoxy noir satin.
Ce fut long car les tôles et les bras étaient vraiment attaqués et corrodés en profondeur.
Nous avons également travaillé sur une 996 2003 C4.
Son problème : batterie se vide en moins de 36h.
Effectivement, le test à la pince ampérimetrique donne 1.8A de fuite auto en veille (clé absente depuis plus d'une heure environ)
Au bout de 2 heures de recherche et pas mal de recoupement Olivier l'electricien auto penche pour une anomalie coté Neiman et notamment sur le faisceau X (position 1 du contacteur).
Lors du dépôt de l'auto nous avons questionné le propriétaire, en l'incitant à nous donner le maximun d'éléments sur : après quelle éventuelle opération cela à commencé, qu'est ce qui a été modifié sur l'auto (tracker, gps, alarme...).
Il nous parle d'un remplacement de pare brise et du fait qu'un autre professionnel a incriminé le dégivrage des buses lave glace et les a remplacé sans succés.
Donc tout nous ramene constamment à cette position 1 faisceau X.
On observe que la consommation et les équipements alimentés théoriquement en pos.1 le restent sans la clé.
J'appelle le proprio, et le re-questionne :
Ah oui, effectivement le neiman a été remplacé et les problèmes sont venus après...
Son problème : batterie se vide en moins de 36h.
Effectivement, le test à la pince ampérimetrique donne 1.8A de fuite auto en veille (clé absente depuis plus d'une heure environ)
Au bout de 2 heures de recherche et pas mal de recoupement Olivier l'electricien auto penche pour une anomalie coté Neiman et notamment sur le faisceau X (position 1 du contacteur).
Lors du dépôt de l'auto nous avons questionné le propriétaire, en l'incitant à nous donner le maximun d'éléments sur : après quelle éventuelle opération cela à commencé, qu'est ce qui a été modifié sur l'auto (tracker, gps, alarme...).
Il nous parle d'un remplacement de pare brise et du fait qu'un autre professionnel a incriminé le dégivrage des buses lave glace et les a remplacé sans succés.
Donc tout nous ramene constamment à cette position 1 faisceau X.
On observe que la consommation et les équipements alimentés théoriquement en pos.1 le restent sans la clé.
J'appelle le proprio, et le re-questionne :
Ah oui, effectivement le neiman a été remplacé et les problèmes sont venus après...
