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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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Merci Pierre.:thumbup:
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Message Envoyé
Pour répondre à ton questionnement concernant le rupteur je te renvoie à ce message.
A ce jour je n'arrive toujours pas à bien comprendre ce mystérieux écartement quasi à 0.
Je ne m'acharne pas plus et je me contente de contrôler régulièrement l'angle de fermeture, signe que le phénomène apparaît.

Pitou a écrit :
Pour le problème de l'écartement des vis qui s'approchent de 0, Pier (ci-dessous, post de 2012) et moi-même avons constaté ce surprenant phénomène.

Pour mon cas je vous avoue ne pas avoir franchement constaté d'usure anormale au niveau des vis et du toucheau et ne pas comprendre pourquoi l'écartement avait bougé mais les faits sont là: écartement nul ou presque.

Le signal précurseur que l'écartement a bougé: la voiture démarre de plus en plus mal.
Si vous en êtes là alors que tout le reste vous semble correct, jetter un oeil sur cet écartement.

Pier a écrit :
Hello,

Petite mésaventure, qui m'est arrivée il y a quelques jours:

Au retour d'une petite balade vespérale, l'auto cale devant le garage, après avoir ouvert la porte, elle redémarre péniblement avec un ralenti complètement instable pour ne pas dire pas de ralenti du tout.
Le lendemain toute tentative de démarrage échoue... Démontage des bougies, de l'allumage... et je trouve dans la l'allumeur énormément de poussières noires. en y regardant de plus prés:le rotor de l'allumeur n'est en contact que sur une très faible surface avec le doigt du linguet.

En fait, ce dernier est complètement usé pour ne pas dire raboté...(comparez au bout des flèches). Par conséquent, la bobine (pardon Pitou:le transformateur ...;)) n'avait que peu de chance de se charger...

En fait, comme le courant qui passe par là n'est pas très important, je contrôlais assez peu, l'angle de came, d'où un déréglage de l'avance, une chute de puissance assez importante, que je mettais un peu facilement sur le compte de mauvais réglages de la pompe.

A noter le doigt en question était en plastique noir:o, je l'avais remarqué lors de son installation. Alors que je les avais toujours vus en bakélite...Et effectivement la pièce de remplacement à bien un doigt en bakélite:)

Vérifiez de temps en temps, comment cela se passe, dans les allumeurs.;) :D



ImageDe Fichiers transférés
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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Enregistré le : 03 août 2011, 14:02

Message Envoyé
Pitou a écrit :
Pour répondre à ton questionnement concernant le rupteur je te renvoie à ce message.
A ce jour je n'arrive toujours pas à bien comprendre ce mystérieux écartement quasi à 0.
Je ne m'acharne pas plus et je me contente de contrôler régulièrement l'angle de fermeture, signe que le phénomène apparaît.

Pitou a écrit :
Pour le problème de l'écartement des vis qui s'approchent de 0, Pier (ci-dessous, post de 2012) et moi-même avons constaté ce surprenant phénomène.

Pour mon cas je vous avoue ne pas avoir franchement constaté d'usure anormale au niveau des vis et du toucheau et ne pas comprendre pourquoi l'écartement avait bougé mais les faits sont là: écartement nul ou presque.

Le signal précurseur que l'écartement a bougé: la voiture démarre de plus en plus mal.
Si vous en êtes là alors que tout le reste vous semble correct, jetter un oeil sur cet écartement.

Pier a écrit :
Hello,

Petite mésaventure, qui m'est arrivée il y a quelques jours:

Au retour d'une petite balade vespérale, l'auto cale devant le garage, après avoir ouvert la porte, elle redémarre péniblement avec un ralenti complètement instable pour ne pas dire pas de ralenti du tout.
Le lendemain toute tentative de démarrage échoue... Démontage des bougies, de l'allumage... et je trouve dans la l'allumeur énormément de poussières noires. en y regardant de plus prés:le rotor de l'allumeur n'est en contact que sur une très faible surface avec le doigt du linguet.

En fait, ce dernier est complètement usé pour ne pas dire raboté...(comparez au bout des flèches). Par conséquent, la bobine (pardon Pitou:le transformateur ...;)) n'avait que peu de chance de se charger...

En fait, comme le courant qui passe par là n'est pas très important, je contrôlais assez peu, l'angle de came, d'où un déréglage de l'avance, une chute de puissance assez importante, que je mettais un peu facilement sur le compte de mauvais réglages de la pompe.

A noter le doigt en question était en plastique noir:o, je l'avais remarqué lors de son installation. Alors que je les avais toujours vus en bakélite...Et effectivement la pièce de remplacement à bien un doigt en bakélite:)

Vérifiez de temps en temps, comment cela se passe, dans les allumeurs.;) :D



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Si le phénomène d'usure est parfaitement compréhensible c'est le coté "express" du déclenchement de la panne qui m'interroge.
Je pars d'Annecy tout va bien j'arrive au dessus de Milan (certes après un trajet autoroutier assez intensif) et là ça "ratatouille" vraiment ; le ralenti est instable, détonations dans le pot d'échappement, etc....

L'hypothèse que j'évoquais était une usure rapide du touchau sur la came suite à régime élevé sur une durée importante mais je n'ai aucune certitude.
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Enregistré le : 09 janv. 2004, 07:16
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Message Envoyé
kymenoulos a écrit :
Pitou a écrit :
Pour répondre à ton questionnement concernant le rupteur je te renvoie à ce message.
A ce jour je n'arrive toujours pas à bien comprendre ce mystérieux écartement quasi à 0.
Je ne m'acharne pas plus et je me contente de contrôler régulièrement l'angle de fermeture, signe que le phénomène apparaît.

Pitou a écrit :
Pour le problème de l'écartement des vis qui s'approchent de 0, Pier (ci-dessous, post de 2012) et moi-même avons constaté ce surprenant phénomène.

Pour mon cas je vous avoue ne pas avoir franchement constaté d'usure anormale au niveau des vis et du toucheau et ne pas comprendre pourquoi l'écartement avait bougé mais les faits sont là: écartement nul ou presque.

Le signal précurseur que l'écartement a bougé: la voiture démarre de plus en plus mal.
Si vous en êtes là alors que tout le reste vous semble correct, jetter un oeil sur cet écartement.

Si le phénomène d'usure est parfaitement compréhensible c'est le coté "express" du déclenchement de la panne qui m'interroge.
Je pars d'Annecy tout va bien j'arrive au dessus de Milan (certes après un trajet autoroutier assez intensif) et là ça "ratatouille" vraiment ; le ralenti est instable, détonations dans le pot d'échappement, etc....

L'hypothèse que j'évoquais était une usure rapide du touchau sur la came suite à régime élevé sur une durée importante mais je n'ai aucune certitude.
Le côté "express" de la chose est l'addition de plusieurs paramètres:

La matière du patin frotteur qui a changé ces dernières années (et pas dans le bon sens).
Un ressort de rappel avec une raideur importante (pour tenir aux régimes élevés).
Et, bien souvent, l'absence de la graisse adéquat sur la came (disponible à nouveau chez Bosch).
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Merci pour ces infos précises.:thumbup:
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Message Envoyé
Bon je continue "l'exploration fonctionnelle" de ma 2.4.

j'ai réglé mon écartement des vis à 40/100 mm au sommet d'une des cames, allumeur en place ( je ne souhaite pas le démonter car comme on dit dans mon domaine primum non nocere ).
J'obtient un angle de fermeture de 31° (encore trop faible mais c'est mon meilleur résultat pour l'instant).

Ayant reçu ma lampe stroboscopique, j'ai également vérifié mon retard/ Z1 à 900 tours/min : je suis à 10 degrés de retard, donc beaucoup trop.

Maintenant que le diagnostic est posé (angle de fermeture trop faible et trop de retard) il y a t'il une relation direct entre un dwell insuffisant et un retard au ralenti ?

j'aurais tendance à dire non, que le retard (ou l'avance) est lié uniquement au positionnement radial de l'allumeur sur son axe indépendamment de l'écartement des vis platinées. Merci pour vos réponses :thumbup:
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Message Envoyé
Bonjour, l'avance à l'allumage dépend uniquement de la position de l'allumeur. Dès qu'on change de vis, il faut vérifier l'avance à l'allumage et ajuster si nécessaire. Le dwell permet de régler correctement les vis pour pouvoir charger le condensateur suffisamment avant la prochaine étincelle.
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Merci pour cette confirmation :thumbup:
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Message Envoyé
kymenoulos a écrit :
Bon je continue "l'exploration fonctionnelle" de ma 2.4.

j'ai réglé mon écartement des vis à 40/100 mm au sommet d'une des cames, allumeur en place ( je ne souhaite pas le démonter car comme on dit dans mon domaine primum non nocere ).
J'obtient un angle de fermeture de 31° (encore trop faible mais c'est mon meilleur résultat pour l'instant).

Ayant reçu ma lampe stroboscopique, j'ai également vérifié mon retard/ Z1 à 900 tours/min : je suis à 10 degrés de retard, donc beaucoup trop.

Maintenant que le diagnostic est posé (angle de fermeture trop faible et trop de retard) il y a t'il une relation direct entre un dwell insuffisant et un retard au ralenti ?

j'aurais tendance à dire non, que le retard (ou l'avance) est lié uniquement au positionnement radial de l'allumeur sur son axe indépendamment de l'écartement des vis platinées. Merci pour vos réponses :thumbup:

Pour résumé le dossier:

1) Le % de Dwell est la traduction de l'angle de fermeture qui découle lui-même de l'écartement des vis (revoir mon dessin zones orange et rouge).
Il s'agit donc du TEMPS (durée) pendant lequel les vis sont fermées.


2) L'avance (ou le retard) à l'allumage est le MOMENT où les vis vont s'ouvrir par rapport au Z1.
Tu peux donc avoir un % de Dwell parfait à 38°, donc des vis qui s'ouvent le TEMPS nécessaire ... mais que cela se produise au mauvais MOMENT, trop d'avance ou trop de retard ... ton cas.

Donc tu reprends ta lampe, tu te mets au ralenti et tu tournes doucement et légèrement ton allumeur (horaire ou anti, tu regardes attentivement tes repères avec la lampe) pour rattraper cet excès de retard.

Quand tu seras bon à 5° de retard au ralenti tu auras le BON MOMENT.

Il te restera à peaufiner le TEMPS en te rapprochant des 35° mini par réglage des vis (fermeture).

Quand tu seras bon partout et comme on a la même auto tu pourras t'aventurer à régler ton 2.4E façon 2.7RS c'est à dire:

Ralenti sur Z1 (capsule BRANCHEE) pas d'avance pas de retard.
Donc 2 à 3° d'avance capsule DEBRANCHEE.

Ca marche très bien (relire #57 de ce dossier).
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
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Message Envoyé
Bonsoir Pierre, merci encore pour tes précieux conseils (je vais pouvoir réciter le post par coeur ;) )

on va rester sage et rester sur les réglages "usine" de la 2.4 E.
Je vais ramener à 5° de retard au ralenti et cela m'ira très bien, je ne veut pas non plus m'approcher du "mur" des 41° d'avance à 6000 à ne pas franchir.


concernant mon Dwell à 31 % je me demande si une usure des cames (angle qui s'émousse) pourrait expliquer mon incapacité à augmenter l'angle de fermeture au delà de cette valeur.
Partant de cette hypothèse (qui reste une hypothèse car je règle l'écartement des vis allumeur en place donc dans des conditions plus complexes que l'allumeur sorti).

Un réglage plus large de l'écartement (plus proche des 0.5 mm) ne pourrait il pas compenser des cames moins "saillantes" ?
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