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Restaurations - Tutoriels - Préparations - Répliques - Bitzas
Forum réservé aux dossiers sur vos restaurations en cours ou terminées, vos préparations moteurs, chassis, répliques, bitzas et autres "backdates". Section Tutoriels : ou comment savoir entretenir sa Porsche soi-même, reportages photos techniques, astuces. Toutes générations confondues. Soyez clair et explicite dans le sujet.
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Ce post va certainement en faire sourir plus d'un, peu importe, tout le monde débute un jour, il s'adresse donc à ceux
qui sont dans cette voie, qui n'osent pas demander mais qui aimeraient bien savoir
PS: jeannotcup35, toi qui maîtrise à fond le sujet, ta collaboration (tes corrections aussi) sont les bienvenues
Préliminaire:
Sachant qu’au cours d’un cycle complet le piston passe 2 fois au PMH, on cherche à s’assurer que le calage du point d’allumage se fait au bon moment, c'est-à-dire quand les soupapes d’admission et d’échappement sont toutes deux FERMEES sur le cylindre N°1.
Par déduction le second passage au PMH où ne doit pas se faire l’allumage, se fait « soupapes en bascule », c'est-à-dire qu’en fin de phase d’échappement, la soupape d’admission commence à s’ouvrir alors que celle d’échappement n’est pas complètement fermée.
Ce phénomène résulte de ce qu’on appelle le diagramme de distribution où les mouvements des soupapes, résultant du profil des cames, provoquent par exemple pour la soupape d’admission une AOA (Avance à l’Ouverture à l’Admission) ou, pour la soupape d’échappement un RFE (Retard à la Fermeture à l’Echappement)
REGLAGES:
1) Tourner le vilebrequin dans le sens horaire et placer le repère MOBILE de la poulie de turbine au PMH, le fameux Z1, en face du repère fixe gravé sur le bas du corps de la turbine.
2) Continuer à tourner le vilebrequin dans les sens horaire jusqu’à faire apparaître le repère « FE » situé environ 4cm plus à gauche du Z1.
Faire coïncider ce repère avec le repère fixe du corps de turbine comme pour 1)
Remarque 1: les lettres Z1 et FE sont visibles avec un miroir juste sous les traits gravés sur le bord de la poulie.
Remarque 2 : FE correspond à « fin d’injection", soit 40° après le PMH.
3) Avec un miroir et une lampe, vérifier derrière la pompe à injection que le repère mobile gravé sur la poulie crantée est en face du repère fixe gravé sur le corps de pompe.
ATTENTION : les traits sont fins et peu visibles, il faut jouer sur l’angle d’éclairage !
Si les traits NE COINCIDENT PAS … c’est que vous êtes bien au PMH ALLUMAGE.
Si les traits coïncides c’est que vous êtes en FE (fin d’injection, 40° après le PMH « soupapes en bascule ») DONC PAS AU PMH ALLUMAGE, donc faire le point 4)
4) Pour obtenir le PMH allumage depuis cette position vous tourner cette fois-ci dans le sens ANTI HORAIRE, vous revenez donc au Z1, vous le dépassez et continuer à tourner toujours dans le sens ANTIHORAIRE pour faire apparaître une seconde fois Z1 et vous vous calez dessus.
Cette position est celle du PMH allumage du cylindre n°1.
Si vous soulevez la tête d’allumeur vous verrez le doigt d’allumeur positionné à peu près vers vous, en face du repère gravé sur le bord du corps d’allumeur, ce repère correspond au fil du cylindre n°1.
La rotation de l’allumeur sur lui-même permet de décaler le point d’allumage et d’introduire suivant le sens de rotation de l’avance ou du retard (moment où le rupteur va commencer à s’ouvrir) que vous verrez apparaître dynamiquement avec une lampe stroboscopique, moteur tournant.
ATTENTION : ce décalage vaut moteur tournant, c'est-à-dire que par ex, pour ma 2.4 E il faut un retard de 5° après Z1 (PMH) au ralenti, donc la lampe strobo flashera sur le premier repère situé juste à GAUCHE de Z1, Pas sur Z1 lui-même ce qui voudrait dire que votre allumage se fait pile sur le PMH.
C'est ce qu'on appele le calage DYNAMIQUE.
Mais quand la voiture est à l'arrêt vous faites un calage STATIQUE et là, votre point d'allumage est rigoureusement sur le Z1 (PMH)
[Édite le 7-2-2013 par Pitou]
qui sont dans cette voie, qui n'osent pas demander mais qui aimeraient bien savoir

PS: jeannotcup35, toi qui maîtrise à fond le sujet, ta collaboration (tes corrections aussi) sont les bienvenues

Préliminaire:
Sachant qu’au cours d’un cycle complet le piston passe 2 fois au PMH, on cherche à s’assurer que le calage du point d’allumage se fait au bon moment, c'est-à-dire quand les soupapes d’admission et d’échappement sont toutes deux FERMEES sur le cylindre N°1.
Par déduction le second passage au PMH où ne doit pas se faire l’allumage, se fait « soupapes en bascule », c'est-à-dire qu’en fin de phase d’échappement, la soupape d’admission commence à s’ouvrir alors que celle d’échappement n’est pas complètement fermée.
Ce phénomène résulte de ce qu’on appelle le diagramme de distribution où les mouvements des soupapes, résultant du profil des cames, provoquent par exemple pour la soupape d’admission une AOA (Avance à l’Ouverture à l’Admission) ou, pour la soupape d’échappement un RFE (Retard à la Fermeture à l’Echappement)
REGLAGES:
1) Tourner le vilebrequin dans le sens horaire et placer le repère MOBILE de la poulie de turbine au PMH, le fameux Z1, en face du repère fixe gravé sur le bas du corps de la turbine.
2) Continuer à tourner le vilebrequin dans les sens horaire jusqu’à faire apparaître le repère « FE » situé environ 4cm plus à gauche du Z1.
Faire coïncider ce repère avec le repère fixe du corps de turbine comme pour 1)
Remarque 1: les lettres Z1 et FE sont visibles avec un miroir juste sous les traits gravés sur le bord de la poulie.
Remarque 2 : FE correspond à « fin d’injection", soit 40° après le PMH.
3) Avec un miroir et une lampe, vérifier derrière la pompe à injection que le repère mobile gravé sur la poulie crantée est en face du repère fixe gravé sur le corps de pompe.
ATTENTION : les traits sont fins et peu visibles, il faut jouer sur l’angle d’éclairage !
Si les traits NE COINCIDENT PAS … c’est que vous êtes bien au PMH ALLUMAGE.
Si les traits coïncides c’est que vous êtes en FE (fin d’injection, 40° après le PMH « soupapes en bascule ») DONC PAS AU PMH ALLUMAGE, donc faire le point 4)
4) Pour obtenir le PMH allumage depuis cette position vous tourner cette fois-ci dans le sens ANTI HORAIRE, vous revenez donc au Z1, vous le dépassez et continuer à tourner toujours dans le sens ANTIHORAIRE pour faire apparaître une seconde fois Z1 et vous vous calez dessus.
Cette position est celle du PMH allumage du cylindre n°1.
Si vous soulevez la tête d’allumeur vous verrez le doigt d’allumeur positionné à peu près vers vous, en face du repère gravé sur le bord du corps d’allumeur, ce repère correspond au fil du cylindre n°1.
La rotation de l’allumeur sur lui-même permet de décaler le point d’allumage et d’introduire suivant le sens de rotation de l’avance ou du retard (moment où le rupteur va commencer à s’ouvrir) que vous verrez apparaître dynamiquement avec une lampe stroboscopique, moteur tournant.
ATTENTION : ce décalage vaut moteur tournant, c'est-à-dire que par ex, pour ma 2.4 E il faut un retard de 5° après Z1 (PMH) au ralenti, donc la lampe strobo flashera sur le premier repère situé juste à GAUCHE de Z1, Pas sur Z1 lui-même ce qui voudrait dire que votre allumage se fait pile sur le PMH.
C'est ce qu'on appele le calage DYNAMIQUE.
Mais quand la voiture est à l'arrêt vous faites un calage STATIQUE et là, votre point d'allumage est rigoureusement sur le Z1 (PMH)
[Édite le 7-2-2013 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre



En réponses à vos diverses remarques:
C'est vrai que le baratin est un peu long mais c'est volontaire car je mets un point d'honneur à être très précis et à expliquer là où vous devriez vous posez des questions, en espérant y répondre utilement.
Mon but: vous prenez le papier, vous le suivez à la virgule, vous arrivez à la fin et si tout va bien vous vous dites 2 choses:
1) il vieillit le pitou, c'est pas ça du tout !

2) super, ça le fait j'ai appris kekchose !

356AT1, la complexité n'est qu'apparente, FAIRE ce que j'ai écris ne demande qu'à peine 20 mn même en lisant mon texte à côté de soi, le nez dans le flat

Willcoyote, tu as tout à fait raison, quelques photos seraient un réel + ... j'y travaille cette semaine

Bon maintenant je vous fais une confidence:
pourquoi j'ai fais ce post ?
Depuis quelques temps je travaille dur sur l'ensemble des réglages tels que: réglage de base injection, synchro depressions, richesse, réglage ralenti, longueur bielettes ... rien de moins

Dernièrement j'ai connement voulu finioler le calage (variation et visualisation sur un appareil dédié, de l'angle de fermeture des vis en jouant sur leur écartement, 0.30 à 0.40)... le mieux étant l'ennemi du bien, je me suis magistralement foutu dedans en foirant complétement mon calage suite au démontage de l'allumeur !
Je me suis dis que la galère pouvait aussi "frapper" chez vous et j'ai donc décider de vous faire un petit REX là-dessus !

[Edite le 7-10-2007 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Membre cotisant
n°670




Hello
pour être honnête, je vois pas bien la finalité de ton discours....
tu n'as pas de lampe témoin pour ton calage statique ?
-- il suffit d'amener le repère Z1 sur le repère turbine, puis de vérifier si le doigt d'allumeur pointe à peu près sur son repère
-- le calage se fait en dynamique avec une lampe plus ou moins étalonnée
-- de toutes façon tu le cales comme tu veux : il suffit de monter dans la voiture et d'essayer la position qui marche le mieux... (elle sera sûrement pas loin de celle donnée par Porsche)
pour être honnête, je vois pas bien la finalité de ton discours....
tu n'as pas de lampe témoin pour ton calage statique ?
-- il suffit d'amener le repère Z1 sur le repère turbine, puis de vérifier si le doigt d'allumeur pointe à peu près sur son repère
-- le calage se fait en dynamique avec une lampe plus ou moins étalonnée
-- de toutes façon tu le cales comme tu veux : il suffit de monter dans la voiture et d'essayer la position qui marche le mieux... (elle sera sûrement pas loin de celle donnée par Porsche)
Message original : p27rs
Hello
pour être honnête, je vois pas bien la finalité de ton discours....
RAPPEL: "ce post s'adresse donc à ceux qui débutent, qui n'osent pas demander mais qui aimeraient bien savoir

[Edite le 7-10-2007 par Pitou]
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).
Message original : Oggy
Très bonne initiative Pitou, on peut imaginer illustrer le texte avec des photos et en faire un article sur le site, qu'en penses tu ?

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. (A.Einstein).