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Forum pour les questions techniques sur la génération des 993
SebWeecar a écrit : Bonsoir à tous,
Je viens demander de l'aide, je sèche complètement sur un soucis sur mon véhicule.
J'ai ma 993 depuis un mois et j'ai eu l'occasion d'en essayer une autre la semaine dernière (que je peux avoir à dispo pour tester des trucs) et j'ai constaté que la mienne avait un manque de pêche par rapport à cette dernière assez flagrant.
Je pense que si je dis que l'écart est de 30/40 chevaux, cela ne serait pas déconnant vu l'écart en sensation ainsi qu'en côte à côte en départ lancé (on a testé pour valider les sensations et il n'y a pas photo).
La mienne tourne "rond", démarre nickel, pas de surconsommation d'essence apparente. pas de fumée pas d'à coup lors de la montée en régime, elle me semble juste très linéaire alors que l'autre est "explosive" j'ai été surpris d'ailleurs pas l'agilité de cette dernière dès les premiers mètres, l'écart est présent à tous les régimes.
Les deux sont en 18" et les jantes + Pneu pèsent le même poids sur les deux.
A noter sur la mienne, pression d'huile à 3/4 bar en accélération et descend à 1,5 au ralenti, transmetteur changé semaine dernière, même sentence. Cela peux t il venir du Mano ou mon bloc est "fatigué" et ceci explique cela?
J'ai déjà essayé les choses suivantes :
débrancher débimètre sur les deux, débrancher sonde lambda sur les deux, toujours le même résultat, ni mieux, ni moins bien.
J'ai fait la vidange moteur 300v 15w50, changer les bougies bosch FR5DTC, inversé l'admission complète entre les deux (les deux papillon, l"électrovanne etc ...) et le verdict est toujours pareil :/.
Je pense échanger encore l'actuateur de ralenti même si je ne vois pas bien le lien ... Y a t il un moyen de savoir si les dépression sont bonne pour la gestion du deuxième boitier papillon ?
J'ai omis de préciser, le double allumeur sort de la clinique de l'allumeur et le moteur tourne impec sur les deux rang de bougie (vérifier à l'éclateur). Est t il possible que j'ai mal "recalé" l'avance à l'allumage lors de la remonte de ce dernier? Je suis incapable de savoir si elle marchait mieux ou moins bien avant le démontage car j'ai fait refaire l'allumeur dès l'achat, je n'ai pas fait 10 kms depuis l'achat avant réfection de ce dernier par peur de casser un moteur vu qu'il n'avait jamais été refait depuis au moins 15 ans
J'ai vu aussi que les boitiers d'alarme pouvaient causer les mêmes symptômes, pensez vous que cela peux venir de là (si Gedéon25 passe par là j'aimerais bien un avis d'expert de ce que j'ai vu c est lui le meilleur dans ce domaine)? Est t il possible d'intervertir les boitier afin de tester cela? et si oui lequel faut t il inverser?
Merci d'avoir lû mon pavé et du coup de main par avance.
sur deux voitures ayant 27 ans et X centaines de milliers de kilomètres, ayant eues des vies et des entretiens différents,il ne faut pas supposer disposer de la santé du moteur à sa sortie d'usine , que les moteurs sortent des puissances et des sensations différentes semble évident .
je prendrais les compressions pour commencer , et la régularité de la valeur entre chaque cylindres est le facteur le plus important ...un passage au banc te dira ce que sort le moteur, mais tu ne pourras voir si un ou plusieurs cylindres ont un souci (ou pas !) qu'avec la mesure des compressions .
exemple pour ma SC qui à 42 ans mais n'a que 110 000 km:

entre 9.2 et 9.7 bars mesurés au compressiomètre, rien de dramatique pour ce moteur

JEANNOTCUP35 a écrit :Bonsoir Seb,SebWeecar a écrit :Merci JeannotJEANNOTCUP35 a écrit : Salut Seb,
Houla laaaa, çà part un peu dans tous les sens !!!!
Elle est peut-être tout simplement en mode dégradé ???
Commence par faire une bonne coupure batterie afin "d'effacer" d'éventuel(s) défault(s) en mémoire :)
Si le problème n'est pas résolu, passage au KTS à mon avis obligatoire...
Jeannot![]()
La coupure batterie n'a rien donné, problème toujours présent, je vais tacher de trouver quelqu'un qui a la valise adéquate dans ma région.
A voir tester les catalyseurs bouché mais je n'y crois pas non plus, je déprime je ne sais plus où chercher :/
Comme je te le disais au téléphone tout à l'heure, cela ressemble beaucoup à une mise en mode dégradé du boitier DME car un des paramètres ne lui convient pas. Pas de témoin check engine sur ces mémères là...
La coupure batterie aurait pu résoudre le problème si la mise en sécurité était consécutive aux différents débranchements que tu as exécuté pour tests moteur en marche. Je reste quasi persuadé de mon diagnostic, le reset ne marche pas car le problème reste présent et donc remets le DME en mode sécurité dès la mise du contact ou le démarrage de la voiture.
Donc passage au diag pour lire les éventuels défauts qui reviennent en mémoire et regarder avec attention les valeurs réelles des différentes sondes (température, lambda), temps d'ouverture des injecteurs, degrés d'avance à l'allumage, etc, etc, bref plein d'infos qui devraient mettre en évidence une incohérence...
Affaire à suivre, comme on dit :)
Jeannot![]()
Toujours avec mon soucis, je ne trouve pas de valise à proximité de chez moi, penses tu qu'un cable duramétric dans ce style là me permettrait d'avancer sur mon sujet ?
https://www.vag-diagnostique.fr/produit ... etric-3-0/
Merci d'avance de ton retour
@ bientôt
Bonjour à tous ,
pour la coupure batterie, soyons d'accord : on coupe la batterie, on rebranche ,on démarre et on laisse tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes sans rien toucher pour reparamétrer le motronic .
le mode dégradé, ou mode usine, c'est quand ton motronic est en mode "par défaut". dans ce mode là, tout fonctionne, si ton auto n'a aucune modification, mais je dis bien aucune, il se peut même que tu ne sentes même pas le mode dégradé.
comment arrive t'on au mode dégradé? en débranchant la batterie et en la rebranchant sans attendre les 15 minutes au ralenti après le redémarrage....

pour la coupure batterie, soyons d'accord : on coupe la batterie, on rebranche ,on démarre et on laisse tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes sans rien toucher pour reparamétrer le motronic .
le mode dégradé, ou mode usine, c'est quand ton motronic est en mode "par défaut". dans ce mode là, tout fonctionne, si ton auto n'a aucune modification, mais je dis bien aucune, il se peut même que tu ne sentes même pas le mode dégradé.
comment arrive t'on au mode dégradé? en débranchant la batterie et en la rebranchant sans attendre les 15 minutes au ralenti après le redémarrage....

phil71 a écrit : Bonjour à,tous ,
pour la coupure batterie, soyons d'accord : on coupe la batterie, on rebranche et on laisse tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes sans rien toucher pour reparamétrer le motronic .
le mode dégradé, ou mode usine, c'est quand ton motronic est en mode "par défaut". dans ce mode là, tout fonctionne, si ton auto n'a aucune modification, mais je dis bien aucune, il se peut même que tu ne sentes même pas le mode dégradé.
comment arrive t'on au mode dégradé? en débranchant la batterie et en la rebranchant sans attendre les 15 minutes au ralenti après le redémarrage....
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SebWeecar a écrit :phil71 a écrit : Bonjour à,tous ,
pour la coupure batterie, soyons d'accord : on coupe la batterie, on rebranche et on laisse tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes sans rien toucher pour reparamétrer le motronic .
le mode dégradé, ou mode usine, c'est quand ton motronic est en mode "par défaut". dans ce mode là, tout fonctionne, si ton auto n'a aucune modification, mais je dis bien aucune, il se peut même que tu ne sentes même pas le mode dégradé.
comment arrive t'on au mode dégradé? en débranchant la batterie et en la rebranchant sans attendre les 15 minutes au ralenti après le redémarrage....
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fait déja ça, et je vois sur le post "changement de volant" que ta voiture à 177000 km compteur .
je ne sais pas si le kilométrage est bien total et exact, ni combien de kilomètres a l'autre 993 avec laquelle tu compares la tienne, mais tu imagines bien que sur 27 ans et ce kilométrage, il est difficile de comparer deux voitures ayant certainement des usages , des vies et des entretiens différents ...
si la tienne est effectivement en moins bonne santé, tu vas finir par trouver...la prise des compressions est l'examen de base pour savoir si ton moteur est fatigué...ou pas .
Membre cotisant
n°6096




SebWeecar a écrit :cela donne quoi les valeurs de tes compressions ?phil71 a écrit :
Ha ça je ne savais pas, je vais tester :) La seule modif présente est un by pass sur les silencieux arrière.
aie là t'avais pas tout dis l'ami ...
concernant ton fameux byppass qui fait du bruit ...saches qu'il fou aussi par terre l'accord acoustique de la ligne complète(pas bon pour le couple) , le réglage de la chauffe cata et tous ce que cela entraine (encrassement voir destruction du nid ....
je pense que la messe est dite
phil71 a écrit :Yes 177 000kms et l'autre à 205 000 kms.SebWeecar a écrit :phil71 a écrit : Bonjour à,tous ,
pour la coupure batterie, soyons d'accord : on coupe la batterie, on rebranche et on laisse tourner le moteur au ralenti pendant 15 minutes sans rien toucher pour reparamétrer le motronic .
le mode dégradé, ou mode usine, c'est quand ton motronic est en mode "par défaut". dans ce mode là, tout fonctionne, si ton auto n'a aucune modification, mais je dis bien aucune, il se peut même que tu ne sentes même pas le mode dégradé.
comment arrive t'on au mode dégradé? en débranchant la batterie et en la rebranchant sans attendre les 15 minutes au ralenti après le redémarrage....
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fait déja ça, et je vois sur le post "changement de volant" que ta voiture à 177000 km compteur .
je ne sais pas si le kilométrage est bien total et exact, ni combien de kilomètres a l'autre 993 avec laquelle tu compares la tienne, mais tu imagines bien que sur 27 ans et ce kilométrage, il est difficile de comparer deux voitures ayant certainement des usages , des vies et des entretiens différents ...
si la tienne est effectivement en moins bonne santé, tu vas finir par trouver...la prise des compressions est l'examen de base pour savoir si ton moteur est fatigué...ou pas .
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Je sais que d'une voiture à l'autre celon la vie de l'auto tout ça, il peut y avoir une différence mais là c est plus une différence c est un gouffre :/.
Quand j'ai essayé la mienne, je sortait d'une 997s X51 donc vue qu'il y avait 110cv d'écart je ne me suis pas trop formalisé mais à côté de l'autre c est vraiment flagrant.
J'essai la réinitialisation complète et je prend les compressions dès que je peux mais avec le boulot et les vacances, ça risque de prendre plus de temps :/.
pikespeak88 a écrit :Salut,SebWeecar a écrit :cela donne quoi les valeurs de tes compressions ?phil71 a écrit :
Ha ça je ne savais pas, je vais tester :) La seule modif présente est un by pass sur les silencieux arrière.
aie là t'avais pas tout dis l'ami ...
concernant ton fameux byppass qui fait du bruit ...saches qu'il fou aussi par terre l'accord acoustique de la ligne complète(pas bon pour le couple) , le réglage de la chauffe cata et tous ce que cela entraine (encrassement voir destruction du nid ....
je pense que la messe est dite
Je pensais l'avoir dis plus haut mais vu toutes les infos c'est certainement passé à la trappe :)
Vu le nombre de 993 roulant avec cette modif, je ne pense pas que cela vienne de là.
De plus cette dernière à été faite il y a même pas 200 Kms et elle ne marchait pas mieux avant qu'après.
Pour les compressions, je reviens dès que j'ai eu le temps de faire ça.
Merci pour les conseils.