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Forum pour les questions techniques sur les 997
Buell_it a écrit :Pas en 10 sorties..., de plus, pas de forts appuis latéraux en pneus d’origine et pour les dejaugeages, faut vraiment etre très bas en niveau...OLA a écrit :L’utilisation sur circuit entraîne des contraintes largement supérieures à une utilisation sur route. Forts appuis,dejaugeages, très hauts régimes, gros rétrogradages. Bref il y’a tous les ingrédients pour réduire la durée de vie de n’importe quel moteur.jcg76 a écrit : Bonjour,
Mon expérience en quelques mots :
Achat 997 S X51 de 2006 en 2009 avec 46000km.
De 2009 à 2017 avec en moyenne 7 sorties circuits par an pas de problème à part un alternateur.
Fin 2017 (125000km) : Casse Boite de Vitesse au Bugatti (3ème), boite changée à l’atelier Porsche du Mans.
Fin 2018 (135000km) : Casse moteur suite rupture pied de bielle, carter interne éclaté, l’eau est passée dans l’huile. Pas de signe avant coureur. La puissance maxi étant à 7200 t/mn pour un rupteur à 7300 t/mn le moteur en avait pris un nombre certain et un mauvais rétrogradage vers 56000km (17 allumages range 5). Changement bas moteur et chemises, culasses refaites (spécifiques X51) par un spécialiste Porsche bien connu.
Fin 2019 : Casse moyeu arrière gauche, chgt + roulement fait à la maison.
Juin 2020 (150000km) : Coussinet bielle HS, chgt vilebrequin à faire. Le moteur a pris 2 rupteurs en 15000km (109 allumages range 3 et 6 range 4) et 10 sorties circuit. De nouveau aucun signe avant coureur.
Autant je peux comprendre qu’une utilisation circuit assez intensive puisse entrainer une usure de certains composants autant j’ai un problème avec le dernier évènement qui ne sera semble-t-il pas pris sous garantie.
Votre avis ?
Concernant le coussinet, sans visuel et analyse, ont ne peux se prononcer![]()
à l’époque sur piste ma M3 déjaugeait avec 30L d’essence, et jamais sur route même avec 15L j’avais pas ce phénomène, et pourtant mes balades était parfois bien bien rythmée...
La piste c’est à part, maintenant de là à flinguer un moteur d’une voiture destiné à ce genre d’expédition en si peut de temps il y a un malaise quelques part.
jcg76 a écrit :
Fin 2018 (135000km) : Casse moteur suite rupture pied de bielle, carter interne éclaté, l’eau est passée dans l’huile. Pas de signe avant coureur. La puissance maxi étant à 7200 t/mn pour un rupteur à 7300 t/mn le moteur en avait pris un nombre certain et un mauvais rétrogradage vers 56000km (17 allumages range 5). Changement bas moteur et chemises, culasses refaites (spécifiques X51) par un spécialiste Porsche bien connu.
Juin 2020 (150000km) : Coussinet bielle HS, chgt vilebrequin à faire. Le moteur a pris 2 rupteurs en 15000km (109 allumages range 3 et 6 range 4) et 10 sorties circuit. De nouveau aucun signe avant coureur.
Pour avoir refait 2/3 moteurs (pas de Porsche), quand on refait un moteur, le remontage des coussinets, vérification des jeux ou autre éléments liés à l'équipement mobile, la moindre micro rayure ou saleté sur un maneton de vilo se paye cher.
Peut-être un copeau ou une limaille s'était logé quelque part, suite à une casse, il s'en dépose à des endroits inimaginables, on a beau nettoyer, il peut en rester dans des endroits quasi invisibles.
Membre cotisant
n°2437




Michael228 a écrit :C'est quand même curieux, vu que tout avait été fraîchement remplacé ?sylvain92 a écrit : Le maneton de vilo a bien chauffé aussi, pour bleuter la fonte comme ça, c'est bien l'origine du problème. Surement de la limaille ou une petite rayure sur le maneton.
Et pour la limaille, il suffit que le bloc ne soit pas parfaitement propre, il y a parfois des recoins ou elle se loge, ça arrive, mais la personne qui a refait le moteur doit prendre en charge car la cause est évidente, ce n’est pas une usure normale.