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Forum pour les questions techniques sur les 996
Membre


pat48 a écrit : Bonjour à tous,
Ta question est intéressante
Je trouve que ma 996 c4 consomme aussi pas mal, (9l sur route 11l sur autoroute et 20l en ville)
Comment peux t'on tester tous cela pour voir si une pièce ne serait pas défectueuse?
C'est pas évident car a part cette impression elle tourne comme une horloge bien sur...
cordialement
Patrick
En 996 3.4, on est souvent à 10L sur autoroute à 150 et 20+ sur petite route en tirant les rapports

Si elle tourne comme une horloge, roule ! Le mieux est l'ennemi du bien
Ce sont les valeurs d’enrichissement.
La premiere lambda sert a ajuster le melange, la deuxieme a verifier le bon fonctionnement du catalyseur.
En fonction de la qualité du carburant, de sa quantite de biocarburant, de l’etat du debitmetre d’air, et de la bonne pression du circuit d’essence (pompe-filtre-injecteurs) le calculateur ajuste la richesse.
Il y a une valeur instantanée et une dite longue (qui nous interesse)
Cette valeur peut aller de -25 à +25%
Hormis une lambda qui peut mal mesurer le melange, c’est le reste des paramètres cites plus hauts qui rentrent en jeu !
Pour exemple, les trim sont utilises pour le passage au 100% E85. Les reprogrammations « flex » sont un decalage de la valeur zero vers le haut pour pourvoir enrichir au delà des 25% prevus a l’origine (plus d’autres modifications comme l’avance a l’allumage ou le demarrage a froid)
La premiere lambda sert a ajuster le melange, la deuxieme a verifier le bon fonctionnement du catalyseur.
En fonction de la qualité du carburant, de sa quantite de biocarburant, de l’etat du debitmetre d’air, et de la bonne pression du circuit d’essence (pompe-filtre-injecteurs) le calculateur ajuste la richesse.
Il y a une valeur instantanée et une dite longue (qui nous interesse)
Cette valeur peut aller de -25 à +25%
Hormis une lambda qui peut mal mesurer le melange, c’est le reste des paramètres cites plus hauts qui rentrent en jeu !
Pour exemple, les trim sont utilises pour le passage au 100% E85. Les reprogrammations « flex » sont un decalage de la valeur zero vers le haut pour pourvoir enrichir au delà des 25% prevus a l’origine (plus d’autres modifications comme l’avance a l’allumage ou le demarrage a froid)
Membre cotisant
n°6190




On peut contrôler un débimètre sans le démonter en utilisant un multimètre positionné sur le calibre 20 tension continue.
En principe, il y a 4 fils dont 2 masses, il faut repérer le fil qui transmet l'information sur le débit.
La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur au ralenti.
Accélérez le moteur, la tension doit augmenter pendant que le régime moteur augmente.
Si la tension affichée ne change pas de valeur alors que le régime moteur augmente c’est que votre débitmètre est défectueux.
On peut aussi essayer de nettoyer le débitmètre d'air.
Si toutefois, vous souhaitez vraiment essayer, le plus simple est de démonter le débitmètre d'air et de faire tremper sa partie inférieure dans du dégraissant pendant une dizaine de minutes.
Si le débitmètre est trop sale ou encrassé, il est vraiment conseillé d'acheter une nouvelle pièce pour le remplacer
et surtout pas un débitmètre trop bon marché style made in China !!!
En principe, il y a 4 fils dont 2 masses, il faut repérer le fil qui transmet l'information sur le débit.
La tension affichée correspond au débit d’air aspiré par le moteur au ralenti.
Accélérez le moteur, la tension doit augmenter pendant que le régime moteur augmente.
Si la tension affichée ne change pas de valeur alors que le régime moteur augmente c’est que votre débitmètre est défectueux.
On peut aussi essayer de nettoyer le débitmètre d'air.
Si toutefois, vous souhaitez vraiment essayer, le plus simple est de démonter le débitmètre d'air et de faire tremper sa partie inférieure dans du dégraissant pendant une dizaine de minutes.
Si le débitmètre est trop sale ou encrassé, il est vraiment conseillé d'acheter une nouvelle pièce pour le remplacer
et surtout pas un débitmètre trop bon marché style made in China !!!