Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Forum pour les questions techniques sur les 996
Bonjour à tous,
Et merci pour cette brillante explication du verrouillage du convertisseur de couple sur les boites tiptronic,
je me suis toujours demandé ce qu'était ce leger à coup que l'on ressentait après passage de 2 en 3, sur ma 996 c4 tiptronic.
je viens de comprendre, bravo et chapeau!

Patrick
Et merci pour cette brillante explication du verrouillage du convertisseur de couple sur les boites tiptronic,
je me suis toujours demandé ce qu'était ce leger à coup que l'on ressentait après passage de 2 en 3, sur ma 996 c4 tiptronic.
je viens de comprendre, bravo et chapeau!



Patrick
Bonjour,
N'ayant pas encore la permission de poster, ou de réaliser une recherche sur le forum (hé oui je suis un bleu...), je profite de ce post tiptronic/996 de Tonio26 pour poster.:)
j'ai lu pas mal de chose sur la tiptronic, + en mal que de bien:
La valeur d'une tiptronic est de 4 à 5 k€ inférieur à la manuelle, qu'elle a des problèmes etc.
Il est intéressant de noter, sauf erreur, (je 'ai pas accès à la fonction recherche pour mémo) que le/ce dernier post tiptronic date d'Avril.
J'ai une Audi Allroad tiptronic [MAZOUT], boite meme fabriquant que Porshe et je suis ravi de cette boite/ Costaude, agréable, polyvalente
-Pourriez vous me donner des info sur la conduite en tiptro
- quelles grosses différences avec la boite manuelle (hormis l'obligation de tomber le moteur-boite pour l'IMS à remplacer, ce qui n'est pas le cas pour la manuelle = différence de coût env 500€ et encore... sur le forum j'ai lu récemment échange IMS à 1700e avec vidange boite en savoie)
-Sur l'audi, les changements de vitesses peuvent s'opérer du volant en mode auto= tempo de 5 secondes environ repasse en mode automatique (ou Sport) si aucune action sur le +/- du volant:
comment cela ce passe sur la 911 ? IDEM?
merci par avance pour vos retours d'expériences
N'ayant pas encore la permission de poster, ou de réaliser une recherche sur le forum (hé oui je suis un bleu...), je profite de ce post tiptronic/996 de Tonio26 pour poster.:)
j'ai lu pas mal de chose sur la tiptronic, + en mal que de bien:
La valeur d'une tiptronic est de 4 à 5 k€ inférieur à la manuelle, qu'elle a des problèmes etc.
Il est intéressant de noter, sauf erreur, (je 'ai pas accès à la fonction recherche pour mémo) que le/ce dernier post tiptronic date d'Avril.
J'ai une Audi Allroad tiptronic [MAZOUT], boite meme fabriquant que Porshe et je suis ravi de cette boite/ Costaude, agréable, polyvalente

-Pourriez vous me donner des info sur la conduite en tiptro
- quelles grosses différences avec la boite manuelle (hormis l'obligation de tomber le moteur-boite pour l'IMS à remplacer, ce qui n'est pas le cas pour la manuelle = différence de coût env 500€ et encore... sur le forum j'ai lu récemment échange IMS à 1700e avec vidange boite en savoie)
-Sur l'audi, les changements de vitesses peuvent s'opérer du volant en mode auto= tempo de 5 secondes environ repasse en mode automatique (ou Sport) si aucune action sur le +/- du volant:
comment cela ce passe sur la 911 ? IDEM?
merci par avance pour vos retours d'expériences

Tonio26 a écrit : Bonjour.
j'ai un symptôme étrange. J'ai depuis peu ma voiture et je n'ai aucune connaissance en Porsche donc je m'interroge.
J'ai comme l'impression qu'il y a 2 rapports entre la 2ème et 3me. Je m'explique, quand la voiture est en 2ème et que je roule, je sens le rapport de la 3ème passer avec le témoin qui passe également à la 3ème, mais quelques instants après j'ai l'impression qu'un autre rapport passe et ce, sans effet sur le témoin qui reste en 3 ???
On dirait qu'il y a une 2 ème 1/2 avant de passer en 3ème...! Autrement tous les rapports passent bien 3 ->4 et 4->5 sans cet effet, tout semble correct en monter et rétrogradage jusqu'en 2 ème. C'est simplement en monter de 2 en 3.
J'ai fait le reset de la boite, mais rien n'y fait ...,
Quézako ??? Si quelqu'un à une idée ...! Normal pas normal ?
A mon avis pas trop normal mais bon ...
Je dois faire la vidange mais j’attends le filtre depuis trois semaines qui est en reliquat.
Quand ça sera fait je ferai la manip de passage de tous les rapports à régime élevé.
À suivre.
pat48 a écrit : Bonjour ,
Une difference, entre autre, si tu achete une tiptronic en occasion c'est que tu n'aura pas de surrégime moteur.
Patrick
Merci Patrick, je m'oriente sur la tiptro.
Pas de surégime= pas de zone rouge? = le moulin n'est donc jamais sur-sollicité, cool
présence de rupteur en tripto?
est il possible de monter et baisser les vitesses [sur le volant] en mode auto comme sur l'Audi? je trouve pratique en sortie de ronds point et au démarrage uniquement
La conduite en tiptro, si vous avez des avis? une gêne ou autre
a+
911_Manu a écrit :pat48 a écrit : Bonjour ,
Une difference, entre autre, si tu achete une tiptronic en occasion c'est que tu n'aura pas de surrégime moteur.
Patrick
Merci Patrick, je m'oriente sur la tiptro.
Pas de surégime= pas de zone rouge? = le moulin n'est donc jamais sur-sollicité, cool
présence de rupteur en tripto?
est il possible de monter et baisser les vitesses [sur le volant] en mode auto comme sur l'Audi? je trouve pratique en sortie de ronds point et au démarrage uniquement
La conduite en tiptro, si vous avez des avis? une gêne ou autre
a+
Pour autant si on la pousse dans les tours elle devient très agile et mémorise cette nouvelle manière de conduire.
Je ne reviendrais pas une boîte mécanique.
911_Manu a écrit :pat48 a écrit : Bonjour ,
Une difference, entre autre, si tu achete une tiptronic en occasion c'est que tu n'aura pas de surrégime moteur.
Patrick
Merci Patrick, je m'oriente sur la tiptro.
Pas de surégime= pas de zone rouge? = le moulin n'est donc jamais sur-sollicité, cool
présence de rupteur en tripto?
est il possible de monter et baisser les vitesses [sur le volant] en mode auto comme sur l'Audi? je trouve pratique en sortie de ronds point et au démarrage uniquement
La conduite en tiptro, si vous avez des avis? une gêne ou autre
a+
Les surrégimes sont dus à un rétrogradage sauvage (5->2 au lieu de 5->4 par exemple). Cela est impossible avec une boite automatique car l'électronique refuse d'engager une vitesse qui fera tourner trop vite le moteur.
991.1 S PDK Aqua blue
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
2.4 E Targa Sporto Gémini Blue
911_Manu a écrit :pat48 a écrit : Bonjour ,
Une difference, entre autre, si tu achete une tiptronic en occasion c'est que tu n'aura pas de surrégime moteur.
Patrick
Merci Patrick, je m'oriente sur la tiptro.
Pas de surégime= pas de zone rouge? = le moulin n'est donc jamais sur-sollicité, cool
présence de rupteur en tripto?
est il possible de monter et baisser les vitesses [sur le volant] en mode auto comme sur l'Audi? je trouve pratique en sortie de ronds point et au démarrage uniquement
La conduite en tiptro, si vous avez des avis? une gêne ou autre
a+
En bref 99,99% en mode auto et c'est la boîte qui s'adapte à ma conduite du moment: passage des rapport à 15000 Rpm ou beaucoup plus si je sollicite. Si le rythme est soutenu, elle rétrograde également intelligemment en fonction de la décélération de l'auto. Donc cohérente sur la montée et descente des rapports.
Pour répondre à ta question, il est possible de reprendre la main au volant en mode auto. Ce dernier ce réenclenche automatiquement après quelques instants sans action de notre part.
Si ça peut aider

Je confirme, sur ma 996 C4 tiptronic si tu utilise les boutons au volant la boite refuse de passer la vitesse si cela la met en surregime, que tu sois en mode manuel ou auto, en acceleration ou en retrogradage.
Donc si tu as un "piwis" tu ne pourras y voir que de très leger surregime.
D'autres choses:
En ville c'est tres agreable d'avoir une automatique.
En occasion tu n'aura pas le risque de tomber sur un embrayage usé prématurement.
Il y a aussi moins de proprietaire de tiptronic qui vont utiliser leur vehicule sur circuit.
Par contre il faut vidanger sa boite et changer le filtre tous les 80 000km environ
Apres ta voiture sera surement plus lourde et moins reactive, et la boite manuelle pour l'agrement de conduite c'est quand même bien...
Patrick
Donc si tu as un "piwis" tu ne pourras y voir que de très leger surregime.
D'autres choses:
En ville c'est tres agreable d'avoir une automatique.
En occasion tu n'aura pas le risque de tomber sur un embrayage usé prématurement.
Il y a aussi moins de proprietaire de tiptronic qui vont utiliser leur vehicule sur circuit.
Par contre il faut vidanger sa boite et changer le filtre tous les 80 000km environ
Apres ta voiture sera surement plus lourde et moins reactive, et la boite manuelle pour l'agrement de conduite c'est quand même bien...
Patrick
pat48 a écrit : Je confirme, sur ma 996 C4 tiptronic si tu utilise les boutons au volant la boite refuse de passer la vitesse si cela la met en surregime, que tu sois en mode manuel ou auto, en acceleration ou en retrogradage.
Donc si tu as un "piwis" tu ne pourras y voir que de très leger surregime.
D'autres choses:
En ville c'est tres agreable d'avoir une automatique.
En occasion tu n'aura pas le risque de tomber sur un embrayage usé prématurement.
Il y a aussi moins de proprietaire de tiptronic qui vont utiliser leur vehicule sur circuit.
Par contre il faut vidanger sa boite et changer le filtre tous les 80 000km environ
Apres ta voiture sera surement plus lourde et moins reactive, et la boite manuelle pour l'agrement de conduite c'est quand même bien...
Patrick
Et surtout sur la tiptronic rien ne t'empêche de passer en manuel et de passer tes vitesses comme tu l'entends. Avec une petite manip tu peux même avoir des palettes au lieu des boutons au volant.
Pour ma part si ce n'est une accélération un peu plus molle que sur la boite mécanique je n'y vois que du positif.
Et encore a priori vu que le passage est automatique tu as une meilleure accélération que la plupart des boites manu qui dépendent des qualités du pilote...
Pour ma part si ce n'est une accélération un peu plus molle que sur la boite mécanique je n'y vois que du positif.
Et encore a priori vu que le passage est automatique tu as une meilleure accélération que la plupart des boites manu qui dépendent des qualités du pilote...
merci les gars, cela me conforte dans mon choix.
Donc la tempo sur le volant, idem que sur la boite l'audi (ZF).
De plus effectivement le calculateur de boite veille de passer les rapports selon des paramètres cohérents.
Existe-t-il une procédure de réinitialisation du calculateur (comme sur l'audi)?
Le retro-gradage se fait également si l'on accélère brutalement?
Donc la tempo sur le volant, idem que sur la boite l'audi (ZF).
De plus effectivement le calculateur de boite veille de passer les rapports selon des paramètres cohérents.
Existe-t-il une procédure de réinitialisation du calculateur (comme sur l'audi)?
Le retro-gradage se fait également si l'on accélère brutalement?
ni_co a écrit : Et surtout sur la tiptronic rien ne t'empêche de passer en manuel et de passer tes vitesses comme tu l'entends. Avec une petite manip tu peux même avoir des palettes au lieu des boutons au volant.
Pour ma part si ce n'est une accélération un peu plus molle que sur la boite mécanique je n'y vois que du positif.
Et encore a priori vu que le passage est automatique tu as une meilleure accélération que la plupart des boites manu qui dépendent des qualités du pilote...
Il suffit de bien connaitre les boites auto. C'est à dire se positionner grace au kickdown toujours au bon rapport pour d'excellentes reprises plus rapides sans surrégimes ! Sans prendre de risques pour le moteur !!
ni_co a écrit : Et surtout sur la tiptronic rien ne t'empêche de passer en manuel et de passer tes vitesses comme tu l'entends. Avec une petite manip tu peux même avoir des palettes au lieu des boutons au volant.
Pour ma part si ce n'est une accélération un peu plus molle que sur la boite mécanique je n'y vois que du positif.
Et encore a priori vu que le passage est automatique tu as une meilleure accélération que la plupart des boites manu qui dépendent des qualités du pilote...
Ça m’intéresse car ça permet peut-être de changer le volant qui est trop grand pour moi ; je suis gêné au niveau des jambes.
Sur 993 je ne sais pas mais à priori pareil que sur la 996 :
Il faut prendre un volant qui va bien, acheter des palettes à part (j'ai acheté des mercedes AMG) et trouver un moyen de les fixer sur le volant.
Ensuite il suffit de câbler les palettes à la place des boutons tiptronic. Je n'ai pas encore fait la manip, mais concrètement les palettes sont juste une sorte d'interrupteur, il n'y a que 2 fils. D'un coté ça monte, de l'autre ça descend, il faut juste câbler les palettes sur le bon fil pour ne pas inverser.
Il faut prendre un volant qui va bien, acheter des palettes à part (j'ai acheté des mercedes AMG) et trouver un moyen de les fixer sur le volant.
Ensuite il suffit de câbler les palettes à la place des boutons tiptronic. Je n'ai pas encore fait la manip, mais concrètement les palettes sont juste une sorte d'interrupteur, il n'y a que 2 fils. D'un coté ça monte, de l'autre ça descend, il faut juste câbler les palettes sur le bon fil pour ne pas inverser.