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Forum pour les questions techniques sur les 997
Pour compléter les explications de lykoxx, le silentbloc de la boite de vitesse est dans un état visuel excellent, aucune déchirure ni même petites craquelures. Cela reste un contrôle visuel certes...mais difficile de l'incriminer en l'état.
Les supports moteurs, quasi impossible de voir quelque chose sans démontage. Mais Porsche vient d'assurer à lykoxx qu'ils ont été démontés et contrôlés lors de l'intervention de remplacement du volant moteur et pour eux RAS là aussi.
Si c'était une des trois silentblocs, logiquement au lever de pied de l'accélérateur - voiture roulante - le moteur devrait se remettre en position repos vu que son régime chute puis à la remise des gaz (pied à fond) le "klong" c-à-d l'à-coup sujet du problème devrait se faire sentir en toute logique car le moteur se remettrait en appui sur ses 3 supports (1 pour BV et 2 pour moteur).
Or là ce n'est pas le cas, il faut changer de rapport pour générer le phénomène immédiatement après la remise des gaz, ça laisse perplexe...
Les supports moteurs, quasi impossible de voir quelque chose sans démontage. Mais Porsche vient d'assurer à lykoxx qu'ils ont été démontés et contrôlés lors de l'intervention de remplacement du volant moteur et pour eux RAS là aussi.
Si c'était une des trois silentblocs, logiquement au lever de pied de l'accélérateur - voiture roulante - le moteur devrait se remettre en position repos vu que son régime chute puis à la remise des gaz (pied à fond) le "klong" c-à-d l'à-coup sujet du problème devrait se faire sentir en toute logique car le moteur se remettrait en appui sur ses 3 supports (1 pour BV et 2 pour moteur).
Or là ce n'est pas le cas, il faut changer de rapport pour générer le phénomène immédiatement après la remise des gaz, ça laisse perplexe...
Membre cotisant
n°6096




hello dans le contrôle moteur , pour l’agrément de conduite il y a une stratégie anti a coup .... et cela marche avec une reco du rapport de boite .
cela marche avec un autoadaptatif très lent qui apprend de manière continue le "jeux" entre le vilo et le ... bitume (donc en fonction de chaque rapport de bv) et corrige ,via l'avance, le couple gaz sur le PMH courant.
c'est juste pour dire si un gus avait regardé si tout était ok dans ton calculo ps vu que l'on parle agrément cela ne fait pas tilter les diag de dépol ou autres ... il faut qu'il aille voir tous les autoadaptatifs qui sont stockés
je ne sais pas si il y a un capteur de rapport de BV sur ton auto ( pas vraiment nécessaire pour faire marcher cela et il y a les 2 approches sur le marché)
même si je n'y crois pas plus que ça ... quoique c'est à priori tjrs à la remise sous couple sur le même rapport ... poser la question ne mange pas de pain et il peux théoriquement les réinitialiser
Marc
cela marche avec un autoadaptatif très lent qui apprend de manière continue le "jeux" entre le vilo et le ... bitume (donc en fonction de chaque rapport de bv) et corrige ,via l'avance, le couple gaz sur le PMH courant.
c'est juste pour dire si un gus avait regardé si tout était ok dans ton calculo ps vu que l'on parle agrément cela ne fait pas tilter les diag de dépol ou autres ... il faut qu'il aille voir tous les autoadaptatifs qui sont stockés
je ne sais pas si il y a un capteur de rapport de BV sur ton auto ( pas vraiment nécessaire pour faire marcher cela et il y a les 2 approches sur le marché)
même si je n'y crois pas plus que ça ... quoique c'est à priori tjrs à la remise sous couple sur le même rapport ... poser la question ne mange pas de pain et il peux théoriquement les réinitialiser
Marc
Merci Marc pour ton analyse. J’avais pensé à un problème d’alimentation. Mais pourquoi le problème est à chaud et pas à froid ?
Je vais quand même explorer cette piste.
Par contre étant en PApprouved je ne sais pas trop comment aborder la chose. Je vais appeler le service client Porsche.
Je vais quand même explorer cette piste.
Par contre étant en PApprouved je ne sais pas trop comment aborder la chose. Je vais appeler le service client Porsche.
Excellente hypothèse @pikespeak88
Nous sommes donc dans " l'agrément " et toute la stratégie (filtre pédale d'accélérateur, gestion du couple, etc) pour éviter l'à-coup se trouve dans les cartographies du calculateur et donc malheureusement ce n'est plus un bon mécanicien qu'il faudrait mais un bon "geek".
Maintenant, il faudrait partir du principe que cette fonction utilise une cartographie différente selon que lykoxx rétrograde à haut ou bas régime car le phénomène n'est qu'à bas régime.
Il serait intéressant qu'il précise s'il y a une différence du phénomène qu'il soit en mode "sport" ou en mode "normale" (sauf s'il n'y a pas de changement de gestion moteur entre les deux modes).
Quant à la concession, pourquoi ne pas tenter une mise à jour du calculateur moteur si d'aventure on admet l'idée d'un bug (j'y crois moyen mais avec la modernité de plus en poussée des voitures, pourquoi pas en fin de compte).
Nous sommes donc dans " l'agrément " et toute la stratégie (filtre pédale d'accélérateur, gestion du couple, etc) pour éviter l'à-coup se trouve dans les cartographies du calculateur et donc malheureusement ce n'est plus un bon mécanicien qu'il faudrait mais un bon "geek".
Maintenant, il faudrait partir du principe que cette fonction utilise une cartographie différente selon que lykoxx rétrograde à haut ou bas régime car le phénomène n'est qu'à bas régime.
Il serait intéressant qu'il précise s'il y a une différence du phénomène qu'il soit en mode "sport" ou en mode "normale" (sauf s'il n'y a pas de changement de gestion moteur entre les deux modes).
Quant à la concession, pourquoi ne pas tenter une mise à jour du calculateur moteur si d'aventure on admet l'idée d'un bug (j'y crois moyen mais avec la modernité de plus en poussée des voitures, pourquoi pas en fin de compte).
Membre cotisant
n°6096




lykoxx a écrit : Merci Marc pour ton analyse. J’avais pensé à un problème d’alimentation. Mais pourquoi le problème est à chaud et pas à froid ?
Je vais quand même explorer cette piste.
Par contre étant en PApprouved je ne sais pas trop comment aborder la chose. Je vais appeler le service client Porsche.
de plus à froid la bv fait aussi un très bon amortisseur donc si pas d'oscillation vu à la remise sous couple via la cible sur le vilo -> pas d'action ni en préventif ni en curatif
Dasn cette phase en général on est loin d’être à l'opti couple on préfère mettre le plus possible de calorie dans l'eau (sous avance) pour faire chauffer le bloc et huile le plus vite possible.