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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
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Messages : 8522
Enregistré le : 05 mars 2006, 12:51

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Message original : Gingis
A la vue des diagrammes on peut supposer que 85% du couple est dispo sur le moteur de rodolf entre 3800 et 6500 contre 2500-6000 sur le moteur de série.

C'est une prépa orienté 'piste', un peu comme celle de Denis. Si c'est l'utilisation que tu souhaites en faire et que les trains roulant permettent de passer plus fort en courbe et de ne jamais ressortir en dessous de 4000 : tout va bien !
merci pour ton analyse Gingis, voila un avis constructif, qui ne cherche pas à tout prix a montrer que les faiblesses, mais plutot qu'elle est l'interet d'une telle prépa. Donc d'après toi plutot pour la piste, j'en prends note, merci ! ;)
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Enregistré le : 05 mars 2006, 12:51

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Message original : SA7
Ton raisonnement serait vrai si en dessous de 5000 tes courbes se superposaient. Mais là tu as significativement moins de puissance en dessous de 5200 (30 kW (50ch) de moins à 4000, 10kW (13ch) de moins à 5000). Donc le gain est sur la zone 5200-6700 ! Ce qui est une prépa très pointue et pour une utilisation circuit ou rallye nécessite une boîte avec un étagement rapproché.

Sur route l'agrément a fortement dimunué par rapport au moteur de série, avec je pense un comportement délicat aux alentours de 4200 avec une arrivée massive de couple sur le train moteur. Par contre les sensations d'accélérations doivent être sympa même si ça ne doit pas se retrouver sur les chronos et surtout en reprise.

L'idée de mettre plus d'allonge est sant doute bonne pour une utilisation circuit mais là la perte dans les bas et mi-régimes me semble importante.

SA7
merci SA7 pour ton avis, mais mon raisonnement n'est justement valable que pour la plage 5000tr/mn et au dela ! ;) en effet, il manque de la reprise en dessous des 4000tr/mn, dès 4000 le turbo vient de toute façon a la rescousse, donc plus de "probleme".

C'est ce qu'il en ressort, il faudrait un petit complément pour améliorer ce couple à bas régime, mais je ne pense pas en avoir besoin, car de toute de façon, pas question d'amener ma belle régulierement sur circuit, trop peur de l'abimer...
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Messages : 1346
Enregistré le : 12 janv. 2003, 21:22

Message Envoyé
La remarque de SA7 est judicieuse, manque de puissance par rapport à l'origine entre 4000 et 5200 !

Rester sur la plage 5200 - 6700 avec la boite d'origine : compliqué ! Je ne sais même pas si c'est possible. Il faudrait étudier les chutes de régimes lorsqu'on passe au rapport supérieur, elles figurent sur le diagramme de transmission dans le livret.
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Enregistré le : 05 mars 2006, 12:51

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Message original : Gingis
La remarque de SA7 est judicieuse, manque de puissance par rapport à l'origine entre 4000 et 5200 !

Rester sur la plage 5200 - 6700 avec la boite d'origine : compliqué ! Je ne sais même pas si c'est possible. Il faudrait étudier les chutes de régimes lorsqu'on passe au rapport supérieur, elles figurent sur le diagramme de transmission dans le livret.
ce WE je retesterai bien pour voir le comportement du regime moteur lors des passages aux rapports supérieurs, mais de ce que j'ai deja testé, je ne me souviens pas avoir eu du mal a remonter dans les tours suite a un 2-3 ou 3-4. Par contre il est fort possible que le changement de vitesse intervienne vers les 6000tr et +, mais elle aime bien ça ! :P
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Messages : 6757
Enregistré le : 07 oct. 2002, 10:40

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Message original : Gingis
La remarque de SA7 est judicieuse, manque de puissance par rapport à l'origine entre 4000 et 5200 !

Rester sur la plage 5200 - 6700 avec la boite d'origine : compliqué ! Je ne sais même pas si c'est possible. Il faudrait étudier les chutes de régimes lorsqu'on passe au rapport supérieur, elles figurent sur le diagramme de transmission dans le livret.
Effectivement impossible
En tirant a la zone rouge (6400) chute à 3600 de 1 en 2, à 4500 de 2 en 3, 4900 de 3 en 4 et 5000 de 4 en 5.( valeurs lues sur le diagramme donc pas à 50 tr près .
Trop chaud pour faire le calcul !!
Evidement si on tire 6700 (j'ai oublié ou est le rupteur) on ameliore mais
1 Les risques pour le moteur ne sont pas nuls du tout
2 On arrive pile à 5200 aux passages 3/4 et 4/5...pas les autres;
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Enregistré le : 30 nov. 2001, 12:38

Message Envoyé
Message original : rodolf
Message original : Gingis
A la vue des diagrammes on peut supposer que 85% du couple est dispo sur le moteur de rodolf entre 3800 et 6500 contre 2500-6000 sur le moteur de série.

C'est une prépa orienté 'piste', un peu comme celle de Denis. Si c'est l'utilisation que tu souhaites en faire et que les trains roulant permettent de passer plus fort en courbe et de ne jamais ressortir en dessous de 4000 : tout va bien !
merci pour ton analyse Gingis, voila un avis constructif, qui ne cherche pas à tout prix a montrer que les faiblesses, mais plutot qu'elle est l'interet d'une telle prépa. Donc d'après toi plutot pour la piste, j'en prends note, merci ! ;)
C'est que j'ai dit il y a déjà 3 pages.
Mais sans vaseline, certes :D (rapport au couple...)
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Enregistré le : 05 mars 2006, 12:51

Message Envoyé
Message original : jpc266
Effectivement impossible
En tirant a la zone rouge (6400) chute à 3600 de 1 en 2, à 4500 de 2 en 3, 4900 de 3 en 4 et 5000 de 4 en 5.( valeurs lues sur le diagramme donc pas à 50 tr près .
Trop chaud pour faire le calcul !!
Evidement si on tire 6700 (j'ai oublié ou est le rupteur) on ameliore mais
1 Les risques pour le moteur ne sont pas nuls du tout
2 On arrive pile à 5200 aux passages 3/4 et 4/5...pas les autres;
interessant, je prends note de ces chiffres, impatient de pouvoir vérifier tout ça lors d'une prochaine excursion sportive ! mais les vacances arrivent, donc peut-être plus pour fin aout..
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si c'est comme sur les 930 (et il me semble que oui), le rupteur d'origine est à 7000tr.
Mais lors des prépas, ils est souvent viré (un coup de tournevis sur le doigt d'allumeur pour faire sauter le système). A vérifier pr avoir l'esprit tranquille...
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Message original : David
si c'est comme sur les 930 (et il me semble que oui), le rupteur d'origine est à 7000tr.
Mais lors des prépas, ils est souvent viré (un coup de tournevis sur le doigt d'allumeur pour faire sauter le système). A vérifier pr avoir l'esprit tranquille...
Surpris quelques fois lors de montées en régime rapide, il semble qu'il soit à 7000 trs/min effectivement.

Denis
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Enregistré le : 05 mars 2006, 12:51

Message Envoyé
il vaut mieux le savoir quand le rupteur a sauté, car lors d'un passage au banc, le garagiste ne se pose pas la quesiton, pied dedans jusqu'au bout ! :o seul le rupteur peut l'arrêter ! :) enfin chez STRS c comme ça
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