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Forum pour les questions techniques sur les 930, 993, 996, 991, 997 turbo et autres bi-turbo...
hello,
après avoir pas mal hesité (usure inutile du moteur), je me suis décidé à faire passer ma turbo au banc, j'ai choisi STRS à bagnolet, car à coté de mon boulot et puis 50eur !
C'est vraiment impressionnant, je regrette de ne pas avoir pris mon camescope : et hop les 2 roues arrieres sur les rouleaux, gros ventilo pour simuler le vent sur le devant et c'est parti pour un tour dans le vide !
1ere, 2eme... jusqu'a la 5eme pied au plancher et jusqu'au rupteur ! (aie j'avais mal pour elle) Un vacarme de folie dans l'atelier !!
le garagiste en revenait pas, pourtant il en a mis des sportives sur ses rouleaux ! Quelques résultats interessants, qui me rassurent un peu quand à son passage chez RUF + banc PSI :
- vitesse max des rouleaux/roues : 304km/h !!!!
:)
- puissance max : 250KW (340CH)
Le garagiste m'explique qu'il s'agit de la puissance aux roues, et donc il faut rajouter environ 20ch (un peu moins de 10%) pour avoir la puissance moteur, on serait autours des 360ch, sachant qu'il faisait 34° dans son atelier !
Juste avant moi, est passé une 206 RC (donné pour 177ch), et les resultats ont donné 150ch (~165 moteur), le gars était dégouté !!
je l'ai rassuré quand je lui ai dit que la mienne était donné pour 375ch.
Par contre dommage, aucune mesure du couple.
Voila, donc si quelqu'un a déja fait un passage au banc, ça m'interesserait d'avoir son expérience !
a+
rodolf
après avoir pas mal hesité (usure inutile du moteur), je me suis décidé à faire passer ma turbo au banc, j'ai choisi STRS à bagnolet, car à coté de mon boulot et puis 50eur !

C'est vraiment impressionnant, je regrette de ne pas avoir pris mon camescope : et hop les 2 roues arrieres sur les rouleaux, gros ventilo pour simuler le vent sur le devant et c'est parti pour un tour dans le vide !


- vitesse max des rouleaux/roues : 304km/h !!!!

- puissance max : 250KW (340CH)
Le garagiste m'explique qu'il s'agit de la puissance aux roues, et donc il faut rajouter environ 20ch (un peu moins de 10%) pour avoir la puissance moteur, on serait autours des 360ch, sachant qu'il faisait 34° dans son atelier !
Juste avant moi, est passé une 206 RC (donné pour 177ch), et les resultats ont donné 150ch (~165 moteur), le gars était dégouté !!

Par contre dommage, aucune mesure du couple.
Voila, donc si quelqu'un a déja fait un passage au banc, ça m'interesserait d'avoir son expérience !

a+
rodolf
Moi j'ai passé ma voiture au banc récemment;)
Et effectivement c'est intéressant de connaitre les valeurs de puissances et couple avec leurs régimes, par contre la vitesse théorique max c'est un peu bidon...
Ce qui est étonnant c'est que tu n'aies pas la courbe de couple?? as tu au moins les régimes obtenus pour la puissance max???
Et effectivement c'est intéressant de connaitre les valeurs de puissances et couple avec leurs régimes, par contre la vitesse théorique max c'est un peu bidon...
Ce qui est étonnant c'est que tu n'aies pas la courbe de couple?? as tu au moins les régimes obtenus pour la puissance max???
En fait je me demande si la vitesse max est vraiment bidon, bien sur elle ne prend pas en compte la force du vent sur la voiture (quoique le réacteur d'avion en face était puissant !), mais c'est quand même une mesure précise de la rotation des roues !? (à partir vitesse rotation des rouleaux) Et puis les roues ne tournent pas vraiment dans le vide, la voiture est posée ?.. Si t'as plus d'info
Pour le régime moteur, pas d'infos car d'après le garagiste, les mesures du regime moteur se font sur les roues avant (sondes??), or la elles étaient immobiles. Mais d'après les courbes PSI en ma possession, la puissance max se trouve vers 6300tr, donc la on devait aussi être haut dans les tours.
J'essayerai de refaire l'experience sur du materiel plus complet.
a+
Pour le régime moteur, pas d'infos car d'après le garagiste, les mesures du regime moteur se font sur les roues avant (sondes??), or la elles étaient immobiles. Mais d'après les courbes PSI en ma possession, la puissance max se trouve vers 6300tr, donc la on devait aussi être haut dans les tours.
J'essayerai de refaire l'experience sur du materiel plus complet.
a+
heu.... avec ou sans radar l'autoroute ?? 
je pense que la turbo 3.3 n'est pas loin des 290km/h compteur, donc si la mienne a quelques chevaux de plus, pourquoi pas atteindre les 300 !? j'ai juste comme "référence" 230km/h pour 5000tr (j'étais en allemagne bien sur !), donc ??? pour 7000tr ? une rêgle de 3 donne 322km/h, c'est valable ?


je pense que la turbo 3.3 n'est pas loin des 290km/h compteur, donc si la mienne a quelques chevaux de plus, pourquoi pas atteindre les 300 !? j'ai juste comme "référence" 230km/h pour 5000tr (j'étais en allemagne bien sur !), donc ??? pour 7000tr ? une rêgle de 3 donne 322km/h, c'est valable ?


Membre


salut,
d'après moi, le réacteur ne simule que le vent qi refroidit ton moteur quand tu roules et pas du tout le vent qui freine toi voiture.Logique ?!
Pour la vitesse maxi la règle de trois ne s'applique pas de cette manière.
Dans ton calcul tu devrais etre à 46 km/h à 1000 tr, 92 à 2000, 138 à 3000, 184 à 4000 .... (un conseil arrete toi à 3000 car après c'est 3 ou 4 points par 1000trs)
Pour etre plus juste, tu relèves ta vitesse à 2000 tr et ensuite tu la relèves à 3000 tr. Celà te permet de connaitre l'augmentation de vitesse par 1000tr, tout en sachant que l'erreur du compteur n'est pas linéaire en fonction de la vitesse.
Mais bon, ce qui est important, c'est les reprises et l'accélération qui sont la conjugaison de la puissance et du couple
d'après moi, le réacteur ne simule que le vent qi refroidit ton moteur quand tu roules et pas du tout le vent qui freine toi voiture.Logique ?!
Pour la vitesse maxi la règle de trois ne s'applique pas de cette manière.
Dans ton calcul tu devrais etre à 46 km/h à 1000 tr, 92 à 2000, 138 à 3000, 184 à 4000 .... (un conseil arrete toi à 3000 car après c'est 3 ou 4 points par 1000trs)
Pour etre plus juste, tu relèves ta vitesse à 2000 tr et ensuite tu la relèves à 3000 tr. Celà te permet de connaitre l'augmentation de vitesse par 1000tr, tout en sachant que l'erreur du compteur n'est pas linéaire en fonction de la vitesse.
Mais bon, ce qui est important, c'est les reprises et l'accélération qui sont la conjugaison de la puissance et du couple
je plaisantais bien sur pour la regle de 3 !
la vitesse n'est pas linéaire, quoique sur nos porsches, l'aiguille, ça monte ça monte sans faiblir !!

exact, pas plus de 3000tr, sinon danger !
mais bon à 3000tr, le turbo ne s'est même pas réveillé ! :)
et oui le couple y a que ça de vrai, c'est d'ailleurs cette valeur de 560Nm dès 1950tr/mn
qui a failli me faire basculer du coté obscure (RS6 inside)
mais le look et le mythe 911 turbo me fait tenir !



exact, pas plus de 3000tr, sinon danger !

et oui le couple y a que ça de vrai, c'est d'ailleurs cette valeur de 560Nm dès 1950tr/mn

mais le look et le mythe 911 turbo me fait tenir !

la puissance (sae )d'un vehicule est prise sortie de vilo, sans la boite, les transmitions,roulements, roues, poids du vehicule .....et j'en passe ce qui fait BEAUCOUP plus que 20 petits canassons.
Le banc à rouleaux rectifie heureusement tout ça sinon ça ferai beaucoup de déçus!!!;)
Pour avoir une meusure correcte (puissance/couple) ,pas la peine d'aller à fond de 6 (sauf pour la Vmax), juste 1ère pour élancer et la 2 à donf !
[Edite le 12-7-2006 par pascal965]
Le banc à rouleaux rectifie heureusement tout ça sinon ça ferai beaucoup de déçus!!!;)
Pour avoir une meusure correcte (puissance/couple) ,pas la peine d'aller à fond de 6 (sauf pour la Vmax), juste 1ère pour élancer et la 2 à donf !
[Edite le 12-7-2006 par pascal965]