Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
29 messages
1 2 3
Forum réservé aux questions techniques, 1963->1973
bud
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Bonjour,

Petit service svp - je pense qu'il y a une bulle d'air dans le circuit de liquide de frein (2.2) - j'ai déjà eu le souci il y a quelques années. Pour freiner il faut pomper plusieurs fois - plutot dangereux :( :(

Pour éviter de la déposer chez le garagiste, je souhaiterai essayer de purger le circuit moi même.

L'un d'entre vous a t'il déjà effectué la manip ? et peut m'indiquer les étapes clefs

merci beaucoup beaucoup pour vos réponses

Bonne soirée
GO Pays de Savoie
n°2048
Logo Logo Logo Logo Logo
12

Message Envoyé
Salut, soit faut avoir le bon outil, soit être 2 ;)
PhilR26 En ligne
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
11

Message Envoyé
Pour quelques dizaines d'euros tu trouves ce système 'Eezybleed' qui te permettra de faire la manip tout seul ;)

En utilisant la pression d'une roue de secours par exemple, dégonflée à 0.7 ou 0.8 bar.

Ici sur ma R26 mais ça marche pareil ;)

Image

Image

Image
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
PhilR26 En ligne
Membre cotisant n°2385
Logo Logo Logo Logo
11

Message Envoyé
Image
Musée de l'Aviation Militaire de Lyon Corbas
Fouga, T33, Alphajet PAF, Ouragan, Mystère IV, SMB2, Alizé, Etendard IV, Jaguar, Mirage III, IV, F1, 2000,...
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
y'a rien de sorcier,mais faut ete prudent quant meme

la premiere question c'est comment une bulle peut elle apprraitre dans le circuit?

y'a un premier soucis a resoudre a priori

en imaginant le circuit hermetique,y'a rien de difficile on commence par la roue la plus loin du bocal et on s'en rapproche

le plus chiant etant de demonter les roues

aprés y'a un choix/debat sur la technique a choisir

a/au pieds (faut etre deux)
b/a pression dans le bocal (faut faire gaffe a pas sortir les joint de MC)
c/a depression

si non dans les trois cas le principe est le meme on vide le circuit par le purgeur en esperant que la bulle avance avec le liquide,qui se remplace par du neuf sans bulle en alimentant le reservoir de liquide de freins neuf (sans jamais qu'il n'aspire de l'air)

y'a un petit bemol si la bulle est dans le MC pour x raison y'a pas mal de liquide a passer (et faud regulierement l'actionner pour les trois methode)

donc prevoir du liquide neuf scellé,des clef pour les purgeurs de qualitée (a tuyauté),du temps,(cric,souslever l'auto ,chandelles,retirer la roue) aux quatre coins X4 et parfois faud recommencer..............

ET SURTOUT TESTER/ RAPPROCHER LES PLAQUETTES AVANT DE DEMMARRER (la pedale doit etre dure et fixe)
Membre cotisant n°3131
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
A l'Atelier les purges sont toutes réalisées par dépression, avec un purgeur a effet venturi.
Cela évite l'éternel débordement de LDF dans le bocal et d'en mettre partout.

C'est rapide et hyper fiable, la seule étape délicate restant le déblocage des vis de purge que certains, amateurs comme pros serrent trop fort.
bud
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Merci pour vos retours - je vais en faire en bon usage - c'est sympa - bonne soirée
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
C'est très simple mais faut-il avoir les bonnes explications :D Si tu veux des explications de vive voix appelle moi.
Tel en MP ;)
Membre cotisant n°2531
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
philippe911 a écrit :
la premiere question c'est comment une bulle peut elle apprraitre dans le circuit?

y'a un premier soucis a resoudre a priori
Il suffit que le liquide entre en ébullition à cause d'une surchauffe et voilà ;)
Membre cotisant n°1198
Logo Logo Logo Logo
1

Message Envoyé
tout à fait :thumbup:

Par contre l'EasyBled c'est quand même la grosse artillerie :o
Pour ceux qui ont des galettes, faut sortir le compresseur, la galette pour remplir la roue de secours ...
Pour pas beaucoup plus cher, en cherchant bien, tu as ça :

Image

https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... gKWVPD_BwE

ca te permet de purger tout seul, par aspiration du liquide de l'étrier ;) ;)
Répondre
29 messages
1 2 3