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Pendant ce temps je joue au mécano comme quand j'étais petit

Une Mini est passé se refaire une santé, problème de chauffe moteur, BMW a changé radiateur et durites sans rien améliorer malgré la belle facture.
PB de calorstat que le propriètaire à changé à l'Atelier en supplement ligne d'échappement neuve et la Mini n'a plus de soucis.

Une Mini est passé se refaire une santé, problème de chauffe moteur, BMW a changé radiateur et durites sans rien améliorer malgré la belle facture.
PB de calorstat que le propriètaire à changé à l'Atelier en supplement ligne d'échappement neuve et la Mini n'a plus de soucis.

Manu75010 a écrit : Je viens de finir de remonter après avoir galeré sur un peu tout, car pas d'espace.
Et un voisin est venu se plaindre qu'on faisait trop de bruit, donc démarrage demain matin !
Suspense...
En plus il était un peu bourré.
Il m'a dit, ..les Porsche OK mais pas l'Italienne !....

Kjet pétera demain matin qu'il le veuille ou non

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Cheers a écrit : Kjet pétera demain matin qu'il le veuille ou non![]()
sic
Mais bon, c'était quand même un plaisir de tout démonter et tout remonter avec des joints neufs en comprenant encore mieux le fonctionnement de cette usine à gaz qu'est le K-jetronic !
Au moins maintenant, je suis certain que celui-ci est recalibré parfaitement à tous les étages.
Quant au symptôme que j'associais à une prise d'air et que j'avais cru identifier en la personne d'un joint papier pour le corps du plateau sonde, au lieu d'un joint en mousse (voir photo ci-dessus), eh bien il semblerait que ce fut lié à l'allumage, et comme d'habitude, c'est Fred qui l'a soupçonné, à force de m'écouter décrire le problème et en me regardant essayer de redémarrer la bête à chaud.
Je décrirais le truc demain, si un essai routier confirme que le symptôme a vraiment disparu. En tous cas, en ayant laissé chauffer en statique, au delà de 80°, tout semblait normal.
Stay tuned !
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Si jamais ça peut aider à diagnostiquer ton soucis avec le tableau :
http://boursinp.free.fr/pdgdiag3.htm
http://boursinp.free.fr/pdgdiag3.htm
Manu75010 a écrit :Le K-jet a pété, mais comme avant, c'est à dire sans avoir fait complètement disparaître le dysfonctionnement au delà de 85°...Cheers a écrit : Kjet pétera demain matin qu'il le veuille ou non![]()
sic
Mais bon, c'était quand même un plaisir de tout démonter et tout remonter avec des joints neufs en comprenant encore mieux le fonctionnement de cette usine à gaz qu'est le K-jetronic !
Au moins maintenant, je suis certain que celui-ci est recalibré parfaitement à tous les étages.
Quant au symptôme que j'associais à une prise d'air et que j'avais cru identifier en la personne d'un joint papier pour le corps du plateau sonde, au lieu d'un joint en mousse (voir photo ci-dessus), eh bien il semblerait que ce fut lié à l'allumage, et comme d'habitude, c'est Fred qui l'a soupçonné, à force de m'écouter décrire le problème et en me regardant essayer de redémarrer la bête à chaud.
Je décrirais le truc demain, si un essai routier confirme que le symptôme a vraiment disparu. En tous cas, en ayant laissé chauffer en statique, au delà de 80°, tout semblait normal.
Stay tuned !

En tous les cas ça a l’air de bien tourner :)
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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Les allumeurs de SC sont des petits malins qui aiment créer des pannes vicieuses !!!
Il semblerait que le bobinage du capteur effet hall du mien ait décidé de ne pas fonctionner quand il fait trop chaud, (à l'instar des postiers qui se mettent au chômage technique en cas de canicule)...
Après avoir swappé mon allumeur avec un autre que j'avais en stock, ça a marché direct, même au dessus de 85 degrés !
En revanche l'avance de cet autre allumeur ne marchait pas bien, donc j'ai interchangé les bobinages et mon allumeur s'est mis à fonctionner !
A noter que le bobinage fautif était mesuré à froid pour 0,585 ohm tandis que l'autre montrait 0,610, donc des valeurs comparables qui auraient pu masquer ce défaut également. => se méfier !
(PS cette mesure peut théoriquement être effectuée allumeur non démonté)
Ce n'est pas encore un succès à 100% car en démontant, j'ai du abîmer la petite étoile et les 6 étincelles ne semblent pas, à l'oreille, être de la même qualité.
Je vais donc commander un kit de rénovation.
Voici quelques photos (de l'autre allumeur) pour avoir une idée du truc :


Il semblerait que le bobinage du capteur effet hall du mien ait décidé de ne pas fonctionner quand il fait trop chaud, (à l'instar des postiers qui se mettent au chômage technique en cas de canicule)...
Après avoir swappé mon allumeur avec un autre que j'avais en stock, ça a marché direct, même au dessus de 85 degrés !
En revanche l'avance de cet autre allumeur ne marchait pas bien, donc j'ai interchangé les bobinages et mon allumeur s'est mis à fonctionner !
A noter que le bobinage fautif était mesuré à froid pour 0,585 ohm tandis que l'autre montrait 0,610, donc des valeurs comparables qui auraient pu masquer ce défaut également. => se méfier !
(PS cette mesure peut théoriquement être effectuée allumeur non démonté)
Ce n'est pas encore un succès à 100% car en démontant, j'ai du abîmer la petite étoile et les 6 étincelles ne semblent pas, à l'oreille, être de la même qualité.
Je vais donc commander un kit de rénovation.
Voici quelques photos (de l'autre allumeur) pour avoir une idée du truc :
Trois choses :
1) "....les 6 étincelles ne semblent pas, à l'oreille, être de la même qualité....."
Mise au point moteur avec un échappement pareil ce n'est pas possible
2) Je te l'avais dit...
3) Arretes de devenir aussi bon je vais devoir te payer plus cher
.....
...en.... pizza
(sur la bière tu es plutôt sage)
Ton nouveau pseudo club :
Manu jet continu
1) "....les 6 étincelles ne semblent pas, à l'oreille, être de la même qualité....."
Mise au point moteur avec un échappement pareil ce n'est pas possible

2) Je te l'avais dit...
3) Arretes de devenir aussi bon je vais devoir te payer plus cher

...en.... pizza
(sur la bière tu es plutôt sage)
Ton nouveau pseudo club :
Manu jet continu
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Cheers a écrit : 1) "....les 6 étincelles ne semblent pas, à l'oreille, être de la même qualité....."
Mise au point moteur avec un échappement pareil ce n'est pas possible![]()


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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Il semblerait que le pb venait du corps de l'allumeur qui ne pivotait plus librement pour délivrer la courbe d'allumage de base.
Un échange avec un autre allumeur et un réglage prudent de l'avance a permis à l'auto de reprendre ses tours sur toute la plage, avec un ralenti très stable et des valeurs d'analyseur dans les normes.
lllaurent a ensuite complètement démonté l'allumeur fautif et enlevé un paquet de dreum.
Mais le mieux étant l'ennemi du bien, vu que l'auto doit partir dans 3 semaines pour un prochain rallye féminin, l'allumeur de secours a été laissé dans l'auto, ce qui permettra de tranquillement faire réviser et recalibrer l'allumeur fautif par un spécialiste (nettoyage, ajustement des masselottes et ressorts).
Une nouvelle paire de rupteurs sera aussi approvisionné pour remplacer ceux qui tournent actuellement qui sont en bout de course (c'est le cas de le dire !) donc inréglables.
Un échange avec un autre allumeur et un réglage prudent de l'avance a permis à l'auto de reprendre ses tours sur toute la plage, avec un ralenti très stable et des valeurs d'analyseur dans les normes.
lllaurent a ensuite complètement démonté l'allumeur fautif et enlevé un paquet de dreum.
Mais le mieux étant l'ennemi du bien, vu que l'auto doit partir dans 3 semaines pour un prochain rallye féminin, l'allumeur de secours a été laissé dans l'auto, ce qui permettra de tranquillement faire réviser et recalibrer l'allumeur fautif par un spécialiste (nettoyage, ajustement des masselottes et ressorts).
Une nouvelle paire de rupteurs sera aussi approvisionné pour remplacer ceux qui tournent actuellement qui sont en bout de course (c'est le cas de le dire !) donc inréglables.
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De mon côté, j'ai aussi complètement démonté l'allumeur de secours dont le mécanisme d'avance était bloqué par la corrosion. J'attends les kits de rénovation pour les tests.
Ensuite, j'ai préparé un montage à blanc (sans embrayage) du groupe propulseur pour l'Hawaiienne :
- Moteur 964
- Boite G50 raccourcie, avec autobloquant et pignons à taille droite
- échappement DesignTek
Il faut que je vérifie toutes les connections (huile, notamment l'alimentation dont le trajet devra être modifié à cause de ces collecteurs), les encombrements (boite et silencieux) et les raccordements (supports, cardans, sélecteur)



Ensuite, j'ai préparé un montage à blanc (sans embrayage) du groupe propulseur pour l'Hawaiienne :
- Moteur 964
- Boite G50 raccourcie, avec autobloquant et pignons à taille droite
- échappement DesignTek
Il faut que je vérifie toutes les connections (huile, notamment l'alimentation dont le trajet devra être modifié à cause de ces collecteurs), les encombrements (boite et silencieux) et les raccordements (supports, cardans, sélecteur)
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Manu75010 a écrit : Il semblerait que le pb venait du corps de l'allumeur qui ne pivotait plus librement pour délivrer la courbe d'allumage de base.
Un échange avec un autre allumeur et un réglage prudent de l'avance a permis à l'auto de reprendre ses tours sur toute la plage, avec un ralenti très stable et des valeurs d'analyseur dans les normes.
lllaurent a ensuite complètement démonté l'allumeur fautif et enlevé un paquet de dreum.
Mais le mieux étant l'ennemi du bien, vu que l'auto doit partir dans 3 semaines pour un prochain rallye féminin, l'allumeur de secours a été laissé dans l'auto, ce qui permettra de tranquillement faire réviser et recalibrer l'allumeur fautif par un spécialiste (nettoyage, ajustement des masselottes et ressorts).
Une nouvelle paire de rupteurs sera aussi approvisionné pour remplacer ceux qui tournent actuellement qui sont en bout de course (c'est le cas de le dire !) donc inréglables.

En effet après avoir vérifié et checké tout ce qui touche à l'allumage (sauf les bougies que je n'arrive plus à dévisser

Il s'est gavé de saloperies et ne développait plus toute la courbe d'avance.
Rattatouillage en charge, conso entre 17 et 20 litres et température de coccote minute dus à un très fort retard.
Avant :
Après :
Bref l'allumeur de secours a joué son rôle (même avec des rupteurs complètement cuits).
Bonne nouvelle je suis désormais incollable sur le Dwell, les mécanismes de charge/décharge de bobine, l'utilité de l'écartement des rupteurs et plein de choses passionnantes

Autre bonne nouvelle, l'atelier M8 sera doté la semaine prochaine d'une lampe strombo delamortquituesarace


Ps : je suis à la recherche d'un spécialiste qui connaît les allumeurs Bosch et leurs courbes pour un Check et / ou un réglage

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Y'a une station Bosch dans la ZA à côté, ils m'ont déjà nettoyé des injecteurs mais je ne sais pas s'ils prennent des allumeurs de cet âge.
Je conseillerai plutôt la Clinique de l'Allumeur ou un équivalent qui connait les courbes de ces Capriciosa !

AST
12 Rue des Belles Hâtes
78700 Conflans Ste Honorine
01 39 19 75 25
Je conseillerai plutôt la Clinique de l'Allumeur ou un équivalent qui connait les courbes de ces Capriciosa !

AST
12 Rue des Belles Hâtes
78700 Conflans Ste Honorine
01 39 19 75 25
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lllaurent a écrit : Ps : je suis à la recherche d'un spécialiste qui connaît les allumeurs Bosch et leurs courbes pour un Check et / ou un réglage![]()

Hé ben mon lolo

La Clinique ne fait pas que des double-allumeurs !
Meme si c'est la grosse spécialité, depuis des années je reconditionne tous les allumeurs de Porsche Classic de la 356 aux 3.2.
D'ailleurs lors du dernier concours "Porsche restauration", 2 des 3 lauréates montées sur le Podium avaient un allumeur passé par mon atelier...
Jeannot.
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JEANNOTCUP35 a écrit :lllaurent a écrit : Ps : je suis à la recherche d'un spécialiste qui connaît les allumeurs Bosch et leurs courbes pour un Check et / ou un réglage![]()
Hé ben mon lolo
La Clinique ne fait pas que des double-allumeurs !
Jeannot.

Je te fais un topo en mp demain

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Manu75010 a écrit : Ah, cool !
c'est bon à savoir !
Jeannot, j'ai commandé des capteurs à bobinages aux US pour allumeur de SC (voir page précédente), aurais tu une autre source en europe ?
Je suis impatient de lever l'ambiguité !!
![]()
Prends en un container complet

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Cheers a écrit : Whaou !, Jeannot ici
c'est cela la vraie réussite de l'Atelier M8, Jeannot, Gedeon, Pitou, Olivier d'AMS, Olivier Rennfrog, Olivier de RSO, bref tous les druides, tous ne sont pas nommés, passent ici et c'est cool![]()
J'ai répondu vite emporté par la passion...
C'est n'est qu'ensuite que j'ai réalisé que j'étais sur ton post Pro et que ce n'était pas vraiment l'endroit approprié pour "parler" de mes prestations. Je viens d'ailleurs de t'adresser un MP pour te présenter mes excuses et t'informer que j'allais éditer de suite.
Je viens donc pour supprimer mon message et j'ai la bonne surprise de constater que cela ne t'as pas froisser, bien au contraire

Du coup je ne sais plus quoi faire ? Dis moi, je n'aurais aucun probléme à éditer et trouverait plutot cela normal !
Jeannot

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Manu75010 a écrit : Ah, cool !
c'est bon à savoir !
Jeannot, j'ai commandé des capteurs à bobinages aux US pour allumeur de SC (voir page précédente), aurais tu une autre source en europe ?
Je suis impatient de lever l'ambiguité !!
![]()
Non pas de source connue en Europe

Finalement j'en change très peu (contrôle au banc), c'est plus le poids des années et des kilomètres (jeu dans l'axe, remontée d'huile, système centrifuge gommé ou grippé qui pose problème(s) la plupart du temps.
Jeannot.
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@Jeannot, tu sais plus ce post est technique plus je suis heureux car Manu et moi apprenons de vous les druides, de plus, ceux qui viennent ici bas, les fidèles de l'Atelier comme tous ceux qui ont comme projet de travailler eux mêmes sur leur(s) auto(s) sont preneur de savoir partagé.
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Cheers a écrit : @Jeannot, tu sais plus ce post est technique plus je suis heureux car Manu et moi apprenons de vous les druides, de plus, ceux qui viennent ici bas, les fidèles de l'Atelier comme tous ceux qui ont comme projet de travailler eux mêmes sur leur(s) auto(s) sont preneur de savoir partagé.

Sans vouloir prêcher pour ma paroisse, je pense sincèrement que la majorité des allumeurs de Porsche Classic ne sont pas en très bonne forme mécanique et mériteraient bien une sacrée révision...
On à un peu oublié que c'est comme le cœur pour Nous, c'est lui qui doit délivrer un battement de qualité et au bon moment ! Et c'est rarement le cas au fil du temps... Pour ce faire c'est maintenant une histoire de Spécialiste de par l'absence de pièces et des tests importants à effectuer pour un résultat tiptop. Exemple, je ne monte que des jeux de contacts Bosch, voir Béru. Et bien 3 jeux sur 10 ont une résistance des contacts trop élevée et 1 jeu toujours sur 10 une pression des contacts hors tolérances





Alors pour un véhicule de balade ça marche souvent un peu comme çà peut jusqu’à des gros dysfonctionnement moteur ou la panne

Le mois dernier un Client possesseur d'une 2.2 S à pris le temps de m'appeler pour me faire part de sa satisfaction. Je le cite "je reviens d'un essai suite au remontage de mon allumeur, cela fait 15 ans que j'ai mon véhicule et bien je peux vous dire que ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai une vraie 2.2 S ! Je croyais qu'elle marchait, mais là elle est métamorphosée" !!!
Et des témoignages comme cela j'en ai plein pour mon plus grand bonheur :)
Je discutais il y à peu avec l'un de mes Clients Pro, un des meilleurs motoriste/préparateur Porsche Français pour lequel je venais de lui refaire un allumeur de 2.4 T et un 3.0 Carrera... En discutant technique, je lui laissais entendre gentiment qu'au niveau mise au point d'un allumeur, malgré toute sa compétence il ne pourrait pas ou difficilement rivaliser avec ce que je propose. Il me répondit "je sais bien et c'est pourquoi on ne perd pas de temps à "bricoler" çà. Par le passé tout moteur refait ou préparé avait chez nous d'office un allumeur échange standard et depuis l’arrêt des ES ont te les envois, et ont à des moteurs qui marchent le feu de Dieu et faciles à mettre au point"...


Jeannot

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gfbt a écrit :tu mets jeannot, Hugues et Ged ensemble, et tu les arretes plus pendant 3, 4 jours!Oggy a écrit : Prenez le temps d'appeler Jeannot ça vaut la peine
(prévoyez une heure minimum ! )
![]()


Cheers a écrit : Preuve en est, ma targa jaune 2.4T dont l'allumeur est passé entre tes mains et qui marche comme une neuve, 15.000 kms de sorties club et pas une ratée moteur
Tu verras bientôt arriver celui du coupé 72 marron sépia.
Pierrers a écrit : Faudrait d'ailleurs que je t'envoie le mien Jeannot![]()

Jeannot

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rc211v a écrit : Au retour vers 18 h on est tombé en panne sur la n184 en direction de saint Germain en laye (la 2.7 grise). Impossible de redémarrer, un moment de solitude mais avec l’aider de manu75010 au tel on a réussi à trouver la solution :)
Plateau sonde qui ne déclenchait plus le relais de pompe à essence.
Il va falloir remédier à cela par un réglage et remplacer le démarreur 0,7cv qui est vraiment super poussif.
Oui Fred on a bien vérifier les hauteurs 
Pour le latéral, Manu m’a conseillé de faire dans un parking souterrain et ça tombe bien j’en ai un pour la gt3 :)
Au grandes heures, il y a un roulage de nuit le samedi soir et d’après les vidéos 2017 le circuit est peu éclairé d’où la nécessité d’un bon éclairage

Pour le latéral, Manu m’a conseillé de faire dans un parking souterrain et ça tombe bien j’en ai un pour la gt3 :)
Au grandes heures, il y a un roulage de nuit le samedi soir et d’après les vidéos 2017 le circuit est peu éclairé d’où la nécessité d’un bon éclairage

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Enregistré le : 09 juin 2014, 17:04
Cheers a écrit :Ralenti descendu car un peu haut à l'arrivée de l'auto.rc211v a écrit : Au retour vers 18 h on est tombé en panne sur la n184 en direction de saint Germain en laye (la 2.7 grise). Impossible de redémarrer, un moment de solitude mais avec l’aider de manu75010 au tel on a réussi à trouver la solution :)
Plateau sonde qui ne déclenchait plus le relais de pompe à essence.
Il va falloir remédier à cela par un réglage et remplacer le démarreur 0,7cv qui est vraiment super poussif.
à tester.
Sinon il faut régler le seuil de déclenchement du micro-switch du plateau.
(si ça se règle)
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Mais il faut aussi vérifier la fixation de la pompe à essence et les masses diverses et variées, car l'arrêt inopiné après un passage a niveau (donc des vibrations) c'est évidemment pas normal.
En tous cas, voilà encore un K-Jetronic donc le réglage de base d'allumage était dans les choux (ça fait 2 en une semaine !).

En tous cas, voilà encore un K-Jetronic donc le réglage de base d'allumage était dans les choux (ça fait 2 en une semaine !).

Manu75010 a écrit :En y repensant, je me dis qu'ouvrir un peu les gazs au moment d'enclencher le démarreur va forcer le relais de pompe à se coller et donc mettre de l'essence sous pression, et ensuite ça doit démarrer même en relâchant la pédale d'accélérateur !Cheers a écrit :Ralenti descendu car un peu haut à l'arrivée de l'auto.rc211v a écrit : Au retour vers 18 h on est tombé en panne sur la n184 en direction de saint Germain en laye (la 2.7 grise). Impossible de redémarrer, un moment de solitude mais avec l’aider de manu75010 au tel on a réussi à trouver la solution :)
Plateau sonde qui ne déclenchait plus le relais de pompe à essence.
Il va falloir remédier à cela par un réglage et remplacer le démarreur 0,7cv qui est vraiment super poussif.
à tester.
Sinon il faut régler le seuil de déclenchement du micro-switch du plateau.
(si ça se règle)
Remonter un peu le plateau peu être.
J’avais aussi dit à Frederic que son relai de pompe n’était pas le bon (noir au lieu de rouge) me concernant ça m’avait valu aussi une panne.
Je pense qu’après le pont, il a levé le pied et le moteur a calé (ralenti un peu trop bas) ....
News de rentrée :
L'Atelier M8 évolue.
De micro-entreprise, M8 est devenue une SAS au capital de 911 euros immatriculée
842 022 055 au RCS VERSAILLES.
Cela ne change rien à l'esprit.
Les tarifs évoluent très peu, nous avons quasiment intégré la TVA aux tarifs 2017.
Il y a aura juste une feuille de décharge à signer avant toutes prises en charge de véhicule.
Cette mutation permet de grandir et de faire plus d'investissement en materiel.
CheeRS
Président à vie :)
L'Atelier M8 évolue.
De micro-entreprise, M8 est devenue une SAS au capital de 911 euros immatriculée
842 022 055 au RCS VERSAILLES.
Cela ne change rien à l'esprit.
Les tarifs évoluent très peu, nous avons quasiment intégré la TVA aux tarifs 2017.
Il y a aura juste une feuille de décharge à signer avant toutes prises en charge de véhicule.
Cette mutation permet de grandir et de faire plus d'investissement en materiel.
CheeRS
Président à vie :)