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Forum pour les questions techniques sur les 996
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Messages : 11429
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:58

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Message original : Lagrenouille01
Message original : erfox996
Message original : Lagrenouille01
C'est bien un cater sec mais le réservoir d'huile est intégré au moteur (différement des moteurs GT3-2 et TT qui possèdent un réservoir à l'extérieur).
Tu vas te ballader, tu arrêtes ta voiture sur sol plat, tu attends un petit peu et tu remets le contact (sans démarrer)et tu lis sur le tableau de bord l'indication de niveau d'huile avec les petits batonnets qui monte entre deux repères (il faut attendre un peu prafois il y a un décompte). Tu dois être entre le mini et le maxi. (il y a, je crois, 1,5 litre entre les 2 repères "mini-maxi).
Ou alors il y a, moteur arrêté, la jauge, tu tires et tu regardes ton niveau.
Ne rajoutes pas trop d'huile, il vaut mieux sur ce moteur avoir un ou 2 batonnets en moins que trop d'huile.
En ce qui me concerne j'ai rajouté de l'huile car je n'avais que le dernier batonnet allumé depuis 15 jours (utilisation quotidienne), je suis arrivé à deux batonnets au dessus du mini et au bout de 200kms, j'etais revenu au point de depart!!!!
Est-ce qu'il y a un voyant qui s'allume lorsqu'on est en-dessous du mini?

Bonne question, je ne sais pas.
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un petit schema dela lubrigication d une 997 S qui n est pas loin de toutes les generation de 996

sauf erreur de ma par sur lestype 997 il n ya pas de pompe tamdem je verais plus cela dans les air cooled ou effectivement la pompe de relevage et la pompe de pression sonrt motee en tamdem c est a dire l une vide le carter dou le SEC et l autre se sert de l huile dans le reservoir d huile pour la mettre en pression vers le circuit sous pression en suite l huile des air cooled s egoute vers le carter siune force centrifuge importante centriguge la 911 l huile remplis une culasse donc le carter devient effetivement SEC mais la pression est maintenue tant que tu ne vide pas le reservoir qui contient 10 litre ce qui avec le debit de la pompe de pression corespond a environ trente seconde ce qui represente une courbe interminable!!!!pendant ce temps l huile centrifugee dans la culasse se glisse par les guide de soupape et donc ca fume gentilment a l echappement mais en aucun cas les air cooled n on de pompe dans les culasse pour eviter ce phenomene sauf les turbo qui on une pompe sous le torbo our ramener l huile qui est trop basse

donc les 996 ont une conception bien differente mais pas denuer d interet le seul problemme c est que a vouloir caser le reservoir sous le moteur il est de forme plate contrairement au air cooled qui est plus en hauteur il suffit d essayer de courir avec une assiette a soupe pleine pour s appercevoir qu il est difficille de ne rien renversse alors que avec une eprouvette le liquide ne deborde pas!!!!

mais il faud admettre que la conception des air cooled est rustique mais un taninet plus racing sur ce point precis

jespere ne pas dire de connerie !!!
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Message original : didier57
@ Philippe911 ,
les pompes de retour d'huile dont tu parles sont les pompes de relevage installées de chaque coté de la culasse ?
Il me semble qu'une de ces 2 pompes est couplée avec une pompe à vide ( assistance de freinage ) et elle s'appelle pompe tandem ( fabriquées toutes les 2 par Pierburg ainsi que la pompe à huile principale et la pompe à eau ) .

Renseignements pris auprès de spécialistes :
- Le moteur 3.4L ne possède que 2 pompes de relevage
- Le moteur 3.6L à partir de 2003 possède une pompe de relevage et une pompe tandem

A plus
Didier

[Edite le 7-6-2006 par didier57]
je crois bien effectivement qu il y a une pompe a vide pour l assitance de freinage ce que je suis sur c est que au niveau d une culasse sur les 997 y on rdeplacer la pompe a air sur la culasse donc le truc a gauche du moteur sous le vase on le voit plus sur les 997
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Enregistré le : 03 juin 2006, 07:59

Message Envoyé
quelques explications :

Ces 4 pompes , huile , eau , relevage , tandem ont été développées et validées par Pierburg . J'ai suivi les essais et les protos de A à Z car j'en étais responsable .
Didier
Image[/img]

[Edite le 8-6-2006 par didier57]
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Message Envoyé
Message original : didier57
quelques explications :

Ces 4 pompes , huile , eau , relevage , tandem ont été développées et validées par Pierburg . J'ai suivi les essais et les protos de A à Z car j'en étais responsable .
Didier
Image[/img]


Lors de votre validation a t-il été fait mention que le débit des pompes étaient un peu limites et que dans certains cas (force centrifuge forte, moteur beaucoup "bousculé"), elles ne fourniraient pas assez pour bien et sufisement lubrifier?
Messages : 3190
Enregistré le : 06 juil. 2005, 15:29

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Message original : Lagrenouille01
Message original : erfox996
Message original : Lagrenouille01
C'est bien un cater sec mais le réservoir d'huile est intégré au moteur (différement des moteurs GT3-2 et TT qui possèdent un réservoir à l'extérieur).
Tu vas te ballader, tu arrêtes ta voiture sur sol plat, tu attends un petit peu et tu remets le contact (sans démarrer)et tu lis sur le tableau de bord l'indication de niveau d'huile avec les petits batonnets qui monte entre deux repères (il faut attendre un peu prafois il y a un décompte). Tu dois être entre le mini et le maxi. (il y a, je crois, 1,5 litre entre les 2 repères "mini-maxi).
Ou alors il y a, moteur arrêté, la jauge, tu tires et tu regardes ton niveau.
Ne rajoutes pas trop d'huile, il vaut mieux sur ce moteur avoir un ou 2 batonnets en moins que trop d'huile.
En ce qui me concerne j'ai rajouté de l'huile car je n'avais que le dernier batonnet allumé depuis 15 jours (utilisation quotidienne), je suis arrivé à deux batonnets au dessus du mini et au bout de 200kms, j'etais revenu au point de depart!!!!
Est-ce qu'il y a un voyant qui s'allume lorsqu'on est en-dessous du mini?

Bonne question, je ne sais pas.
Après renseignements pris, lorsqu'on arrive au mini c'est-à-dire avec 1,5 litre en moins, le dernier bâtonet clignote.
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Message original : MarcF
Juste une confirmation : la mesure manuelle du niveau d'huile se fait bien à froid sur la 996 ? (c'est une des questions d'origine)

Je pense que tu peux le faire à froid en tout cas possible avec le capteur qui transmet l'info au tableau de bord (ça peut parfois être long) mais je crois que ce sera plus précis si tu le fait moteur ayant tourné, donc huile chaude, voiture à plat en ayant attendu quelques minutes que l'huile soit bien redescendue dans le carter.
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@la grenouille01

ils ne nous ont jamais parlé de débit insuffisant , la preuve en est que la cylindrée théorique de la pompe à huile n'a aps été augmentée entre le 996 et le 997 .
Peut être la vitesse de rotation est plus importante comme cela est le cas pour la pompe à eau .

Didier
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OK merci Didier.
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