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Forum pour les questions techniques sur les 997
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Messages : 59
Enregistré le : 02 févr. 2016, 16:06

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Bonjour à tous,

hier après-midi en rentrant chez moi j'entends un bruit strident puis sens une odeur de caoutchouc brûlé. Tout d'un coup, la direction devient très dure, donc bref pas besoin de dessin - courroie d'accessoire cassée.

Heureusement j'étais à 100 m de la maison, donc je rentre la voiture à la maison avant que le moteur ait le temps de surchauffer. En principe pas de casse à part cette courroie.

Par contre je me pose la question suivante - une courroie d'accessoire peut-elle casser de cette façon sans autre raison que l'usure, la vieillesse etc ? Ou bien cette casse pourrait-elle être due par exemple à un problème d'alternateur qui tourne difficilement ? à l'arrêt, j'ai fait tourner à la main ce qui était facilement accessible, à savoir l'axe de l'alternateur et celui de la pompe de direction assistée. L'axe de l'alternateur tourne mais assez difficilement (plus difficilement que l'axe de la pompe de direction assistée en tous cas), est-ce normal ?

Merci pour vos conseils / retours d'expérience
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Messages : 754
Enregistré le : 31 mai 2011, 22:31

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Salut,
Cette courroie doit être remplacée tous les 6 ans. La tienne avait moins de 6 ans ?
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Messages : 59
Enregistré le : 02 févr. 2016, 16:06

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salut,

malheureusement je n'en sais rien - je l'ai achetée d'occasion fin 215, et je n'ai pas d'historique détaillé des interventions.

j'espère juste que c'est simplement la courroie à remplacer, mais comme il y a 7 poulies entraînées par cette courroie, la cause du problème peut être très variée
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Messages : 2213
Enregistré le : 03 mai 2015, 12:22
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Si effectivement ta courroie a cassé à cause "d'un frein" quelque part tu aurais des sérieuses traces de caoutchouc brûlé à l'endroit du souci... donc à vérifier de prêt.

maintenant oui une courroie peut casser, ça arrive.
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Messages : 2584
Enregistré le : 14 mai 2017, 19:18

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oui mais au moins il n'y a qu'une courroie :D
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Messages : 1948
Enregistré le : 13 sept. 2005, 18:41

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Normalement ton alternateur sans sa courroie doit tourner librement.
La pompe à eau un peu moins.
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Enregistré le : 02 févr. 2016, 16:06

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je vais l'amener chez LCA pour tester tout cela

merci
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Enregistré le : 23 juin 2010, 11:20

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j'ai eu.... j'ai réparé.... et rien de spécial depuis..... y'a 6000 Km....
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Messages : 59
Enregistré le : 02 févr. 2016, 16:06

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j'ai remarqué que la courroie était carrément fendue en deux dans le sens de la longueur, et que l'alternateur tournait assez difficilement, je crois que je suis bon pour le changer
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Messages : 754
Enregistré le : 31 mai 2011, 22:31

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Il n'y a pas une date marquée sur la courroie, ou ce qu'il en reste... ?
Pour l'alternateur, c'est pas évident de savoir en le tournant à la main si la "dureté" est normale ou pas
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