Authentifiez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités
Connectez-vous avec votre compte existant ou inscrivez-vous pour découvrir notre communauté
Répondre
1691 messages
1 ... 35 36 37 38 39 ... 85
Forum pour les questions techniques sur les 997
Membre
Logo Logo
1

Message Envoyé
pistarkiroulpas a écrit :
oh les mecs , vous voulez pas repondre ? :o
Il n'y avait tout simplement pas d'huile:cool:

Message Envoyé
:D :D :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
RomVIII a écrit :
FACC Nanterre m'avait également dit que ph1 ou ph2 pour les cylindres rayés ça ne faisait pas de différence selon lui puisque ce qui est en cause c'est le traitement des chemises.
il n'y a pas de chemises humides sur les moteur de 996/997 !

à part évidemment les turbos et gt3 équipées de moteurs sur base Mezger .

;)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Pas de chemise......ah bon pas de piston alors ??????:thumbdown: :question: :( :( :(

On parle de: Pas de chemise AMOVIBLE mais taillées dans le bloc
François
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
RomVIII a écrit :
FACC Nanterre m'avait également dit que ph1 ou ph2 pour les cylindres rayés ça ne faisait pas de différence selon lui puisque ce qui est en cause c'est le traitement des chemises.
bah justement ph1 en lockasil et ph2 DFI en nickasil. Donc le traitement des chemises est complètement différent.
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Alors j'ai du mal comprendre pourquoi il n'y avait pas de différence.
Mais le propos était : il en voit autant des phase 1 que des phase 2 pour cylindres rayés.
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Non, on en voit pas autant, il faut lire les 43 pages (en allemand !! :( ) du forum cité par RUF964.

Le problèmes de cylindre rayé sur la phase 2 sont anecdotiques, vous pouvez le vérifier sur l'ensemble des forums (US et DE...), bien entendu comme sur n'importe quel moteur il y peut y avoir un problème, cela reste de la mécanique !

En passant un peu de temps à chercher :

1/La conception des cylindres n'est pas la même !!, open deck vs closed deck
pour bien comprendre une photo : Image

Une des réparations des blocs M97 consiste justement à rajouter un anneau pour les "transformer" en closed deck

2/Le traitement de surface est différent, lockasil vs Alusil, le lockasil est un traitement de surface, pas l'alusil > http://www.pierburg-service.de/ximages/ ... fr_web.pdf

voila.... ces deux moteurs sont différents, de même les phase 2 n'ont pas d'arbre intermédiaire.

Ça veut pas dire qu'il est incassable (comme un moteur de 993 :D)
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
RomVIII a écrit :
Ben il est pas trés fort ton gars ! le traitement des moteur phase 1 et phase 2 est differant !
il serait interessant de connaitre le sujet avant de sortir des c......ies
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Faudrait plutôt sortir le sujet pour arrêter d'en lire des c.....ies

Message Envoyé
ttdi75

ça voudrait dire qu'en open la cause pourrait être que les chemises bougent ?

sinon détendez vous les mecs , si le sujet ne vous interresse pas , ne lisez pas, mais y'en a que ça interresse ;)
Membre cotisant n°4965
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Ben moi ça m'intéresse de comprendre comment ça marche les trois deck !
Et nous les 997 phase 1 on a lequel ? Et pourquoi ça serait plus ou moins fragile selon les trois cas ?
Ya des sites qui expliquent tout ça ?
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
Moi j'y connais rien à vos histoires de chemises, lockasil, nickasil, open deck ou pas !!:(
Ce que sais en revanche, c'est qu'il faut une huile de qualité, verifier le niveau régulièrement et respecter le temps de chauffe du moteur avant d'envoyer....après c'est que du bonheur cette 997 :D
Ce qui doit arriver arrivera de toute façon et on va pas dépiauter le moteur en préventif pour estimer si il va pêter dans 3 jours ou 10 ans
Profiter de vos caisses les gars et cesser de psychoter. Encore une fois ces problèmes de cylindres rayés, s'ils existent incontestablement, ne concernent qu'une très faible quantité d'autos
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
ttdi75

ça voudrait dire qu'en open la cause pourrait être que les chemises bougent ?

sinon détendez vous les mecs , si le sujet ne vous interresse pas , ne lisez pas, mais y'en a que ça interresse ;)
Oui en quelque sorte, c'est très bien expliqué dans un doc en anglais que je ne trouve plus...

En fait la chemise n'est pas solidaire du bloc dans sa partie haute, cela favorise des écarts de dilatation entre le bloc/la chemise/ le piston et cela entraîne une fragilité (certaine chemise ne sont pas rayé mais "cassées", on trouve des photos sur les forum US). Forcement s'il y a des écarts de dilatation et déformation des chemises avec une déformation différente des pistons> rayures !

Chez rivaltec par exemple la réparation consiste à la fois à réusiner la chemise mais aussi à intercaler un cercle autour de la partie haute pour la renforcer (voir photo plus haut)
Le technologie open deck est plus économique... mais franchement pas la plus solide>

"The open deck design is for ease of manufacturing and not good for high cylinder pressures. This cylinder wall design is supported in 2 places. Many people will say that these engines cannot be turboed effectively but that is not the case. There are a couple here in the club that have run low to medium boost without issue. The problem is where the top of the cylinder where it meets the head will distort from high cylinder pressure and damage the head gaskets ability to seal in the combustion gases.

A semi closed deck design is a little harder to manufacture, but supports the cylinder at the top, bottom and sides. (four places). This is stronger then the open deck design and therefore can take higher cylinder pressures.

The fully closed deck design uses a different casting process that takes longer to manufacture and weighs more. These blocks have the most support to the cylinders, which will enable you to run the highest cylinder pressure of the available choices.

Subaru introduced the closed deck block for homologation reasons to be able to run it in their rally cars. This engine was made famous when a very similar version to it was installed in the limited edition 22B. With the casting methods and alloys available at the time Subaru chose this route to ensure a strong motor. With todays “modern” casting methods and alloys even the semi closed deck designed motors are very strong. "

il y a plein d'autres exemples sur le net...
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
Djef a écrit :
Ben moi ça m'intéresse de comprendre comment ça marche les trois deck !
Et nous les 997 phase 1 on a lequel ? Et pourquoi ça serait plus ou moins fragile selon les trois cas ?
Ya des sites qui expliquent tout ça ?
phase 1 open deck
phase 2 closed deck

Voir mon message au dessus pour plus d"explication, ou faire une recherche closed deck vs open deck sur le net... il y a tout l'info que l'on veut !

Message Envoyé
ttdi75 a écrit :
Oui en quelque sorte, c'est très bien expliqué dans un doc en anglais que je ne trouve plus...

En fait la chemise n'est pas solidaire du bloc dans sa partie haute, cela favorise des écarts de dilatation entre le bloc/la chemise/ le piston et cela entraîne une fragilité (certaine chemise ne sont pas rayé mais "cassées", on trouve des photos sur les forum US). Forcement s'il y a des écarts de dilatation et déformation des chemises avec une déformation différente des pistons> rayures !
si on est d'accord sur la rigidité de l'ensemble , je suis mitigé qd a ton analyse
les différences dilatatoires ne sont a mon avis en rien la cause , d'autant que le ldr tend a lisser la chose donc a mon sens c'est un blême d'une autre nature
les open deck a mon sens, sont davantage victimes du vibratoire que du dilatoire, d'autant plus sur des longues courses et petits alésages

j'en reviens aussi aux huiles recommandées , j'ai eu ce blême sur mon audi (precos 0/30) , les AAC bouffés graves deux fois , j'ai mis 10/60 et je viens de démonter les caches c'est nickel avec 80mkm
donc a mettre en // sur ce blême je crois

faudrait voir si les victimes emploient du mecacyl et quelle huile
Membre cotisant n°408
Logo Logo Logo Logo

Message Envoyé
en fait c'est pas mon analyse c'est une des théories lues sur les forums US... ils recensent même les utilisateurs de 997 dans les climats froids pour voir si la présence de cylindres rayés est plus importante. Ça reste une théorie d’utilisateur ça vaut ce que çà vaut (pas grand chose :D)

Tout ça pour dire que l'on ne peut pas comparer les moteurs phase 1 et 2 car ils n'ont rien à voir... ce qui ne veut pas dire que les phase 1 c'est de la m... et les 2 le top, mais il faut quand même reconnaître qu'en choisissant le closed deck, la suppression de l'arbre intermédiaire et le retour au carter sec Porsche a supprimé trois causes potentiels de problème.

Il doit bien en rester quand même :D
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
La côte des 997 ph1 reste toutefois assez élevée malgré tous les maux qu'on lui prête!

Message Envoyé
ttdi75 a écrit :
en fait c'est pas mon analyse c'est une des théories lues sur les forums US... ils recensent même les utilisateurs de 997 dans les climats froids pour voir si la présence de cylindres rayés est plus importante. Ça reste une théorie d’utilisateur ça vaut ce que çà vaut (pas grand chose :D)

Tout ça pour dire que l'on ne peut pas comparer les moteurs phase 1 et 2 car ils n'ont rien à voir... ce qui ne veut pas dire que les phase 1 c'est de la m... et les 2 le top, mais il faut quand même reconnaître qu'en choisissant le closed deck, la suppression de l'arbre intermédiaire et le retour au carter sec Porsche a supprimé trois causes potentiels de problème.

les forums tu sais des fois c'est bon, d'autres moins , entre les utilisateurs qui masquent leur blemes et d'autres qui imaginent que ...

personne ne repond pourtant je suis "certain" que l'huile est un des facteurs possibles
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
ttdi75 a écrit :

les forums tu sais des fois c'est bon, d'autres moins , entre les utilisateurs qui masquent leur blemes et d'autres qui imaginent que ...

personne ne repond pourtant je suis "certain" que l'huile est un des facteurs possibles
+1:thumbup:
Membre
Logo Logo

Message Envoyé
+1:thumbup:
Mais du coup, quelle huile doit-on utiliser de préférence ? marque ? grade ? viscosité ?
Répondre
1691 messages
1 ... 35 36 37 38 39 ... 85